Données techniquesCanton (ch) : ValaisMassif : Valais W - Alpes Pennines W Longueur [?] : 16 km. Denivelé (+/-) [?] : 1100 m. Roul.dif./Poussage [?] : 100 m. Portage Oblig. [?] : 100 m. SPR [?] : ![]() ![]() Nb de jours : ½, 1 Cartographie [?] : TopoRando Evolène Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T5 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : La Gouille (Val d'Hérens) (1830 m) - Sion, Evolène, Les Haudères, La Gouille.Car postal ItinéraireMontée :La Gouille > Arolla par les sentiers > Remointse de Pra Gra (piste) > Cabanes des Aiguilles Rouges par les Ignes. Au niveau des Ignes, le sentier bien entretenu et roulant hormis un chaos de bloc vers 2700 m et les derniers mètres sous le refuge, précédés d'un passage expo avec chaines et passerelle : descendre de vélo avant la chaîne sous peine de na pas avoir assez de place pour poser le pied...). Descente : Cabane des Aiguilles Rouges > Lac Bleu > La Gouille. |
Remarques/VariantesDépart possible des Haudères, montée par la route ou par la piste de la Ventura.Descente par les Hlistes (non testée). Commentaires Terrain/Points d'eau : Terrain morainique sur le haut. Eau dans les hameaux et à la cabane, bières et Rosti en saison aussi au Lac Bleu. Sortie(s) GPS associée(s) : 10.07.10 |
sortie effectuée ce jour en partant des Hauderes en prenant le bus postal ( 15 CHF la montée avec le vélo)
La montée est indiscutablement magnifique, belle ambiance,et incroyable de trouver un sentier roulant serpentant dans ce tas de cailloux ! Niveau plaisir à la descente c'est plus mitigé, le haut est sympa surtout par l'ambiance haute montange, ensuite la seconde partie jusqu'au lac bleu, le terrain sursec fait qu'effectivement on navigue sur ce sentier multitrace très caillouteux et fuyant.. donc plaisir gaché du fait de la difficulté du revetement du chemin. la descente d'Arolla jusqu'aux Hauderes ne vaut pas la peine d'etre faite.. c'est un chemin de chevre qui a disparu, donc c'est freeride dans une prairie rempli de bois mort.. à éviter...
Sans mettre le topo a l'index, MAJEUR, tu pousse quand meme, bien sur le paysage est magnifique INDISCUTABLE, la montée passe trés bien, mais après, la descente qui est quand meme un single (c'est déja ça), reste un bon tape cul bien cassant avec beaucoup de roches et de caillasses.Pas vraiment de possibilité de pilotage c'est plus du passage d'obstacle en essayant de pas planter la fourche.Dommage pour le lac bleu superbe mais impossible de si baigner vraiment trop froid.
» Par Pïerre, le samedi 10 juillet 2010 à 18:35 (9/10)Extra, le valais dans toute sa beauté. Un section pas donnée au dessus de Louché (lac bleu)
Bon par où je commence...
Peut-être par les photos 1 et 2: c'est pas le Pigne, mais le Mont Collon .
Le ciel, la période: avec les nuages et une lumière pas toujours géniale en août (on y peut rien), le paysage n'a pas le même éclat -> vécu différent. En septembre dernier, j'avais vraiment la sensation d'un voyage (pas très long peut-être) au paradis.
Ensuite: l'itinéraire. Comme moi ici, en partant de Evolène même vous vous êtes sans doute mis un gros malus: route à la montée + section bouse à la descente: ça ampute le moral (mais ce n'est pas le topo original).
J'avais trouvé très agréable de commencer la balade par une section tranquille dans les champs en fond de vallée, puis une bonne section roulante sur piste qui dénivelle tout en dégustant le paysage, et enfin la cerise sur le gâteau avec la partie supérieure bien tracée, technique et presque intégralement roulable (rare à ces altitudes et sur les terrains morainiques, ce fut une vraie surprise, très inattendue). La descente; un bref passage difficile en haut avant de traverser le ruisseau, puis quand même du vrai pilotage (technique mais pas trialisant), non répétitif, avant c'est vrai une section cassante et raide de 2300 à 2100 (qui cependant n'est qu'une aimable sente pour jeunes filles tout juste déniaisées comparé à ce que l'on peut trouver dans le 06 par exemple). Le lac Bleu, à tomber par terre lors de notre passage (pas un chat, des reflets lagons: c'eut encore mieux avec des mélèzes vraiment jaunes) et enfin un sentier rapide pour finir pile poil sur le parking. Franchement une de mes plus belles journée de vélo.
A la réflexion , le 10/10 est peut-être exagéré, pour 2 raisons: un bref portage, la section "cassante" avant le lac Bleu. Mais dans l'enthousiasme de cette journée!!
Mais alors il faut être aussi plus courageux pour tous nos topos, et ne pas hésiter à mettre des notes plus basses pour rendre ces même notes vraiment discriminantes (je proposais à mes collègue ceci: 0 à 2: itinéraire à éviter; 3 à 4: s'il n'y a rien d'autre dans le coin. 5 à 6: intérêt local, 7-8: intérêt "régional"; 9: intérêt "national" (ex: je suis breton et j'ai 1 semaine de vacances dans les Alpes et je ne veux que le meilleur); 10: Itinéraire exceptionnel, méritant de traverser un océan)
Ouaip, en clair, y a ceux qui savent choisir le bon jour,le bon itinéraire, la bonne période et y a les autres...
C'est comme en ski de rando...
Maintenant, c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents !
bon ça c'est fais, je fais mon scrogneugneu, mais il est vrai que dans la decouverte de topo on a vite fait de sembaler,un Mond David
comme je suis taquin je grossie le trait, sans parler de tranche-montagne 8 me semble bien. , ou alors ajouter une note sur l'enthousiasme du moment
Pour les bonus on voulait en rajouter ( on peut pas s"empecher)
histoire de ralonger le topo, raté c'est le principe de chercher quand on connait pas, histoire de faire avancer et echanger sur le topo.
a trés vite sur le vtt histoire qu'on en rigole ensemble
@ Etienne :les lumières douces rendaient l'atmosphère très agréable on a dégusté lentement la " monte" P J .et on sévère la descente Pour le pigne c'est moi le coupable
Oupsss pardon je n'ai pas salué Jeanluc ,expert en cotations
Greg a raison, faut qu'on s'en fasse une ensemble, le débat sera plus facile ...
avec plaisir
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.