Ski
Par homdesbois le 29.04.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Le Chaffal > Beau Tour de Beaufort sur Gervanne > Sortie du 05 mai 2019
 

999 m Le Chaffal : Beau Tour de Beaufort sur Gervanne

Tour long et varié où se succèdent descentes techniques ou/et ludiques et ascensions douces, portages rustiques voire crapahutages alpins, quelques nouveautés sympathiques, avec au programme cascades et panoramas 2 étoiles. What'else!

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Vercors
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 550 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3136 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Beaufort Sur Gervanne (350 m) - Via Crest

Itinéraire

Belle boucle depuis Beaufort / Gervanne avec pour objectif le Bec Pointu et le Taillefer (l'autre..) .Au programme terrains très variés et singles de toutes natures : du facile T2 rapide pour se mettre en bras au redoutable T5 pentu, une petite ascension avec le Bec Pointu avec à la clé de beaux paysages sur la vallée d'Ombleze , la Tête de la Dame, Le But St Genix, et au loin les 3 Becs et la Montagne de Glandasse , bref tous ces beaux spots qui séduisent les amoureux du bon VTT de moyenne montagne.
Beaucoup de possibilités (répertoriées ou pas) suivant son niveau et le niveau d'enneigement , on peut monter graduellement vers la Tête de la Dame soit en direct depuis par le Col des Teulières , soit en redescendant dans la vallée d'ombleze et en remontant tout au fond par le Col de la Bataille (portage raide mais direct) soit en remontant par le très beau et sauvage passage de Font d'Urles.
Bref de nombreuses possibilités sur un secteur peu fréquenté par les VTTistes.

Topo suivi :
Beaufort/ Gervanne > D70 en direction de Plan de BAix > GR9 qui coupe la route au 427 > au centre de Plan de Baix prendre le bout de route qui monte aux Rimons > Traversée la falaise par une faille caractéristique > faire un tour jusqu'à la Croix de Vellan > Suivre la piste du plateau du Vellan par la GR9 > Tourner à doite au Chaffal longue descente sans alternative jusqu'en bas > coup d'oeil sur la Pissoire > remontée par la petite route D578 encaissée jusqu'à Les Arbods puis prendre la piste du Co des Ayes ou Col d'Ombleze par les Blaches roulant jusqu'à l'antenne , puis poussant jusqu'au Col > 2 options redescente par l'altiport ou les Ayes Versant Est et remontée Col des Vachères ou (mon topo) poussage vers Pré des Chaux avec un court passage sécurisé avec une corde sans risque > roulage poussage sur le Pré > suis passé par le sommet de Courcousson mais sans doute possible d'éviter le sommet et la courte desescalade facile > col Bernard > ascension courte du Bec Pointu en portage > descente sur crête ne pas rater poteau indicateur vers Col de La croix ( c'est la DH de la Balme) ou autre option descendre jusqu'au col des Teulières et faire la DH épinglue (elle m'a déçu cette année..) donc DH de la Balme avec ses 3 parties décrites T1 ludique / T5 hard/ T3T4 super > arrivée au Col de la Croix > remontée single en face portage rustique on retrouve un bon single poussant jusqu'en haut > ensuite suivre les barbelés (attention) par un single marqué par les chevaux pas d'erreur possible il suit les crêtes > col de St Andeol > Col Léger > excellent Col Vachères > Taillefer à l'envers > Fonteuse > puis excelent XC mounta-Cala Perechoaupe (..) > Peyperoux > Chicotier > Gerbe > puis le rapide descendant Col de Pinet Col de la Croix 2 > bifurq à droite prendre le plus rare Single de Chabrères prendre à gauche côte Mianne ou plus loin Barbines >remontée sèche au dessus de Vaugelas ou un peu plus loin par la piste au dessus de le Gaure> point 488 > retrouver le GR 9 et aprés une courte remontée sur piste un nouveau sentier toute propre à iso les Lyonnais non référencé > rejoint à la maison le très bon single sur la fin du Ravin de Bellet > final cassant trialisant ++ au pied de Beaufort / G.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Teulières   Le Chaffal   Taillefer   Col de Vachère (versant Est)   Fonteuse->Gerbe   Col de Gerbe->Col de la Croix   Col des Vachons

Remarques/Variantes

Pour ceux que les passages un peu acrobatiques rebutent du Col D'Ombleze le mieux est de descendre depuis le Col des Ayes Versant E jusq'au single de l'Eglise en bas , avec variante possible de l'altiport bien sympathique T4 . En bas reprendre la route vers le Col de la Croix et remonter sur Le Col St Andeol via le hameau des Bruns ( poussage /roulage rapide) et rejoindre le topo.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Excellent terrain déjà bien sec , pas d'arbres en travers.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.05.19 07.04.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

BUT à Gervanne : Sortie du dimanche 05 mai 2019 par BDS

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Vent tempétueux
Neige à partir de 600m

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Blacon > Beaufort > Col St-Croix > retour

Déja au départ, il fallait être motivé avec les 5 cm de neige présent à la maison. Mais comme la météo annonce beau à partir de 11h vers Crest, c'est parti.
Le soleil fait son apparition en descendant sur Crest, mais le vent aussi. Optimiste, je me dis que en versant sud, cela devrait être un peu protégé.
Je me gare à Blacon, je prends quand même un coupe-vent et le collant, on ne sait jamais.
Petites routes et pistes pour rejoindre Beaufort sur Gervanne, de là je me décide de prendre direct vers le col de la Croix par la route, le vent est bien présent et souffle en rafale.
Je monte, des giboulées de neige font leurs apparitions, le vent devient plus fort. 2 km avant le col, la neige tient au sol, le vent devient violent.
Arrivée au col (745m), c'est le blizard, les sentiers sont couverts de neige.
La raison s'impose : demi-tour. Ce ne sera pas aujourd'hui que je ferais la promenade sur ces belles crêtes.
Retour à la voiture après presque 3h sur le vélo.

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 05 mai 2019 à 18:43

Bonne motivation ! :wink:

» Par Le ded, le dimanche 05 mai 2019 à 19:42

Fallait finir dans un caveau de dégustation de Clairette pour rentabiliser le trajet :lol:

» Par BDS, le dimanche 05 mai 2019 à 19:49

Je me suis quand même arrêté au retour à la vente à la ferme pour acheter des fraises, des tomates et un peu de bière

» Par JB74, le lundi 06 mai 2019 à 09:00

des fraises, des tomates et un peu de bière
Voilà une journée bien rentabilisée :D

» Par Yann, le lundi 06 mai 2019 à 10:07

On était aussi dans le coin et on s'est caillés grave :ill:
Bon crash météo :evil:

» Par Le ded, le lundi 06 mai 2019 à 11:18

Ma grenouille me dit d'attendre les saints de glace :wink:

» Par homdesbois, le lundi 06 mai 2019 à 13:34

Crest'vin diou! quelle glacière ! Pas le jour pour aller rouler par là, je n'imagine pas la caillante vers la cascade de la Pissoire 8O
Ce sera pour une autre fois le grand tour de Beaufort .. :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.