Ski
Par nissart le 22.02.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Brec de Chambeyron > Tour horaire par les cols de Marinet, di Ciaslaras et de l'Infernetto > Sortie du 24 aout 2018
 Topo validé par la modération

3389 m Brec de Chambeyron : Tour horaire par les cols de Marinet, di Ciaslaras et de l'Infernetto

Dépaysement assuré pour ce tour au plus près du Brec, avec les cols de Ciaslaras et de l'Infernetto qui se méritent, tant à la descente qu'à la montée.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 58 km.
Denivelé (+) [?] : 3100 m.
Denivelé (-) : 3700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : IGN 3538 ET + IGC 111

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Vars (2108 m) - Depuis Guillestre ou depuis Jausiers par la D902

Itinéraire

Jour 1

D+ = 1400 m / D- = 1600 m
Col de Vars (2108 m) > Col de Serenne (2674 m) :
Départ par la piste sud-est, direction Pra Gela où l'on bifurque pour prendre le sentier qui retourne à la route.
De celle-ci, prendre le sentier montant NE en direction de la cabane des Prises et ensuite la piste direction la cabane du Vallon. Poursuivre sur le sentier qui rejoint le Col de Serenne (magnifique sentier en balcon), en passant par la cabane des Couniets.

Col de Serenne (2674 m) > Maljasset (1910 m) :
Du col prendre le sentier Sud et le suivre jusqu'à la D 25, que l'on emprunte pour rejoindre Maljasset.

Jour 2

D+ = 1700 m / D- = 2200 m
Maljasset (1910 m) > Col de Marinet (2787 m) :
De Maljasset prendre le GR de Pays à la sortie du village, direction le col Mary.
Arrivé aux bergeries supérieures de Mary, 2 options pour rejoindre le col de Marinet :
- Variante 1 : Par le Lac du Marinet, portage intégral jusqu'au lac puis sentier raide pour rejoindre le col de Marinet.
- Variante 2 (préférable mais moins beau) : Continuer le sentier (roulant) jusqu'au col de Mary et rejoindre ensuite le col de Marinet (100 m de D+).

Col de Marinet (2787 m) > Col de la Gypière (2927 m) :
Du Col de Marinet, suivre le sentier direction le Col de Ciaslaras, par un sentier peu roulant. Descendre le col dans l'éboulis (sentier) en free-ride. On roule de nouveau un peu pour rejoindre le Col de l'Infernetto que l'on atteint après un portage rude et raide ponctué d'un passage sécurisé par une main courante.
Descendre le col par le Lac della Finestra puis remonter au col de la Gypière en passant par le Bivouac Barenghi (quelques sections roulables).

Col de la Gypière (2927 m) > Fouillouse (1907 m) > St Paul sur Ubaye (1470 m) :
Du Col de la Gypière, rejoindre Fouillouse en passant par le refuge du Chambeyron. De Fouillouse, prendre le GR6-56 qui redescend à St Paul sur Ubaye. Rejoindre en navette le Col de Vars.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron   Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m   Tête de La Fréma   Col de Marinet > Col de Mary   Vallon de Mary Versant Nord (partie haute)   Vallon de Mary Versant Nord (partie basse)   Col de Marinet (Versant N)   Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron   Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea   Terres Jaunes > Col de la Gypière   Lac du Vallonnet Inférieur <> Baraquements de Viraysse   Col de la Gypière (Versant Sud) > Vallonasso di Stroppia

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain :
Prairies jusqu'au col de Serenne.
Minéral sur le J2

Hébergements associés : Refuge CAF de Maljasset   Bivouac Barenghi   Gîte Les Granges (Fouillouse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.08.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le dimanche 02 septembre 2018 à 10:50 (9/10)

Avec variantes plus roulantes, ça donne un superbe tour dans un secteur très sauvage avec de très belles descentes ! Du superbe VDM !

» Par francois, le vendredi 17 juillet 2015 à 16:57 (8/10)

Très beau mais quand même pas mal de portage parfois pas facile. De très beaux passages roulants (col de Mary versant N et S, Tête de la Frema, descente de la Fréma à St Paul sur Ubaye, descente du col de Mirandol sur St Ours).


» Notez/Commentez l'itinéraire

Brec de Chambeyron, Tour horaire par les cols Mary, Infernetto et Gypière : Sortie du vendredi 24 aout 2018 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement tout sec et propre. La fin de la montée à Infernetto se fait dans un terrain schusteux, raide (escalier bricolé puis mains courantes) et plein nord. Qui reste donc longtemps humide et est un chouilla expo : demande un bon pied montagnard avec un vélo à la main

Sentiers associés

3 Vallon de Mary Versant Nord (partie basse) : Montée. Sec et propre. La moitié doit rouler puis c'est du poussage (D+ 100m) sans souci.

3 Vallon de Mary Versant Nord (partie haute) : Montée. Beaucoup de roulage dans un décor magique puis poussage sous le col (D+ 100m)

3 Vallon de Maurin : Col de Mary (Versant Sud) > Granges de Seimandi : Sec et propre. Descente sur un sentier d'alpage sans grande difficulté (T2, très ponctuellement T3).Très belle ambiance

3 Col de la Gypière (Versant Sud) > Vallonasso di Stroppia : Montée. Sec et plutôt propre dans le genre. Plutôt en portage vu les nombreux obstacles. Ne doit pas être bien roulant à la descente... Ambiance extraordinaire

4 Tête de La Fréma : Sec et propre dans le genre. Descente côté gauche: une épingle très technique / expo au départ, un court passage en balcon superbe suivi d'un passage de 10m NR. Ensuite c'est un très bel enchaînement d'épingles bien abordables. Très belle ambiance !

3 Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : Sec et propre. Descente très roulante ponctuée de passages plus trialisants et de coutes remontées techniques. Très belle ambiance !

2 Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : Sec et propre. Incroyable traversée roulante (seulement ponctuée de 10m NR / expo) ! Puis enchaînements de traversée et d'épingles faciles

3 Borne 2056 m > Les Vistes : Sec, sauf vers une source. Propre. Très belle descente un peu plus technique dans le mélezin

3 Sentier 1669 m > Usine électrique : Sec et propre. Pour finir

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Grande Serenne > Maljasset > Col Mary > Grange Collet > Colle di Infernetto > Barenghi > Gypière > Frema > Grande Serenne

Encore une très belle découverte, un tour extraordinaire: assurément le plus beau tour de l'année ! Tout y est: sauvage, alpin, montée roulante, portage rustique, ambiance très alpine, sommet à 3000, descente technique, descente rapide et roulante, etc.

A recommander sans modération si ce n'est la mise en garde i) d'un portage bien long et soutenu pour remonter au Colle di Infernetto et ii) le passage aérien pour accéder au col (cf. remarque terrain)

Aussi pris cette jonction jusqu'au Bivouac Barenghi , très joli roulant en descente, portage en monée

Distance réelle parcourue : 39 km
Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 02 septembre 2018 à 18:55

Ah, cet infernet... Il porte bien son nom :cool: superbe tour :D

» Par Bruno_W, le lundi 03 septembre 2018 à 10:03

Oui mais ça donne un caractère certain au tour ! :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.