Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > But au Lago Verde (sortie du 23 juillet 2012)

But au Lago Verde : Sortie du lundi 23 juillet 2012 par friz

Participants : marinette

Remarques terrain

humide comme il faut finalement

Sentiers associés

2 Col St-Martin (versant Ouest) : Excellent sentier aussi agréable à la montée qu'à la descente. les meilleurs feront quasiment l'intégralité sur le vélo à la montée.

4 Col St-Martin (versant Est) : raide, un poil cassant et surtout encombré de pierres suite à un glisse un glissement de terrain.

3 Pré Roubaud > Le Roux : Départ dans le hameau en cours de restauration. Sentier bien propre un peu cassant sur la fin. A faire lorsqu'on redescend du Col St Martin.

3 Bois de la Brune > Draille de Combe Javel : Bien propre, très ludique dans le melezin au début puis plus cassant à la fin dans la partie empierré du chemin.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : A/R au refuge de LagoVerde au départ d'Abries

Départ de Sisteron le matin sous un ciel limpide pour récupérer Marinette à Guillestre puis rejoindre Tibougnat au refuge du Lago Verde le soir. Pour la suite, deux jours de défrichage versant italien
A Embrun, je vois déjà le Queyras bien chargé, ça pue. Démarrage à 13h d'Abries, neige vers 2800m sur les sommets c'est bien humide... La montée au col St Martin est excellente malgré quelques gouttes. On arrive au refuge. Superbe accueil , on passera une super soirée, tout est nickel repas, digestifs maison offerts, gardienne dispo pour dicuter de notre périple et nous donner son avis sur les sentiers, une etape fortement recommandée!!!Au reveil tout est baché, il pleut, on y voit pas à 10m, on rentre. Arrivée à Réotier, grand bleu!

Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yann, le jeudi 26 juillet 2012 à 09:38

Dommage ... :evil:

» Par Florent, le jeudi 26 juillet 2012 à 10:07

Dommage en effet pour ce projet dans ce coin pas trop roulé encore :happy:

» Par friz, le jeudi 26 juillet 2012 à 10:21

Tibougnat a defriché dans le Val Pellice, à suivre.

» Par Geux, le jeudi 26 juillet 2012 à 10:23

Ah le Queyras !
Pas sur que les 300J de soleil par an y soit par la bas ! :lol: :ill:

» Par Le ded, le jeudi 26 juillet 2012 à 10:38

Briançon n'est pas Abriès! 8O
Pas de chance sur ce coup. :ill:
Allez pour se réconforter, une petite saisie du Refuge dans la base hébergement serait un rayon de soleil pour les topoteurs/répéteurs :P :wink:

» Par friz, le jeudi 26 juillet 2012 à 10:42

@Le Ded: c'est bien ça, trop près de l'Italie c'est risqué.
Pour Lago Verde, je vais rentrer ça et je recommande fortement

» Par Le ded, le jeudi 26 juillet 2012 à 10:48

C'est la folie ces refuges Italiens. :roll:
On est loin de la soupe fade de la plupart des hébergements Alpins Français ... :x

» Par friz, le jeudi 26 juillet 2012 à 10:55

C'est sur que c'est globalement bien mieux, mais y a du très bon en France aussi. On fait Les Cosmiques avec Tibougnat ce printemps, c'est sur que là y a pas photo. Pour 50% moins cher c'est 500% mieux!

» Par Phil'Ô, le jeudi 26 juillet 2012 à 11:37

@TiBougnat & friz : Nous sommes (je suis) preneur(s) de vos retours de roulabilité dans le Val Pellice :wink: .

C'est vraiment bête que la météo gâche votre périple :lost: :(

» Par Florent, le jeudi 26 juillet 2012 à 11:39

@andré : toujours pas compris cette excitation à rentrer un truc qui existe par ailleurs (skitour, refuges.info, camptocamp)... Voir la couche "Hebergements" de VTTrack !

La valeur ajoutée de la fiche sur VTTour c'est pour dire qu'il y a un endroit ou mettre les VTT ? Cette info n'a de sens qui cet endroit est bien sécurisé... parce qu'un garage fourre tout, ça existe dans tous les refuges, et dans les bivouacs ben ya pas grand monde pour piquer ton vélo (qui ne rentre éventuellement pas dans l'espace exigu)...

Rentrez plutôt des sentiers à la place (genre celui qui descend sur Chiavelta :wink:)
Et qui était excellent !

A la limite, la valeur ajoutée de la base hébergements VTTour, c'est les gites de fond de vallée, qui ne sont pas présents par ailleurs dans les bases skitour/refuges.info/camptocamp ...

Sinon +1 pour la qualité de la bouffe dans les hébergements italiens

» Par le ded, le jeudi 26 juillet 2012 à 11:41

jusqu'à maintenant, le refuge du Lago Verde n'est pas visualisable dans l'option hébergements de VTTrack!!
Donc, que ce soit vttour, singletrack ou C2C, peu importe .... :(

» Par Florent, le jeudi 26 juillet 2012 à 11:46

ok bon reflexe alors si tu as regardé avant :cool:
En effet c'est un exemple de refuge qui n'existe pas par ailleurs... donc il faut le rentrer... où la question reste entière :happy: (si tu le rentre sur skitour il sera aussi visible sur VTTrack, et il servira aussi pour le ski...)

» Par Le ded, le jeudi 26 juillet 2012 à 13:02

J'essaye toujours d'avoir le bon réflexe avant d'ouvrir ma gueule :P
Les répétiteurs peuvent aussi renseigner la base ... :roll: :lol:

» Par friz, le jeudi 26 juillet 2012 à 13:15

j'ai rentré le refuge. Le refuge vend aussi des cartes italiennes au 25000 que je ne connaissais pas et qui m'ont l'air pas mal : http://www.fraternalieditore.it/index-0.html

» Par squal, le jeudi 26 juillet 2012 à 15:12

Pour les refuges, pas d'accord pour qu'ils soient renseignés que sur un seul site. Certes cela fait de la répétition d'info, mais quel est le problème ?
Ici on est sur VTTour, et le commun des mortels pour le VTT ne se tapera pas tous les sites de montagne pour chercher et d'ailleurs n'en connait peut-être même pas la moitié de ces sites !!!
Donc s'il trouve tout sur un des sites c'est très bien. Mais faire de la "rétention" d'info sur un site car on la trouve sur un autre... Bizarre je trouve.

Quant à VTTrack c'est certes un bel outil, mais encore une fois tout le monde ne prépare pas ses sorties en passant par cet outil, ni en passant des heures sur le net à voir ce qui peut s'enchaîner et comment. Beaucoup font du clé en main :wink: , moi le premier en ce moment. Donc au mieux c'est renseigné, au mieux je deviens "client". Pas le temps de farfouiller tous les liens sur une carte. Si renseignés sur le topo je suis sûr qu'ils sont au bon endroit pour la boucle :cool:

Allez pas vraiment de quoi se tordre les neurones pendant des heures :)

Et merci friz pour les infos cartes au refuge. Ca c'est très intéressant

» Par Florent, le jeudi 26 juillet 2012 à 17:07

Squal, j'ai parfaitement compris ton point de vu ya pas de soucis à cela ;)

Mais je me permet de rajouter quelques arguments supplémentaires :
Toi qui est modo sur skitour ET sur VTTour, tu pense pas qu'une seule base aurait pas été souhaitable ?

Dans ces hébergements, en quoi un VTTiste est différent d'un marcheur (cf mes remarques plus haut).
L'association "à la main" entre un circuit et des hébergements, pense tu vraiment que cela soit "très moderne ? On prend vraiment les contributeurs pour des scribes... (contributeurs qui d'ailleurs sont souvent passés de camptocamp à skitour puis à vttour...)

Un refuge qui est rajouté, faut-il le rajouter à la main, sur tous les topos qui passent pas loin :~ (et surtout sur tous les topos de raids qui se multiplient à chaque nouvelle idée de boucle ?)

Pour trouver tout sur un site, c'est très simple ;) Il suffit d'embarquer la carte VTTrack sur VTTour non ?
Celui qui fait du clef en main, il me semble qu'il regarde toujours sa carte IGN avant de partir... (surtout sur sur un raid comme on parle là...)
VTTrack c'est "juste" une carte IGN... :happy:

Moi ce que je constate, c'est que le "clef en main", c'est très bien, mais dès qu'on parle de raid, franchement on se trompe de cible...
Je vais finir par sortir une étude sur les sorties VTTour qui montrerait que aucun topo de raid n'a été fait à l'identique, et donc que le clef est en main est une idée valable...

uniquement pour les boucles à taille humaine, classiques (et encore pour certains topos qui ne proposent pas trop de variantes, sinon le clef en main existe pas vraiment puisque chacun y va se sa petite variante pour faire le sentier qu'il n'a pas encore fait etc...)

Enfin comme tu dis, pas la peine de se tordre les neurones pendant des heures :) (Dans pas longtemps tout ceci sera techniquement complètement dépassé :happy: ) :D (et tu comprendras toi qui a déjà proposé certaines idées bien avancées :wink: )

PS je remarque qu'on rentre beaucoup d’hébergement de haute Montagne, donc aussi utiles en hiver... donc autant les rentrer sur skitour si cela vous fait plaisir... et par contre sur VTTour, rentrez de l'info qu'on ne trouve nulle part ailleurs, cad des sentiers VTT !)

PS2 : (exemple typique de l'association pas moderne du tout...) ce refuge du Lago Verde n'est relié à aucun topo, faut qu'on m'explique en quoi il est utile a quelqu'un qui cherche du clef en main là :P

» Par Le ded, le jeudi 26 juillet 2012 à 17:51

Je n'ai rien compris 8O mais je sais au moins où je dors ce soir :lol:

» Par sergio, le jeudi 26 juillet 2012 à 18:03

je vois que marinette attend qu'on se soit barrés pour faire des orties dignes de ce nom. Nous on a eu le droit qu'a la table d'orientation au dessus de réotier. Mais au moins on avait le soleil

» Par Le ded, le jeudi 26 juillet 2012 à 21:31

@florent,
Une base de données 'sentiers, topos, sorties, hébergements, points d'eau' sert à construire un itinéraire. Plus on a d'information sur ces éléments de terrains et mieux s'étoffe une sortie ou un raid.
Quand au Refuge de Lago Verde, il aurait fallu leur laisser le temps pour le relier à un topo, une sortie.
Le simple fait qu'il existe est une bonne chose pour celui qui topote et c'est de cette manière qu'il faut envisager la chose :wink:
Sans te commander 8O il serait intéressant sur VTTrack de supprimer les doublons (sorties, sentiers) qui se croisent en multicouche devenant incompréhensible!
Allez au boulot :wink:

» Par Florent, le jeudi 26 juillet 2012 à 22:37

le dernier PS2 était plutot un contre-exemple du fait que sans carte (= déjà trop pour du clef en main si j'ai bien compris) il est impossible de relier ce refuge à un itinéraire, et cela doit être déjà la cas pour de nombreux autres hebergements.

Sinon (pour blaguer) à quand une base de point d'eau sur VTTour puisque tu aborde le sujet ?
PhilÔ avait tenté de convaincre Jeroen, sans succès (j'avais, à l'époque été en faveur du truc), et au final, elle est sur VTTrack ;) Mais faut accepter de rentrer les points d'eau sur refuges.info, il faut le faire maintenant !

Mon message c'est juste "faut pas demander à Jeroen de faire tout et n'importe quoi..." concentrons nous sur ce qui est spécifique VTT (sentiers, topos et basta...)
Ya déjà énormément de taff...

sinon pour ta dernière proposition :
En voilà une bonne idée :D :wink:
Tu es le bienvenu pour être testeur et faire des remontées :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.