Ski
Par sanfroic le 25.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Brec de Chambeyron > Grande virée Ubayo-Piémonto-Parpaillonnaise > Sortie du 20 juin 2008
 Topo validé par la modération

3389 m Brec de Chambeyron : Grande virée Ubayo-Piémonto-Parpaillonnaise

Immersion totale dans les montagnes ubayiennes, avec des incursions en Italie qui resteront gravées dans les mémoires...
L'Ubaye est un massif beaucoup plus rocailleux que son voisin le Queyras, le niveau de ses descentes le démontre, son côté mystérieux est sans doute dû à l'austérité de ses montagnes mais quel dépaysement...

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 300 km.
Denivelé (+/-) [?] : 10400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1400 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 6
Cartographie [?] : IGN 3538 ET + IGC 111

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Jausiers (1250 m) - De Barcelonnette, remonter la D900 (NE) en direction du col de Larche et de l'Italie (Cuneo)
De Briançon, prendre le col de Vars, Jausiers est au pied du col

Itinéraire

J 1 : Jausiers > St Ours
A la sortie du village, monter au Fort de Cuguret puis prendre le sentier en balcon au-dessus de l'Ubaye avant de descendre sur La Condamine-Chatelard par un single en épingles splendide, digne de ceux du Briançonnais.
Prendre ensuite la direction de Meyronnes mais en passant par le Fort de Roche la Croix où le panorama sur le col de Larche et le Massif du Chambeyron est à noter.
Descente en épingles sur Meyronnes puis prendre soit la piste (ascendante et caillouteuse) soit la route pour rejoindre St Ours.
Nuit en gîte à St Ours
D+ = 1600 m ; D- = 1100 m ; d = 25 km

J 2 : St Ours > Pietraporzio
Passage par le col de Mallemort, perché à 2558 m après avoir gravit une piste très caillouteuse mais avec un panorama majestueux (en option, montée à la Tête de Viraysse qui domine Larche, 1000 m plus bas).
Descente en direction de Larche puis traversée sur single pour récupérer le sentier qui permet de rejoindre le Vallon de l’Orenaye avant d’atteindre le col de Ruburent puis ses 3 lacs (le 1er est fabuleux !!).
C’est à partir de ce col que l’on bascule en Italie pour rejoindre le village de l’Argentiera par un single engagé qui se faufile entre des vallons suspendus.
Alternance de pistes et de la routes jusqu’au village d’étape de Pietraporzio pour passer la nuit en Auberge de Jeunesse.
D+ = 1700 m ; D- = 2200 m ; p = 300 m ; d = 45 km

J3 : Pietraporzio > Chiappera
Petite remontée par la route jusqu’au village de Berzesio avant de bifurquer au Sud pour prendre la direction du col de Colombart à la limite du Parc du Mercantour (ou montée directe par la route au col de Larche, économie de 1300 m de D+).
Du col, descendre sur Grangie, hameau de l’Argentiera puis monter jusqu’au col de Larche par la route pour revenir en France.
Direction le col des Monges via la piste sous Tête Dure puis single jusqu'au col en passant non loin de la Cabane de Viraysse (ouverte au cas ou !!).
Cheminement alpin avec une descente d'anthologie sur le bivouac Bonelli et son lac puis toujours par un single de rêve, rejoindre le somptueux Lac de Visaisa qui surplombe Saretto.
Prendre la direction de Chiappera par une piste militaire pour rejoindre le camping/refuge de Campo Base.
NB : Étape en autonomie car accès très long par la route pour une navette.
D+ : 2400 m ; D- : 1800 m ; p : 400 m ; d = 47 km

J4 : Chiappera > Fouillouse
Direction le col de Mary à 2641 m par une piste dans un 1er temps puis par un sentier avec avant de basculer sur Maljasset. La descente est "soutenue" par moment.
Cheminement le long de l'Ubaye par le GR5 puis remontée sur le petit hameau de Fouillouse en passant par son majestueux pont perché (Le Pont du Châtelet) !!
Gîte de Fouillouse
D+ : 1300 m ; D- : 1200 m ; p = 200 m ; d = 27 km

J 5 : Fouillouse > Barcelonnette
Pour commencer la journée, descente bucolique par le GR6-GR56 (single en épingle sympa) sur St Paul-sur-Ubaye puis après avoir rejoint La Condamine, longue ascension jusqu'au col de la Pare (méfiance l'accès final au col est scabreux) par la piste du col du Parpaillon puis par les alpages.
Descente sur le Refuge de la Pare, soutenue (T5) au départ puis se simplifiant par la suite.
Rejoindre Barcelonnette en passant par les singles au-dessus de St Pons (le sentier botanique qui coupe les lacets de la piste est très joueur, l'option par les crêtes est envisageable également).
D+ = 1700 m ; D- = 2450 m ; p = 200 m ; d = 47 km

J6 : Barcelonnette > Tour des Brecs > Jausiers
Objectif, le col de Gyp en passant par Super-Sauze et le col de Fours pour passer sous le du Chapeau de Gendarme, perché à près de 2700 m.
Du pur Vélo de Montagne pour clore ce raid.
Retour sur Jausiers en suivant le balisage VTT/FFC.
D+ : 1700 m ; D- = 1650 m ; p = 300 m ; d = 45 km

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Monges > Source de la Maïra   Vallon de Mary Versant Nord (partie haute)   Vallon de Mary Versant Nord (partie basse)   Mont de Salsa   Ruines de la Marguerite > Larche   Lac du Vallonnet Inférieur <> Baraquements de Viraysse

Remarques/Variantes

Navette pour le transfert des bagages : Sherpa Ubaye

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Du condensé de vrai VDM
Du ludique, du roulant et du cassant technique

Points d'eau dans les villages traversés et dans les torrents

Photos

Lac de Ruburent
Lac de Ruburent [par sanfroic]
Lac de Ruburent en juin 2008 !!!
Lac de Ruburent en juin 2008 !!! [par sanfroic]
Col des Monges, versant français
Col des Monges, versant français [par sanfroic]
Col Mary, versant italien
Col Mary, versant italien [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par sanfroic, le samedi 21 juin 2008 à 20:55 (9/10)

L'une des meilleures façons de découvrir les massifs de l'Ubaye, du Parpaillon et du Piémont... enfin un petit morceau seulement !!
Un terrain de rêve pour le VDM en tout cas...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Brec de Chambeyron, Grande virée Ubayo-Piémonto-Parpaillonnaise : Sortie du vendredi 20 juin 2008 par sanfroic

Participants : Florent, npf, David, Jean-Charles, Stéphane et Laurent

Remarques terrain

Début de semaine bien arrosé et bien frais... puis à partir du mercredi, grand beau et de plus en plus chaud, l'été est enfin arrivé...
Les névés (à partir de 2400 m) tant redoutés ont bien fondus heureusement et ne nous ont pas trop gênés, mis à part nos pieds bien trempés, on est en juin et dans les Alpes du Sud !!!

Récit de la sortie

Une semaine (du 15 au 20 juin) de vrai VDM avec des images plein la tête...
Quelques faits marquants...
L'album photos de la semaine

Dimanche 15 juin :
Le single sous le Fort du Cuguret est digne de ceux du Briançonnais, à faire et à refaire...
A notre arrivée au gîte de St Ours, l'équipe de TF1 nous attendait effectivement pour tourner un reportage sur la vie en Ubaye : le reportage du 13h
Soirée frisquette, la météo est en train de virer, Rocca Blanca est en condition comme jamais pour le ski !!!
Le passage des cols à plus de 2500 m semble compromis même si le chevrier de St Ours nous rassure sur la hauteur de neige qui a bien fondu depuis 3 semaines... Il est passé en moto trial, ça passe...

Lundi 16 juin :
La météo annoncée est au RDV, ciel bouché, le crachin et le brouillard de la mi-journée vont rendre atypique le passage en Italie par les lacs de Ruburent (sous la glace).
Par contre, le coup d'œil depuis la Tête de Viraysse sur l'itinéraire du lendemain est plutôt rassurant...
Un petit air d'Ecosse, à 3 jours de l'été, règne sur l'Ubaye anormalement verte pour cette période de l'année !!
La descente sur l'Agentiera, même humide est toujours aussi plaisante voir plus que sur terrain sec et poussiéreux.
On rejoint Pietra Porzio par la route car la pluie commence à tomber drue. Florent fait du rabe en retournant à l'Argentiera où il a oublié son sac !!

Mardi 17 juin :
La grosse étape annoncée est compromise, les orages de la nuit persistent durant la matinée. Philippe notre Sherpa'Ubaye (taxi), propose de nous monter au col de Larche pour nous éviter de rouler sous la pluie, tout en espérant une accalmie qui ne viendra finalement jamais...
Le col de Colombard sera pour une prochaine fois mais de visu, il donne des idées...
La montée dans la steppe détrempé du col des Monges est moins pire que redoutée sous une pluie fine mais transperçante.
Toujours sous la pluie, la descente du col, côté italien est somptueuse. Des singles rocailleux mais très cyclable serpentent au milieu des lacs vert-émeraude à ne plus en finir, un régal.
C'est sous un déluge que l'on atteint Campo Base où nous prendront d'assaut les douches puis les quelques radiateurs afin de faire sécher nos affaires, au grand désarroi des randonneurs belges, allemands ou hollandais !!!

Mercredi 18 juin :
Gros contraste au petit matin, le ciel bouché et la nature endormie de la veille ont laissé place à l'été dans toute sa splendeur : tempête de ciel bleu.
C'est le cœur léger que nous atteignons le Col Mary en passant sous le Brec du Chambeyron blanchi pendant le nuit mais les pieds dans la neige des névés (il reste 1 m dans la cuvette au col...).
La descente sur Maljasset est parfois soutenue à cause des crues des dernières semaines qui ont ravagées le secteur mais magnifiques quoi qu'il en soit.
L'Ubaye est sortie de son lit ces dernières semaines, on en verra les traces lors des 2 derniers jours du raid.

Jeudi 19 juin :
C'est toujours sous un grand soleil que l'on quitte le gîte fort sympathique de Fouillouse par le GR rive gauche du Torrent.
Les épingles sous les mélèzes s'enchainent à Mac 12 jusqu'à St Paul.
La visite du Fort de Tournoux annulée, nous montons directement à St Anne par la route du Parpaillon.
Le col de la Pare se profile à l'horizon. Des névés barrent son accès mais on commence à en avoir l'habitude.
Au sommet, c'est un ballet de planeurs au-dessus de Barcelonnette qui nous accueillent.
La descente bien technique dans un premier temps jusqu'au refuge de la Pare, met à rude épreuve le physique, la rampe façon RedBull Rampage vaut le détour !!
En suite le sentier botanique est super ludique pour rejoindre Barcelonnette.

Vendredi 20 juin :
Dernière journée avec initialement au programme, le Chapeau de Gendarme qui se transformera en tour des Brecs avec une traversée col des Fours > Col de Gyp et une descente pas assez empruntée pour quelle soit sympa, retour sous la canicule à Jausiers, fin de mon 1er raid estival...

Distance réelle parcourue : 280 km
Denivelé réel effectué : 9200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le samedi 21 juin 2008 à 21:26

Quelle bambée !!! 8O

Bravo à tous les participants :cool: .

J'ai hâte de voir les photos et les C/R :wink:

» Par philopat, le dimanche 22 juin 2008 à 11:50

Sacré veinard. J'attends aussi d'autres vues. On se voit mardi, demain c'est le Grand Colombier. :)

» Par fontra, le lundi 23 juin 2008 à 23:58

Pas de photo ?...c'est Friz qui t'a fauché ton APN :roll: :wink:

» Par sanfroic, le mardi 24 juin 2008 à 13:47

Patience, y'a 2.2 Go à trier :ill: :lol:

» Par Phil'Ô, le mercredi 25 juin 2008 à 19:53

Bon, et bien, elles sont triées ces Pix... 8O
:x
Moi j'ai hâte de les voir :P :lol:

» Par Florent, le mercredi 25 juin 2008 à 21:02

oui c'est vrai ça... sanfroic tu as telechargé toutes les photos par l'intermédiaire de stéphane ou bien ?

» Par sanfroic, le jeudi 26 juin 2008 à 14:03

Non, je n'ai que celles de Pierre et les miennes pour le moment...

@Florent : On s'échange les notres ? :wink:

@PhilO : Tu cherches des idées pour ton we en Ubaye :wink: => Fais le col des Monges versant italien et ramènes-nous des photos sous le soleil cette fois-ci, c'est le seul (presque) regret que j'ai de la semaine :cool:

» Par sanfroic, le jeudi 26 juin 2008 à 15:29

Les 1re photos sont ici

» Par Phil'Ô, le vendredi 27 juin 2008 à 08:31

@ sanfroic, npf ou florent ... Effectivement, mon W.E en Ubaye se précise :cool: et n'ayant pas encore roulé dans ce secteur :oops: , j'aimerai savoir quelle descente sur Campo Base est la meilleure :happy: ... par le col des monges ou par le col de Sautron ? :oops:

En tout cas, Bravo les gars :cool: : Les photos sont terribles, et donnent vachement envie :roll: :wink: :lol:

» Par Florent, le vendredi 27 juin 2008 à 10:12

Quelques photos de plus :cool:

» Par sanfroic, le vendredi 27 juin 2008 à 14:31

Terrible tes photos Flo...

On n'a pas testé la DH de Sautron mais celle des Monges est magnifique même sous la flotte alors sous le soleil...
On compte sur toi PhilO pour les photos ensoleillé du secteur des Monges :wink:

» Par fontra, le samedi 28 juin 2008 à 14:20

Merci pour les photos :)

» Par sanfroic, le vendredi 25 juillet 2008 à 21:05

Voici le lien pour voir le reportage de TF1 où nous "figurons" : http://13h.tf1.fr/13h/series/0,,3922473,00-saint-ours-site-incontournable-.html :wink:

» Par Florent, le lundi 28 juillet 2008 à 15:37

Essayé le col du Sautron depuis l'Italie (à la montée donc), et mon avis est qu'il faut descendre par les Monges plutôt !

La montée du Sautron (piste au début puis poussage/portage) permet de faire une boucle incluant la descente des Monges depuis Larche par exemple !

@sanfroic : merci pour le lien !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.