Ski
Par BDS le 23.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Tour de Chamechaude > Sortie du 21 aout 2009
 Topo validé par la modération

2082 m Chamechaude : Tour de Chamechaude

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/80/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.4/10)

Départ/Accès

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse
Accès en bus : Transisère Ligne 7140 Grenoble-Le Sappey-Saint Pierre de Chartreuse

Itinéraire

Le Sappey > Col de l'Emeindras
Départ de la place en direction des pistes de ski de fond, après 300 m prendre à gauche un large chemin très agréable. Après 2 km la chemin commence à monter un peu plus sérieusement. 200 m après le passage d'un gué, prendre à droite un chemin qui tout d'abord descend un peu avant de monter régulièrement. Suivre ce chemin jusqu'au bout. Attention le tronçon après la barrière est souvent boueux. Arrivée au pied du col de l'Emeindras (7,5 km de montée). Rejoindre le col et le habert par une montée raide dans les alpages.

Col de l'Emeindras > Les Egaux
Continuer tout droit par une piste en direction du Col du Coq. Suivre cette piste (d'abord descendante, puis en légère montée) pendant 1,5 km et descendre par un sentier à gauche en direction de Pleynon. Rejoindre la route et suivre vers le Nord. A la fin de la descente, dans une épingle, prendre à gauche la piste qui descend vers Brévardière et Saint-Hugues. La piste rejoint la route et prendre en face une piste qui d'abord descend puis monte vers un centre de vacances. Prendre la route à droite, passer devant le centre de vacances. Après 1 km au niveau des postes électriques, prendre à gauche un chemin qui monte raide pour rejoindre le hameau des Egaux (en hiver c'est une station de ski réputée).

Les Egaux > Col de Porte
Reprendre la route en direction du col de Porte. Un peu après la sortie du hameau de Cherlieu (panneau "Chemin du Fontanil" direction "Col de Porte"), prendre le chemin qui monte à gauche. Le suivre jusqu'au Col de porte (bien rester sur la piste principale, ne pas prendre la branche de droite dans le S), le début est raide et la fin boueuse (5 km de montée).

Col de Porte > Le Sappey
Au col, prendre un chemin avec un marquage jaune-rouge(panneau "Col de Porte" direction "le Sappey") qui passe en forêt pour rejoindre une autre piste de ski. Traverser la piste et descendre dans un chemin caillouteux. Suivre le chemin principal (ne pas prendre les chemins qui descendent à droite directement sur la route). Juste après une petite montée, prendre à droite le chemin qui descend (marquage jaune-rouge). Suivre ce chemin, jusqu'à la route à l'entrée du Sappey. Puis descente par la route sur le Sappey (1 km).

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une rando qui fait le tour de Chamechaude. Pas de difficulté particulière. Attention, certaines portions sont boueuses, il vaut mieux faire cette rando par temps sec.

Point d'eau aux Egaux et à Cherlieu

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.10.14 16.09.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par miarnaud, le mercredi 15 octobre 2014 à 21:08 (7/10)

Beaucoup de forêt, du coup paysage limité...

» Par lolodelalp, le mercredi 17 aout 2011 à 12:43 (7/10)

itinéraire très sympa pour se remettre au vtt, roulant et dans un cadre agréable: magnifique vue sur la dent de crolles et montblanc en passant l'emeindras du dessus. A faire par temps sec.

» Par philippe, le vendredi 21 aout 2009 à 13:17 (7/10)

itinéraire très roulant : tout ou presque passe à vélo mais on emprunte surtout de larges pistes : jolis points de vue sur chamechaude


» Notez/Commentez l'itinéraire

Chamechaude, Tour de Chamechaude : Sortie du vendredi 21 aout 2009 par philippe

Participants : Bertrand

Remarques terrain

terrain sec

Récit de la sortie

Une classique de chartreuse avec un peu trop de pistes à mon goût. Mais quel plaisir de faire du vtt en partant de la maison... Bertrand en grande forme qui passe presque tout sur le vélo ... même la montée finale sur l'Emeindras !!! ... Ca promet pour cet hiver !!!
Pas croisé Bernard dans son jardin !

Denivelé réel effectué : 945 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par BDS, le vendredi 21 aout 2009 à 18:27

Bernard il était dans le Dévoluy aujourd'hui.
Pas trop chaud dans la montée ?

» Par fontra, le vendredi 21 aout 2009 à 21:34

Déjà en forme Bertrand :)
T'aurais pas oublié ton casque ?

» Par philippe, le samedi 22 aout 2009 à 08:54

températures agréables en Chartreuse.... le matin !!!
Eh oui Henri Bertrand préfère laisser son casque à la maison :evil:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.