Ski
Par BDS le 22.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Le Tour par Chamechine > Sortie du 24 mai 2007
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som : Le Tour par Chamechine

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 140 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Départ/Accès

Départ : Saint-Pierre de Chartreuse (900 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Saint Pierre de Chartreuse
Accès en bus : Transisère Ligne 7140 Grenoble-Le Sappey-Saint Pierre de Chartreuse

Itinéraire

Départ de la Diat, au bas de Saint-Pierre. Remonter la route en direction du col de Porte pendant 500 m et prendre la route à gauche (direction St-Hughes). Après l'église prendre la route à droite en direction de Cherlieu/Col de Porte. Juste avant le panneau de sortie de St-Hughes, prendre un chemin à droite qui monte entre des maisons. 100 m plus loin, le chemin tourne à gauche. Suivre ce chemin jusqu'au hameau de Cherlieu.
Un peu après la sortie du hameau de Cherlieu, prendre le chemin qui monte à gauche. Le suivre jusqu'au col de porte (5 km de montée).
Au col prendre la route à gauche en direction du Charmant-Som. Suivre cette route jusqu'au bout (5,5 km de montée).
Prendre entre les deux chalets et remonter dans le pré. Il y a un chemin sur la gauche qui longe le pré. Au bout du pré (coin gauche avec un poteau), prendre un petit sentier qui descend à gauche entre les rochers pour rejoindre 40 m plus bas un chemin que l'on prend à droite. Ce chemin descend dans le vallon (passages techniques) puis remonte en face (portage 75 m). Remonter le petit vallon pour arriver à la crète de Chamechine.
Suivre la crète sur 300 m et descendre comme on peut dans le vallon. Rejoindre un chemin très caillouteux (gros cailloux passage trial) qui descend en foret. Au croisement (fontaine de l'Oursière), prendre à droite (Nord) en direction de St-Pierre. Suivre ce chemin pendant 2 km (pas toujours très roulant) et monter à droite au col de la Cochette (portage 65 m).
Redescendre dans la foret par une sentier étroit avec des épingles et rejoindre d'abord un chemin forestier puis la route qui passe devant le habert de Malamille. Descendre la route, jusqu'au pont et prendre à droite la route vers St-Pierre. Traverser par le premier pont et visiter la résurgence. Suivre ensuite la route jusqu'à La Diat.

Remarques/Variantes

On peut faire le sommet du Charmant-Som en montant pas les crêtes à partir des chalets et en redescendant sur les alpages par l'Ouest (plus 100 de dénivelé avec du portage).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une belle rando qui permet de faire le tour du Charmant-Som.
Des passages assez techniques dans la descente face Ouest et la traversée pour rejoindre le col de la Cochette n'est pas très roulante sur 1 km.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Charmant Som, Le Tour par Chamechine : Sortie du jeudi 24 mai 2007 par BDS

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Je suis monté au Charmant-Som avec une courte mais descente sympa dans les alpages.
Ensuite descente par la combe Oursière, et bien les chamois seront tranquilles c'est pas par là que passeront les VTT. Il faut mieux suivre l'itinéraire par Chamechine comme indiqué dans le topo.

Récit de la sortie

Rando écourtée à cause de l'orage qui gronde.

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par larsen TT, le vendredi 25 mai 2007 à 09:47

bonjour Bernard, c'est étonnant pour 1 Nir (non intégralement roulé), tu as fait plus en km (30 pour 26) et en D+ (1600 pour 1340) :wink:

» Par BDS, le vendredi 25 mai 2007 à 10:26

Et, oui larsenTT. Un NIR et plus D+. En fait je suis parti de la maison (le Sappey) et il faut donc rajouter un aller-retour au col de Porte.
Puis mon plan initial était de remonter vers le col du Coq, pour repérer quelques sentiers par la haut (d'où la rando écourtée).

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.