Ski
Par shostag le 26.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Asse - Verdon > Cadières de Brandis > Les Balcons du Verdon > Sortie du 25 mai 2013
 Topo validé par la modération

1545 m Cadières de Brandis : Les Balcons du Verdon

Boucle panoramique au-dessus des splendides Gorges du Verdon : découverte des Cadières de Brandis et longues traversées aux senteurs Provençales sur sentiers en balcon ponctuées par 3 descentes d'école.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Asse - Verdon
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (55/30/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3542OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Castellane (721 m) - Depuis Digne : Barrême, Senez par la Route Napoléon (N85)

Depuis Nice : Grasse puis Saint-Vallier de Thiey, Escragnolles par la Route Napoléon (N 85)

Sur la Route Napoléon (N 85), depuis Digne ou Grasse.

Itinéraire

Castellane > Cadières de Brandis :
D 952 (O). Puis bifurquer (N) au Camping de Notre Dame pour rejoindre le sentier balisé des Coulets (O). Piste des Combes jusqu'aux pylônes. Sentier balisé (O), portage pour atteindre le plateau. Aller retour en vélo puis à pieds aux Cadières.

Cadières de Brandis > Villars-Brandis :
Revenir (SE) à la Crête de Colle Bernaiche par le même chemin qu'à la montée. Prendre le sentier balisé (S) qui descend sur Villars-Brandis via les Reversets. Plus on descend plus la gravette apparait et devient profonde.

Villars-Brandis > Rougon :
Piste balisée (O) jusqu'à Brandis puis sentier balisé (S) qui retombe sur le GR 4. Suivre le GR 4 jusqu'à Rougon (tout d'abord sur une piste facile puis à partir de 1100 m d'alt. défoncée et obligeant au poussage quasiment jusqu'à Suech). Traverser le plateau du Suech toujours sur le GR 4 (piste) et lorsqu'il bascule sur Rougon, dans la première véritable épingle de la piste (située après un court pif paf) prendre un sentier gravillonneux non balisé qui la coupe à plusieurs reprises et évite la majorité du D- sur piste.

Rougon > Pont de Carajuan :
Courte montée sur piste lisse (E) jusqu'à la Barre de l'Aigle (vautours). Du collet, suivre le sentier rapide et ludique (SE), embranchement indiqué "Camping de Carajuan" sur un petit panneau.

Pont de Carajuan > La Colle :
D952 (NE) > Pont de Soleils > D955 (S) > Piste de Soleils qui monte le long du Ravin de la Doux (E) jusqu'à un large embranchement situé dans un large lacet vers 960 m d'altitude.
Prendre celle filant NO et la quitter 30 m après pour une 3e piste de débardage (NE) tracée "dré dans le pentu".
Court portage (10 m de D+) pour rejoindre le sentier balisé en jaune qui traverse la piste perpendiculairement. Suivre ce sentier jusqu'à La Colle (NE).

La Colle > Castellane :
Rester sur le sentier étroit et parfois bien exposé balisé jusqu'à Chamateuil. Traverser le ruisseau, remonter sur la D102 et rejoindre Castellane par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Coulet   Piste du Castel   Cadières de Brandis   les Reversets (Crête de Colle Bernaiche > Villars-Brandis)   Villars-Brandis > Brandis   Brandis > Chasteuil   GR 4 - Chasteuil > Ruines du plateau de Suech   Plateau du Suech > Rougon   Rougon > Barre de l'Aigle   Barre de l'Aigle   Piste de Soleils   Fontpuge > la Colle   la Colle > Chamateuil   Colle Basse (versant NO)   Colle Basse (versant SE)   Colle Blieux (versant SO)   Colle Blieux (versant Nord)   Montagne de Robion > Chamateuil

Remarques/Variantes

Remarque : La cotation globale en descente (T3) ne tient pas compte de la brève portion du sentier des Cadières de Brandis (T5).

Variantes :

1- Navette de véhicules (enlève 650 m D+) :

Il est possible d'aller en voiture (4x4 non nécessaire jusqu'à 1250 m d'alt.) jusqu'à la Crête de Colle Bernaiche, un petit parking est aménagé à cet effet : Castellane > Col des Lèques > Piste Forestière du Castel (très propre, pas de caillou, quelques petites ornières).

2- Par Blieux (ajoute 800 m D+) : Cette variante n'a pas été effectuée, elle reste à tester/valider.
Avant Chasteuil, prendre le sentier balisé (N) jusqu'à Colle Basse puis Plan d'Asse. Suivre la piste balisée (SO) jusqu'à Thon puis le sentier balisé (S) qui aboutit à un col et une bergerie entre le Mourre du Chanier et la Crête des Traversières.
Poursuivre sur ce sentier jusqu'aux Ruines de Peicard et rejoindre le parcours originel (GR4) à Suech.

Permet d'éviter la désagréable montée sur piste de Chasteuil à Suech et de bénéficier pour un temps d'une ambiance plus montagne (alpages, absence de végétation). Montées supplémentaires principalement en portage/poussage/roulage difficile.

3- Shunter le retour par La Colle (enlève 500 m D+) :
Le retour par la route des Gorges du Verdon est sublime, l'arrivée sur Castellane est très photogénique pour tous ceux et celles qui veulent éviter le travers gazeux de la Colle et ses 500 m D+ !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain : Parcours plutôt roulant et typé XC avec descentes rapides. Certaines parties de la première et dernière descente sont en gravette.

Eau : Fontaines à Castellane, Chasteuil et Rougon.


Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.21 28.12.15 25.05.13 25.10.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascal, le lundi 23 aout 2021 à 23:26 (8/10)

Pas fait la première bosse
Sinon, parcoutrs très beau et logique avec les deux principales descentes vraiment très belles et deux petites bof.
Montées agréables et paysages bien sympa
A faire

» Par dvorak, le jeudi 06 septembre 2018 à 12:28 (8/10)

Montées pas désagréables, descentes sympa malgré la végétation envahissante et très joli cadre.

» Par Yann, le mercredi 04 avril 2018 à 19:11 (7/10)

Topo à faire pour la variété des paysages et le cheminement logique. Quel beau secteur ! Physique à cause de la longueur mais c'est très roulant en montée. Déception par contre sur les descentes principalement à cause de la végétation (Brandis et la Colle) ou la piste (descente du Suech sur Rougon). à l'inverse, les descentes de Rougon et de Villard Brandis sont top

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Cadières de Brandis, Les Balcons du Verdon : Sortie du samedi 25 mai 2013 par jjG

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Parfait et sec au sud. Humides comme il faut dans les sous bois. un peu collant dans la première montée au dessus de Castellane

Sentiers associés

3 les Reversets (Crête de Colle Bernaiche > Villars-Brandis) : Sec

1 Villars-Brandis > Brandis : 9/10 pour les épingles sous le hameau de Brandis. il manque toujours 10 m de sentier à la jonction avec la voie romaine. A éviter en désescalade sur la droite quand le terrain est boueux. Juste après, le passage du ravin de Brandis a été aménagé avec un petit pont

3 Barre de l'Aigle : Toujours aussi beau. Humide comme il faut dans le sous bois. 2 GROS arbres à tronçonner

3 la Colle > Chamateuil : Superbe, attention à l'exposition au départ

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo

J'avais prévu le tour de l'Issole à St André, mais une nouvelle fois la météo fait des siennes avec des prévis contradictoires et mitigées. Étant seul en plus, repli sur Castellane pour revisiter ce topo que défrichions avec Sylvain, il y a quelques temps déjà.
Il fait bien frais ce matin à la maison et je rajoute un paire de gants chauds et un maillot chaud dans mon sac (cette sage décision va me sauver la journée, car c'est encore l'hiver à Castellane).
Malgré l'averse de pluie et de neige mêlées que je prends sur la route à Séranon (et 0°C...) je continue ma route jusqu’à Castellane.
P..... c'est vraiment l'hiver ici, 2 degrés et un petit crachin me font douter. La météo confirme l'amélioration et j'attends l'éclaircie avec un café au bar désert de la grand place.
Bon, à un moment il faut partir; donc c'est parti avec dans l'ordre: soleil, pluie et neige pour monter à la crête de Colle Bernaiche...ça fait désordre, un 25 mai en Provence.
J’apprécie bien la descente sur Villars-Brandis, même si chaque buis rencontré déverse son eau glacée dans mes pompes (Au final, j'aurai les pieds glacés toute la journée).
Les épingles sous le hameau de Brandis sont bien sympa. il manque toujours 10 m de sentier à la jonction avec la voie romaine. A éviter en désescalade sur la droite quand le terrain est boueux. Juste après, le passage du ravin de Brandis a été aménagé avec un petit pont.
Je profite de ce pont pour mettre au lavage dans le ru, la chaine bien sale (et j’étrenne la petite brosse à dent magique, prévue à cet effet). La pause lubrification se fera un peu plus loin à Chasteuil, au ravito fontaine. Un autochtone m'offre un café, tout en m'indiquant qu'il va encore pleuvoir! Vu le ciel, il n'a peut être pas tord. Au final ses prévisions seront toutes aussi fausses que celles de Météociel, et c'est le soleil qui va finir par gagner la partie.

Je n'aime toujours pas la longue remontée vers Rougon, même si la fin a été un peu aménagée. Suit la descente insipide (mais inévitable) sur Rougon. Ne pas louper les 2/3 coupes par un sentier mouvant, idem a l'arrivée sur Rougon, il y a une petite coupe pour rejoindre la piste qui monte à la barre de l'aigle.
La spéciale de la barre de l'aigle est toujours aussi belle, pas très rapide mais bien jouissive!!!
Un bout de route, puis c'est la longue piste qui monte vers le château de Soleils. Eh oui, le soleil est même de retour. Un peu de pédalage puis du poussage m'amène à la Colle. il suffit de se laisser glisser jusqu’à Castellane en surveillant bien ses roues car ce n'est vraiment pas très large par endroits !




Distance réelle parcourue : 47 km
Denivelé réel effectué : 1960 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 26 mai 2013 à 19:45

Je confirme la rigueur de la météo dans le secteur ce W.E :ill:

Le froid nous a fait réviser nos plans qui initialement étaient d'itinérer avec les enfants en mode "root"... Résultat, qu'une seule nuit en tente au lieu de 3 :evil:

» Par Ricil, le lundi 27 mai 2013 à 10:33

Pinaise, fallait la motiv' !!!
Mais ça a payé ! Bien vu !

» Par jeanseb06, le lundi 27 mai 2013 à 12:58

un vrai connaisseur du secteur, Bravo. C'était ta Transvé 2013, neige, pieds gelés, boue. "j'ai testé pour vous" : chausstte, couverture de survie, chaussette, c'était pas trop mal et surtout WD40 que je mets depuis un moment (offert à la TV)
@+

» Par d@vid, le lundi 27 mai 2013 à 15:35

Le genre de topo qui me fait bien envie. A tester rapidement... :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.