Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Brainstorming vertacomicorien (*) (sortie du 23 aout 2020)

Brainstorming vertacomicorien (*) : Sortie du dimanche 23 aout 2020 par Le ded

Participants : fontra, tchouf

Remarques terrain

Tout est sec et c'est tant mieux car il y a du calcaire bien poli et des racines bien fourbes

Sentiers associés

2 Sentier de la Croix Chabaud : Fait 2 fois, jamais déplaisant, voire même kiffant.

2 les Gugus : Ça déroule propre

3 Roller-coaster-du-Crabe : Quand on connait un peu, on peut lâcher les freins mais attention au dévers après la passerelle !

2 Clos de Lans : Alternative bien roulante à la piste toute proche

2 Croix des Suifs > Combe du Crêt : Pas mal massacré par les forestiers, les débris de coupe jonchent de partout et pourtant il suffirait juste d'un bon nettoyage !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

(*) Giboulée d'idées en Vercors

Ou comment 3 modos modérés et modestes en viennent à discuter du devenir de vttour.fr, tout en maniant la pédale en montée et le déhanché en descente.

La situation est telle qu'on se demande combien de temps le site va encore tenir. L'interface date, la phrase d'accroche "Bienvenue sur VTTour, le site de référence du vélo de montagne..." n'a plus lieu d'être puisque c'est évident qu'un site collaboratif se construit sur le partage.
La visualisation IGN des sentiers ne fonctionne plus depuis plusieurs années, le choix des sentiers pour poster sa sortie n'affiche pas la bibliothèque du massif concerné et le référentiel sentier n'est pas à jour (la seule solution rapide est de passer par VTTrack.fr!), il manque des filtres dans le tri des sentiers (à minima par ordre alphabétique)...enfin pas mal de lacunes qui largue vttour.fr face à ses "concurrents" directs (Visugpx, Strava, Trailforks, Utagawa,...)
Pour ce brainstorming, on s'est cantonné à la fonction imaginative du devenir du site de vttour.fr qui vieillit et n'a pas reçu d'évolution majeure depuis plusieurs années.


Cette journée avait le label de la bonne humeur, du partage et du joli sentier comme on peut en rouler sur le Vercors.
Donc départ de Lans en Vercors vers 8h30 pour une montée en direction du col de la Croix Perrin par le chemin neuf pour atteindre la croix de Servagnet puis celle de Chabaud via le sentier en bord de piste. On s'équipe pour commencer par le tortueux sentier les Guguss puis par l'excellent Roller Coaster du Crabe, tout en finesse et son passage en crête il faut bien choisir sa ligne... Attention au dévers quand même!
Une fois la piste atteinte, on enquille direction la Bourrière via le Coin, les Girauds et les Grangeons. Pause glucide. Le plafond bas nuageux couvre les rochers de Méaudre et on laisse tomber la DH des Feuilles pour remonter à la croix de Chabaud par la piste du bois de Servagnet. Pas besoin de se forcer pour re-rouler le sentier parallèle à la piste et atteindre ainsi le départ de la DH à Coco. On traverse la D531 et on remonte sur la Convesaria via les Bonnets, les Lombards et le raidillon des Espinasses. La piste des prairies de Machiret puis le clos de Lans agrémenté d'une belle trace en crête au dessus de Combe Claire nous déposent à la croix des Suifs. Go pour la descente un peu sale à cause des forestiers (punition temporaire ?) et on remonte à la déco parapente pour cette fois ci descendre par du très bon et parfois un tout petit peu engagé bois Sigu.
Bon ben voilà, du bon vélo, des échanges constructifs et des moments de partage assez rares en somme. Autant appréciables.
Merci copains. A bientôt.

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 23 aout 2020 à 22:33

Un rassemblement de gamin, ça s'appelle comment ? Une cours de récré ?
Je suis comme vous, désespéré de voir vttour péricliter... mais que faire ? :lost:

» Par enezvtt, le lundi 24 aout 2020 à 08:16

Moi je trouve que vttour reste toutefois plus utile que Strava (ou on ne peut rien lire sur les traces et où je n ai jamais trouvé un circuit complet) ou visugpx qui est très utile pour construire mes traces mais pas pour les référencer.
Pour uttagawa, pareil c est le bordel.
Et les sudistes de planicycles ca périclite aussi.
Quand a trailforks c est bien pour les descentes,mais pour les circuits, bof.
Donc moi je suis arrivé sur vttour surtout pour renseigner les sentiers, ça me sert de moyen de capitalisation personnel. C est vrai que la création des sentiers peut-être longue même si l utilisation de visugpx est bien pour ça.
J ai fait un gros tour dans les monts d arrée hier, j'ai trouvé des balises vtt souvent, mais rien sur Strava ni uttagawa qui m a permis de faire ma boucle. Et pas mal de vttistes, et même un superbe site enduro dh dans un forêt, le plus bel aménagement que j ai jamais vu en France.
Finalement, une trace de dix ans d age de planicycles avec un gpx d un site ffc et bcp de topotage m ont permis de le construire.
Ce n est peu être pas l outil qui pose le plus gros problème mais les utilisateurs qui préfèrent annoncer qu ils ont la plus grosse plutot que de partager.

» Par Le ded, le lundi 24 aout 2020 à 09:26

Je ne suis pas d'accord pour l'excellent Trailforks.
Il est hyper facile de télécharger une trace (boucle ou itinérant) qui englobe le.s sentier.s choisi.s:
1/ choisir le sentier/région/ville dans le mode Search
2/ cliquer sur Recent Ridelog Activity on Trail
3/ choisir dans la liste des All rides, la trace suivant ses envies, sa longueur, son D+, sa difficulté (si il y a dse variantes) en cliquant sur View ridelog
4/ on télécharge la trace tout en bas de page avec le bouton Download ou depuis View Strava Activity :wink:

Pour strava, on choit le sentier, on clique sur Détails puis on choisit suivant le classement. :wink:

» Par henyan, le lundi 24 aout 2020 à 09:30

Le bébé a grandie, son évolution avec les langages modernes et les mises à jour récurrentes demande un gros travail de suivie; le fond est toujours là; je plussoie aux difficultés de satisfaire un ensemble d'exigences sur un site communautaire qui rappelons le, est basé sur du bénévolat et du partage d'expériences. Si on est encore aprés plusieurs années sur VTTOUR c'est que le travail a été fait et la base régulièrement enrichie et donc on ne peut qu'en être reconnaissant. Chaque contributeur continue a rajouter sa pierre à l'édifice.
Les autres sites ont aussi leurs défauts et leurs avantages mais vttour reste une référence malgré les petites bugs sur la forme et l'équipe de modération efficace dans l'ensemble. :)

» Par mick38, le lundi 24 aout 2020 à 10:00

Pourquoi vttour périclite? Tu as des chiffres? Moins consulté?
C'est vrai quil faudrait améliorer la saisie des topos et sentiers. On devrait comme d'autres sites; commencer par rentrer le GPX (comme utagawa). Une vrai galère pour moi qui fait ça sur téléphone.
Pareil pour chercher une trace je suis obligé de passer par vttrack sur PC compliqué pour moi toujours en vadrouille en camping car, mais ça fonctionne pas bien sur téléphone
Et j'en ai plein en réserve depuis 15 jours que je me balade entre les cerces et le Queyras. Un beau T2/3 hier qui n'est nulle part. Mais où les mettre visugpx, traiforks, Utagawa.
Pour les sorties on se sent petit devant les extra-terrestres du VDM avec des portages de 1000m mais grâce à eux j'ai amélioré ma technique.
Reste de vttour reste le top pour avoir des avis et des conseils réactifs surtout grâce à toi Ded.

» Par Bruno_W, le lundi 24 aout 2020 à 11:12

On a pas fait la même sortie, mais pourtant l'esprit et les discussions étaient très proches ! :lol:

VTTour reste une base de sentiers et topos incroyables, même si effectivement quelques points techniques pourraient être améliorés comme la saisie des sentiers. Mais ce serait aussi bien qu'un plus grand nombre partage défrichage, sentiers et topos... :wink:

» Par Le ded, le lundi 24 aout 2020 à 13:27

Vous êtes tous d'accord qu'il faut améliorer (ou au moins remettre en état ce qui ne fonctionne plus ou mal) et par définition, si on n'avance pas en innovant, on stagne et périclite car la concurrence prend l'ascendant. :(
Parfois trop compliqué pour certains, qui (et je le comprends) ne veulent pas faire l'effort de saisir sortie ou topo. :wink:

» Par Bruno_W, le lundi 24 aout 2020 à 13:49

"ne veulent pas faire l'effort de saisir sortie ou topo"
Je comprends aussi, mais qui pourtant profitent allègrement des infos glanées ici...

» Par Le ded, le lundi 24 aout 2020 à 13:53

pas faire l'effort, sans avoir une connotation péjorative, englobe:
- pas d'outil adapté (smartphone ou ordinateur)
- pas à l'aise avec la création de sortie/topo
- pas le temps
- un peu compliqué d'associer les sentiers via la liste vttour ....
On peut trouver milles excuses mais c'est le revers de la médaille du tout gratuit qu'offre Internet. :wink:

» Par Bruno_W, le lundi 24 aout 2020 à 13:57

- pas d'outils adaptés ? Et ils font comment pour récupérer les infos sentiers/topos ?
- pas le temps ? Ils le prennent bien pour venir y chercher les infos ? Un retour de temps en temps semble un bon deal.
- association sentier: comme dit ci-dessus, là je plussoie complètement !

» Par Le ded, le lundi 24 aout 2020 à 14:05

"Tu as des chiffres? Moins consulté?"
Juste un constat rapide sur 2 lignes:
dimanche 25.08.2019 > 13 sorties
dimanche 23.08.2020 > 5 sorties
soit moins de 50% mais c'est sûr que l'on peut trouver des exceptions et ce n'est pas le fait d'être consulté qui nous alerte mais que le site doit impérativement évoluer. :wink:

» Par JB74, le lundi 24 aout 2020 à 15:42

Salut Le ded,
Grâce à VTTOUR, j'ai bien profité lors de mes vacances dans le Vercors. Et notamment la découverte des jolies traces du coté du sommet de Meillarot. J'avoue ne pas avoir pris le temps de poster mais tout ou presque est déjà dans la base. :oops:

Lors de mon second passage, je me suis perdu mais j'ai découvert un sentier qui remonte au départ des Gugus en évitant la raide partie haute du roller coaster du crabe. Depuis les cinq chemin, prendre le départ de la combe de la cochette et trouver rapidement un petit cairn à gauche. La sente est fraiche donc assez peu marquée mais moins raide que remonter la roaller coaster et plus intéressante que la piste. Je dois avoir le GPS, je vais prendre le temps de la mettre dans la base. Le sentier nous dépose alors au départ du tour de Meillarot :cool:

Et juste pour l'anecdote, j'ai aussi déchiré un pneu sur cette boucle, au début de la DH à coco 8O

» Par Le ded, le lundi 24 aout 2020 à 17:30

Merci JB pour ce sentier qui vient compléter à merveille tout le panel disponible sur cette butte des Quatre Montagnes :wink:

» Par enezvtt, le lundi 24 aout 2020 à 21:36

@Le ded : merci, j'ai compris comment trouver les pépites dans la mine TrailForks. Il y a des stériles dans la mine toutefois. Mais dans les Pyrénées, ça reste peu utilisé. Et puis les commentaires sont rares.
Par contre, +1 pour faciliter la saisie des sentiers. P

» Par Le ded, le lundi 24 aout 2020 à 21:53

@enezvtt, parfois il n'est pas possible de downloader la trace ou le sentier car l'auteur en interdit la fonction (pour préserver un itinéraire par exemple).
Application beaucoup utilisée en Espagne, par contre, voire même en Catalogne Espagnole :wink:

» Par Ticaillou, le lundi 24 aout 2020 à 23:46

quelles belles réflexions de retour d'été.
c'est vrai que perso j'utilise depuis peu Uttagawa ; vTT track et single track en complement ou pour accès à une lecture par la carte . c'est vrai que le nombre de posts de sorties n'est peut-être pas révélateur de l'utilisation qui est faite de VTT tour.
il y a des sous marins utilisateurs....mais pas ennemis...des phases d'utilisateurs et de pratiquants.
mon dieux quel boulot ! réflexion de rajeunissement à pousser alors ? vaste ... vaste monde...que le parfait simple et lisible doit être difficile à penser pour des accès et des comprehensions en peu de clic ? faut il faire appel à la communauté et aux réseaux pour trouver des compétences ? des stagiaires étudiants? au moins ils ne remplaceraient pas un salarié :lost: dans une telle configuration ? je ne sais pas...

» Par Aousse, le mardi 25 aout 2020 à 00:13

Pour la convivialité, le partage, la passion et le respect, VTTour reste heureusement d'actualité, ce qui est déjà un tour de force sur le web en 2020 :lol:
Pour tout le reste, mais que fait le patron ????? :roll:

» Par Etienne-H-, le mardi 25 aout 2020 à 07:24

Du vélo de route :lol: :lol: :ill:

» Par jeanluc, le mardi 25 aout 2020 à 07:52

Comme l'a dit Bruno W, vttour est une base formidable de topos, itinéraires, sorties, dont on peut s'inspirer pour découvrir de nouveaux coins ou redécouvrir des sentiers connus. J'utilise aussi Vttrack en complément qui , mine de rien, renvoie souvent sur un topo/sortie de vttour ! Pour moi, il n'y a pas que l'aspect stats qui importe, il y a les photos (même les selfies, au moins on met un visage sur un pseudo ! :lol: ) qui vont avec, le récit, parfois les commentaires qui donnent tout l'intérêt du site par rapport à une simple trace. Alors oui, il y a des progrès à faire sur la création de topos, etc, perso je sais pas bien faire avec les fichiers gpx :oops: , j'ai pas de gps, mais c'est quand même un super outil convivial et ça j'aime ! Je donne souvent le nom du site à des gens qui font du vtt, qui cherchent des idées de parcours mais qui ne connaissent pas Vttour... :wink:

» Par Le ded, le mardi 25 aout 2020 à 08:32

Les stats sont quand même intéressantes dans la mesure où tu peux engager des développements pour faire évoluer les fonctions et autres nouveautés (création ou reconnaissance automatique des sentiers, ...).
Si tu t'aperçois dans les stats google que l'activité de création baisse (CR, topos), ça freine l'envie de développer :( :wink:

» Par Aousse, le mardi 25 aout 2020 à 08:43

En même temps, peut-être moins de sorties mais plus de nvx contributeurs cette année j'ai l'impression ?

» Par bens, le mardi 25 aout 2020 à 12:25

Je ne sais pas si quelqu'un trouvera le temps et l'énergie pour y bosser mais pour moi, le handicap principal de VTTour est l'interface qui permet de rentrer ses sorties.

Il faudrait pouvoir commencer par charger sa trace GPS et que le prog trouve les sentiers (comme des segments Strava...), propose les sorties approchante et pré-remplisse les champs km et D+

» Par Le ded, le mardi 25 aout 2020 à 12:54

Au départ, c'était nos souhaits. Maintenant, c'est devenu des espérances :P :lol:

» Par brunobf, le samedi 29 aout 2020 à 15:00

Un avis de plus pour les modos et webmaster(s)...
La force de vttour est la base de sentiers et la qualité de la cotation : je me trompe peut-être, mais une fois qu'on connait son niveau, on peut se fier à la cotation et aux commentaires sur les sentiers.
Ensuite, soit on suit un topo, soit on crée son parcours à sa sauce, suivant l'envie et le temps dont on dispose pour la préparation.
Après, la montagne n'est pas extensible et cela n'est pas surprenant de voir le nombre de sortie diminuer certains WE.
Peut-être serait-il intéressant, à l'instar de Skitour, de créer "un fil neige". Le but ? Signaler un changement sur un sentier : coupe de bois, éboulement etc.

Et je me répète, vttour sera ce que nous en ferons : un partage de sorties, de tout niveau, pour faire découvrir et découvrir de nouveaux horizons

» Par brunobf, le dimanche 30 aout 2020 à 17:24

dimanche 25.08.2019 > 13 sorties
dimanche 23.08.2020 > 5 sorties

C'est bizarre, il y a encore moins de sorties ce WE. :D
Peut-être le temps...

» Par Le ded, le dimanche 30 aout 2020 à 17:33

:P
Par contre, au moins 250 visiteurs sur le transalpes de Tibougnat du 26/08, comme quoi il y a des espèces cachées qui se cachent et qui devraient le rester! :P :lol: :lol:

» Par dardic, le vendredi 04 septembre 2020 à 10:15

Bonjour,
je pense que VTTour est le meilleur site VTT.
Je l'utilise comme une source d'inspiration, combiné avec vttrack. Le moteur de recherche est très très bon et surtout, les cotations des sentiers sont fiables, ce qui est important pour moi qui ai un faible niveau en VTT.
De plus la qualité des commentaires est toujours un vrai plus (Si on compare avec singletrack par exemple)
J'utilise aussi strava, mais comme il n'y a pas de cotations, c'est toujours un peu la surprise et il m'est arrivé de tout redescendre à pied. Je n'arrive pas à utiliser utagawa, c'est trop fouillis, et trailforks que je viens de découvrir, semble trop pauvre en traces.
Je comprend que la maintenance du site soit fastidieuse (moi même, vu mon faible niveau, je ne contribue pratiquement jamais, mais j'ai honte), mais il serait dommage que ce site disparaisse car il est incontournable.
Merci infiniment à tous les modérateurs et à toute l'équipe qui maintiens ce site !

» Par Le ded, le samedi 05 septembre 2020 à 09:31

Merci pour ton retour et ta franchise :)
Trailforks n'est pas trop dans la culture sportive française, comparé à Strava, mais si on sort de l'hexagone, suisses, italiens et espagnols s'en servent généreusement et c'est une mine pour nous (pour moi) :wink:

» Par brunobf, le dimanche 06 septembre 2020 à 11:22

a quand une OPA sur Trailforks ! Si on cotise tous, ça devrait le faire.
Et on aurait plus à traduire.

» Par Le ded, le dimanche 06 septembre 2020 à 21:04

On va vérifier avant s'ils ne copinent pas avec la NRA :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.