Ski
Par JBF le 30.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Bric Froid > Par les cols de Rasis et des Thures > Sortie du 26 juillet 2020
 Topo validé par la modération

3302 m Bric Froid : Par les cols de Rasis et des Thures

Le plus haut sommet du Queyras roulable en VTT !!! Fantastique moment de Vélo de Montagne, dans un cadre sauvage magnifique. Bonne condition physique conseillée afin d'aborder la descente avec sérénité.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 700 m.
Portage Oblig. [?] : 1200 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Abriès (1540 m) - Briançon > Guillestre > Chateau-Queyras > Ville-Viellle > Aiguilles > Abries

Itinéraire

Abriés (1540 m) > Col de Rasis (2921 m) :
D'Abriès, prendre la rive droite du torrent de Bouchet direction NE. Monter au sommet du village et poursuivre en direction du pylône de Télécom. Continuer par une piste jusqu'à la bergerie des Salins (~ 2120 m).
Prendre un sentier qui monte derrière la bergerie. Le suivre jusque vers 2200 m où il devient horizontal et suit un canal. Prendre à travers les prés direction N jusque vers 2250 m pour récupérer un 2e sentier horizontal.
Suivre ce sentier (direction globale N) bien marqué au début puis moins à la fin jusqu'au point 2443 m sous la Sagne Michel. Monter ensuite les pentes herbeuses direction NE pour récupérer le GR58D qu'on suit jusqu'au col de Rasis. Roulage/poussage de la bergerie au GR58D puis portage sous le col de Rasis.

Col de Rasis > Colle della Ramiere (3007 m) :
Suivre le GR58D direction ENE jusqu'au col des Thures puis descendre plein Nord par un sentier un peu déversant dans les schistes (balisage jaune). Dès les 1er gazons, obliquer W en free-ride, vague trace jusqu’à un replat vers 2600 m (bivouac).
Remonter Nord par de vagues traces pour rejoindre un sentier mieux défini, dans le thalweg (portage-poussage, balisage jaune).
Par un sentier très raide dans les schistes, monter la pente terminale du col.

Colle della Ramiere > Bric Froid (3302 m) :
Remonter l’arête NW du Bric jusqu’au sommet par un sentier bien tracé.

Retour :
Par le même itinéraire jusqu'au Col des Thures via le GR, plus direct que le sentier de descente.
Nombreuses épingles T4 sur l’arête NW terminale du Bric Froid.
Schistes très raides et déversants (T4), sous le Colle della Ramiere, section la plus difficile de l’itinéraire.
Descente du Col des Thures :
- 400 premiers m de D- : raide puis cassant (T4/E3).
- En-dessous : belle série d’épingles, T3

Au Roux d'Abriès, suivre le GR58D direction SE jusqu'à une piste vers 1770 m. Prendre cette piste direction E puis à une bifurcation, prendre à droite un sentier horizontal qui rejoint le GR58. Suivre le GR direction SW jusqu'à Abriès.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Il est possible de faire le Bric Froid en A/R par l'itinéraire de descente. Moins de D+ (1950 m) mais portage intégral depuis Le Roux.

Les autres itinéraires ne sont pas rentables :
1. Le sentier N°612 de la carte italienne n'existe qu'à l'état d'une vague trace non balisée, passages très déconseillés avec un vélo sur le dos.
2. Le bouclage par le col du Pelvo, sentiers N°614 > 621 > 618 > 622 > versant N du col de la Ramière est inroulable.
3. Le seul bouclage possible reste Le Roux > Col de la Mayt > Valle Argentiera > Col de la Ramière > Bric Froid > Valle Thures > Col des Thures > Le Roux. Mais la section Argentiera > Bric Froid impose un dur portage de 1400 m de D+.

NB : Tracé GPS (uniquement descente) imprécis à proximité du Colle della Ramiere par manque de carte numérique et ne passe par par le col de Rasis.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Bons gros schistes dans le haut.
Beau sentier lisse sous 2400 m.

Eau seulement dans les torrents.

Hébergements associés : Cabane du Val de Thures

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.07.20

Photos

Bric Froid, zone sommitale
Bric Froid, zone sommitale [par JBF]
Bric Froid, Col des Thures
Bric Froid, Col des Thures [par JBF]
Versant SE du Col des Thures
Versant SE du Col des Thures [par JBF]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Mika, le lundi 27 juillet 2020 à 14:41 (7/10)

Très belle sortie en altitude ; la partie haute du Bric Froid est belle ; mais la descente du col des Thures ne cassent pas 3 pattes à un canard : jamais suffisamment technique pour être vraiment intéressante, mais toujours trop raide pour tuer toute idée de flow, est plus une purge (que je vais d'ailleurs devoir faire sur mon frein AR qui n'a pas apprécié les 1000 m de descente "tout sur les freins") qu'une tuerie....

» Par Bobuzzo, le samedi 18 aout 2018 à 11:14 (9/10)

Tour du côté italien:

http://www.cicloalpinismo.com/2017/08/punta-ramiere.html

Tour du côté Français:

https://www.cicloalpinismo.com/2020/07/BricFroid.html

» Par Geux, le jeudi 11 aout 2011 à 00:36 (10/10)

Itinéraire de toute beauté dans un cadre haute montagne.
Un MUST pour moi, enfin à l'heure d'aujourd'hui.
Très physique, que ce soit à la montée ou à la descente, mais quelles récompenses pendant ce tour.
A noter que la descente du Bric, de part sa technicité et son altitude ne doit pas être prit à la légère.
Pour la montée au Bric, préférer la crête à un A/R versant Italien, ce qui rend le tour beaucoup plus commode et esthétique !

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Bric Froid, Regroupement franco-italien ! : Sortie du dimanche 26 juillet 2020 par Mika

Participants : Bobuzzo, Flo, Bobo, Flavio, Richard

Remarques terrain


Sentiers associés

5 Bric Froid (versant Italien) : La partie du sommet au col de la Ramière est la plus intéressante. D'accord avec la cotation de Geux : T4+ dans l'ensemble, le 5 étant très localisé, un peu avant le col (2 ou 3 bonnes marches) et dans la fin de l'éboulis sous la col (sentier vraiment pas propre).

4 Col des Thures (versant SE) : la descente du col des Thures ne cassent pas 3 pattes à un canard : jamais suffisamment technique pour être vraiment intéressante, mais toujours trop raide pour tuer toute idée de flow, est plus une purge (que je vais d'ailleurs devoir faire sur mon frein AR qui n'a pas apprécié les 1000 m de descente "tout sur les freins") qu'une tuerie....

3 Col de Rasis > Col des Thures : Belle section

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Abriès - Montagne de Malrif - col Rasis - col des Thures - Bric Froid - col de la Ramière - col des Thures - le Roux d'Abriès - Abriès

Sortie organisée par Flo et "collective" regroupant 3 membres des cyclo-alpinismo et 2 frenchies. Très sympa le gruppetto ! Un bon moment de partage avec ceux qui écument les sentiers des reliefs cis-alpines.

Au terme des 600 premiers m sur piste roulé à un bon rythme, je ne suis pas mécontent de mettre le vélo un peu sur le dos : je ne vais pas tenir 2000 m de D+ à ce rythme ...
La remontée de la Montagne de Malrif par les canaux vaut ce qu'elle vaut sur le plan cyclable, mais c'est très bucolique sur le plan paysager. Un bon coup de cul final nous mène au col de Rasis. Là haut, ça caille sévère, la faute à un fort vent de NW.
On casse la croûte rapido et on dévale la sente assez sympa jusqu'au col des Thures où l'on embraye sans s'arrêter par l'ascension de la crête SO (comme à chaque fois en altitude, des randonneurs nous regardent surpris de voir des cyclistes dans ces pentes...)

La descente vers le colle della Ramiere roule plutôt pas mal, mais à ces altitudes, on ressent tout de même les efforts à chaque franchissements ou épingles. Sous le colle della Ramiere, c'est gestion de la glisse dans la première partie, puis gestion de la trajectoire dans les pavasses qui roulent sous les pneus ensuite.

Si vous voulez mon avis (et, en fait, même si vous ne le voulez pas :-)) ), la descente du col des Thures est plus une purge (d'ailleurs, c'est ce que je vais devoir faire à mon frein ar qui n'a pas apprécié les 1000 m de descente tout sur les freins...) qu'une tuerie...

Pour terminer, Flo nous propose un peu de flow du côté de la station d'Abriès.

Final devant une bière à Abriès, à discuter sommets avec les amis italiens : les 50 cl ne suffisent pas à passer en revue la to do list interminable...

PS : désolé, photos pas top, manifestement l'APN a pris un coup sur le casque...


Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 2160 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le lundi 27 juillet 2020 à 17:13

Beau, encore plus beau sans protecs :wink:

» Par silvi, le lundi 27 juillet 2020 à 17:58

Pas mal!! :)

» Par MisterE, le lundi 27 juillet 2020 à 19:44

Les cols des Thures ne se ressemblent pas tous et c'est bien dommage... bravo et merci pour ce repérage vêlu :D le gd glaiza n'aura pas droit à un cousin proche aussi bon mais ca doit être à faire au moins une fois, pour le fun !!

» Par Pedro, le lundi 27 juillet 2020 à 21:15

Bien d'accord pour le col des Thures ! Dommage car la partie sous le sommet est intéressante

» Par Phil'Ô, le mardi 28 juillet 2020 à 07:12

Belle sortie les mecs :cool:, pour l'avoir remonté en portage en hiver sur presque 600m de D+, oui le Col des Thures côté Français est raide sans être dément. Vraiment dommage !

» Par Mika, le mardi 28 juillet 2020 à 18:05

Effectivement, ça ne rivalise pas tout à fait avec les 1700 de D- du Grand Glaiza... En tournant la boucle dans l'autre sens, cad montée par les Thures et traversée vers le Malrif après avoir fait le Bric Froid, je pense que ça doit bien le faire...

» Par Mika, le mardi 28 juillet 2020 à 22:11

J'ai remplacé mes photos très moyennes, essentiellement par celles de Flavio, quelques unes de Florent, peut-être quelques unes de Bobo et Richard...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.