Ski
Par nissart le 22.02.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Brec de Chambeyron > Tour horaire par les cols de Marinet, di Ciaslaras et de l'Infernetto > Sortie du 08 juillet 2015
 Topo validé par la modération

3389 m Brec de Chambeyron : Tour horaire par les cols de Marinet, di Ciaslaras et de l'Infernetto

Dépaysement assuré pour ce tour au plus près du Brec, avec les cols de Ciaslaras et de l'Infernetto qui se méritent, tant à la descente qu'à la montée.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 58 km.
Denivelé (+) [?] : 3100 m.
Denivelé (-) : 3700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : IGN 3538 ET + IGC 111

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Vars (2108 m) - Depuis Guillestre ou depuis Jausiers par la D902

Itinéraire

Jour 1

D+ = 1400 m / D- = 1600 m
Col de Vars (2108 m) > Col de Serenne (2674 m) :
Départ par la piste sud-est, direction Pra Gela où l'on bifurque pour prendre le sentier qui retourne à la route.
De celle-ci, prendre le sentier montant NE en direction de la cabane des Prises et ensuite la piste direction la cabane du Vallon. Poursuivre sur le sentier qui rejoint le Col de Serenne (magnifique sentier en balcon), en passant par la cabane des Couniets.

Col de Serenne (2674 m) > Maljasset (1910 m) :
Du col prendre le sentier Sud et le suivre jusqu'à la D 25, que l'on emprunte pour rejoindre Maljasset.

Jour 2

D+ = 1700 m / D- = 2200 m
Maljasset (1910 m) > Col de Marinet (2787 m) :
De Maljasset prendre le GR de Pays à la sortie du village, direction le col Mary.
Arrivé aux bergeries supérieures de Mary, 2 options pour rejoindre le col de Marinet :
- Variante 1 : Par le Lac du Marinet, portage intégral jusqu'au lac puis sentier raide pour rejoindre le col de Marinet.
- Variante 2 (préférable mais moins beau) : Continuer le sentier (roulant) jusqu'au col de Mary et rejoindre ensuite le col de Marinet (100 m de D+).

Col de Marinet (2787 m) > Col de la Gypière (2927 m) :
Du Col de Marinet, suivre le sentier direction le Col de Ciaslaras, par un sentier peu roulant. Descendre le col dans l'éboulis (sentier) en free-ride. On roule de nouveau un peu pour rejoindre le Col de l'Infernetto que l'on atteint après un portage rude et raide ponctué d'un passage sécurisé par une main courante.
Descendre le col par le Lac della Finestra puis remonter au col de la Gypière en passant par le Bivouac Barenghi (quelques sections roulables).

Col de la Gypière (2927 m) > Fouillouse (1907 m) > St Paul sur Ubaye (1470 m) :
Du Col de la Gypière, rejoindre Fouillouse en passant par le refuge du Chambeyron. De Fouillouse, prendre le GR6-56 qui redescend à St Paul sur Ubaye. Rejoindre en navette le Col de Vars.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron   Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m   Tête de La Fréma   Col de Marinet > Col de Mary   Vallon de Mary Versant Nord (partie haute)   Vallon de Mary Versant Nord (partie basse)   Col de Marinet (Versant N)   Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron   Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea   Terres Jaunes > Col de la Gypière   Lac du Vallonnet Inférieur <> Baraquements de Viraysse   Col de la Gypière (Versant Sud) > Vallonasso di Stroppia

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain :
Prairies jusqu'au col de Serenne.
Minéral sur le J2

Hébergements associés : Refuge CAF de Maljasset   Bivouac Barenghi   Gîte Les Granges (Fouillouse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.08.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le dimanche 02 septembre 2018 à 10:50 (9/10)

Avec variantes plus roulantes, ça donne un superbe tour dans un secteur très sauvage avec de très belles descentes ! Du superbe VDM !

» Par francois, le vendredi 17 juillet 2015 à 16:57 (8/10)

Très beau mais quand même pas mal de portage parfois pas facile. De très beaux passages roulants (col de Mary versant N et S, Tête de la Frema, descente de la Fréma à St Paul sur Ubaye, descente du col de Mirandol sur St Ours).


» Notez/Commentez l'itinéraire

Brec de Chambeyron, Tour horaire par les cols de Marinet, di Ciaslaras et de l'Infernetto : Sortie du mercredi 08 juillet 2015 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

De gros portages pas faciles, mais des descentes magiques !

Sentiers associés

3 Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : Excellent, cadre magnifique

2 Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : Très lisse, facile, très rapide

5 Col de Marinet (Versant N) : Très beau, bien roulant. Le versant S est encore mieux, sauf une courte zone NR vers le bas

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St Paul - col de Mary - descente versant S- remontée, descente versant N - col de Marinet - Ciaslaras - Infernetto - Gypière -Frema - Refuge de Chambeyron - Fouillouse - St paul - Col de Mirandol - St Ours - St paul

Itinéraire un peu alambiqué pour rejoindre Patricia et Jean-Louis partis sur un tour de 6 jours en bivouac entre Haute Ubaye et val Maira. On se retrouve à la cabane du Marinet où nous bivouaquons. Itinéraire commun du Marinet au refuge de Chambeyron ou nous accrochons la Tête de la Frema au passage (en vtt pour moi pour la 3émé fois...). Nuit au refuge de Chambeyron; Patricia et Jean-Louis poursuivent par le col du Vallonet et descendent sur St Ours; je descends jusqu'à St Paul (magnifique descente en vtt, très roulante et variée) pour poser du matos superflu (tente ficelé sur le cadre, duvet, réchaud, etc...), puis remonte au col de Mirandol pour descendre sur St Ours (encore une belle descente), puis St Paul où je récupère la voiture et reviens à St Ours récupérer les randonneurs à pied. La descente du sommet de Frema jusqu'à St Paul est unique, une des plus belles et longues que je connaisse.

Distance réelle parcourue : 60 km
Denivelé réel effectué : 3200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le samedi 18 juillet 2015 à 21:47

salut François,
Ciaslaras depuis le col de l'Infernetto à l'air bien pentu. Ça passe tout sur le vélo ou pas ?
www.dropbox.com/sh/h9b1ucqasypzt6m/AAAMFVC0AWjBcqj-nzR4JbOSa?preview=P1190942.JPG

» Par francois, le dimanche 19 juillet 2015 à 11:26

Non, pas du tout ! Seuls les 50/100 derniers m (les plus bas) passent; j'ai fait toute cette partie (Marinet -Inferneto) pour marcher avec Patricia mais ce n'est pas vraiment un itinéraire adapté au vtt... :(

» Par Le ded, le dimanche 19 juillet 2015 à 12:13

Merci pour le retour. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.