Ski
Par matB le 11.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Brec d'Utelle > En boucle par la Vésubie > Sortie du 14 mai 2010
 Topo validé par la modération

1607 m Brec d'Utelle : En boucle par la Vésubie

Un itinéraire mythique pour VTTistes confirmés. Gros bagage technique nécessaire pour cette traversée de la Vésubie. Lors du passage du Brec, on pensera aux compétiteurs de la Transvésubienne "historique" qui passaient là avec vélos rigides et freins cantilever avant de rejoindre Nice !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3741OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Le Cros d'Utelle (200 m) - Nice -> Plan du Var prendre N202 vallée de la Vésubie) -> Cros d'Utelle.

Accès bus : Ligne Nice/St Martin Vésubie à la gare routière, arrêt Cros d'Utelle

Itinéraire

Du Cros, prendre la route jusqu'à Lantosque (15 km), puis prendre la D573 jusqu'à Villars (b220), on monte alors sur la piste jusqu'à la balise b218. De cette balise, 2 pistes partent, prendre la plus raide qui monte en versant Sud jusqu'à la balise b223, on continue jusqu’à b148 (via la b224) pour arriver au Granges de la Brasque (1685 m). On continue sur la route jusqu'au Col d'Andrion (b151).

Première descente jusqu'au Col des Fournès (b152), gros single bien marqué dans la forêt d’Épicéas, un passage technique avant d'arriver au col avec épingles raides, marches et gros rochers.

On entame alors une traversée ascendante pour rejoindre le Col de Gratteloup (b153) sur un beau sentier, quelques passages plus raides avant d'arriver au col. De celui-ci, le sentier se raidit jusqu'au Pras (b154), on aperçoit alors le Brec et son portage final (b155). Rejoindre le pied du Brec que l'on rejoint par un raide portage.

Du Brec (1604 m), on entame alors une descente très technique avec des épingles et beaucoup de rochers, on arrive à la b438, ca se calme et on entame une belle traversée descendante à flanc sur un sentier taillé dans la roche (expo 4 pour ce passage). Au col du Castel Gineste (b156), le sentier se fait plus dur et cela reste ainsi jusqu'à Utelle (b111).

A Utelle, traverser le village puis prendre une ruelle qui part plein E (b8). On sort du village par une volée d’escaliers puis on entame une dernière remontée sur une voie romaine assez technique, s'en suit une descente jusqu'à la Chapelle St Antoine (b5). On traverse à flanc sur un sentier technique (expo 4 pour ce passage). On franchit alors la Crête de la Palud pour s'élancer sur la dernière descente technique avec des épingles plus faciles mais beaucoup de cailloux fuyants tout au long jusqu'au Cros d'Utelle. On traverse le Cros pour finir par le sentier qui coupe la route jusqu'à arriver à la D2565.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Traversée Brec d'Utelle > Utelle   GR5 Col de Gratteloup > Balise 154   GR5 Brec d'Utelle > Balise 154   GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine   Tira Andréani (Partie aval)   GR 510 : Balise 154 (Ruines Les Pras) > Le Figaret   Utelle > L'Adrech (Sentier Valléen partie Amont)   Le Figaret > Le Suquet   Col des Fournès > Col de Gratteloup (GR5)   L'Adrech > St Jean la Rivière   Utelle > Le Clot

Remarques/Variantes

Remarques : Parcours très soutenu techniquement avec en point d'orgue, le passage du Brec. Marge physique nécessaire car 80% du dénivelé se fait au début et les descentes sont techniques jusqu'à la fin.

Variante par les Granges de la Brasques au départ du Suquet (D+ : 2200 m) : Du Suquet (balise 127), prendre la D 373 direction Pélasque puis bifurquer avant le village pour rejoindre la Tire Andréani (balise 142) et la suivre jusqu'aux Granges de la Brasque préférable à la route.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Parcours très caillouteux
Point d'eau à Lantosque, Utelle et au Cros.

Photos

Prairie pomatoire sous le Brec (Monticule rocheux de gauche)
Prairie pomatoire sous le Brec (Monticule rocheux de gauche) [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jano06, le dimanche 03 aout 2014 à 08:51 (8/10)

La montée par Lantosque ne présente aucun intérêt. Préférez la montée par Pelasque via la tira Andréani. Portage obligatoire à la fin mais bien plus beau.

» Par maradona, le vendredi 08 juin 2012 à 19:11 (8/10)

La monté est pas géniale géniale.

La descente est très belle mais peut être un poil trop cassant et pas assez varié..

Du très lourd assuréement

» Par olivercors, le lundi 26 mars 2012 à 17:29 (10/10)

Variante en partant du cros et en passant par utelle par le GR (roulant pour une bonne moitié) et en revenant par l'itinéraire de la transvé au retour. Ne pas manquer la tira andréani à la montée. Superbe tour même si la descente du Brec sur Utelle m'a un peu déçue, surtout la fin en fait (elle était mieux dans mes souvenirs...), par contre la descente de la Madonne puis celle sur le pont de cros reste géniale.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Brec d'Utelle, En boucle par la Vésubie : Sortie du vendredi 14 mai 2010 par matB

Participants : Tourton

Remarques terrain

Les passages peu ensolleiles sont majoritairement boueux
seulement les sections a decouvert ensolleilees sont seches

Sentiers associés

5 Traversée Brec d'Utelle > Utelle : Bien tracé du aux recos de la trans

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col d'andrion --> Brec d'Utelle --> Utelle --> Madone d'Utelle --> Pont du cros

Sortie sympathique avec le frerot, conditions pas évidentes avec un terrain bien glissant notamment la DH après le col d'Andrion. Le brec passe relativement bien (toutes proportions gardées) du au (nombreux) passages. Les autres sont descentes sont en conditions normales. Ca secoue quand meme sévère avec le scale :-)

Le cote pas top est le nombre incalculable de coupes notamment dans la DH du col d'Andrion, je trouve ca nul mais bon apparement ca n'a pas l'air de deranger certains pour gagner quelques secondes sur une course de 8h...

Pas de photos, l'appareil étant resté au chaud dans la voiture !



 
 
 
 

Commentaires

» Par TiBougnat, le samedi 15 mai 2010 à 11:08

Joli tour mais t'as un clavier sans accent et sans ç ? :lost:

» Par SamyTerje, le samedi 15 mai 2010 à 11:36

Repérage TV 2010? :P

La pratique gros vélo et coupage à gogo devient un problème en effet et à cause d'une minorité de riders, on va voir se détériorer les sentiers et plus grave voir fleurir des interdictions un peu de partout !!!

Amis de la nature, militons et éduquons anti-coupes même si on doit mettre le pieds par terre comme je le fais encore trop souvent :cool:

» Par Phil'Ô, le samedi 15 mai 2010 à 11:57

SamyTerje a dit :La pratique gros vélo et coupage à gogo devient un problème en effet et à cause d'une minorité de riders, on va voir se détériorer les sentiers et plus grave voir fleurir des interdictions un peu de partout !!!

Amis de la nature, militons et éduquons anti-coupes même si on doit mettre le pieds par terre comme je le fais encore trop souvent

Oh comme tu as raison !! Quel dommage !

Malheureusement une communauté est toujours vue/jugée par ses extrêmes... et non par la majorité

» Par matB, le samedi 15 mai 2010 à 12:05

@TiBougnat : clavier qwerty...

Pour les coupes, c'est sur qu'avec mon semi-rigide en carbone et cintre plat... Je n'ose pas imaginer l'état du GR5 après le passage des 1000 bikers :ill:

» Par TiBougnat, le samedi 15 mai 2010 à 12:34

clavier qwerty... So british ! :wink:

» Par shama, le samedi 15 mai 2010 à 12:47

C'est pas parcequ'on a un gros velo qu'on roule nécéssairement comme un cochon :evil: J'arrive très bien à rouler comme un cochon avec un petit vélo :wink: Autant je ne suis pas un afficionados des coupe autant ce genre de racourcis me font toujours bondir 8O

» Par VinceR, le samedi 15 mai 2010 à 22:42

au moins vous avez des ouvertures meteo pour préparer un peu la trans... ici ça rince ts les jours, donc je te laisse imaginer l'état des chemins...du coup, c'est route, route, route... je vais être à l'aise en DH... Sinon, il parait que Kiki à les watts... A ds 2 semaines

» Par matB, le dimanche 16 mai 2010 à 07:46

@shama : t'inquietes je ne dis pas que ceux qui ont de gros velos roulent comme des cochons :wink:
@Vince : ouais on prepare plus ou moins mais pour l'instant j'ai juste mon scale qui pardonne pas grand chose en descente, ca va donner si je cours avec celui-la :lol: :lol: :lol:

» Par Pïerre, le dimanche 16 mai 2010 à 14:45

Donc on note tous, Shama roule comme un cochon quel que soit le vélo :P

Mais c'est vrai on peut avoir un gros vélo et rouler comme un grand-père (toute ressemblance avec un personnage existant et patati et patata)

» Par squal, le dimanche 16 mai 2010 à 21:28

Comme une vieille ! Pas comme un grand-père :evil: :lol:
Sinon clair que ça fait fait du bien de voir un peu le soleil... dans le S :(

» Par matB, le lundi 17 mai 2010 à 07:23

le soleil dans le sud ???
entre 6h du mat et 13h oui, enfin remarques ca laisse deja de la marge :lol: :lol:

» Par Tourton, le lundi 17 mai 2010 à 09:19

Ceci dit, on a été bien inspirés d'y aller vendredi. Le samedi ou le jeudi, le retour à la voiture aurait certainement été un peu précipité !

» Par matB, le lundi 17 mai 2010 à 09:58

ben samedi il pleuvait a peine en Vesubie, c'etait tres bouche mais ca passait bien ! Par contre tres froid, j'ai mis la gore tex en descendant du col de la porte :ill:

» Par marika, le lundi 17 mai 2010 à 10:54

Samedi fallait viser le bord de mer!
Les zouaves ont fait Sospel-Menton, c'est passé nickel! :D
Mais c'est quoi ces repérages du Brec! vous connaissez pas déja par coeur! :roll: :P
Bon sinon moi j'aime bien votre coin décidément, ça ferait presque envie de migrer! :cool:

» Par matB, le lundi 17 mai 2010 à 11:06

ouais mais Sospel-Menton on connait par coeur aussi :lol: :lol: :lol:
Vous etiez pas a Sospel dimanche ?? J'ai vu des 38 avec des VTT en montant au canyon...

» Par marika, le lundi 17 mai 2010 à 11:25

non Dimanche on est partis de sospel vers 7h40 pour rejoindre Lantosque, jip avait envie d'un revival Transvé 2007 à la baisse de beasse! :D :lol:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.