Ski
Par nissart le 29.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Brec de Chambeyron > Le Haut-Piémont en itinérance > Sortie du 15 aout 2008
 Topo validé par la modération

3389 m Brec de Chambeyron : Le Haut-Piémont en itinérance

Découverte du Val Maira, vallée cachée au cœur du Piémont, très difficilement accessible en voiture d'où l'obligation de partir en itinérance... mais cela apporte tout son charme à cette grand boucle.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 120 km.
Denivelé (+/-) [?] : 5200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 900 m.
Portage Oblig. [?] : 900 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : IGN 3538 ET + IGC 111

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : St-Paul-sur-Ubaye (1470 m) - Soit par Guillestre et le col de Vars, soit par Barcelonnette et la Vallée de l'Ubaye.

Itinéraire

J1 : Grande Serenne > Chiappera (D+ : 1900 m)
Grande Serenne > Fouillouse par la route > Col de Mirandol > St Ours > Col des Monges via le GR de Pays. Au niveau du Lac de la Montagnette, prendre la direction du col de Roburent jusqu’au col de la Gypière de l’Orrenaye puis bifurquer à gauche pour rejoindre le col des Monges (cette variante permet de pédaler, du col de l’Orrenaye, un sentier permet de rejoindre le col des Monges).
Descente sur Saretto via le sentier S13, en bas prendre la piste direction les Granges de Pausa puis prendre le sentier en épingle vers Chiappera via le GTA.

J2 : Chiappera > Chiesa di Bellino (D+ : 1650 m)
Prendre la piste au milieu du village de Chiappera puis le sentier en balcon direction Lausetto.
A Lausetto, prendre NE direction Colombata par une piste. A la sortie du village de Colombata (bifurcation), prendre Est en direction de Sottano.
S'élever en lacets jusqu'à Soprano et prendre la piste au Nord. A la bifurcation suivante, continuer Nord et se rendre à Verzio Sottano puis Verzio Soprano (terminus de la route). Prendre le sentier NE rejoignant le sentier T9. Une fois sur le T9, prendre la direction du Nord.
A la bifurcation suivante, prendre le sentier mal défini T10 conduisant au Colle delle Sagne (2880 m - portage de 800 m avec peu de pédalage depuis les Granges de Verzio Sopr).
On attaque ensuite une incroyable descente de 1500 m de D- (passages T4 après le bivouac Bonfante) jusqu’au col de Bicocca. Pour cela, rejoindre et emprunter le sentier T5 puis rapidement le T6 (plein Est) dont plusieurs km à flanc.
Du col Bicocca, descendre sur Chiesa par le sentier U22 (800 de D- extraordinaires).

J3 : Chiesa > Grande Serenne (D+ : 1650 m)
De Chiesa, remonter la vallée quelques centaines de mètres pour prendre plein Nord la piste raide qui monte jusqu’au Colle della Battagliola (2248 m).
Descendre sur Genzana via le sentier GTA U54. Poursuivre vers Chianale via le sentier en ligne de cote à gauche de la route, référencé U70.
De Chianale, 800 m de portage sont obligatoire pour rejoindre le col de Longet (2649 m) par le sentier U21. Finir ce trip par la somptueuse descente sur Maljasset puis emprunter la route afin de rejoindre Grande Serenne.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Assez rocailleux mais les sentiers sont généralement très bien entretenus, GTA oblige !
Hébergements associés : Refuge CAF de Maljasset   Trattoria La Tavernetta da Diego (Saretto - Val Varaïta)   Trattoria di Pelvo (Chiesa di Bellino)   Refuge-Camping de Campo Base (Chiappera - Val Maïra)   Rifugio Melezé à Santa Anna di Bellino (Valle Varaita)   Trattoria della Gardetta (Chialvetta)   Capana Carmagnol   Bivouac Bonfante

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.08.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par TiBougnat, le mardi 29 aout 2017 à 10:09

Non réalisé en intégralité

» Par fred69, le mardi 31 juillet 2012 à 16:03 (6/10)

Beaucoup, beaucoup de portage ...
Les descentes sont bien mais ne valent pas celles du Queyras ou Brianconnais à mon gout
Circuit très très physique si réalisé sur 3 jours

» Par Phil'Ô, le mercredi 29 juillet 2009 à 13:48 (9/10)

J1 : Descente des monges bien technique (T4) sur Grosse gravette, mais vue étourdissante si le temps est beau.

J2 : Portage long qui peut se révéler délicat en cas de Nebbia, car sentier très peu (voir pas du tout) marqué au dessus des Granges de Verzio. Descente bien cassante jusqu'au Bivouac Bonfante, puis 100 % bonheur dans un XC sur sentier balcon très loooong. Enfin descente sur Chiesa di Bellino par sentier U22 a mettre dans le top 10 !!!
La suite, connais pô encore ;-)

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Raid de 3 jours dans la Val Maira en 22/34 : Sortie du vendredi 15 aout 2008 par nissart

Participants : Patrick, Christophe

Remarques terrain


Sentiers associés

4 Col de Battagliola (Versant Nord) : descente de toute beauté, un poil plus raide que celle d'hier mais du même style

Récit de la sortie

J1 : Fouillouse > Chiappera (+ 1600 m)
Nous démarrons du gîte de Fouillouse sous les nuages avec une météo mitigée, par une piste suivi d'un court portage avant de prendre un sentier raide (22/34) pour sortir au col de Mirandole où d'ordinaire la vue à 360° est de toute beauté, malheureusement c'est une petite averse qui nous cueille, on sort les Gore-Tex. On commence la descente super ludique en regardant au loin les averses sur les autres versants puis on remonte une piste jusqu'au Plateau de Mallemort suivi d'un sentier à flanc.
Au moment d'attaquer un petit portage, nous voyons arriver l'averse et profitons de l'absence du berger pour squatter sa cabane et s'y restaurer le temps que cette dernière ne s'éloigne. Le soleil revient et nous pensons en avoir terminé avec les perturbations pour la journée mais dans le dernier travers qui nous mène au col de Monges, la température descend à 0 C° et c'est la tempête de grésil qui nous tombe sur la tronche 50 m sous le col. On n'y voit plus rien, trempés on se pèle le cul grave : en niçois de base je n'ai même pas de Kway ; la descente de 3/4 heure est avalée sans saveur en laissant sur notre droite plusieurs lacs en se disant que cela aurai été de toute beauté sous le soleil. Reste un bout de piste et une descente sympa ou on regarde l'hélico effectuer un sauvetage d'alpinistes qui ont probablement été surpris par la tempête et on arrive au gîte de Campo Base.
On se dépêche d'aller sous la douche pour se réchauffer, mais y 'en a qu'une pour 52 personnes ????
Quelques bières plus loin, les macaronis savent faire la bouffe, à l'exception du pain.

J2 : Chiaperra > Chiesa (+ 1650 m)
Un peu refroidit par la veille, on se pose des questions qu'en au prévisions météo pour les prochains jours.
De plus pas foutu d'avoir la météo au refuge de Campo Base, sont nuls ses macaronis, du coup on appelle nos femmes en France : tu peux appeler Météo France et me rappeler, les numéros en 08 ne fonctionnent pas depuis l'Italie. Après des prévisions rassurantes nous attaquons cette belle journée qui s'annonce par une petite piste qui permet de s'échauffer, suivi d'un sentier en ligne de côte super sympa puis 700 m de piste raide (22/34) qui se termine devant une bergerie ou nous achetons 1 kg de tome de vache au berger qui nous la pèse sur une balance d'origine (personne ne craint les bactéries) ; heu Patrick t’as de la place dans ton sac ; salvatrice à la vue de la tronche des sandwichs sous vide car plus de pain frais... décidément le pain.
Sans suivent 800 m de portage entre-coupés de la pose casse-croûte, ou le saucisson de secours et la tome remplace le sandwich qui dégage à la rivière. Après quelques coups de pédale (22/34) dans une vallée somptueuse, voilà les derniers mètres de portage et on sort au Passo delle Sagnes à 2883 m où s'ouvre toute la plaine du Pô devant nous et la première partie d'une très très longue descente, qui commence par DES LAMAS ????
Patrick, t'es trompé , c’est le Pérou....
La première partie de la descente est plutôt technique, jusqu’au bivouac Bonface puis se déroule en ligne de côte pendant plusieurs kilomètres, un départ alpine puis peu pentue sur terre, ponctuée de passages très ludiques et on arrive enfin au col pour terminer par la descente la PLUS FANTASTIQUE qu'il m'ait été donné de faire. Sur 800 m de déniv, une multitude d'épingles, sauts, virages relevés et autres virolos se succèdent sur un sentier de terre à l'inclinaison parfaite dans une forêt de mélèzes. Les bananes sur les visages sont au beau fixe, on vient de se taper 1500 m négatif en 2h30... rien que pour ça le topo tracé par nos soins est rentabilisé.
On arrive au gîte dans un village tout en pierre avec des toits en lauzes, l'odeur qui se dégage en ouvrant la porte nous met l'eau à le bouche .L'ancien est en train de peler les patates par terre et mamie fait les gnocchis.
Une fois de plus les pâtes sont au top avec pour finale de la daube de sanglier, dans un gîte sympa, refait à neuf.

J3 : Chiesa > Maljasset (D+ : 1950 m)
On se lève le matin pour la plus grosse journée.
On commence tranquille par 100 m de route puis 700 m de piste bien raide (22/34) puis la descente de toute beauté, un poil plus raide que celle d'hier mais du même style, deuxième bonne surprise.
Le village de Chianale est magnifique. De là, nous attendent 800 m de portage pour sortir au col du Longuet, après 100 m pose déjeuner puis on avale les 700 m restants d’une traite sous les yeux ébahis des gens qui redescendent car la dépression menace. Nous nous retrouvons donc seuls au col du Longet sous les quelques gouttes éparses et après les lacs nous entamons la descente ultime de 15 de km dans les prairies alpines. Nous terminons ce raid à la terrasse du gîte de Maljasset. Reste plus qu’à récupérer la voiture en stop.

Note Topo J3 : De Chiesa, prendre la route vers Prafaunier, dans l’épingle prendre la piste raide (balz) jusqu’au col della Battagliola 2248 m. Descente sur Genzana via la GTA. Poursuivre vers Chianale via le sentier en ligne de cote à gauche de la route U70, de Chianale puis 800 m de portage pour rejoindre le col du Longet (2649 m), quelques portions de pédalage, finir ce trip par la descente vers Maljasset.



 
 
 
 

Commentaires

» Par nissart, le vendredi 29 aout 2008 à 09:17

Photos :
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



http://picasaweb.google.fr/nissart05/J1ValMairaEn2234

http://picasaweb.google.fr/nissart05/J2EnValMairaEn223402

http://picasaweb.google.fr/nissart05/J3ValMairaEn2234

» Par Florent, le vendredi 29 aout 2008 à 14:30

Bravo les gars ;)
La prochaine fois emmenez les kways :lol:

» Par didiergo, le vendredi 29 aout 2008 à 19:38

Super votre récit. Dommage pour la météo. Etant aussi sur le 06, vous auriez les coordonnées des gîtes SVP. En tout cas un parcours superbe mais néanmoins bien difficile, un peu trop peut-être pour moi. Je regarderai sur la carte s'il y a des possibilités de faire moins. Si vous avez des idées. Merci par avance.

» Par nissart, le mardi 02 septembre 2008 à 09:20

pour les gite à fouillouse je te conseil de manger avant et d'y aller que pour dormir :x

pour J1 c'est campo base, correcte sauf nbr douche et toilette
et J2 te donnerai le numéro top :D

» Par Didier, le mardi 02 septembre 2008 à 10:00

Merci. C'est sympa.

» Par Phil'Ô, le vendredi 12 septembre 2008 à 11:00

Bravo pour ce superbe tour !

L'hébergement à Chiappera (Campo Base) semble mieux rentabilisé par une nuitée au gite / Chambres d'hôtes à Saretto La Tavernetta Tel : 00 39 0171 99054 (pour presque le même prix, les services semblent bien meilleurs). Saretto n'est qu'à 1 km de Campo Base ! :happy:

Je confirme : La descente du col des Monges est terriblement belle par beau temps. Voir notre virée en juillet

Où avez vous dormi à Chieza ? (pourrais-tu renseigner le tél dans le topo, cela pourrait être fort utile) :wink:

Superbes photos :cool:

» Par nissart, le vendredi 12 septembre 2008 à 14:59

à chieza on à dormit au gite trattora del tropo, j'ai justement pas mis les gites car ce n'est pas les meilleurs (sauf chieza) on les à pris par défaut vu qu'on s'y est pris tard

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.