Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chablais / Faucigny > Chevran-Orchez-Môle : triptyque du Faucigny (sortie du 18 octobre 2020)

Chevran-Orchez-Môle : triptyque du Faucigny : Sortie du dimanche 18 octobre 2020 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

De gras à sec, jamais trempé.

Sentiers associés

2 Sentier botanique de Bonneville : RAS, tout bon

3 Le Môle (versant Sud) : Bonnes conditions, dommage pour la vue et la fraîcheur. Un peu de monde.

4 Mont Orchez > Sur le Coux : Gras. Donc des passages même pas imaginables dans ces conditions. Passage câblé un peu glissant sur le rocher.

3 Mont Orchez > Larroz : A la montée en poussage/portage depuis la chapelle. Un peu zippant sous les chaussures. La fin m'a semblé moins raide que mes visites précédentes.

4 Le May > Cluses : Pas tout tenté à cause d'un sentier assez gras. Dans ces conditions, des passages peu difficiles deviennent très difficiles. Très bon sinon, vaut la visite, mais vraiment dommage pour le final sur piste...

3 Le Journal : A la montée jusque Ballancy. RAS

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Un traversée débile (ou épique c'est selon :-) que j'avais imaginé en rentrant en voiture, en voyant ces 3 sommets à la suite. Avec un départ évident de la gare de Magland et un retour en train de Bonneville, reste plus qu'a tracer le parcours. JB74 y va de ses petites retouches (merci), et c'est bon je tiens quelque chose : ouch ça fait mal, le D+ est bien sûr assez important...

De retour de cette journée bien remplie, avec la satisfaction du travail bien accompli, l'enchaînement de ces 3 sommets tel que réalisé est assez logique et efficace, c'est déjà pas mal ! Les 2 premières descentes demandaient par contre de bonnes conditions sèches (c'était pas vraiment le cas) et petit plantage aussi après le début de la descente depuis Sur le Coux, je me suis retrouvé sur une piste bien caillouteuse et inintéressante à descendre... Sinon la montée bitume Marignier > Les Granges, de 800 de D+, est bien loooonguette, mais heureusement pour se soulager les jambes derrière, le portage par l'arête sud-ouest vers le sommet tombe à pic (humour, mais bon c'est un peu vrai quand même !).

Malgré les belles éclaircies et un soleil bien chaud côté Orchez/Sur le Coux et dans la montée route vers les Granges, c'était plutôt tendance grisaille aujourd'hui côté Faucigny, dommage...

Salutation au vététiste que j'ai croisé sous le petit Môle (il grimpait), et à qui j'ai bien entendu conseillé VTTour pour dénicher des belles boucles VDM. Si tu me lis :-)

Note : la trace est enregistrée sur le terrain jusqu'au sommet du Môle, la suite tracé sur l'ordi (plus de batterie)

Distance réelle parcourue : 54 km
Denivelé réel effectué : 3100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le lundi 19 octobre 2020 à 11:37

Ah oui quand même, belle bambée! Complètement d'accord pour le portage qui repose, je me dis souvent ça :P
Et pour le retour ça s'est fait comment? En sens inverse? :P :D

» Par Aousse, le lundi 19 octobre 2020 à 11:42

Confortablement installé avec le vélo dans le train Leman express avec une tartelette aux fruits et un coca :lol:

» Par JB74, le lundi 19 octobre 2020 à 12:49

IMMENSE bravo pour la réalisation de ce beau projet !
Pour les conditions, j'ai également été surpris de l'état des chemins bien gras alors qu'un temps sec c'est installé depuis plusieurs jours. A refaire sur sec donc :D

Pour la descente depuis le Coux, je vois bien où tu as tracé tout droit au lieu de prendre le joli petit sentier sur la gauche. De mémoire, il y a un panneau mais la végétation est envahissante sur les 10 premiers mètres. C'est suffisant pour le raté.
Deuxième raison pour y retourner :lol:

Aussi, comment as tu géré le ravitaillement ? Arrêt à la boulangerie de Marignier ?
Et pour l'eau ? Bien qu'il ne faisait pas si chaud.

La descente du sommet du Môle n'était pas trop boueuse ?
Souvent, ça colle là haut.

Il y a eu un gros chantier du sentier sur le final de la montée à Orchez. Le cheminement et l'assiette du sentier ont été refait. Des épingles y ont d'ailleurs fait leur apparition.

Et pour le sentier Le May - Cluses, à ma dernière visite, il y avait des arbres en travers avant de reprendre la piste et juste après l'avoir coupé la première fois. Le sentier a t'il été nettoyé ?

» Par Aousse, le lundi 19 octobre 2020 à 13:40

@JB74 : merci :roll: Oui c'est vrai que les chemins malgré le temps sec restent gras.
Je l'ai bien vu le panneau et en une fraction de seconde j'étais déjà parti à droite :lol:
Zéro arrêt ravitaillement, pic nic et barres dans le sac (à Orchez à 12h pile !). Grosse poche d'eau de 2L, avec complément au bassin des Granges.
Le Môle pas boueux ni collant pour un sou, parfait :cool:
Oui j'ai remarqué pour le sentier d'Orchez. Concernant Le May - Cluses c'est tout bon.

Sinon, après tout ce pédalage, j'aurais été incapable, si j'avais rejoint le petit Môle (on en avait parlé par mail), de pédaler jusqu'au sommet.
Le portage était rude sur 500 de D+ mais s'est imposé de lui-même :roll: Et de plus c'est cohérent pa rapport au reste de la trace.

» Par Phoenix, le lundi 19 octobre 2020 à 14:45

Chapeau pour ce périple ! Je suis le jeune qui vous a croisé sous le Môle ! Mon tour était bien moins imposant ! Je l'ai mis sur Strava : Carroué Brice

» Par Phoenix, le lundi 19 octobre 2020 à 14:50

En ce qui concerne le môle, c'était une premiere pour moi et je confirme : la terre était parfaite, conditions idylliques ! J'ai pu filmé tout ça, la vidéo arrive dans la journée je vous ferai passer le lien si ça vous intéresse.

» Par Aousse, le lundi 19 octobre 2020 à 17:34

Hello Brice, merci d'avoir pris la peine de venir par ici :wink: Super si tu as réussi ta descente.

» Par Pierqiroul, le lundi 19 octobre 2020 à 20:48

Tu m'avais parlé de ce plan de ouf. Belle réalisation! Mon jardin s'agrandit :lol:
Le mont Orchez sec, c'est déjà pas donné, mais alors dans ces conditions!
Tu aurais pu faire une petite boucle en plus par Marcelly (en passant par Messy of course!) :wink:

» Par Biblio, le lundi 19 octobre 2020 à 21:10

bon maintenant quand est ce qu'on se fait le tour du Lac d'Annecy integralement par les sentiers de montagne ? :D

» Par Aousse, le lundi 19 octobre 2020 à 21:21

@Biblio : quand tu veux mais ça va être dur de le caler entre 9h et 16h30 :lol:
@Pierqiroul : j'y ai pensé de faire le saut à Messy, mais ça valait pas le coup t'étais pas là :P

» Par Biblio, le mardi 20 octobre 2020 à 08:43

@Aousse : je metterai la petite dans le sac à dos :D

» Par JB74, le mardi 20 octobre 2020 à 10:22

Salut Aousse,
Bon je pinaille mais j'ai 2-3 infos qui peuvent être intéressantes à la lecture approfondie de ta trace GPS :
- Depuis le point de vue du Chevran, le sentier noté en noir sur IGN existe en vrai. C'est un peu raide mais sympa et arrive juste avant la première difficulté de la descente sur Le May
- Pour la descente d'Orchez, on en a déjà parlé
- Pour la montée aux Granges, il y a la possibilité de montée jusqu'aux chalets puis de prendre un sentier en traversée ascendante avant de rejoindre ta trace. Cela permet de pédaler un peu plus mais tu étais peut être content de descendre du vélo :roll:
- Il me semble que l'on en a parlé également mais au niveau de st Etienne, dès que l'on rejoint la route, il faut prendre à droite (monter la route) puis un court poussage permet de rejoindre le sentier qui vient du col de Reray. Cela permet de faire la descente du sentier botanique au complet qui est vraiment sympa. Je vais voir si j'ai un GPS dispo pour mettre à jour le sentier.

Comme dis plus haut, on entre dans du détail. Mais l'essentiel est là et encore bravo pour l'enchainement :wink:

» Par Aousse, le mardi 20 octobre 2020 à 10:36

@JB74
• Pour le Chevran, je l'ai bien cherché ce chemin mais pas vu. Là je me suis ajouté du D+ pour rien d'autant que la vue était bouchée au panorama ! :x
• Effectivement, en direction des Granges, quand j'ai vu le coup de Q pour y aller, j'ai préféré couper en poussage :lol: Mais bon ça roule peut être mieux par le haut mais dans mes souvenirs pas si sûr...
• Yes pour le poussage au Reray, je vois bien où c'est mais il y a ce poussage là, plus un autre coup de Q monumental qui se pédale un peu plus loin. J'ai pris l'option un seul poussage vu que j'étais bien cuit :P

» Par Phoenix, le mercredi 21 octobre 2020 à 09:52

Pour ceux que ça intéresse, vidéo de toute la descente du Môle jusqu'à Saint Etienne puis descente du Reyrey jusqu'à Bonneville : www.youtube.com/watch?v=10opbxL_r-M

» Par Aousse, le mercredi 21 octobre 2020 à 22:33

Au moins si t'avais un train à prendre, t'aurais été sûr de pas le louper :lol:
Joli tous les ptis sauts ici et là. Merci pour les images :wink:

» Par LesMiaz, le mercredi 21 octobre 2020 à 23:24

Sortie de costaux, bravo, c’est la grande forme. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.