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Sorties > Colombie-Britannique > Chilcotins J2 : Deer Pass, de Bear Camp à Spruce Lake

Chilcotins J2 : Deer Pass, de Bear Camp à Spruce Lake

Région : Colombie-Britannique
Départ : Bear Camp (1765 m)

Longueur : 28 km
Denivelé : 1200 m

Sommets associés : Spruce Lake Deer Pass

Topos associés

Sortie du samedi 30 septembre 2017

bens

Conditions terrain

Terrain sec, conditions idéales

Compte rendu



Après la mise en jambe de la veille, nous attaquons les choses sérieuses

Magnifique ambiance au réveil avec soleil et givre, ça caille un peu.
Après un solide petit déjeuner, nous partons pour rejoindre le Spruce Lake via Deer Pass. On nous annonce 7 ou 8 heures pour faire les 28 kms et 1200m de D+, nous sommes prévenus...

Après un peu de recherche d'itinéraire et une traversée de rivière on attaque la montée à Deer Pass. C'est pas plus roulant que la veille donc on roule un peu et on pousse pas mal... mais le cadre est somptueux, entre torrents, forêt et prairies fleuries.

Une fois passée la limite des arbres, ça devient franchement minéral et alpin et le vélo passe sur le dos pour une bonne grimpette entre les névés.

Longue séance photo au col avec un panorama qui le mérite. On attaque la descente « flowy » et rapide au début avec une pause pour faire la causette avec trois randonneurs allemands bavards et sympas.

Une fois la limite des arbres passée ça se corse franchement : c'est bien raide, caillouteux, racineux et sablonneux mais tout passe ou presque sur le vélo (j'essaie d'en garder un peu sous le pied, c'est pas le bon endroit s'en coller une...)
J'apprécie enfin les qualités de mon Yeti et ses 120mm de débattement et Branden souffre un peu avec son Stump hardtail, il y a une justice !

On longe ensuite le somptueux lac Hummingbird avec une alternance de passage roulants bien fun entrecoupés régulièrement de parties moins roulantes avec poussage.
On attaque la dernière montée de la journée pour rejoindre Spruce Lake et notre campement.
Quelle journée ! nous avons tous les deux la banane...

Nous sommes accueillis par Cathy, encore une personnalité qui semble avoir eu plusieurs vies et qui évoque avec moi ses vieux souvenirs de Val d'Isère où elle a passé une année comme pisteuse.

Soirée bien sympa avec John et son équipe et Diana qui est redescendue avec ses chevaux par Tyaughton Creek. On refait le monde, on parle des ours et des deux gros loups qui tournent autour du camp, je regrette juste que mon anglais soit bien rouillé par manque de pratique.

la suite et fin...

Avec : Branden


Commentaires

E
Etienne-H-, le 30.09.17 14:59

Bien classe tout ça... il faut réserver longtemps à l'avance les places aux camps et la dépose?

B
bens, le 30.09.17 16:16

Il y avait encore pas mal de places dans les tentes donc je pense qu'on peut réserver avec un préavis de quelques jours (juste le temps de prévoir l'approvisionnement éventuel)

Pour la dépose en hydravion il faut sans doute prévoir un peu plus longtemps à l'avance et c'est plus aléatoire question météo. Accessoirement, le prix pique pas mal surtout si on ne remplit pas l'avion... Mais bon c'est un petit caprice qu'on s'est fait, avec un peu plus de temps disponible on aurait pu s'en passer sans problème.

E
Etienne-H-, le 30.09.17 16:27

Ok merci! L'accès par la route au départ est envisageable? Voiture normale, 4x4, RV?

B
bens, le 30.09.17 17:04

Avec une voiture standard, en venant du sud (Whistler, Pemberton) il faut passer par Lillooet puis longer le lac Carpenter. Seule cette dernière partie est partie en piste, ça roule sans problème mais c'est long et mieux vaut quand même avoir une roue de secours (quelques pavasses sur la route...)
Si tu as un 4x4 sérieux tu peux couper par Hurley River en vérifiant avant que la route est ouverte.

E
Etienne-H-, le 30.09.17 17:44

Noté :) !

I
Invité, le 01.10.17 23:49

Sympa!
La route de Hurley river passe a priori bien en voiture normale (en tout cas passait bien en 2012 et avant).

B
bens, le 02.10.17 00:54

On l'a pas testé mais un local (qui y passe souvent en gros 4x4) nous l'a déconseillé = potentiellement de grosses pavasses et des trous sur la piste. Et on avait lu "it is maintained to a wilderness standard that deters most 2wd vehicles". Après, tout est possible mais on n'a pas voulu jouer...

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