Ski
Par Phil'Ô le 08.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Brec d'Utelle > En boucle par la Tinée > Sortie du 08 mai 2010
 Topo validé par la modération

1607 m Brec d'Utelle : En boucle par la Tinée

Une autre manière d'aborder le Brec d'Utelle. Mais attention, ce tour est sauvage, réserve un gros portage bien rustique et une dernière descente très engagée et exposée (encore plus que celle du Brec).

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 1100 m.
SPR [?] : (75/1/24)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3741OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : La Courbaisse (225 m) - Emprunter la RN 202, puis à la Mescla prendre la vallée de la Tinée. La Courbaisse est le premier village rencontré

Itinéraire

Montée :
De la Courbaisse se rendre à la Tour sur Tinée par la route RD 2205 puis D32.
A l'épingle située à 521 m d'altitude, prendre le sentier qui évite la route, car il est cyclable à cet endroit.
Contourner le village et monter sur la route qui va au col de l'Abeille, puis aux granges de la Brasque. Passer 2 épingles puis prendre le magnifique sentier (GR510) qui conduit au pont de St Jean puis à la chapelle St Jean-Baptiste. De la chapelle remonter le GR510 en portage jusqu'au col de Gratteloup. Les 400 m de portage sur la crête du Cairon sont très pénibles car le sentier est très étroit, monte droit dans la pente et peut-être très glissant si la terre est mouillée.
Au col de Gratteloup, prendre au Sud vers le Brec d'Utelle (GR5). A la balise 154 (à droite dans le premier pré), bien rester à droite et monter le plus possible sur le vélo, mais rapidement le portage s'impose à nouveau jusqu'au collet sous le Brec d'Utelle.

Descente :
La descente commence par une petite traversée très cassante, puis les lacets très empierrés permettent de perdre de l'altitude jusqu'au contournement de la Tête d'Escandolier où le sentier se rétrécit mais se pare de terre. A la b. 438, prendre au sud et rejoindre le Col de Castel Ginesté par de magnifiques traversées légèrement empierrées, mais bien exposées. Descendre alors jusqu'au dessus d'Utelle à la b. 113. Attaquer la traversée jusqu'au collet côté 906 m puis le contournement sur l'Ubac de la Cime de Diamant en prenant à droite la piste étroite. Lorsque la piste devenue sentier fait une fourche, ne pas monter à gauche (tracé de la Tranvésubienne 2009), mais continuer à flanc pour rejoindre la balise 119 sur un vaste col en terre grises. Prendre en face (attention le sentier est mal signalé) pour attaquer la dernière descente. Les premiers 100 m ne sont pas roulants (grosses marches), puis en fonction de l'exposition et de l'envie, tenter de rouler sur ce sentier traversant ultra cassant. Certaines sections roulent relativement bien, d'autres sont très cassantes. Passer la vieille passerelle et remonter en rive gauche, mais le sentier est encore entrecoupé de nombreux passages inroulables. Quand le sentier descend enfin sur le Reveston, il devient réellement roulant. La suite se déroule sur un large sentier qui descend jusqu'à la RN 202, mais il faut garder de l'attention, car il est régulièrement empierré de blocs assez gros, notamment dans les lacets finaux. Une fois sur la RN 202, rejoindre la Courbaisse par 2 ou 3 km sur la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Traversée Brec d'Utelle > Utelle   GR 510 - La Tour sur Tinée > Chapelle St Jean Baptiste   GR510 Col de Gratteloup > Chapelle St Jean Baptiste   GR5 Col de Gratteloup > Balise 154   GR5 Brec d'Utelle > Balise 154   Ubac de la Cime de Diamant (aval)   Jonction sentier ubac Cime de Diamant > b 119   Balise 119 > Le Reveston   Le Reveston > Balise 117   Balise 117 > RN 202   L'Adrech > Chapelle St Honorat (Sentier Valléen partie Aval)

Remarques/Variantes

Variantes :
- De la Tour sur Tinée, on peut monter intégralement sur la route des Granges de la Brasque et rejoindre le Col de Gratteloup en empruntant le GR 5 sous le Col d'Andrion à partir du Col des Fournés (balise 152).
- De Reveston, prendre le sentier entre les balises 108 et 109 qui traverse la Balma (ajout de 200 m de D+ en portage). Plonger alors plein Nord sur la Barcouse (sentier assez végétatif), puis la Courbaisse.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain :
- La Tour sur Tinée > Chapelle St Jean : Magnifique sentier à flanc (expo 4, mais très roulant)
- Chapelle St Jean > Col de Grateloup : Portage intégral sur le GR 510. Très malcommode (droit dans la pente) sur la crête du Caïron
- Col de Grateloup > Brec d'Utelle : Sentier meuble, puis portage dans la caillasse.
- Brec d'Utelle > Utelle : Caillasse à gogo, avec la partie sommitale un ton au dessus au niveau du cassant.
- Utelle > b. 199 sous la Cime de Diamant : Beau sentier bien lisse.
- b. 119 > Le Reveston : Sentier très étroit, très cassant T5, voir inroulable par endroits. Attention à l'exposition très importante.
- Le Reveston > RN 202 : Sentier très large (env 1 m) très empierré de blocs parfois petits, parfois assez gros (15 cm de diam).

Point d'eau
A Utelle fontaine en face de la balise 111 : A la balise 113 quitter l'itinéraire et descendre jusqu'au village. Pour remonter sur le sentier, prendre la route direction la Madone et env. 150 m après l'embranchement (tunnel), dans un virage à gauche, remonter sur le collet à droite où l'on retrouve le sentier).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le samedi 08 mai 2010 à 18:34 (6/10)

C'est très physique, autant dans la montée que dans les descente très soutenues et qui réclament de l'attention. Dommage que le travers pour rejoindre le Reveston soit si exposé et si peu roulant, sans cela le topo vaudrait 8 ou 9


» Notez/Commentez l'itinéraire

Brec d'Utelle, En boucle par la Tinée : Sortie du samedi 08 mai 2010 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Gras dans le portage entre la Cahp St Jean Baptiste et le col de Gratteloup. Je n'ai plus compter le nombre de zippettes, parfois très exposées...

Sentiers associés

5 Traversée Brec d'Utelle > Utelle : Toujours aussi caillouteux

5 GR5 Brec d'Utelle > Balise 154 : Les motos trial ont déplacé de nombreux blocs

NR GR510 Col de Gratteloup > Chapelle St Jean Baptiste : Le terrain était gras => nombreuses zipettes en montant le Gr 510... zipettes parfois délicates à rattraper.

2 GR5 Col de Gratteloup > Balise 154 : Beau

3 GR 510 - La Tour sur Tinée > Chapelle St Jean Baptiste : Sublime sentier

2 Ubac de la Cime de Diamant (aval) : Un peu gras

3 Jonction sentier ubac Cime de Diamant > b 119 : sympa

5+ Balise 119 > Le Reveston : trop cassant et expo pour que je puisse me relâcher et rouler intégralement

3 Le Reveston > Balise 117 : large et roulant

3 Balise 117 > RN 202 : grosse gravette

Récit de la sortie

Voici un de mes topos délires que je voulais essayer depuis un bon moment... bin finalement c'est passé, avec seulement le travers entre la cime de Diamant et le Reveston qui était trop exposé et beaucoup trop cassant pour que je puisse me relâcher... Résultat, j'ai poussé sur la moitié de la descente :evil:.
Le portage sur le GR 510 m'a pris pas mal de watts quand même ! 850 m d'une seule traite sur un sentier zippant, étroit et montant sur la fin droit dans la pente !!!

Du monde aujourd'hui sur l'itinéraire de la TransV... J'ai fait la montée du Brec avec 2 sympathiques VTTistes, dont un de Sospel VTT qui m'a apprit l'accident de F. BAREL qui s'est cassé hier le fémur à 15 jours du début de la Coupe du Monde...

Un piéton m'a beaucoup amusé lorsqu'il m'a fait la leçon sur la dangerosité de la traversée sous le Brec (alors que le sentier y est plutôt lisse)... J'ai essayé de lui expliquer que c'est grâce à la vitesse que l'on réussi à aller droit, et que si on roule trop lentement sur un sentier empierré c'est là que c'est dangereux :lol:. Je sais pas s'il a compris, une nouvelle fois j'ai joué l'ambassadeur mais il y a un sacré taf' de pédagogie pour que l'on soit accepté et pas regardé comme des fous furieux par les piétons :ill:

Sinon, la descente est trop empierrée pour moi sous le Brec (0 plaisir), mais la suite est vraiment magique, notamment avec ces magnifiques traversées conduisant au Col de Castel Ginestré.

Une belle bambée quand même... Et dire que j'avais rien fait de sérieux depuis 2 mois :roll:

Mes photos... (toutes :wink: :roll:)

Denivelé réel effectué : 1850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par le ded, le samedi 08 mai 2010 à 19:33

il ne ferait pas un peu d'ostéoporose F. Barrel pour se casser de la sorte? :x

» Par Ricil, le samedi 08 mai 2010 à 19:36

Bien vu le défrichage...
Quand on est tout seul, vaut mieux être trop prudent... :wink:

» Par siglle, le samedi 08 mai 2010 à 20:53

salut philo,t"as inventé la topophotovtto :lol:
belle bambée. :wink:

» Par le ded, le samedi 08 mai 2010 à 20:56

Merci EveryTrail :cool:

» Par Phil'Ô, le samedi 08 mai 2010 à 22:22

le ded a dit :Merci EveryTrail :cool:

8O :~ :lost: J'comprends pas ton message :oops:

@ siggle : En même temps, je n'y retournerai pas bientôt dans ce coin, alors j'ai shooté un max et j'vous fais partager mes clichés :P :lol:

» Par shama, le samedi 08 mai 2010 à 22:46

Alors à ton avis avec des big betty ça passe ? :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 08 mai 2010 à 23:02

@Shama : Oui, mais évite les chambres à air :P :lol: :roll:

» Par squal, le dimanche 09 mai 2010 à 00:09

Ah enfin tu l'as fait ce Brec.
On s'en souvient longtemps des premiers virouillons avec les pierrasses... Mais la traversée les fait oublier rapidement.
Dommage tu n'es pas allé t'achever sur la fin de la descente sur le Cros d'Utelle. Ca rlà c'est session marche à gogo. Tu bénis la bonne fourche.

Joli tour :wink:

» Par fontra, le dimanche 09 mai 2010 à 00:14

Tu as mis à profit ta journée :wink:

C'est quand même bien expo ton affaire :ill:

» Par Phil'Ô, le dimanche 09 mai 2010 à 08:59

@ Squal : Ouaip, je l'ai enfin fait avec mon vélo :P ... Bon j'ai quand même senti les limites de ma fidèle Fox Vanilla 32 en 125 :ill: ... J'ai mal aux épaules aujourd'hui :roll: :(

@ fontra : Le bon de sortie a été reporté depuis bientôt 3 semaines 8O ... J'avais bien faim :P :happy: ...

En fait au début j'étais parti pour aller tâter ce topo, mais la nuit portant conseil, j'ai préféré tenter le coup, car j'avais peur que la descente de Ratapenau soit trop grasse (vu que c'est en Ubac)... Bien m'en a pris :cool:

» Par zigual, le dimanche 09 mai 2010 à 09:03

Ha ben je vois, on s'embête pas ! Et avec du soleil en plus :P :wink:

» Par Leced, le dimanche 09 mai 2010 à 10:23

Bon,on y va quand les amis???????? :cool:

» Par shostag, le dimanche 09 mai 2010 à 12:01

C'est de la transmission de pensée :D, j'avais aussi une descente Diamant-Reveston dans les cartons mais un parcours légèrement différent : Clans, piste jusqu'au Col d'Andrion et un final sur la Courbaisse.

Chapeau pour le portage, il est hard :wink:.

La portion avant le Reveston est vraiment inroulable :lost: , cela me semblait jouable quand j'y suis passé à pied ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 09 mai 2010 à 13:53

@zigual : Bin justement, la météo ça n'a pas été tout à fait ça... Mais cela aura tenu (1/4 d'heure après mon arrivée il s'est mit à pleuvoir :lost: )

@ Shostag : Pour un départ de Clans, trop de route, car étant seul et je ne pouvais faire qu'une boucle :wink: .

Pour la DH sur le Reveston, j'ai quand même roulé une bonne moitié (quasi toute la partie haute qui traverse en fait), mais la combinaison de la fatigue, de l'exposition et du fait que j'étais seul a certainement joué dans le fait que je n'ai pas tenté certains passages que j'ai jugé trop chaotiques. Mais j'avoue que si tu "engages" avec un bon gros vélo ça devrait pouvoir passer (un bon gros T5 quand même vu la continuité et l'étroitesse du sentier. Cette fichue étroitesse qui fait qu'il n'y a souvent qu'une seule trajectoire :ill: , tu sais, celle qui fonce sur les cailloux et autres trous :roll: :lol: )

» Par marika, le dimanche 09 mai 2010 à 14:21

coucou Philo, motivé pour faire ce genre de sorties tout seul, moi j'aurais un peu peur!
c'est cool les photos, ça rappele des bons souvenirs!
@Ced: toi t'iras quand tu t'inscriras à la transvé, grosse tafiolle! :P

» Par Leced, le dimanche 09 mai 2010 à 15:04

:( :(
Peu pas,j'ai cipine! :D

» Par Phil'Ô, le dimanche 09 mai 2010 à 15:54

Pour l'instant c'est ton futur fils qui a piscine, mon cédounet :P :lol: :lol: :lol: :wink:

» Par Guillaume, le dimanche 09 mai 2010 à 18:55

Belle sortie Phil'Ô ça donne envie ces sorties dans le 06...
Et beau CR complet avec les sentiers et tout plein de belles photos etc... Il faut le faire car ça prend du temps !

» Par squal, le dimanche 09 mai 2010 à 21:38

Phil'Ô c'est chez moi ou il y a un petit bug d'affichage dans la liste des sentiers ?
Sur le sentier : GR 510 - Col de Gratteloup > Chapelle St Jean Baptiste la difficulté ne s'affiche pas ?!? D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en fait il n'existe pas de représentation pour inroulable !!!

» Par Phil'Ô, le dimanche 09 mai 2010 à 22:01

Et oui, ça faisait partie des petits bugs que j'avais signalé au boss à l'automne... :roll: :wink: Ça a du rester enfoui aux fins fonds d'un thread modo :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 12 mai 2010 à 22:13

@ Guillaume : Ouaip, mais je triche un peu car je prépare souvent le topo à l'avance (sur traitement de texte + trace GPX prête)...

Je n'ai plus qu'à basculer cela sur VTTour et renseigner ma sortie, uplaoder les photos... Ça m'a pris tout de même 1h00 - 1h30 :oops:

Les sentiers ont été saisi sur les 2 jours qui ont suivi la sortie :wink:

» Par Génépy 04, le jeudi 13 mai 2010 à 22:32

Bravo Phil'Ô
Ca fait bien envie toutes ces belles photos...
Mais avec toute cette neige qu'il reste, on est encore sur les skis. Du coup ca rétréci de plus en plus la saison de VTT.
Faut que je remotive le président :cool:

» Par nissart, le mercredi 25 aout 2010 à 01:42

j'avais fait le sentier entre le col de gratteloup et la tour en descente :ill: , aucun interêt, celle du reveston est sympas juste un peu expos vers la pau :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 25 aout 2010 à 07:14

nissart a dit :j'avais fait le sentier entre le col de gratteloup et la tour en descente :ill: , aucun interêt
Bin ouaip, à quoi ça sert que ducrot il se décarcasse à rentrer des sentiers NR dans la base :P :lol:

nissart a dit :celle du reveston est sympas juste un peu expos vers la pau :wink:
Certainement. Je pense que je ne l'ai pas beaucoup apprécié sur cette sortie parce que j'étais déjà bien carbonisé par ce qui a précédé et mes 125 de débattement ne m'ont pas mis en confiance sur ce sentier hyper cassant, T5 et par moments bien expo :lost:. Au fait tu as déjà fait la descente sur la courbaisse depuis le col situé au dessus du Reveston ?

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.