Ski
Par lamouette le 12.08.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Albères / Vallespir / Aspres > Chalet des Cortalets > Le Roc Mosquit en boucle par les Cortalets > Sortie du 11 aout 2017
 Topo validé par la modération

2150 m Chalet des Cortalets : Le Roc Mosquit en boucle par les Cortalets

Une montée bien panoramique suivie d'une super descente intégralement en sentier dans un beau versant sauvage du massif.

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Albères / Vallespir / Aspres
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1670 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN Top 25

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Taurinya (545 m) - Se rendre à Prades puis suivre Taurinya sur la D27. Parking un peu partout dans le village.

Itinéraire

Avertissement : Sur cette boucle, même si l'exposition n'est pas trop forte, l'engagement l'est car toute la descente se fait dans un versant isolé où il n'y a d'autre accès que le sentier et pas d’échappatoires.

Taurinya > Col de Millières
Du parking remonter la rue, puis prendre la petite route main gauche en direction du gîte. Prendre le premier sentier main droite (panneau) sur 200 m et prendre encore à droite entre les deux piliers. Ce chemin (marque rouge et jaune) monte régulièrement puis devient horizontal au km 2,5, il faut alors le quitter par une épingle main gauche pour un sentier peu visible marqué en jaune. Au sommet descendre au col de Millières.

Col de Millières > Chalets des Cortalets
Suivre la piste jusqu'au Chalet des Cortalets sauf entre les point 1768 et 1938 où il est préférable de prendre l'ancienne route des Cortalets (panneau).

Chalets des Cortalets > Taurinya
Contourner le chalet et prendre le GR. descendre jusqu'à la piste, puis traverser les pelouses jusqu'au Ras dels Cortalets. Prendre le sentier plein nord (marque de GR). Poursuivre jusqu'au Roc Mosquit. Au croisement, prendre à gauche direction taurinya. Un seul sentier jusqu'au Costes (alt. 750 m), puis prendre à gauche jusqu'au final. Sur la piste traverser le pont et rejoindre Taurinya par le bout de piste.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les crêtes du Barbet > Chalet des Cortalets   Chalet des Cortalets > Ras des Cortalets   Ancienne route des Cortalets   Ras dels Cortalets > Roc Mosquit

Remarques/Variantes

La descente étant longue et sa difficulté étant croissante, il est conseillé de garder du "jus" de ne pas arriver aux Cortalets complètement "vidé". Les passages en T5 étant courts et pas trop nombreux, il faut au minimum niveau T4 pour se faire plaisir et éviter une galère.

Pour les amateurs, on peut cumuler ce topo avec les crêtes du Barbet en AR. On obtient une descente de 2200 m de D- avec juste 10 m de poussage.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau aux refuges de Balatg, de la jasse des Cortalets et aux Cortalets.

La montée sans être régulière est efficace et roule bien. La descente alterne du roulant et du cassant jusqu'à l'ancien village pastoral des Lasserras. Après le sentier devient technique avec du cassant et des passages de pierres instables
Hébergements associés : Refuge de Balatg   Refuge des Cortalets

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.08.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par fontra, le dimanche 13 aout 2017 à 19:43 (9/10)

Une montée sur un chemin qui fait parti du patrimoine local, une vue magnifique et une descente d'anthologie ! Attention quand même faire ce topo en forme car la descente est longue et soutenue sur le dernier tiers.

» Par lamouette, le samedi 12 aout 2017 à 13:45 (9/10)

Une montée panoramique, une super vue depuis le refuge et une belle descente variée et technique, une très beau morceau du pays Catalan.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Chalet des Cortalets, Le Roc Mosquit en boucle par les Cortalets : Sortie du vendredi 11 aout 2017 par lamouette

Participants : fontra

Remarques terrain

Sec et super grip, pas de poussières grâce au dernières pluies

Sentiers associés

1 Ancienne route des Cortalets : Nickel, bien mieux que la piste

3 Chalet des Cortalets > Ras des Cortalets : Cassant mais bien bon.

3 Ras dels Cortalets > Roc Mosquit : Beau sentier technique et très panoramique, un bijou.

4 Roc Mosquit > Taurinya : La surprise du jour, terrible, technique, physique et beau.

Récit de la sortie

Cela faisait un bon moment que cette descente parcourue à pied il y 20 ans était cochée. Seul renseignement trouvé, une sortie sur planicycle (www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/ras-des-cortalets-0,1688,,2,.html) avec peu de commentaire. Fallait aller voir, mais pas seul. Fontra étant dispo et les températures fraîches nous incitant à ne pas rouler sur le Capcir, c'était l'occasion.

Petit sentier pour s'échauffer, puis longue piste à partir de Millières, mais c'est très beau. Pause glucide face au sommet du Canigou pour recharger les batteries, on le sait pas encore, mais va y en avoir besoin.

Jusqu'au Ras, c'est du connu avec un début bien cassant. Puis on prend le GR vers le Roc Mosquit. Le sentier suit la crête, il est vraiment beau et déjà bien technique par endroit, juste 2 éboulis à traverser et un poussage de 10 m coupe le flow. Les points de vue sont terribles.

Au Roc mosquit, on bascule sur Taurinya. Début facile en forêt (T2/T3) juste deux arbres en travers dont un se contourne sur le vélo. Sous bois magnifique et sauvage avec un sentier bien joueur et abordable. Pause culturelle aux bergeries de Lasserras avec ses nombreux Orry.

A partir de là, la vue se dégage et le sentier prends du coffre. C'est un bon T4 avec de courts passages en T5. Des épingles, des virolos, des dalles et des marches à gogo, ça n'en fini pas, le pied. Juste quelques zone de pierres instables, c'est intense physiquement en fin de sortie, mais qu'est ce que c'est bon. On va finir en bas avec une banane exceptionnelle.

Bilan une sortie au top et une très belle découverte. Attention quand même, la descente est longue, exigeante physiquement et techniquement, elle traverse une zone très isolée du massif. C'est donc une vrai sortie montagne avec une part d'engagement à ne pas sous-estimer.

Denivelé réel effectué : 1660 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le dimanche 13 aout 2017 à 17:00

Merci Guillaume pour cette superbe journée et ce défrichage gagnant :)

» Par SamyTerje, le dimanche 13 aout 2017 à 19:54

Rhohoho, je coche :P

» Par lamouette, le lundi 14 aout 2017 à 00:33

Je veux bien refaire le guide si ça colle :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.