Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > Charvais/Bec du Corbeau/Coche (sortie du 15 fevrier 2017)

Charvais/Bec du Corbeau/Coche : Sortie du mercredi 15 fevrier 2017 par Yvan74

Participants : Biblio

Remarques terrain

Les vtt et les bonhommes sont rentrés tout propres !
Du savoyard comme on aime, sentiers et singles sous les buis, terrain terreux roulant avec des cailloux lisses et/ou plats, des dalles et quelques racines

Sentiers associés

3 Mont Charvet : Globalement sec, parfois un peu zippant en surface

3 Pointe de l'Essort > Pas de la Coche : Idem Charvet

2 Croix de la Coche > La Chambotte : Idem Charvet

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Collège de la Villette / Charvais / Montagne de la Coche par Bec du Corbeau puis Croix de la Coche

David Wouters (alias DW73) étant en convalescence, il a compensé un manque évident d'entraînement par un débroussaillage en règle des buis du sentier "Pointe de l'Essort > Pas de la Coche". Gros gros travail de sa part, il y avait des branches coupées tout le long !

Pour faire honneur à son travail, nous avons donc décidé de découvrir ce terrain de jeu, en suivant la trace qu'il nous a gracieusement offert.

Notre très sympathique hôte nous recevant sur ses terres, il est là au départ, pour nous indiquer le parking et nous briefer rapidement sur le circuit, avant de rentrer chez lui, non sans une pointe de regret !

Première bosse à aller chercher, le Mont Charvais (et non CharvET comme orthographié pour le sentier éponyme).
Départ du collège de la Villette, on emprunte une succession de chemins larges en sous-bois, petits singles qui vont bien pour éviter le bitume, et sentiers plus caillouteux mais roulants. Le %age des rampes n'est pas négligeable, j'ai pas les jambes, tant pis, j'ai toujours la tête qui me fait avancer :-) Ambiance automnale sèche, ces chemins me font penser à ce que je trouvais il y a quelques années sur de bonnes randos en Savoie ou Ain.
Nous poussons jusqu'au sommet du Mont Charvais avant de faire 1/2 tour pour la descente. Celle-ci est bien ludique, les quelques épingles en haut sont bien velues quand même car le revêtement est parfois zippant (surface terreuse glissante par-dessus un sol dur). Buis, terre, cailloux et quelques racines, on retrouvera cette ambiance dans les autres descentes.

On enchaîne sur la montée vers le Pas de la Fosse. David a évité la route au maximum, je poserai malheureusement souvent le pied à terre faute d'énergie, mais Thomas s'est légitimement régalé à grimper ces rampes propres et plutôt lisses malgré les nombreux cailloux et racines. Mais ça pique !

On peut ensuite attaquer les choses sérieuses avec les 2 dernières descentes. On est en ligne de crête tout du long, alternance de descentes raides et de coups de cul bien usants, c'est bien casse-pattes mais très joli à rouler (quelques beaux belvédères), sous les buis ça tournicote bien entre les arbustes. Quelques passages un peu plus velus, en dévers notamment. Il faudra qu'on revienne sur un sol plus sec, histoire de mieux lâcher les freins.

Retour à la voiture 2h après le départ. Bonne sortie, bien physique, pas ultra-technique (même si on n'a pas tout validé aujourd'hui) mais parfaite pour s'entraîner, ou pour passer un bon petit moment en after-taff au soleil couchant pendant l'été.

Aperçu de la sortie

Distance réelle parcourue : 13.5 km
Denivelé réel effectué : 850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par lamouette, le mercredi 15 fevrier 2017 à 21:13

Y a plus de saison, ils sortent en slim :lol:

Y a encore du nouveau à voir :evil: :roll: :wink:

» Par Yvan74, le mercredi 15 fevrier 2017 à 21:20

Sûr qu'aujourd'hui on a sué comme en plein mois d'avril 8O
Et pour le nouveau à voir dans le secteur, moi je demande que ça :wink:

» Par lamouette, le mercredi 15 fevrier 2017 à 21:37

La bas jamais roulé, mais tu rallonge ma to-do-list :cool:

» Par pascal, le mercredi 15 fevrier 2017 à 21:42

Alors maintenant faut compter sur des Hauts Savoyards pour faire la pub des sentiers de Chambéry ... :lol:

» Par Yvan74, le mercredi 15 fevrier 2017 à 22:03

On exporte notre savoir-faire dans ce domaine :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.