Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > Chamechaude, la classique en Chartreuse Verte (sortie du 03 novembre 2017)

Chamechaude, la classique en Chartreuse Verte : Sortie du vendredi 03 novembre 2017 par Le ded

Participants : henyan, Patrice

Remarques terrain

Sec sauf portion gelée (versant W) sentier de Chamechaude (alt. 1800m) à l'ombre. Dégelé à la descente.

Sentiers associés

4 Chamechaude : Un régal de pilotage, de technique. Les épingles passent bien avec un petit décalage de roue, parfois. Mais attention aux petits cailloux (gravette de Chartreuse)

2 Balcon SO de Chamechaude : 1 ou 2 portions difficilement roulantes sinon ça passe comme du beurre et sans rupture

3 Habert de Chamechaude par le GR : Vraiment excellent dans ces conditions. Avec de l'humidité, je pourrais réviser mon jugement et sortir le pied également.

2 Fort du St Eynard > Traversée du Bois du Mollard : Beaucoup de randonneurs qui montent, qui descendent, certains ont peur (effrayés auparavant ?), d'autres sont admiratifs mais pas de grincheux aujourd'hui. Sinon le sentier est propre et les feuilles mortes volent comme un bon coup de Mistral. Les petits cailloux sous les feuilles donnent aussi une impression de dérive du vélo. C'est marrant !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : col de Porte > Chamechaude en A/R > cabane de Bachasson > Habert de Chamechaude > Montjalat > Combe de soleil > Combe Noire > Sappey'Hard > D57a > Fort du St eynard > GR9 > col de Vence

Petite balade en itinérance aujourd'hui avec Patrice et Yannick.
Je leur avais caché, au dernier moment (jusqu'à la cabane de Bachasson, en fait), mon intention de les emmener au sommet.
Car je trouve que le poussage/portage passe très bien et que le rapport descente/bavante à un quota favorable. Enfin, ce n'est que mon avis.
Il faut un peu se battre à la descente dans certaines zones et j'aime quand il en reste quelque chose à la fin de la journée. Une certaine satisfaction de s'être sorti les doigts du fût!
...
Montée rapide depuis le col de Porte avec un petit fourvoyage pour se chauffer les mollets car la piste pour rejoindre la bifurcation est bien raide parfois. Mais en bilan, elle passe bien sur le vélo (et parfois à côté, faut bien souffler aussi).
Ensuite poussage/portage/roulage pour sortir à la prairie suspendue au dessus de la Folatière. Puis portage total par le sentier des par-avalanches.
Rencontre sympa de Gégé et Pascale (ex Altacota) au sommet où le casse croûte sera dégusté entre gens sympathiques, choucas et panorama 360°.
Descente prudente (des randonneurs montent et la gravette ne demande qu'à nous faire descendre) mais en bilan, ça passe presque tout sur le vélo (sauf les marches en rondins de bois).
On bifurque vers le habert de Chamechaude sur l'excellent sentier, kafi de racines et de calcaire glissant, une fois arrivés à la cabane de Bachasson. J'aime bien ce sentier qui permet de se rendre compte comme quoi, le 2.8" gomme tout sur son passage. Droit sur l'obstacle, les cuisses chauffent. Y'a plus de règles, ma pôvre dame. C'est sur ce type de revêtement que l'on se rend compte si le vélo nous convient finalement. Ou pas.
Un petit bonjour aux familles, locataires ponctuels du habert et on repart sur le sentier racineux et caillouteux comme pas possible avec ses belles épingles techniques. Courte descente MAC II sur piste et on enquille le raid mais tournoyant sentier Sappey'rdeCouilles. Un vrai natif de Chartreuse. Et bien né!
Pause glucide au pied de la piste de Combe Noire qui nous remonte au départ du 2ème sentier enduro Sappey'Hard. Grosse banane collective. Quand on sait qu'il y en a 3 comme ça !
En plus, et ce n'est pas ordinaire, mais une Chartreuse bien sèche à cette époque, ça permet de rouler serein sur ce type de sentier.
Session route tranquille (même pas tant car le belvédère du Fort du St Eynard est bien touristique et visité) et en 4 coups de pédales, on est in situ, prêt à en découdre avec la descente finale.
Mais ce n'est sans compter l'offre de Patrice qui nous sort de son petit sac : Thé chaud chinois au miel, chocolat noir et pain d'épices, génépi et sucre canard. Je ne sais pas vous, mais moi ça m'émeut ce type d'offrande. Ce doit être le canard ...
Descente à la cool sur un beau sentier. Il y a qqs randonneurs et ce n'est pas la peine de jouer la carte enfumeurs de première (comme certains avant nous) afin de faire peur à ces gens. Avec ce type de comportement, le GR9 sera un jour interdit aux vélos. Avec un peu de jugeote, le partage peut très bien se passer.

Belle journée au soleil avec un parcours itinérant qui permet de voir du pays, de belles forêts (vertes car le mélézin est proscrit en Chartreuse), des montagnes, des hozizons lointains, l'ex plus haut sommet d'europe, de beaux sentiers et des gens qui partagent la même passion que nous.
Sympa cette virée avec Patrice et Yannick.

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1470 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le vendredi 03 novembre 2017 à 23:30

Un bon circuit avec les petites variantes surprises DH d'André, on en redemande :wink:
A la vidéo ca rend bien :)

» Par Le ded, le dimanche 05 novembre 2017 à 20:09

Oulalà, moi je n'y suis pour rien.
C'est Lukabol qu'il faut remercier pour ses parcours enduro taillés pour le plaisir. Merci à lui, d'ailleurs. :wink:
Elle est où d’ailleurs ta vidéo, Yannick ?

» Par henyan, le dimanche 05 novembre 2017 à 20:36

C'est un peu trop long pour la diffuser sur le site; je te la met de côté :wink:
Et maintenant c'est chartreuse blanche plus que verte :D

» Par popeye, le lundi 06 novembre 2017 à 17:19

:cool:
La suivante sera avec une paire de lattes aux pieds ??!! :wink:

» Par Le ded, le lundi 06 novembre 2017 à 18:22

Ah non, tu ne me verras jamais au Chamechaude en ski. :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.