Ski
Par Phil'Ô le 17.01.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Brec d'Utelle > En boucle par la Tira Andréani et le sentier Valléen > Sortie du 01 octobre 2017
 Topo validé par la modération

1607 m Brec d'Utelle : En boucle par la Tira Andréani et le sentier Valléen

La plus belle des façons de faire le Brec d'Utelle en boucle. La Tira Andréani est un régal à remonter et le final par le sentier valléen vaut bien des points, même s'il réserve une belle remontée. Mais on vient au Brec pour sa magistrale descente jusqu'à Utelle ! Un must des Alpes Maritimes.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1870 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3741OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.5/10)

Départ/Accès

Départ : Le Suquet (340 m) - Nice, RN 202 ou 202 Bis puis suivre la vallée de la Vésubie juste à la sortie de Plan du Var. Après St Jean la rivière, se garer sur un grand parking en face du Restaurant du Suquet.

Itinéraire

Le Suquet > Ancien Hôtel Auda > Tira Andréani > Bergerie de la Brasque > Col d'Andrion > Col des Fournès > Col de Gratteloup > Collet du Brec d'Utelle
Du parking du Suquet, prendre la D 373 en direction de Pélasque. Environ 400 m avant le village, part la route conduisant à l'ancien Hôtel Auda. Elle fait place à une piste qui marque le début de la Tira Andréani. Progressivement la piste se rétrécit pour devenir un magnifique sentier, intégralement cyclable jusqu'à l'aplomb de la balise 144. Continuer Nord-Ouest en alternant Portages, Poussages et Pédalages. Aux ruines Fressinet (1350 m) le sentier devient une piste raide et oblige au poussage jusqu'à la balise 145. Prendre alors la piste à droite qui s'élève en pente douce jusqu'aux Vacheries des Granges et rejoindre la D 332. Prendre la route plein Sud jusqu'au Col d'Andrion. Du Col, suivre le sentier assez accidenté (GR 5) qui descend et coupe la D 332 à plusieurs reprises (bien repérer les reprises du GR, pas toujours bien signalées). Arrivé au Col des Fournès, continuer sur le GR 5 qui remonte puis globalement évolue à flanc. Rejoindre le Col de Gratteloup et continuer plein sud jusqu'à la balise 154 à ne pas rater car elle marque la séparation du GR 510 avec le GR 5 qui remonte et qu'il faut continuer à suivre pour terminer au Collet du Brec d'Utelle (portage ou poussage peu après la b 154).

Collet du Brec d'Utelle > Col du Castel Ginesté > Utelle > Sentier Valléen vers Le Suquet > St Honorat > Le Figaret > Le Suquet
Du Collet descendre à Utelle en restant toujours sur le GR 5 via le Col de Castel Ginesté. A Utelle quitter le GR 5 et descendre quelques centaines de mètres sur la route D 32. Au premier dos d'âne suivre le sentier valléen (attention souvent des voitures garées masquent le départ du sentier). Descendre jusqu'à recouper la route une première fois. Presque en face, une autre courte portion de sentier permet de couper un lacet routier et dans le suivant part en contrebas une petite route desservant une maison, qu'il faut suivre (pas de balise au niveau de la route, mais plus bas au niveau d'un réservoir). Ensuite le sentier valléen est évident à suivre et à chaque bifurcation prendre Nord la direction du Suquet. Attention deux remontées en poussage/portage (dont une belle) ponctuent le cheminement. Le sentier se termine à la Chapelle St Honorat. Prendre la route jusqu'au village du Figaret. Le sentier descendant directement au Suquet depuis le Village oblige à traverser à gué le Rau du Figaret toujours en eaux. Si vous ne souhaitez pas risquer de vous mouiller les pieds, finir par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Traversée Brec d'Utelle > Utelle   GR5 Col de Gratteloup > Balise 154   GR5 Brec d'Utelle > Balise 154   Tira Andréani (Partie aval)   Crête de l'Albaréa (balise 438 > b.13)   Utelle > Le Figaret par les corniches   GR 510 : Balise 154 (Ruines Les Pras) > Le Figaret   Utelle > L'Adrech (Sentier Valléen partie Amont)   L'Adrech > Chapelle St Honorat (Sentier Valléen partie Aval)   Le Figaret > Le Suquet   Tira Andréani (partie amont)   Col des Fournès > Col de Gratteloup (GR5)   Col d'Andrion > Col de Fournès   L'Adrech > St Jean la Rivière   Utelle > Le Clot   Vallon des Tueis

Remarques/Variantes

Variantes :
- Il est possible de rentrer par le GR 510 (voir sentier associé), moins intéressant mais plus court.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau :
- Fontaine aux Granges de la Brasque (une fois la route atteinte, remonter quelques centaines de mètres vers le Nord
- Fontaine à Utelle

Commentaires Terrain :
- Tire Andréani : Globalement très lisse jusqu'à la b 144, puis sentier typique du 06 avec quelques marches et cailloux.
- Col d'Andrion > Col de Fournès : Sentier en sous bois, très accidenté avec plusieurs épingles et marches/racines.
- Col de Fournès > Brec : Sentier étroit mais globalement propre et lisse
- Brec > Utelle : Sous le Brec, très cassant T5 puis lisse et facile (mais expo) jusqu'au Col de Castel Ginesté, pour finir par un sentier cassant T4 jusqu'à Utelle
- Sentier Valléen : Sentier lisse avec quelques sections légèrement cassantes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.10.17 17.01.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le mardi 05 juillet 2016 à 20:30 (9/10)

Un beau et long topo qui fait voir du pays.
Ce que j'ai préféré :
- la partie aval de la tira Andreani ;
- la section du col des Fournès à Utelle (ça vaut le déplacement, c'est tout simplement jubilatoire !).
Ce que j'ai moins aimé :
- la partie amont de la tira Andreani (c'est long et on a porté quasiment tout le temps) ;
- la remontée de 150 m à la fin du tour qui casse un peu cette descente magistrale depuis le Brec.
Au final, les points positifs le sont tellement (positifs) qu'ils prennent nettement le dessus en rendant cette boucle très largement recommandable.

» Par Phil'Ô, le mercredi 20 janvier 2016 à 11:47 (10/10)

Une montée sauvage et très majoritairement roulante, une descente sur le GR 5 comblant tous les désirs d'un VTTiste et un retour des plus plaisants par le sentier valléen... 10/10 mérité !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Brec d'Utelle, En boucle par la Tira Andréani et le sentier Valléen : Sortie du dimanche 01 octobre 2017 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Hyper sec

Sentiers associés

5 Vallon des Tueis : La découverte du jour pour moi. Pas extra, mais ça reste plaisant car dans la continuité de ce qui précède (cassant et technique)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

J'avais très faim, mais la météo ne m'a pas permis de réaliser la sortie prévue un peu plus au nord... car les sommets étaient pris dans les nuages dès le petit matin. Pour un parcours de crêtes, c'est 50 % du plaisir en moins :oops:.
Je me décide sur la route pour une valeur sûre en plan B.
Bin des plans B comme celui-là, ça vaut quand même des points :cool:.
Croisé quelques chasseurs, tous sympas.
Juste pour la toute fin, je tente un sentier qui me faisait de l’œil la dernière fois.
Il serait vraiment top avec un peu plus de passages car aujourd'hui il était assez sale (gros gadins sur la trajectoire et qques arbustes qui gênent parfois), un vrai T5 (surtout pour les épingles serrées, cassantes quasi toutes à passer en nose) mais j'ai quand même bien profité de cette finalement belle journée sous les nuages.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le dimanche 01 octobre 2017 à 19:24

Joli terrain de jeu !

» Par Kaillasse, le dimanche 01 octobre 2017 à 19:44

Joli la n°17. Ils sont naturels, les pavés encastrés dans le sol?

» Par Phil'Ô, le dimanche 01 octobre 2017 à 20:11

@Yvan74 : Ouaip, je n'ai pas trop à me plaindre :wink:
@ Kaillasse : Disons qu'ils sont naturellement insérés dans le sol par la main de l'homme :P :lol:

» Par popeye, le dimanche 01 octobre 2017 à 21:55

Jolie sortie :cool: ! Sortie poney à Aspremont de mon côté, t'as rien raté :lol:

» Par Le ded, le dimanche 01 octobre 2017 à 22:52

Ah le Brec d'Utelle. :roll:
Qui ne l'a pas encore roulé aura toujours un manque en VTT :P

» Par Phil'Ô, le lundi 02 octobre 2017 à 17:02

@ popeye : C'est une autre façon de rider :P
@ Le ded : C'est clair que c'est une des grandes classique des Alpes Maritimes... On y revient toujours avec plaisir, même si on sait qu'on va se faire malmener dans les passages cassants :roll: :wink: .

» Par Aousse, le lundi 02 octobre 2017 à 20:27

@leded : cette sortie m'a replongé dans ma TV 2015. Le Brec était la descente sur laquelle j'avais le plus d'attente ! Pas déçu et content d'avoir roulé ce mythique Brec :cool: même si le portage est court (un peu décevant pour un gars du 74 quoi :P ).

» Par siglle, le mardi 03 octobre 2017 à 06:31

ben va falloir que j'aille rouler la bas :roll: :)
jamais fait!!!! :lol:

» Par Phil'Ô, le mardi 03 octobre 2017 à 07:38

@ Aousse : C'est clair que nous qui sommes habitués à faire du "vrai" :P VdM, le portage du Brec, c'est du pipi de chat. Mais pour tous les crosseux qui n'ont pas l'habitude de se trimbaler leur Vélo sur le dos, ça doit piquer :lol:
@ siglle : Bin, ça c'est sûr qu'il faut que tu viennes le rouler. C'est quand même une descente devenue "mythique" grâce à la TV, mais il ne faut pas s'attendre à y trouver du flow (sauf peut-être dans la longue traversée qui précède le Castel Ginesté), que j'adore :cool:

» Par Le ded, le mardi 03 octobre 2017 à 10:14

Je préfère la descente sur Lantosque avec l’enchaînement depuis Peïra Cava :roll:

» Par Phil'Ô, le mardi 03 octobre 2017 à 10:57

Franchement, c'est différent, difficile de comparer les deux. Le Brec, la principale difficulté vient du fait que c'est à 80% des descentes (très) cassantes (Y.C avec le retour par le sentier valléen présent sur ce topo). Par contre la vue y est fantastique, et ce long travers qui précède Castel Ginesté :cool: :cool: :cool: :roll: :cool: vaut énormément de points pour moi.

La descente sur Lantosque est plus technique, plus joueuse, rapide, mais quasi intégralement en sous-bois, donc la vue n'y est pas le principal atout. Effectivement, en enchainant avec Peïra-Cava, puis Roccasparviera ça mixait plus les genres.

Quoi qu'il en soit, les deux sont top et si Gilou pousse son CC jusque dans la vallée de la Vésubie... Il devra faire les 2 pour comparer et se faire sa propre opinion :D :P

Depuis que j'y pense, il va falloir qu'un jour je réussisse à organiser un VTTourGame basé sur une traversée type TransV, mais en 2 jours avec navette en bus :oops:

» Par siglle, le mardi 03 octobre 2017 à 18:45

Yes .c quand tu veux????

» Par LesMiaz, le samedi 07 octobre 2017 à 19:30

Vu la note de 10/10 plus 3 étoiles, c'est la sortie qui fait du bien. :wink:

» Par santa, le samedi 07 octobre 2017 à 20:20

Phil'Ô,tu peux le proposer pour 2018 :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.