Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Chasse aux Salsepareilles dans le vallon de l'Oppidum (sortie du 17 fevrier 2014)

Chasse aux Salsepareilles dans le vallon de l'Oppidum : Sortie du lundi 17 fevrier 2014 par Florent

Participants : Couteau scie, Coupe haie, appli VTTrack

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

2 Sentier au millieu des Conquettes : Bon dans les deux sens (habituellement on ne fait que le remonter)

3 Vallon de L'Oppidum : En Aller/retour. Jusqu'au milieu, se remonte bien (sauf 2 cours passages). Coupé plein de branches, lianes ... la partie basse accroche beaucoup moins, Reste donc un 1/3 à finir. La partie amont du point 362 est à ce jour OK.

3 Coupe piste : Moins bon que "à l'Ouest de Gendame" mais sympa quand même, surtout qu'il n'est pas large partout.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Retour pour terminer le débroussaillage du sentier l'Oppidum, qui s'il est moins pentu que les Conquettes, est tout aussi intéressant. Ce sentier est un cas intéressant où seule une partie du sentier est présente sur IGN, la suite existe bel et bien sur le terrain.

Le but de la sortie : éliminer les lianes de Salsepareille qui encombrent la proximité immédiate du sentier et qui ne manquent pas de griffer, cassant au passage la faible vitesse sur ce sentier sans pente !. Pour cela il ne faut pas hésiter à aller chercher au sol le bout de branche qui supporte ces touffes de lianes. On voit bien que le débroussaillage est alors une entreprise itérative, il faut repasser pour faire de la finition.

Pour cela le coupe haie est vraiment pas mal : cela permet de couper très rapidement les petites branches tendres de l'année, trop petites pour le couteau scie. Bon ça muscle bien les poignets aussi !

Denivelé réel effectué : 250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le lundi 17 fevrier 2014 à 17:26

Les photos viendront après ;)

» Par SamyTerje, le lundi 17 fevrier 2014 à 18:20

Trop cool le bichonnage sentier entre midi et deux! Bravo et en plus cela entretien la base sentiers au passage! Du bonheur personnel et partagé que j'aimerai bien aller rouler un jour quand même :wink:

» Par Ricil, le lundi 17 fevrier 2014 à 18:21

Ouais, rien de plus parlant que des photos ! :wink:

» Par Florent, le lundi 17 fevrier 2014 à 18:35

Pas eu le temps :oops:

» Par pluc, le lundi 17 fevrier 2014 à 18:37

Encore du bon boulot !!! :)
Surtout pour la salsepareille :evil: qui, non seulement gêne le passage, mais dont les épines, quand elles sont bien sèches, sont aussi redoutables pour les pneus :ill: (pour les miens, toujours pas en tubeless :oops: )

» Par Florent, le lundi 17 fevrier 2014 à 18:46

Et donc La salsepareille est connue pour être le mets favori des Schtroumpfs :lol: :D

» Par larsen, le mardi 18 fevrier 2014 à 06:26

En valeur ajoutée au topo je mets un lien gratuit pour trouver de la salsepareille en décoction, en gélules ( et si j'ai bien compris le clic fait gagner 0.6 cts d€ à vttour ) :P
www.google.fr/search?q=salsepareille+bio&oq=salsepareill&aqs=chrome.4.69i57j0j69i60j0l2j69i60.9286j0j7&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8

» Par Le ded, le mardi 18 fevrier 2014 à 08:14

Elles sont sous licence les gélules ? 8O :P :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.