Ski
Par Pïerre le 22.09.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Chalets du Truc > En boucle par les chalets de Miage et le Champel > Sortie du 03 juin 2017
 Topo validé par la modération

1750 m Chalets du Truc : En boucle par les chalets de Miage et le Champel

Petite boucle sympa au départ des Contamines. Beau point de vue depuis les chalets du Truc.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/45/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3531 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Contamines-Montjoie (1164 m) - Autoroute A40 > Sortie le Fayet, direction St-Gervais. A St-Gervais continuer sur Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200 m avant l'Eglise).

Itinéraire

Depuis les Contamines, monter par la route à la Frasse.
Continuer par la piste jusqu'aux chalets du Truc.
Descendre sur les Chalets de Miage.
Prendre le sentier balcon qui longe le bas de la face Sud du Mt Vorassay jusqu'au Champel.
Au Champel prendre le sentier qui part au Suud vers la Villette. A la Villette, prendre le sentier qui part au Nord jusqu'au Pont du Bon-Nant.
Au pont, prendre la piste/sentier rive gauche du Bon-Nant qui remonte vers les Contamines en passant par le Quy et les Hoches.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Balcon de Miage au Tranchet   Chalets du Truc > Miage   Le sentier du Val Montjoie

Remarques/Variantes

Une fois aux Chalets de Miage, on peut gravir (vélo sur l'épaule, D+ : 500 m) le Col du Tricot et s'offrir la descente par la Combe des Juments.
Single roulant sur tout le début, puis passages plus chaotiques voire NR (escaliers métalliques) et à nouveau roulant dans la forêt (T3+), avec une fin sur piste jusqu'au Champel.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier entre le Truc et le Champel globalement T3 mais avec quelques sections significatives en T4

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.18 30.07.17 17.07.17 03.06.17 28.07.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MartinB, le dimanche 30 septembre 2018 à 22:00 (7/10)

J'ai fait la boucle Contamines (Frasse)->Truc->Miages->Maison neuve-> Frasse
La montée est toujours ultra raide à la sortie des Frasses, mais le paysage depuis le Truc sur l'alpage des Miages est sublime. Aujourd'hui, il n'y avait personne. Je confirme que la descente est (très) cassante (pour moi...)

» Par Kaillasse, le jeudi 20 juillet 2017 à 21:50 (8/10)

Une petite boucle superbe et variée avec vue imprenable sur la face NW des Dôme de Miage. Descente du Truc à Miage assez cassante.

» Par Aousse, le jeudi 17 juillet 2014 à 23:29 (9/10)

Belle ambiance montagne, descentes pas si faciles...
j'ai ajouté par rapport au topo la descente de Maison Neuve au Plane, histoire de finir en beauté.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Chalets du Truc, En boucle par les chalets de Miage et le Champel : Sortie du samedi 03 juin 2017 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

De bien bien sec à humide (jamais longtemps). Bonnes conditions pour rouler.

Sentiers associés

4 Chalets du Truc > Miage : Bien bon hormis une fin un peu bordélique

3 Balcon de Miage au Tranchet : Tuerie ! Humide ici et là mais pas dérangeant sous les roues

4 Le Champel > La Gruvaz : La (bonne) découverte du jour. Parfois bien technique, ça roule à 90%. Alternance de portions lisses et techniques.

3 Tour d'eau > Cascade > Thermes : Très bon, épingles lisses, quelques renvois d'eau gênants néanmoins.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches > St Gervais > La Villette > Chalets du Truc > Miage > Le Champel > La Gruvaz > Les Contamines > St Gervais >Le Fayet > Sallanches

Je voulais pédaler, j'ai été servi !

Départ à domicile (histoire de faire péter le compteur et garder ma vallée propre (!)) direction Saint Gervais par les coteaux de Domancy (je monte pour mieux descendre et ... remonter !), passage au Fayet d'en haut direction le parking du télécabine du Bettex.
Du bitume ensuite puis au niveau du pont de Bonnant, pistasse bien raide vers la Villette. Encore un peu de bitume et je rejoins la piste pour grimper aux chalets du Truc (j'en chie mais je suis abonné en ce moment !!). Le Truc c'est désert, pas un rat, pas une marmotte, le refuge est même pas ouvert, rien... je file donc m'envoyer la bonne descente vers Miage pour enfin prendre mon café à 2 euros.
Heureusement il est pas mauvais...

Etant donné que j'avais dit que je rentrais pour midi (ne jamais dire ça !!), je repars vite fait bien fait pour le balcon de Miage à Champel, la tuerie du coin, le must have roulant, jamais trop raide bref le truc parfait (sauf une marche souvent humide un peu balèze) !
Au Champel, j'avais repéré sur la carte ce sentier qui permet de rejoindre la Gruvaz. Un coup de VTTrack, filtrage "sorties" : zéro passage sur ce sentier...
Ben ça le fait ! Ça reste un peu étroit et technique, faut accepter pousser un tout petit peu au début (escalier en fer), descendre une marche T5+ à pied (ou pas) et le reste alternance de racines et de passages lisses. Compter aussi deux épingles (j'en ai passé une à pied). Bref, pour qui veut pimenter la descente vers la Gruvaz, c'est une bonne alternative à la piste, en tout cas ça roule (contrairement à ce que m'a dit un randonneur croisé juste au départ de ce sentier) !

Au parking de la Gruvaz, sentier court qui devient large puis route pour rejoindre les Contas (oh mon dieu c'est long, j'en vois pas le bout). D'ici, retrouvaille avec mes débuts à VTT dans la région, le sentier ValMontjoie vers St Gervais. Ça descend bien sûr mais y'a des coups de cul magistraux qui finissent de titiller les muscles.
Ça n'a pas vraiment changé hormis des coupes de bois, pas mal de large chemins bien sympas au départ puis ça se rétrécit, toujours dans un niveau T2/T3.
Une fois sur Saint Gervais, ce bon sentier épinglu (je trouve ça hyper large et facile alors qu'il y a quelques années je me demandais bien comment franchir certaines épingles !!) pour finir vers les thermes, sans oublier le passage désormais traditionnel sur la passerelle pour faire durer le plaisir de la descente.

Retour sur Sallanches City par la plaine (c'est beau c'est vert), oui, mais sur du chemin ou sentier.

Ça m'a bien calmé ! Mais c'était bon !!

Plus de photos ici

Distance réelle parcourue : 55 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le lundi 05 juin 2017 à 18:43

Bravo, et miam miam ! Tu te rends compte que chacune de tes sorties fait envie en ce moment ?!? Mais comme tu es l'un des seuls à optimiser tous ces coins, au moins la recherche de bonnes sorties pour le we est facilitée ! On n'a plus qu'à devenir des répéteurs !

» Par Aousse, le lundi 05 juin 2017 à 18:55

Oui, y'a moyen d'optimiser un tas de boucles différentes dans ce secteur des Contas en passant par le Truc/Miage, pas grand chose à jeter au niveau des sentiers roulés. En partant de Sallanches, je me fais plaisir sans prendre la voiture et en roulant un peu XC, mais un départ du Fayet c'est déjà pas mal aussi :wink:
Et en même temps c'est facile de faire mieux que ta croix de Coste bien brumeuse :P :P Bravo à vous en passant, de mon côté j'attends que ce soit bien sec pour y aller !! Et même avant, faut vite que je me prévois un Grenairon :happy:

» Par Yvan74, le lundi 05 juin 2017 à 19:10

Grenairon c'est comme Coste, j'y retournerai mais sur le sec !

» Par Biblio, le lundi 05 juin 2017 à 19:31

Ah oui Grenairon j ai trop hâte d y retourner aussi en essayant de monter plus haut que le refuge :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.