Ski
Par squal le 20.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Cabane de Belmont > Par les Prés de Rata > Sortie du 13 novembre 2010
 Topo validé par la modération

2210 m Cabane de Belmont : Par les Prés de Rata

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN 3538 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.1/10)

Départ/Accès

Départ : Faucon de Barcelonnette (1186 m) - Gap -> Barcelonnette -> Faucon de Barcelonnette

Itinéraire

Montée :
De Faucon prendre la route qui passe par le Châtelaret en direction de Bonnet-vert. Juste après Bezoulières, la route devient une piste que l'on poursuit vers l'Ouest. A la fourche (après 500 m) continuer sur la portion montante (à droite) vers Bois-Vert. A Bonnet-Vert (1700 m) prendre à droite à la fourche. Arrivé à la barrière continuer sur la piste forestière jusqu'à l'épingle 2000 m. Au cours de cette montée, on a croisé (et laissé) une première fois un single sur la gauche marqué Belmont. Il recroise la piste à l'épingle 2000 m.
Ici, 2 choix possibles :
- Soit emprunter le single roulant qui arrive direct à la Cabane de Belmont.
- Soit continuer sur la piste qui rejoint la cabane après une légère descente.

Descente :
Le sentier part juste au-dessus de la cabane. A la première intersection prendre la branche de gauche (S). Le sentier descend globalement S avec bon nombre d'épingles faciles. Suivre la ligne de crête de la ravine en prenant encore la branche de gauche vers 1900 m. Le sentier rejoint alors la barrière rencontrée à la montée.
De là, prendre le sentier SE qui retombe sur une piste forestière vers 1500 m. Rouler sur celle-ci sur une bonne centaine de mètres vers la gauche avant de retrouver le sentier de descente. Après quelques mètres préférer la branche de droite (E) qui est beaucoup plus intéressante. Les 2 chemins mènent sur une piste forestière ramenant au Bourget. Rejoindre Faucon de Barcelonnette par une route W transversale.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

- Pour info l'itinéraire est balisé FFC n°10 à partir de la barrière
- les 2 branches qui se rejoignent au Bourget sont numérotée FFC n°10 et FFC n°10bis. Préférer la n°10

Ne pas s'inquiéter du panneau "VTT Interdit" au bas de la 1ère partie, rien de très officiel, juste l'ONF qui n'aime pas voir des troupeaux de VTT sur leur beau sentier, donc évitez juste d'être trop nombreux et de déraper inutilement, merci !!!


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un très beau single très roulant sur le haut. Épingles faciles pour l'entraînement.
Sur le bas le terrain devient un peu plus cassant avec quelques racines.

Point d'eau à la Cabane de Belmont

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.07.15 08.07.14 13.11.10 30.09.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par popeye, le dimanche 24 septembre 2017 à 17:46 (9/10)

Plutôt court mais un must dans le T3 : rapide, tout passe bien et un AR sur le chemin horizontal jusqu'à soleil bœuf rajoute la touche finale.

» Par JEFF06, le samedi 11 juillet 2015 à 17:38 (9/10)

Magnifique topo, bien roulant à la montée avec une descente sublime toute en lacets abordables.

» Par MarcMC, le lundi 03 novembre 2014 à 23:25 (9/10)

Une bonne montée efficace (le sentier avant la cabane est bien énergivore) et une descente... excellente ! C'est tout lisse, avec une multitude d'épingles faciles, des pif-pafs, des virages relevés... Ça ne descend jamais trop fort et on peut donc en profiter longtemps, longtemps... Du pur bonheur !

» 13 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Cabane de Belmont, Par les Prés de Rata : Sortie du samedi 13 novembre 2010 par Geux

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide pendant la montée jusqu'à la Cabane.
Neige (parfois bien présente) jussqu'à 2250 (devient inroulable).
De bons paquets de neige pendant la descente jusqu'à 2000m.
Sec ensuite jusqu'à 1500.
Bien gras sur la fin.

Sentiers associés

3 Torrent des Sanières : Bien marqué par les pluies par endroit...

Récit de la sortie

Initialement parti pour un tour près des Montserieux, je change au dernier moment quand je vois à quel point la neige a fondue sur les versants Sud (webcam à l'appui !).
Mon choix sera donc ce "classique", suivi d'un petit bonus histoire d'arrondir la sortie, mais qui ne restera pas dans les annales.

Départ 9h15 du Bourget pour une montée dans un premier temps paisible sur une bonne pistasse.
Au fur et à mesure de la montée, le soleil chauffe, les mélèzes s’illuminent, jusqu’à l’entrée après Rochefer dans LE Mélézin proprement dit. Et là on en prend plein les mirettes (certains diront que c’est des excuses pour faire des pauses sur la piste sur –raide). Pour terminer je prends l’option du PR qui rejoint la cabane, un peu trop raide à mon gout, donc surement moins bien que la piste qui avait l’air plus progressive. A la cabane, je reste sur mon objectif d’aller découvrir les quelques épingles au-dessus, malgré la neige qui commence à se faire abondante…
Revenu à la cabane, pic nic royal face à un panorama **** des sommets avoisinants, le tout sous un soleil de plomb, illuminant les mélèzes flamboyants…. Rahhh c’est beauuuu le mélézin en automne.
Rencontre avec un groupetto de chasseurs pas sympa et d’un ptit’ vieux local, lui bien plus amical et connaisseur de la montagne.

Après, place à LA Descente, semblable à un Mont Guillaume, en plus facile quand même et plus looog, mais ça on le prend volontiers. Quelques mini pauses histoire de prendre trois brins de vidéo et on est « déjà » en bas (1h15 tout de même). Arrivé à la fin du sentier, je remonte jusqu’à Rochefer pour chopper le sentier du torrent de sanières, dommage que celui – ci ne fut pas à la hauteur de mes espérances… ou alors c’est que la descente de la Cabane de Bellemont m’avait Vraiment marquée…

La vidéo est en ligne :

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


PS: La Geux' Fact du jour : batterie faible dès le début de la rando, et évidemment la seconde de rechange ne se trouvait pas dans le sac comme prévu mais bien au chaud sur mon bureau....


Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 14 novembre 2010 à 09:01

Ouaou, ces couleurs !

Merci de nous faire partager ces magnifiques photos :cool:

» Par Claudius, le dimanche 14 novembre 2010 à 14:48

Zoli le VDM! :P on n'était pas loin a vol d'oiseau mais pas sur le meme engin... :happy: :wink: content que tu ais apprécié cette sortie! :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.