Ski
Par shostag le 26.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Asse - Verdon > Cadières de Brandis > Les Balcons du Verdon > Sortie du 01 avril 2018
 Topo validé par la modération

1545 m Cadières de Brandis : Les Balcons du Verdon

Boucle panoramique au-dessus des splendides Gorges du Verdon : découverte des Cadières de Brandis et longues traversées aux senteurs Provençales sur sentiers en balcon ponctuées par 3 descentes d'école.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Asse - Verdon
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (55/30/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3542OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Castellane (721 m) - Depuis Digne : Barrême, Senez par la Route Napoléon (N85)

Depuis Nice : Grasse puis Saint-Vallier de Thiey, Escragnolles par la Route Napoléon (N 85)

Sur la Route Napoléon (N 85), depuis Digne ou Grasse.

Itinéraire

Castellane > Cadières de Brandis :
D 952 (O). Puis bifurquer (N) au Camping de Notre Dame pour rejoindre le sentier balisé des Coulets (O). Piste des Combes jusqu'aux pylônes. Sentier balisé (O), portage pour atteindre le plateau. Aller retour en vélo puis à pieds aux Cadières.

Cadières de Brandis > Villars-Brandis :
Revenir (SE) à la Crête de Colle Bernaiche par le même chemin qu'à la montée. Prendre le sentier balisé (S) qui descend sur Villars-Brandis via les Reversets. Plus on descend plus la gravette apparait et devient profonde.

Villars-Brandis > Rougon :
Piste balisée (O) jusqu'à Brandis puis sentier balisé (S) qui retombe sur le GR 4. Suivre le GR 4 jusqu'à Rougon (tout d'abord sur une piste facile puis à partir de 1100 m d'alt. défoncée et obligeant au poussage quasiment jusqu'à Suech). Traverser le plateau du Suech toujours sur le GR 4 (piste) et lorsqu'il bascule sur Rougon, dans la première véritable épingle de la piste (située après un court pif paf) prendre un sentier gravillonneux non balisé qui la coupe à plusieurs reprises et évite la majorité du D- sur piste.

Rougon > Pont de Carajuan :
Courte montée sur piste lisse (E) jusqu'à la Barre de l'Aigle (vautours). Du collet, suivre le sentier rapide et ludique (SE), embranchement indiqué "Camping de Carajuan" sur un petit panneau.

Pont de Carajuan > La Colle :
D952 (NE) > Pont de Soleils > D955 (S) > Piste de Soleils qui monte le long du Ravin de la Doux (E) jusqu'à un large embranchement situé dans un large lacet vers 960 m d'altitude.
Prendre celle filant NO et la quitter 30 m après pour une 3e piste de débardage (NE) tracée "dré dans le pentu".
Court portage (10 m de D+) pour rejoindre le sentier balisé en jaune qui traverse la piste perpendiculairement. Suivre ce sentier jusqu'à La Colle (NE).

La Colle > Castellane :
Rester sur le sentier étroit et parfois bien exposé balisé jusqu'à Chamateuil. Traverser le ruisseau, remonter sur la D102 et rejoindre Castellane par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Coulet   Piste du Castel   Cadières de Brandis   les Reversets (Crête de Colle Bernaiche > Villars-Brandis)   Villars-Brandis > Brandis   Brandis > Chasteuil   GR 4 - Chasteuil > Ruines du plateau de Suech   Plateau du Suech > Rougon   Rougon > Barre de l'Aigle   Barre de l'Aigle   Piste de Soleils   Fontpuge > la Colle   la Colle > Chamateuil   Colle Basse (versant NO)   Colle Basse (versant SE)   Colle Blieux (versant SO)   Colle Blieux (versant Nord)   Montagne de Robion > Chamateuil

Remarques/Variantes

Remarque : La cotation globale en descente (T3) ne tient pas compte de la brève portion du sentier des Cadières de Brandis (T5).

Variantes :

1- Navette de véhicules (enlève 650 m D+) :

Il est possible d'aller en voiture (4x4 non nécessaire jusqu'à 1250 m d'alt.) jusqu'à la Crête de Colle Bernaiche, un petit parking est aménagé à cet effet : Castellane > Col des Lèques > Piste Forestière du Castel (très propre, pas de caillou, quelques petites ornières).

2- Par Blieux (ajoute 800 m D+) : Cette variante n'a pas été effectuée, elle reste à tester/valider.
Avant Chasteuil, prendre le sentier balisé (N) jusqu'à Colle Basse puis Plan d'Asse. Suivre la piste balisée (SO) jusqu'à Thon puis le sentier balisé (S) qui aboutit à un col et une bergerie entre le Mourre du Chanier et la Crête des Traversières.
Poursuivre sur ce sentier jusqu'aux Ruines de Peicard et rejoindre le parcours originel (GR4) à Suech.

Permet d'éviter la désagréable montée sur piste de Chasteuil à Suech et de bénéficier pour un temps d'une ambiance plus montagne (alpages, absence de végétation). Montées supplémentaires principalement en portage/poussage/roulage difficile.

3- Shunter le retour par La Colle (enlève 500 m D+) :
Le retour par la route des Gorges du Verdon est sublime, l'arrivée sur Castellane est très photogénique pour tous ceux et celles qui veulent éviter le travers gazeux de la Colle et ses 500 m D+ !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain : Parcours plutôt roulant et typé XC avec descentes rapides. Certaines parties de la première et dernière descente sont en gravette.

Eau : Fontaines à Castellane, Chasteuil et Rougon.


Sortie(s) GPS associée(s) : 28.12.15 25.05.13 25.10.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par dvorak, le jeudi 06 septembre 2018 à 12:28 (8/10)

Montées pas désagréables, descentes sympa malgré la végétation envahissante et très joli cadre.

» Par Yann, le mercredi 04 avril 2018 à 19:11 (7/10)

Topo à faire pour la variété des paysages et le cheminement logique. Quel beau secteur ! Physique à cause de la longueur mais c'est très roulant en montée. Déception par contre sur les descentes principalement à cause de la végétation (Brandis et la Colle) ou la piste (descente du Suech sur Rougon). à l'inverse, les descentes de Rougon et de Villard Brandis sont top

» Par Hellzed, le mardi 19 avril 2016 à 19:43 (8/10)

Une belle boucle logique dans son cheminement et belle dans ses paysages, c'est bien le plus important !
Deux bémols néanmoins malgré le correctif de Phil'Ô pour shunter la pistasse de Rougon:
- j'ai trouvé peu d'intérêt à monter jusqu'aux Cadières de Brandis. Soit j'ai pas regardé au bon endroit, soit il y a pas grand chose à voir, dans tous les cas monter jusqu'à l'antenne me semble largement suffisant pour la vue.
- la descente depuis Brandis vers Chasteuil et celle de la Colle manque de continuité en grande partie à cause de la végétation/ des gros cailloux qui les ont envahies. Dommage, les deux pourraient vraiment gagner des points si elles étaient plus propres.

Merci pour le partage en tout cas !

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Cadières de Brandis, Les Balcons du Verdon : Sortie du dimanche 01 avril 2018 par Yann

Participants : AnneCe

Remarques terrain

Bien sec sauf une section enneigée en arrivant sur la crête de Colle Bernaiche

Sentiers associés

2 Brandis > Chasteuil : Très sale (pierres) + trop de végétation

3 les Reversets (Crête de Colle Bernaiche > Villars-Brandis) : Juste un passage raviné sinon très bon et beau

3 GR 4 - Chasteuil > Ruines du plateau de Suech : Bien roulant sauf le final, belle arrivée sur le plateau

3 Plateau du Suech > Rougon : Une purge mais pas trop le choix

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Pas fait l'A/R aux Cadières de Brandis sinon idem

Départ par la piste de Soleils pour raisons logistiques, montée agréable jusqu'à la Colle. La section entre Fontpuge et la Colle est bien végétative. On se lance alors dans la descente sur Castellane, J'ai beaucoup aimé, pas gêné par l'expo, par contre Anne-Cé a pas du tout apprécié l'excès de végétation. C'est vrai que ça fouette pas mal et ça finit par lasser. Sinon le sentier en lui même est magnifique, mention spéciale au final épinglu au-dessus de Castellane.

Montée direction la Crête de Colle Bernaiche, on s'est un poil fourvoyés et nous n'avons pas trouvé le sentier des Coulets, du coup passage par Brayas puis longue piste. On a beaucoup aimé la descente sur Villard Brandis, à l'inverse la descente de Brandis sur la voie romaine est trop végétative et sale. La suite jusqu'à Chasteuil par la voie romaine est très chouette, ça permet aussi de se reposer avant la longue montée vers le plateau de Suech. J'ai adoré l'arrivée sur le plateau, très chouette.

Descente sur Rougon à oublier, sauf la vue bien sûr, remontée rapide sur la barre de l'aigle et le meilleur étant toujours à garder pour la fin, on se régale jusqu'au pont de Carajuan puis jonction route pour retrouver le camion.

Au final, grosse journée, on a apprécié la météo ni chaude ni froide, au top, les points de vue incroyable sur le Verdon et on retiendra les belles descentes du jour.

Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mercredi 04 avril 2018 à 20:40

Whaou splendide !! Ça fait bizarre un paysage (presque) sans neige, plus l'habitude :lol:

» Par tchouf, le jeudi 05 avril 2018 à 08:53

J'en connais une qui a dût bien dormir le soir :wink: .
Vous avez bien rentabilisé le WE et l'option vélo était la meilleur :roll: :wink:

» Par Phil'Ô, le jeudi 05 avril 2018 à 09:14

C'est dommage que la végétation referme progressivement une partie de ce tour. Sinon, il est clair que les points de vue sont un atout majeur... J'avais adoré bien que réalisé dans des conditions nettement plus fraiches... :wink:

» Par Bruno_W, le jeudi 05 avril 2018 à 13:52

"Vous avez bien rentabilisé le WE et l'option vélo était la meilleur :roll: :wink:"

Attends tchouf, si mon décompte est bon, on a pas encore tout vu :wink:

» Par tchouf, le jeudi 05 avril 2018 à 22:08

Tu as raison et c'est en ligne :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.