Ski
Par bernard le 11.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ardèche > Cévennes > Virée Cévenole entre Gard et Ardèche > Sortie du 14 juillet 2018
 Topo validé par la modération

195 m Cévennes : Virée Cévenole entre Gard et Ardèche

Traversée de vallées et petits villages cévenols, une bien belle virée.

Données techniques

Département : Ardèche
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2839 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Les Vans (195 m) - Ales> St Ambroix> St Paul le Jeune> Les Vans

Itinéraire

Les Vans > Malons et Elze :
Des Vans prendre la directions de Villefort, après la place (environ 30 m) prendre à gauche la petite rue du Bourdarie à côté du bar (le Serre de Bar), suivre le balisage jaune et rouge en direction du Vieux Nave.
Peu après, suivre le balisage VTT.
Rejoindre une petite route (le balisage VTT est sur la droite) puis à la bifurcation monter par la route en face en direction de l'Estrade jusqu'à rejoindre un chemin, puis à nouveau suivre la route au niveau du lieu-dit le Barret (laisser le balisage VTT) prendre à gauche.
Poursuivre cette petite route qui se prolonge par un chemin sous le point 307 m, laisser un départ sur la gauche, continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre une habitation. Suivre le sentier qui longe la maison sur la gauche.
Rejoindre à nouveau une petite route au point 356, elle descend des Alauzas et rejoindre la D901 au point 343 m.
Monter en direction de Folcheran par la D901.
Au niveau de Mas de la Font, prendre à gauche en direction des Plots, suivre le balisage jaune jusqu'au point 820 m sur la Serre de Barre, prendre la piste à droite qui monte au point 865 m, ensuite suivre le GR44A en direction de Malons et Elze .

Malons et Elze > Bonneveaux :
A la sortie de Malons et Elze, prendre à gauche dans le virage, rejoindre le croisement et prendre la direction de Cessenades sur 200m, puis il faut suivre la première piste qui monte sur la droite jusqu'à rejoindre une croix au niveau du point 946 m.
Suivre le petit sentier qui descend à gauche de la croix et rejoint à nouveau la route de Cessenades vers le point 862 m puis rejoindre Cessenades par la route.
Après avoir passé la fontaine du village, prendre la descente pavée sur la gauche au niveau des dernières maisons, poursuivre et rejoindre une piste, la traverser et prendre en contre bas le petit sentier (il est partiellement tracé au départ sur la carte), le suivre pour sortir sur la piste du Cros de Coulis entre le point 891 m et 847 m.
Au point 847 m, prendre le sentier à droite au pied du sommet de la Fage, descendre en direction de Nojaret.
A la sortie de Nojaret, dans la courbe, prendre le sentier balisé à droite. Au niveau de la Croix Blanche, laisser le balisage qui descend sur la gauche et poursuivre toujours tout droit, rejoindre un cour d'eau jusqu'en-dessous du hameau de Coulis.
De coulis, suivre la piste qui monte à Bonnevaux.

Bonneveaux > Les Vans :
De Bonnevaux, suivre la D320 en direction du col du Péras, au col suivre le GR de Pays Cévenol (rouge et jaune) jusqu'au bas de la Serre d'Aubrias.
Rejoindre la piste située entre Vernédas et Meynier, poursuivre la piste sur la gauche sur 100 m environ et au niveau de la maison à droite, suivre le sentier qui descend au hameau Fournier. Traverser le petit hameau, poursuivre le sentier jusqu'à Malbosc.
Traverser Malbosc en passant par la place de l'église, prendre la ruelle et rejoindre la D216, en face suivre le sentier qui descendre sur le Mas, à la sortie du hameau suivre le sentier (NE) le long de la Cabusselades pour rejoindre le point 270 m au niveau du cours d'eau d'Abeau, ne pas prendre le chemin sur le pont mais celui de droite pour rejoindre la petite route au point 249 m.
Contourner la grande Bastide d'Abeau en suivant la route sur 200 m, puis prendre à gauche pour rejoindre la piste de la Grainasse (au niveau de Pigeyrôle), rejoindre la D216 au point 299 m, retour aux Vans par cette route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cros de Coulis > Nojaret

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très varié.

Points d'eau dans les villages traversés.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Remigrec, le lundi 11 mai 2015 à 19:50 (8/10)

Merci pour le parcours !
La trace gps est nickel. A recommander.
Ne pas se laisser rebuter par le début (montée pénible à la Serre du Cocu puis piste), car ensuite c'est au top.
La montée à la Serre de Barre est un plaisir dans la forêt, puis c'est une alternance de singles et de villages pittoresques.
10km de route pour finir quand même, mais les petites route de l'Ardèche passent bien, surtout après un beau (et exigeant) tour.

» Par davidb, le dimanche 09 juin 2013 à 08:34 (9/10)

super sortie et tres bonnes explications de l'itinéraire!
chemins en bon état sauf, pour chipoter un peu ,dans la redescente sur Nojaret et la traversée vers Coulis.
un grand merci!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Bricolage autour des Vans : Sortie du samedi 14 juillet 2018 par bison

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec malgré les pluies de la veille

Sentiers associés

3 Cros de Coulis > Nojaret : sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Villefort - Malons et Elze - Bonnevaux - les Vans

Je profite d'une montée familiale à villefort pour redescendre aux vanx en vélo (je sais c'est pas dans l'esprit vdm mais je crois que je m'en moque).
Voici quelques remarques :
LE chemin sous cessenade est évident jusqu'à la piste. Après la piste , je n'ai pas trouvé la petite sente ou elle figure sur la trace gps ( il y a des coupes de bois). je retrouve une sente plus loin et je me suis engagé dedans. Elle est NR pour moi car défoncée par les sangliers. Je l'abandonne et remonte sur la piste, ce qui me donne accès à la au petit gr de crete qui descend sur le gros de coulis.
L'entrée de la descente vers le nojaret est bien végétale et on ne voit pas trop le chemin. Cette descente reste cependant excellente! merci
Plus loin, je n'ai pas trouvé le chemin qui mène au coulis. J'ai cru le voir à un moment bien défoncé par les sangliers et les éboulis de murets. JE me suis engagé dedans mais le chemin se ferme. J'ai insisté avec ma scie pour dégager le chemin mais après plus d'une demi heure à faire le sanglier, j'ai abandonné et je suis descendu sur la route direction Bonnevaux. Peut être cherchais-je la bifurcation trop tard?
En dessous de Malbosc, quand on retrouve la piste, on ne peut pas aller à gauche tout de suite comme sur la trace, c'est une propriété privée fermée par un portail. J'ai suivi sur la droite puis j'ai traversé au pont d'après.
Voilà à part ces détails, le parcours est bon et les descentes au top. par contre en été il fait chaud, et les montée en portage après Bonnevaux sont étouffantes.
Un gros plus pour la descente après la loubière : perfect. Celle de Nojaret est excellente aussi mais un poil trop végétale et la rencontre d'un gros toutou noir pas content ne m'a pas permis d'en profiter comme de l'autre
Merci pour la trace


Distance réelle parcourue : 50 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le mardi 17 juillet 2018 à 16:21

C'est bien l'Ardèche :wink:
Belle motivation avec la chaleur du moment :cool:

» Par bison (grosergio), le mardi 17 juillet 2018 à 21:39

Oui,sale temps pour les gros ( et je sais de quoi je parle????). J ai bien aimé le côté villages et les sentiers cévenoles.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.