Ski
Par Etienne-H- le 22.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Cabane des Aiguilles Rouges > D'Arolla au Lac Bleu par la cabane > Sortie du 11 aout 2010
 Topo validé par la modération

2810 m Cabane des Aiguilles Rouges : D'Arolla au Lac Bleu par la cabane

Itinéraire de toute beauté qui côtoie la haute montagne et offre des paysages époustouflants.
Peu de portage à la montée, descente exigeante qui ravira les techniciens.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 16 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TopoRando Evolène

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : La Gouille (Val d'Hérens) (1830 m) - Sion, Evolène, Les Haudères, La Gouille.
Car postal

Itinéraire

Montée :
La Gouille > Arolla par les sentiers > Remointse de Pra Gra (piste) > Cabanes des Aiguilles Rouges par les Ignes.

Au niveau des Ignes, le sentier bien entretenu et roulant hormis un chaos de bloc vers 2700 m et les derniers mètres sous le refuge, précédés d'un passage expo avec chaines et passerelle : descendre de vélo avant la chaîne sous peine de na pas avoir assez de place pour poser le pied...).

Descente :
Cabane des Aiguilles Rouges > Lac Bleu > La Gouille.

Remarques/Variantes

Départ possible des Haudères, montée par la route ou par la piste de la Ventura.
Descente par les Hlistes (non testée).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain morainique en haut.

Eau dans les hameaux et à la cabane, bières et Rosti en saison aussi au Lac Bleu.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Lowick, le samedi 13 octobre 2018 à 00:34 (8/10)

sortie effectuée ce jour en partant des Hauderes en prenant le bus postal ( 15 CHF la montée avec le vélo)
La montée est indiscutablement magnifique, belle ambiance,et incroyable de trouver un sentier roulant serpentant dans ce tas de cailloux ! Niveau plaisir à la descente c'est plus mitigé, le haut est sympa surtout par l'ambiance haute montange, ensuite la seconde partie jusqu'au lac bleu, le terrain sursec fait qu'effectivement on navigue sur ce sentier multitrace très caillouteux et fuyant.. donc plaisir gaché du fait de la difficulté du revetement du chemin. la descente d'Arolla jusqu'aux Hauderes ne vaut pas la peine d'etre faite.. c'est un chemin de chevre qui a disparu, donc c'est freeride dans une prairie rempli de bois mort.. à éviter...

» Par greg, le samedi 14 aout 2010 à 22:42 (8/10)

Sans mettre le topo a l'index, MAJEUR, tu pousse quand meme, bien sur le paysage est magnifique INDISCUTABLE, la montée passe trés bien, mais après, la descente qui est quand meme un single (c'est déja ça), reste un bon tape cul bien cassant avec beaucoup de roches et de caillasses.Pas vraiment de possibilité de pilotage c'est plus du passage d'obstacle en essayant de pas planter la fourche.Dommage pour le lac bleu superbe mais impossible de si baigner vraiment trop froid.

» Par Pïerre, le samedi 10 juillet 2010 à 18:35 (9/10)

Extra, le valais dans toute sa beauté. Un section pas donnée au dessus de Louché (lac bleu)

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Cabane des Aiguilles Rouges, D'Arolla au Lac Bleu par la cabane : Sortie du mercredi 11 aout 2010 par greg

Participants : sings

Remarques terrain

bien sec, bien cassant

Sentiers associés

4 Cabane des Aiguilles Rouges > La Gouille : sec

3 La Niva > Evolène : sec

Récit de la sortie

Non de dzeus, un topo 10/10 par etienne ça peu etre que du tres bon, on va bien finir par le trouver ce topo parfait, allez on décolle d'Evolène a vtt, (non sings on prend pas le car pour monter jusqu'a la Gouille) il insiste, "juste pour s'épargner la route" "non un topo 10/10 d'étienne faut faire ça bien."
Donc nous voila partie, route, puis piste, puis vaches, puis chalet en bois,puis glaciers, superbe glaciers, puis photo, puis portage est nous voila a la Cabane des Aiguilles Rouges, franchement c'est super beau un paysage a tomber, comme le single de descente, il faut bien profiter de la vu en haut du départ, par ce que après une demi seconde d'inattention peu te couter trés cher, une visite au urgence par exemple ;o) enfin jusqu'au lac bleu ça tape et tu es bien comptant d'arriver en bas, non sans mettre se topo a l'index, MAJEUR, tu pousse, ou alors je n'ose comprendre. enfin bref arrivée au lac après une longue reflexion récupératrice et l'arret complet des convulsions, un trait de génie, une aparition et si on faisait la traversé du lac bleu jusqu'au chotte de l'étoile (je pense qui manque un i) pour tester le single les hlistes, en voila une idée qu'elle est bonne, donc nous voila partie, tardivement nous nous sommes rendu compte de l'erreur, malgré quelques passage qui redonne éspoir c'est tout faux, de plus le sentier des faches ne passe plus, le torrent a tout emporté sur son passage , donc obliger de remonter jusqu'a la Couta et la Chiotasse (qui porte bien son nom j'invente rien) pour arrivée a la chotte de l'étoile ou nous tombons sur une sympatique équipe de chasseur, jumelleur, toute option, sings se pousse pour leur demander le meilleur itinèraire de descente, pour les hlistes au début c'est une piste et après le sentier n'est pas entretenu, donc il nous conseil de prendre la piste en traversé jusqu'au mayens de la niva, ou de la part un single qui descend jusqu'a Evolène, malgré l'ambiance tendage de golf et une remise en place de celle ci, c'est avec le sourir que nous arrivons a Evolene car le petit single final vaut son pesant de cacahuet.
Bon il est ou ce topo 10 /10 ?


Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le dimanche 15 aout 2010 à 10:12

Bon par où je commence...
Peut-être par les photos 1 et 2: c'est pas le Pigne, mais le Mont Collon :wink: .
Le ciel, la période: avec les nuages et une lumière pas toujours géniale en août (on y peut rien), le paysage n'a pas le même éclat -> vécu différent. En septembre dernier, j'avais vraiment la sensation d'un voyage (pas très long peut-être) au paradis.
Ensuite: l'itinéraire. Comme moi ici, en partant de Evolène même vous vous êtes sans doute mis un gros malus: route à la montée + section bouse à la descente: ça ampute le moral (mais ce n'est pas le topo original).
J'avais trouvé très agréable de commencer la balade par une section tranquille dans les champs en fond de vallée, puis une bonne section roulante sur piste qui dénivelle tout en dégustant le paysage, et enfin la cerise sur le gâteau avec la partie supérieure bien tracée, technique et presque intégralement roulable (rare à ces altitudes et sur les terrains morainiques, ce fut une vraie surprise, très inattendue). La descente; un bref passage difficile en haut avant de traverser le ruisseau, puis quand même du vrai pilotage (technique mais pas trialisant), non répétitif, avant c'est vrai une section cassante et raide de 2300 à 2100 (qui cependant n'est qu'une aimable sente pour jeunes filles tout juste déniaisées comparé à ce que l'on peut trouver dans le 06 par exemple). Le lac Bleu, à tomber par terre lors de notre passage (pas un chat, des reflets lagons: c'eut encore mieux avec des mélèzes vraiment jaunes) et enfin un sentier rapide pour finir pile poil sur le parking. Franchement une de mes plus belles journée de vélo.
A la réflexion , le 10/10 est peut-être exagéré, pour 2 raisons: un bref portage, la section "cassante" avant le lac Bleu. Mais dans l'enthousiasme de cette journée!!
Mais alors il faut être aussi plus courageux pour tous nos topos, et ne pas hésiter à mettre des notes plus basses pour rendre ces même notes vraiment discriminantes (je proposais à mes collègue ceci: 0 à 2: itinéraire à éviter; 3 à 4: s'il n'y a rien d'autre dans le coin. 5 à 6: intérêt local, 7-8: intérêt "régional"; 9: intérêt "national" (ex: je suis breton et j'ai 1 semaine de vacances dans les Alpes et je ne veux que le meilleur); 10: Itinéraire exceptionnel, méritant de traverser un océan)

» Par jeanluc, le dimanche 15 aout 2010 à 12:46

Ouaip, en clair, y a ceux qui savent choisir le bon jour,le bon itinéraire, la bonne période et y a les autres... :lol: :lol:
C'est comme en ski de rando...
Maintenant, c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents ! :wink:

» Par greg, le dimanche 15 aout 2010 à 12:47

:oops: bon ça c'est fais, je fais mon scrogneugneu, mais il est vrai que dans la decouverte de topo on a vite fait de sembaler,un Mond David :wink: comme je suis taquin je grossie le trait, sans parler de tranche-montagne 8 me semble bien. , ou alors ajouter une note sur l'enthousiasme du moment :D
Pour les bonus on voulait en rajouter ( on peut pas s"empecher) :wink:
histoire de ralonger le topo, raté :( c'est le principe de chercher quand on connait pas, histoire de faire avancer et echanger sur le topo.
a trés vite sur le vtt histoire qu'on en rigole ensemble :D

» Par Sings, le dimanche 15 aout 2010 à 17:28

@ Etienne :les lumières douces rendaient l'atmosphère très agréable on a dégusté lentement la " monte" P J .et on sévère la descente :lol: Pour le pigne c'est moi le coupable :oops:

» Par Sings, le dimanche 15 aout 2010 à 17:33

Oupsss pardon je n'ai pas salué Jeanluc ,expert en cotations :wink:

» Par jeanluc, le dimanche 15 aout 2010 à 19:04

Greg a raison, faut qu'on s'en fasse une ensemble, le débat sera plus facile ... :D :lol:

» Par greg, le dimanche 15 aout 2010 à 19:53

avec plaisir

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.