Ski
Par BABE25 le 03.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Château Bouvier > Par la Tour Sans Venin > Sortie du 07 octobre 2009
 Topo validé par la modération

1231 m Château Bouvier : Par la Tour Sans Venin

Variante sur les balcons du Vercors pour ne pas faire les classiques de Saint-Nizier, la Ferme Durand ou le Bois des Vouillants !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.1/10)

Départ/Accès

Départ : Fontaine (Parc Karl Marx) (221 m) - Grenoble > Fontaine > parc Karl Marx

Itinéraire

Montée :
Le parc sur votre droite, sur la D106b prendre la première à droite, route raide à suivre jusqu'à la Ferme Raymond puis le Pré Faure. Prendre la direction du Désert de Rousseau. Juste après la porte, prendre à gauche un large chemin qui monte à la Tour Sans Venin. Dans le virage de la Tour Sans Venin prendre à gauche une route qui se transforme en chemin raide. Ce chemin rejoint une route, prendre à gauche, puis prendre le chemin qui continue à plat. Suivre ce chemin qui passe juste au dessus du centre aéré. Il s'agit de l'ancienne voie du Tram. Elle vient tourner au dessus du point 731 m. A l'entrée du bois, suivre le fléchage orange. A la sortie de l'épingle (875 m), prendre la large piste qui part à gauche. A 950 m d'altitude, cela monte bien raide souvent à coté du vélo. Quand la piste fait un grand demi-tour, on distingue le sentier (Rocher de Chatelard), un tracé bleu indique la descente mais il est possible de monter plus haut en allant jusqu'à l'épingle suivante (fléchage bleu) puis par un single très raide direction Château Bouvier.

Descente :
La descente commence sur l'épaule. Descente évidente sur single avec de nombreuses épingles joueuses. Aux pancartes, suivre les traces jaunes jusqu'au lieu dit "Cossey". Traverser la D106d en direction du Fort de Comboire pour prendre la direction de Seyssins-village par les crêtes de Comboire. A Seyssins-village, rejoindre Fontaine par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Rocher du Châtelard > Cossey   Crête de Comboire   Ancienne voie du Tram   Saint-Nizier > La Tour sans Venin (GR9)   Ferme Froussard > Fontaine de la Roche   Rocher du Châtelard > Sentier de la Lune

Remarques/Variantes

Itinéraire à l'ombre, bien frais

Alternative pour les moins hardis :
Le premier tracé bleu vers 1100 m est déjà un bon point de départ de descente (Rocher du Chatelard).

Variante Cossey: Prendre le chemin de la fontaine ludique plein Nord visible sur IGN. On rejoint la voie du tram à son début en chemin. Du coup +150m et nous revoilà à la tour sans venin pour se repayer un bon bout de descente dans les Vouillants. A vous de choisir.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau au parc Karl Marx
Point d'eau de source à Cossey

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.07.10 19.04.08

Photos

Un beau virage dans la descente trait jaune
Un beau virage dans la descente trait jaune [par SamyTerje]
Le régal de la crête de Comboire juste au-dessus de Grenoble
Le régal de la crête de Comboire juste au-dessus de Grenoble [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par branki, le lundi 04 avril 2011 à 21:22 (9/10)

excellent, monté tranquille par les pistes, et descente varié.

» Par billyboy, le jeudi 02 septembre 2010 à 13:11 (9/10)

Du très très bon aux portes de Grenoble, une sortie rapide qui se fait très bien en after taf. La fin de la montée juqu'au point 1230m est un peu dure pour les jambes.

» Par axar, le jeudi 22 juillet 2010 à 08:30 (9/10)

Grande et belle descente avec de la continuité, roulante et technique sans être difficile.

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Château Bouvier, Par la Tour Sans Venin : Sortie du mercredi 07 octobre 2009 par TataYeah

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

3 Rocher du Châtelard > Cossey : Des feuilles, des feuilles et encore des feuilles... Sinon dessous toutes ces feuilles, un sentier très sec avec une partie intermédiaire comprenant quelques cailloux.

2 Crête de Comboire : Egalement très sec, du coup l'accroche n'est pas terrible.

Récit de la sortie

Récit du hold-up du jour...
14h30 je lance ma mesure automatique (elle va durer 2h30). Du coup, le hasard faisant bien les choses, mon VTT se trouvant dans mon bureau (j'ai d'ailleurs fait halluciner tous les collègues), je me dis qu'une bonne sortie au lieu d'attendre à rien faire serait une belle optimisation (pas de mon temps de travail, je l'accorde). En plus c'est le dernier jour de beau temps avant la pluie...
C'est donc parti pour un château Bouvier : passage à 15h au parc Karl Marx pour voir si quelqu'un avait lu le calendrier VTTour (un VTTiste est là mais il ne semble pas reconnaître le maillot VTTour, et puis il file tout droit à l'intersection pour la montée vers le petit désert). J'attaque un peu dans la montée histoire de pas revenir au boulot à 19h30 et je suis avant 17h au début de la descente. De très belles couleurs d'automne dans ce coin ; malheureusement je n'ai pas l'APN pour immortaliser, j'y retournerai ! J'enchaîne rapidement la descente (ça commence à être connu mais c'est toujours très bon) puis je remonte vers le Fort de Comboire où je rencontre un papy de 60 ans à VTT : chapeau, toujours la forme ! Redescente par les crêtes, admiration des jolies filles qui font leur footing sur la voie sur berge du Drac (une a particulièrement retenu mon attention... :wink: ) et bref arrivée à 18h à Minatec pour relancer une nouvelle mesure.
Efficacité :)

Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Ruth, le mercredi 07 octobre 2009 à 19:06

et bien je vois que les thésards ont la vie dur !!!
Pas trop fatigué des VTTour Game ?

» Par TataYeah, le mercredi 07 octobre 2009 à 19:11

Oui, dur la vie du thésard... :lol:
J'avais un peu mal aux cuisses lundi et mardi suite aux VTTour Games mais rien de bien méchant, c'est plus les 3h de route de nuit depuis Dignes qui m'ont crevées...
Il faut qu'on se refasse une petite sortie un de ces quatre !

» Par fontra, le mercredi 07 octobre 2009 à 19:43

Belle gestion du temps Thomas :D :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.