Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Bourbier heureux à L'Echarbon (sortie du 03 mai 2017)

Bourbier heureux à L'Echarbon : Sortie du mercredi 03 mai 2017 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide

Sentiers associés

3 Grand Arvet > Luzier, par l'Echarbon : Top humide, portions à se demander si c'est un chemin et portions très classes.

3 La Trappe > Chalets des Nants : Humide, mais hormis 4 épingles en poussage, ça pédale tout du long en faisant preuve d'adresse

3 Le Parchet : Humide, (trop) court, j'y travaille mes lignes et petits sauts de cabri

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches > Bay > Le Coudray > La Trappe > chalets des Nants > l'Echarbon > Luzier > Sallanches

Sortie after taf.

Un départ un peu tardif donc j'appuie sur le champignon (euh les pédales) direction la piste des Julliards, Bay, le Coudray, puis mon nouveau sentier (enfin vu comme il est court, je sais pas si on peut l'appeler un sentier !) fétiche : Le Parchet. J'ai quand même une idée derrière la tête, voir comment est le chemin mystère qui relie la piste de Varan à celle (plus à gauche) qui monte direct sous la Zeta (si si on m'en a parlé un jour). Ben j'ai vu le début (large chemin) et un énorme sapin m'a barré le chemin... donc demi tour pour m'éclater sur le sentier du Parchet, décidemment trop court bon !
Direction Hauteville, sa remontée par piste avalée comme si j'étais en forme puis la traversée physique, étroite et expo (rien que ça) jusqu'aux chalets des Nants.
Ça s'assombrit pas mal mais je file à bon train, ça devrait passer.
Une fois au Grand Arvet par un coup de pistasse descendante ultra rapide (gaffe à la sortie de virage sur le bas, ça dérape !), dernier coups de pédales en montée pour aller chercher le sentier de l'Echarbon, pas encore présent dans la base (non mais hein, je vais pas tous les rentrer ! Bon ok, ça fait 4 ans que je me dis que je dois le rentrer !) et pour cause : même en plein été c'est un vrai bourbier, à se demander si il a pas plu la veille après 3 semaines de sécheresse...) !! Non je grossis le trait, il y a de quoi se faire plaisir sur ce chemin aux différents visages (beaux passages techniques/virages mais aussi coup de chaud sur une grosse dalle et passages de bourbier/portions caillouteuses ingrats).
Bref un plongeon dans les entrailles des torrents de Crève Coeur et du Lavanchy : pneus non cramponnés fortements déconseillés !! Prévoir de passer à la station lavage la plus proche à la sortie... Je me marre mais vu que mon bike était resté crado de la dernière sortie, aucun scrupule a le crépir pour de bon !

Un bel after taf en somme, avec option spa en plus... en fait je l'aime bien ce sentier de l'Echarbon même si je me dis à chaque fois que je n'y retournerai plus jamais...

Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Lowick, le jeudi 04 mai 2017 à 16:26

Ahah c'est marrant ça alors, qu'on en parlait l'autre jour :wink:

» Par Le ded, le jeudi 04 mai 2017 à 16:32

"comme si j'étais en forme"
T'as piqué les jambes à Yvan ? 8O :P :lol:

» Par Biblio, le jeudi 04 mai 2017 à 17:15

Rhoo ça c'est méchant leded :D

» Par Le ded, le jeudi 04 mai 2017 à 17:29

Nan, nan, je réimprime juste ce que les autres y sont dit :lol:

» Par Yvan74, le jeudi 04 mai 2017 à 18:29

Oh ça va hein, on vous écoute :x

» Par DreLaBiale, le samedi 06 mai 2017 à 14:33

Non mais !! C' est quoi ce prétexte d' arbre couché pour faire demi-tour ? Et le couteau-scie alors ? :lol: :lol:

» Par DreLaBiale, le samedi 06 mai 2017 à 14:42

Il y a un beau petit sentier varié T2 peut-être 200 m au-dessus de Zéta (pt 1560)qui redescend sur Le Playeux (2 mini-portage au début). Suis sùr que tu vas te faire plaisir +++ On retrouve plu loin un chemin sympa qui redescend sur le chemin connu entre Hauteville et Bay.

» Par Aousse, le samedi 06 mai 2017 à 14:57

@DreLaBiale : héhéhé tu as raison je devrais m'équiper :lol:
Je t'avoue que j'étais un peu juste sur mon timing, donc même si j'aurais pu passer dessous, j'ai préféré prendre le bain à l'Echarbon avant la nuit :D
J'ai déjà roulé le sentier de la Zeta au Playeux et c'était d'ailleurs pour ça que je voulais voir si on pouvait faire la liaison du Playeux au Parchet.
Remarque générale : y'en a un paquet d'arbre couché !!

» Par DreLaBiale, le samedi 06 mai 2017 à 16:37

Par hasard:je viens de découvrir une petite astuce pour mettre en évidence certains sentiers,ou bouts de sentiers, non référencés sur l' IGN Carte: sur VTTrack il suffit de choisir la couche "IGN Cadastre".Je me rappelle avoir vu des randonneurs s' enfiler vers l' Est sur un chemin bien marqué dans le bas du chemin reliant Le Playeux à Hauteville/Bay.Mais je ne l' ai pas exploré.Il se dirige semble t' il vers le Parchet ou Bay (?),probablement entre les 2.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.