Ski
Par Yann le 08.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Brec de Chambeyron > Tour par les Cols de Stroppia et de la Gypière > Sortie du 06 septembre 2012
 Topo validé par la modération

3389 m Brec de Chambeyron : Tour par les Cols de Stroppia et de la Gypière

Le Tour du Brec du Chambeyron dans sa version la plus abordable. Boucle physique à cause du portage obligatoire, les paysages y sont somptueux et la descente du col de Gypière sur l'Ubaye est un régal de haut en bas !

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (90/10/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3538 ET + IGC 111

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Grande Serenne (1530 m) - Soit par Guillestre et le col de Vars, soit par Barcelonnette et la Vallée de l'Ubaye.

Itinéraire

Grande Serenne > Col de Stroppia :
Monter par la route à Fouillouse.
Traverser le hameau de Fouillouse et laisser la montée au Refuge du Chambeyron et suivre la direction Col du Vallonet/ Col de Stroppia.
Emprunter alors une piste jusqu'à l'ancien Fort de Plate Lombarde (2182 m).
Cette piste est exigeante physiquement mais roulante pour les grosses cuisses.
Quitter alors la direction du col du Vallonnet pour suivre celle du Col de Stroppia.
Le sentier est assez roulant jusqu'à l'intersection Pas de la Couletta/ Col de Stroppia (2350 m).
Continuer plein Est par le sentier en balcon de plus en plus caillouteux et donc de moins en moins roulant.
Passer sous le Massour et au "col" au pied de la Tête de Plate Lombarde (2550 m).
Le Col de Stroppia est maintenant face à vous et on l'atteint après 400 m de portage sur une sentier mal marqué au départ mais de mieux en mieux au fil de la montée.
Le col s'atteint dans un décor somptueux de tours rocheuses.

Col de Stroppia > Col de la Gypière :
Bien suivre le marquage GR (rouge et blanc), le tracé de la carte IGN a été modifié !!
Basculer versant italien par un superbe sentier dans un premier temps.
Après 100 m de D-, on tombe sur un ancien front de moraine très raide et mal tracé où 10 m de D- sont inroulables.
On arrive à un replat avec une intersection, suivre Chiappera.
Le sentier traverse en balcon, on passe de courts passages très cassants dont certains sont très techniques avant de tomber sur un second front d'ancienne moraine plus long que le premier : Passages en T4/T5 courts et un passage inroulable sur 10 m aussi.
Après ces difficultés, on arrive sur une zone plate et herbeuses que l'on descend en suivant au mieux le marquage GR avant de tomber sur une nouvelle intersection vers 2525 m.
Passer alors en mode portage/poussage direction "Colle della Gypiera".
Le sentier peu raide au départ est malheureusement très encombré de roche, ce qui rend la montée pénible (difficile de pousser le vélo).
Sur les 400 m de montée au col de la Gypière, le plus pénible se trouve sur les 200 premiers mètres, les 200 derniers permettent de rouler un peu et le paysage est enchanteur.
Le col de la Gypière est atteint par 75 m de portage très rude.

Col de la Gypière > Grande Serenne :
Après l'éventuelle ascension au sommet bonus (la Tête de la Fréma), descendre sur le Lac des 9 Couleurs par une belle succession d'épingles un peu techniques (T3). S'ensuit une descente sur le Refuge de Chambeyron très roulante et ludique alternant courts passages rocheux faciles, courtes remontées et descentes rapides.
On passe à côté du très beau Lac Long.
Après le refuge, une longue traversée peu expo et très bien taillée amène au-dessus de Fouillouse que l'on atteint après de très roulantes sections de lignes droites et épingles faciles. Remonter la piste du col du Vallonnet sur 200 m linéaires pour traverser le Riou de Fouillouse à gué.
Par une piste on rejoint ainsi le GR6 (technico-ludique) que l’on descend jusqu’à l’Ubaye.
Par une passerelle, la traverser pour rejoindre Grande Serenne.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron   Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m   Les Vistes > Fouillouse   Borne 2056 m > Les Vistes   Sentier 1669 m > Usine électrique   Tête de La Fréma   Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron   Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea   Terres Jaunes > Col de la Gypière   Passo della Cavalla (versant Nord)   Col des Monges <> Passo della Cavalla   Lac du Vallonnet Inférieur <> Baraquements de Viraysse

Remarques/Variantes

Sommet bonus : Tête de la Fréma (D+ = 225 m) en A/R depuis le col de la Gypière
Pour les amateurs de sentier technique, la Tête de la Fréma (3151 m) offre une descente somptueuse de son sommet sur le col de Gypière. C'est du T4 avec des passages T5 et un très court passage non-roulant. Un passage est particulièrement exposé sur 20 m sinon E2/E3.

Départ de Fouillouse (-400 m de D) :
On évite la montée sur route mais on perd la belle descente sur Grde Serenne.

Autre variante de descente sans passer par Fouillouse :
Au point 2056 m, continuer tout droit pour rejoindre l'Ubaye via les Viste : Descente plus variée que par l'itinéraire classique. On coupe la route de Fouillouse au Pt 1669 et on continue la descente sur l'Ubaye qu'on traverse par une passerelle pour remonter sur Grde Serenne.

Variante de montée "courte", par le Pas de la Couletta :
Après le Fort de Plate Lombarde, monter au Pas de la Couletta. Rejoindre le Refuge de Chambeyron puis le lac des 9 Couleurs. Monter au col de la Gypière par son flanc français.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les 400 derniers mètres de montée pour rejoindre le col de Stroppia sont très physiques.
Descente versant italien à moitié très roulante, à moitié très technique avec des blocs instables.

Remontée sur le col de Gypière peu roulante (portage/poussage).

Descente du col de Gypière sur Fouillouse puis Grande Serenne roulante et ludique.
Hébergements associés : Bivouac Barenghi   Gîte Les Granges (Fouillouse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.09.13 06.09.12 18.08.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le dimanche 23 aout 2015 à 20:13 (10/10)

Nous sommes montés à la Tête de la Fréma par le Pas de la Couletta. La proportion de poussage / portage est tout de même assez importante mais la descente jusqu'à la Grande Serenne est tellement parfaite, les paysages tellement somptueux, que ce parcours est certainement un des plus beaux qu'il nous ait été donné de faire.

» Par Hellzed, le dimanche 19 juillet 2015 à 16:21 (8/10)

Je répète ce que surement beaucoup ont déjà dit ici, mieux vaut passer par la Couletta que Stroppia. Certes l'ambiance minérale atteint des sommets du côté italien et l'on effectue ainsi un vrai tour du Brec, mais l'intérêt vététisque est quasiment nul. Une descente à ce point inroulable après 400m de portage bien violents c'est un peu du vol. Sinon de la Fréma à Gd Serenne (variante point 2056m) c'est effecitvement grandiose, le Stradivarius de l'Ubaye indubitablement.

» Par MisterE, le dimanche 17 aout 2014 à 17:33 (8/10)

Fait la variante "courte", avec la Tête de la Fréma et retour sur le refuge (le lendemain descente sur Fouillouse puis Grande Serenne). Fréma ok, 2-3 passages de 2m vraiment tendus sinon un peu meuble à mon goût dans la partie intermédiaire; gypière jusqu'au refuge bien sympa malgré les courtes remontées; descente sur Fouillouse billard mais pas tant de grip que çà, et pas très joueur non plus, mais c'est joli; Gde Serenne bien mais un peu végétatif sur la fin, sympa mais pas dément.
En gros je m'attendais à du "très lourd" et j'ai eu du "pas si mal", le Queyras reste devant ;)
La descente du Pas de la Couletta passe sauf le pierrier du début (50m linéaires) et peut être une marche ou deux un peu hautes (50-70cm)

» 23 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Brec de Chambeyron, But nivo à la Fréma et maigre consolation : Sortie du jeudi 06 septembre 2012 par Phil'Ô

Participants : greg38, jeffubaye

Remarques terrain

Détrempé, gras.
Plaques de neige à partir de 2600 m, continue au dessus de 3000 m sur les ubacs.

Sentiers associés

3 Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : superbe, malgré les quelques remontées. Attention névé fréquent à traverser sous la Gypière.

2 Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : Magnifique sentier à flanc qui n'en finit pas.

3 Ruines de la Meire : Absolument fabuleux

3 Terres Jaunes > Col de la Gypière : Beau point de vue et c'est un 3000. Ca devrait suffire pour grimper les 75 m de D+ qui le séparent du Col de la Gypière. Mais la concurrence de la Fréma (juste en face) est quand même difficile à soutenir. D'autant que ce sommet est peu parcouru et que le sentier le desservant est plutôt "sale" et mal défini.

3 Sentier 1669 m > Usine électrique : Bof, en regard de ce qu'il y a au dessus. M'enfin, ça reste du bon !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Fouillouse > Pas de la Couletta > Col de Gypière > Altitude 3000 m sous la Tête de la Fréma > Col de Gypière > Phil'Ô Peak (Alt 3010 m) entre Gypière et Terres Jaunes > Col de la Gypière > Refuge de Chambeyron > Ruines de Meire > Grande Serenne > Fouillouse

Je suis en vacances pour m'occuper des monstres, mais je peine à trouver une sortie à leur faire faire (entre le froid glacial en montagne, les précipitations de début de semaine qui ont rendu le terrain gras, le fait de la dernière est trop lourde pour le porte-bébé mais pas encore assez costaude pour pédaler/marcher toute une journée, bref... je sèche :oops: )...

Mais durant cette semaine faite d'aller/retours à la Gym et aux diverses nécessités que nous n'avons jamais le temps de faire, on ne s'ennuie pas beaucoup. Dans ce trépignement permanent Mylène me signale mercredi matin que si je le souhaite (pardi :roll:), j'ai un bon de sortie pour jeudi... C'est inespéré et comme j'ai la journée complète, je vais pouvoir rouler en montagne... Je passe rapidement (au cas où) par l'agenda de VTTour (sans grand espoir à vrai dire car c'est en semaine et tout le monde travaille) initialement pour Un Rabuons, puis je me ravise et décide de tenter le duo de choc Fréma + Chauvet à la journée. Bon c'est quand même à 3 heures de route de la maison, ce serait donc avec un bivouac sur le parking de Fouillouse.

C'est très ambitieux, d'autant que la météo prévoit des averses dans l'après-midi et qu'à l'heure où j'échafaude ce plan débile, le col de la bonette est encore fermé. Mais j'ai pas le choix dans la date et ces sommets me tentent depuis trop longtemps...

Dès le mercredi Greg38 me contacte pour m'indiquer qu'il m'accompagnera sur le topo que je choisirai (Rabuons ou Fréma). Dans la journée j'apprends que le Col de la Bonette est rouvert (normal pas une goutte de neige !). Ce sera donc Fréma + Chauvet.

Départ à 20h de la maison direction la Bonette... Sur la route Jeff m'appelle (le portable passe mal, mais on réussit quand même à se coordonner pour un RDV à Fouillouse à 7h30). La Bonette est franchie et pas un pet' de neige. C'est rassurant pour la roulabilité des sommets prévus qui ne sont que quelques centaines de mètres plus haut et que quelques km plus au nord... J'arrive sur le parking de Fouillouse à la nuit noire où un vent glacial me cueille pour le bivouac... C'est parti pour une nuit fraiche dans la bagnole, bien fraiche même (4 ° au réveil), mais le ciel est limpide.

Le matin arrive et je mets le nez dehors... Pu... le Brec est tout enneigé :ill:. Pourvu que... :oops:. Sur ces entrefaits, Greg38 et Jeff arrivent et nous partageons nos doutes... Vu qu'il est déjà 8h00, nous ne changeons pas d'objectif... Nous verrons bien si ça passe ou pas... :roll:. Le résumé de notre bref conciliabule sera : L'essentiel est qu'on passe une bonne journée en montagne :cool:

Montée frisquette (mais le vent a cessé) au Fort de Plate Lombarde puis nous attaquons la rude montée au Pas de la Couletta. La fin est au soleil et cela va bien nous réchauffer :cool:... à moins que ce ne soit la pente :lol: ? Bref arrivés au Pas de la Couletta, nous comprenons que pour Chauvet, c'est mort de chez mort :ill:! La neige est continue quasiment depuis le Pas de la Souvagea :evil:. Nous tentons Fréma sans grand espoir, mais au moins nous verrons le Lac des 9 couleurs dans son écrin blanchit. Le lac est facilement atteint et avec un peu de persuasion, nous tentons la grimpette au Col de la Gypière (histoire de voir)... Ça passe malgré quelques névés (dont un gros) à traverser. A nouveau un peu de persuasion et nous grimpons aussi voir la montée à la Fréma... :wink: Bon là il faut se résigner trop de neige (même à pieds), pas d'équipement... Mais nous pique niquons à 3000 m tout juste (à l'altimètre étalonné au col). Pendant le repas je repère en face un petit sommet qui semble être à la même altitude que nous et qui se voit desservi par un petit sentier mal tracé... Vérification sur IGN, le sommet en question est côté à 3010 m :roll:.

Bah, je tanne un peu mes compères du jour pour sortir un vrai sommet à plus de 3000 m et ils acceptent assez facilement. Joli point de vue du sommet :cool: et c'est parti pour la longue descente...

Pour l'anecdote en pleine descente nous entendons un long grondement très puissant : Un gros éboulement est en train de se produire dans un des couloirs du Brec : Des blocs gros comme des voitures dévalent le cône de déjection à la vitesse d'une F1. Drôle d'odeur en passant juste à côté 5 minutes après 8O.

Nous croisons plein de marcheurs... incroyable de voir comme ce coin est parcouru en plein milieu d'une semaine hors vacances scolaires 8O.

Puis le refuge est vite atteint, nous laissons passer la moto du gardien qui monte pour assurer la nuitée et le repas à un groupe et nous attaquons la longue descente sur Fouillouse. Puisque la météo tient et que nous avons écourté le parcours prévu, à l'altitude 2050, nous continuons par la ruine de Meire jusqu'à Grande Serenne en suivant les conseils avisés du gardien. Un vrai régal de sentier technique en forêt. Pif, Pafs, épingles... Bref la régalade :cool:. Nous rejoignons la route et continuons sur le GR, mais il est nettement moins gouleyant que sa partie haute.

Retour par la route au parking de Fouillouse (oui je sais, finir par la montée c'est débile, mais on a dû adapter le programme tout en rentabilisant au mieux les kilomètres parcourus pour venir jusqu'en Haute Ubaye).

Je reviendrai :roll: (2 fois qu'elle m'échappe cette Fréma :ill::evil:) Je l'aurai un jour, je l'aurai...




Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le jeudi 06 septembre 2012 à 22:03

Bon ben ça fait quand même de chouettes photos :cool:

» Par Le ded, le jeudi 06 septembre 2012 à 22:28

3 buts pour moi aussi :roll:
Mais je ne désespère pas car bientôt je pourrais aller la faire 5 fois pas semaine et hors congés scolaires :P :P :lol:
Y'a des photos qu'il faut brûler ... :wink:

» Par fontra, le jeudi 06 septembre 2012 à 22:42

Encore un CR très vivant, tip top ce bon de sortie :) :wink:

» Par Claudius, le jeudi 06 septembre 2012 à 22:58

Ah!les boules ... :evil: bien tenté quand même ... :( il faudra revenir dans quelques jours ...mais zolies photos et belle équipe du jour ! :happy: :wink: heureusement que vous avez optimisé sur Grande Sérenne ! :cool:
Jeff, t'aurais pu descendre Chauvet en kayak .... :P

» Par siglle, le jeudi 06 septembre 2012 à 23:01

bien tenté!! :wink:
avec le ded on est même pas parti ,sam'di dernier ,c'était la desilusion :evil: :lol:
mais la prochaine sera la bonne ,peut être ensemble? :wink:

» Par toz, le jeudi 06 septembre 2012 à 23:01

je comprends pas 8O
j'y étais il y a 3 semaines pour la 1ere fois en velo et c'est passé du 1er coup :ill: :P
incroyable comme les conditions ont changé 8O :ill: :evil:
plaisanterie mise à part, je serai ton homme le jour où tu y retournes avec l'enchainement de la Pointe Chauvet :wink:
le coin est tellement maggnifique :cool: :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 06 septembre 2012 à 23:13

Je retiens vos propositions de répétition ensemble... mais bon, vu mon agenda de ministre :ill: c'est pas gagné.

» Par TataYeah, le vendredi 07 septembre 2012 à 00:26

Tiens, nous étions là il y a 3 semaines (en même temps que Toz visiblement) mais malheureusement à pied (pour moi... :( )...
Phil' tu demanderas à Tim de te porter à la Fréma ! :wink:

» Par Le ded, le vendredi 07 septembre 2012 à 00:36

Gilles, on devrait persévérer à faire des bouses :roll: Au moins, ça passe toujours! Même à la 1ère tentative :P :P :lol:

» Par d@vid, le vendredi 07 septembre 2012 à 07:54

Argh ! Quand je vois la journée pourrie que j'ai eue au boulot hier, je me dis que je vous aurais bien accompagné. Vivement demain. :wink:

» Par jeffubaye, le vendredi 07 septembre 2012 à 08:42

c a été une superbe journée (cadre,sentier ,partenaires ) ça fait du bien pour une reprise.
Claudius :j 'avais déjà le vélo à porter alors le kayak en plus ,non.

» Par Geux, le vendredi 07 septembre 2012 à 09:53

Super, il manque plus qu'un sentier pour le sommet 3010 :wink:
Belles photos sinon, ça fait envie !

» Par squal, le vendredi 07 septembre 2012 à 12:58

Décidément cette Fréma ne veut pas de toi !
Dommage, mais bon tu auras une bonne excuse pour revenir et de toutes façons t'aurait pas pu faire le Chauvet. L'enchaînement des 2 est super mais bonjour le dos :ill:

» Par shama, le vendredi 07 septembre 2012 à 15:01

Bon ben si t'y retourne tu me téléphone..., je me ferais bien 3/4 jours dans ce coin ;)

» Par SamyTerje, le vendredi 07 septembre 2012 à 16:01

C'est bon les belles virées en montagne avec de l'incertitude, des bons souvenirs et en plus un cool CR bien photographié :wink:

Allant dans les 3000 le WE prochain, penses tu que la neige a filé ? Quelle quantité est tombée ?

@Greg38, ton vélo SX me plait beaucoup et me fait envie pour change mon fidèle mais vieux Kern LT. Serais tu sur Grenoble et en grande taille pour éventuellement un essai de quelques bornes et m'aider à décider ?

» Par Phil'Ô, le vendredi 07 septembre 2012 à 16:18

@ Samy : La neige (du moins la quantité que l'on a trouvé) ne semble s'être concentrée que sur ce secteur.

Plus au sud (2/3 km pas plus) et plus à l'Ouest il n'y avait quasiment rien ! Il faut appeler les gardiens de refuges pour avoir des infos actualisées du secteur convoité.

Exemple, Vautisse n'avait quasiment rien pris aux dires de Greg38 ! :roll:

» Par SamyTerje, le vendredi 07 septembre 2012 à 16:24

Merci Phil'Ô et c'est donc rassurrant avec le soleil arrivant pour faire des 3000 dans le Queyras :wink:

» Par Hew, le vendredi 07 septembre 2012 à 19:05

Les contrepetries dans le compte-rendu c'est pour voir si tout le monde lit bien ? :wink:
Superbes photos en tous cas.

» Par JEFF06, le vendredi 07 septembre 2012 à 21:14

Je note le topo! :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 08 septembre 2012 à 06:49

@ Hew : Ma façon de remercier Mylène du bon de sortie ne regarde que nous :P :lol:

Quand à l'éboulement, les scato seront déçus... mon récit est au premier degré :wink: :lol:

» Par Bobuzzo, le samedi 08 septembre 2012 à 18:20

Peccato Phil :) vedrai che la prossima volta questa l'indomabile Frema sarà tua!!! :wink: ... però le tue foto con la neve sono un vero spettacolo!!! :cool: ... pensa che dieci giorni prima quando abbiamo fatto il giro dell'Aigulle facendo le vette di Ciaslaras e Frema si moriva dal caldo!!! :oops:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.