Ski
Par LesMiaz le 23.06.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Pointe de la Gay > - Tour du Lac de Vallon par les cimes et les berges. > Sortie du 04 mai 2019
 

1801 m Pointe de la Gay : - Tour du Lac de Vallon par les cimes et les berges.

De nombreuses grimpées s'effectuent par des pistes pour faciliter les ascensions. Des variantes pour les vététistes qui aiment les passages techniques ou faire une sortie sur deux jours.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (40/55/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3429 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Sommand (1410 m) - A40 Sortie Scionzier > Marignier > Mieussy > Sommand

Itinéraire

Sommand > Chalet Blanc > Col de Chalune > Col de Foron > Source du Brevon > Forêt de Pététoz > Lajoux > La chapelle Saint Bruno > Malatraix > Molliettaz > Vallonnet > Béran > La Pointe de la Gay > Col de Chavannes > La Combe > Chèvrerie > Le Plan des Rasses > Tête des Follys > Col des Follys > Les Charmettes d'en Haut > Col de Cordon > Sommand.

Départ de la Station de Sommand, traverser le parking puis suivre la piste en direction du Téléski des Buchilles. Traverser la route D 308 et grimper le sentier, Pointe de Chalune > Col de la Ramaz pour atteindre le Col de Chalune avec 200 m de D+ en portage. Descendre le sentier : Col de Chalune > Col de Foron > Source du Brevon, plusieurs courts passages (NR) (T4) (E2). Traversée horizontale à l'approche de la Source du Brevon, avec 400 m linéaires de poussage. Continuer la piste pour rejoindre le sentier : Forêt de Pététoz > Lajoux (T4) (E2) avec quelques obstacles. Suivre la piste qui longe le torrent le Brevon, pour arriver à la chapelle Saint Bruno. Contourner le Lac de Vallon par la piste qui suit la berge, traverser la passerelle. Courte descente sur la route D 236, grimper la piste sur la droite en direction de la Pointe de la Gay. Chemin cyclable à 95% jusqu'à Vallonnet. Continuer le sentier en direction de Béran et la Pointe de la Gay par l'arête avec 100 m de D+ en poussage et 100 m de D+ en portage. Descendre le sentier, la Pointe de la Gay > Col de Chavannes (T3) (E2), descendre la piste forestière pour atteindre la Combe (T3) (E2), rester sur les pistes qui descendent. A la Combe prendre à gauche et au premier croisement filer tout droit pour aller à la Chèvrerie. Aller au terminus de la route goudronnée en direction du parking. Grimper la piste pour rejoindre le Plan des Rasses, puis continuer la piste forestière. Quasiment à son terminus (à 1660 m), 100 m linéaires avant d'arriver sur le plat, prendre à gauche pour rejoindre le sentier qui se trouve au dessus, avec 100 m de D+ en poussage et 100m de D+ en portage. Descendre le sentier : Arête des Follys > Les Charmettes d'en Haut (T3) (E2) avec quelques obstacles. Descendre la piste et sur la gauche prendre le sentier pour grimper au Col de Cordon avec 50 m de D+ en poussage. Descendre le sentier : Col de Cordon > Sommand (T3) (E2) avec des obstacles.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pte de Chalune -> col de la Ramaz   Col de Chalune > Col de Foron > Source du Brevon   la Pointe de la Gay > Col de Chavannes   Forêt de Pététoz > Lajoux   Arête des Follys > Les Charmettes d'en Haut   La Grande Pointe > Col des Follys

Remarques/Variantes

- Station de Sommand, grand parking gratuit au pied des remontées mécaniques.
- Source du Brevon, suivant l'époque le débit est important, pieds mouillés. Les 400m linéaires dans le sous bois en poussage, c'est une merveille visuelle.
- Le Lac de Pététoz : la montée en portage et la descente (NR). La mi mai, la saison des amours pour les grenouilles. Spectacle à voir, faite attention à ne pas marcher dessus, par endroit des tapis de grenouilles.
- La Pointe de la Gay > Col de Chavannes, courte zone en zigzag (T4) voire (NR) à cause d'une clôture en fil barbelé sur 50m linéaires.
- Le sentier : Forêt de Pététoz > Lajoux, sur la fin des fil barbelés et le sentier est en dévers du mauvais côté
- La piste forestière : La Chèvrerie > Tête des Follys, longue partie cyclable, les derniers 200 m de D+ sont plus coriaces, la fin est très pentue. Suivre la lisière des sapins, le sentier a des repères de l'ONF, moyennement tracés.
- Le sentier : Col de Cordon > Sommand, il ne faut pas hésiter à sortir du sentier pour éviter les obstacles. Descente moyennement cyclable, zone de lapiaz.
- Certains fils barbelés sont alimentés en 24 volts, pour savoir il faut regarder la fixation : si elle est en matière plastique, grande chance d'être électrique.
- Variantes : Toutes les descentes des variantes sont plus techniques et plus exposées. En ce qui concerne les grimpées, elles sont relativement faciles.

-Variante.
www.vttour.fr/sorties/sentier-aerien-au-pied-de-tete-de-charseuvre-col-de-foron-variante-pour-le-topo-pointe-de-la-gay-tour-du-lac-de-vallon-par-les-cimes-et-les-berges,13773.html#sortie

-Variante.
www.vttour.fr/sorties/sentiers-la-grande-pointe-col-des-follys-et-col-des-follys-souvroz-d-en-bas-variante-pour-le-topo-pointe-de-la-gay-tour-du-lac-de-vallon-par-les-cimes-et-les-berges,13771.html#sortie

-Variante.
www.vttour.fr/sorties/sentier-refuge-forestier-de-la-bray-la-croix-des-chartreux-la-chapelle-saint-bruno-variante-pour-le-topo-pointe-de-la-gay-tour-du-lac-de-vallon-par-les-cimes-et-les-berges,13772.html#sortie



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alpages et sous-bois

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.05.19 10.09.16 03.09.16 21.05.16 04.06.16 18.06.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par LesMiaz, le jeudi 23 juin 2016 à 19:20 (7/10)

Beaucoup de sentiers techniques avec des passages exposés, pas aussi facile que cela ce secteur. mais il est possible de choisir des pistes très faciles, qui ressemblent à des routes sans goudron.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Cascade de la Diomaz. : Sortie du samedi 04 mai 2019 par LesMiaz

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Température moyenne du GPS :7°
VTT Semi rigide.
Météo, pluvieuse, soleil à petites doses, pour finir par de la grêle.
Toute la partie haute de la Vallée Verte est sous la neige.
Sol glissant, mais cyclable.

Sentiers associés

4 Le refuge forestier de la Bray > La Croix des Chartreux > La Chapelle Saint Bruno. : Toujours aussi mal indiqué aucun panneau, rester sur ses gardes un poil glissant, très agréable à descendre.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Mégevette > Cascade de la Diomaz > Lac de Vallon > Col de Jambaz > L'ancienne route du Col de Jambaz > Mégevette.

J'ai apprécié de faire une sortie avec un VTT et un sac-à-dos léger. L'avantage de cette météo, c'est que je n'ai croisé personne, que des gentils chiens qui m'ont poussé à faire des trucs bizarres avec mon VTT en guise de barrière pour me protéger . La descente de l'ancienne route du Col de Jambaz est casse-gueule, mais c'est comme un aimant, elle m'attire à chaque fois.

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mardi 07 mai 2019 à 19:21

Déjà passé a pied une fois là bas en conditions humides, t'es bien courageux d'y aller à vélo !! Miam les morilles :lol:

» Par LesMiaz, le mercredi 15 mai 2019 à 19:01

Salut Aousse
Un peu plus de passage à côté du VTT que par temps sec, c'était raisonnable. Pour les morilles tu peux faire une sortie en famille depuis le Col de Jambaz à 5 minutes de la route, la géolocalisation est juste. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.