Sorties > Alpes-Maritimes > Cime de Chamoussillon, boucle sud via les tourres

Cime de Chamoussillon, boucle sud via les tourres

Départ : Châteauneuf-d'Entraunes (1250 m)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime de Chamoussillon

Sortie du samedi 28 juin 2014

Phil'Ô, Tim-O

Conditions terrain

Herbe humide

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : Topo + Plan de Bante

Sortie annuelle avec le Tim qui n'a pas cours de la journée.

On se lève tôt car la journée sera chargée, mais Chamoussillon m'attire depuis bien trop longtemps et je pense que Tim est prêt pour ce genre d'itinéraire.

La montée par la piste de Bante et des Tourres est (presque) une formalité à l'élastique, mais le gaillard commence à peser son poids et je peine dans certaines parties. Heureusement que la chaleur ambiante est atténuée par des nuages de plus en plus nombreux.

Les Tourres est atteint et nous refaisons le plein d'eau à la fontaine de ce charmant hameau.

La piste est herbeuse et nous la perdons rapidement. Retour sur le GR qui grimpe droit dans la pente :ill: Première séance d'une longue série de poussages épuisants. Nous retrouvons la piste mieux marquée un peu plus haut. C'est au tour du GR 52 de se perdre dans l'herbe donc retour sur la piste mais les parties pédalables sont peu nombreuses. Juste sous la cabane de Trotte j'opte pour le portage. Cadre de Tim sur mon sac + mon vélo alors que Tim monte ses roues. Il est cuit et veut redescendre ! Heureusement qu'il m'écoute encore et il va produire un bel effort pour continuer à grimper. Le temps file et nous déjeunons avant d'être au sommet, histoire de recharger nos batteries. Enfin ça redevient roulant. La piste d'alpage qui franchit le Pas de Trotte redescend, et Tim est effrayé à l'idée d'ajouter du D+, mais le sentier se faufile à flanc et reste roulant malgré les touffes d'herbes nombreuses. Enfin nous rejoignons le sommet. On s'équipe et je vais reconnaitre le début des crêtes. Du somment, on se demande comment ça passe, mais au final c'est 100 % cyclable (bon l'expo est importante au début mais bon, ça passe :D). Le Tim va passer la première portion des parties expo à pieds mais rapidement il se jette dans la pente et va une nouvelle fois me montrer que le T4 n'a plus de secrets pour lui :cool:

La suite est évidente, et je le laisse devant, histoire qu'il apprenne à se diriger, même si le sentier se perd dans les herbes. On a l'impression de faire du freeride :cool:... On coupe réellement freeride vers les 1900 m d'altitude pour retrouver le sentier à présent bien marqué dans le bois. Une régalade ce sentier ! Dévalé à bonne allure sans une once de dérapage :P ... S'ensuit le franchissement des barres. Expo maxi mais bon sentier. Tim va tout passer et même réussir son premier nose 8O !!! Il est incroyable. Je ne vais plus l'arrêter, toutes les épingles à gauche suivantes vont être franchies en nose... Pour les épingles à droite, il y a encore du travail :P. Perso c'est dans l'autre sens que je me sens plus à l'aise et en discutant avec lui on s’aperçoit qu'on a pas le même pied d'appel... Tout s'explique donc :roll:.

La descente sur Châteauneuf est une tuerie. Tim ne veux plus qu'on s'arrête pour prendre les photos alors je le shoote au zoom pendant qu'il s'éclate à virevolter dans les terres grises... Je le rejoins avec la banane à Chateauneuf. Quelle descente !!! Majeure !

Nous souhaitons éviter le Plan de Bante sur lequel un immense champ de panneaux photovoltaïques est en cours de construction et descendons par le sentier Lou Trucs... Sauf que nous perdons le balisage et que le sentier nous conduit sur une vaste doline sur laquelle nous chercherons en vain la suite du cheminement :ill:... On se retape les 200 m de D+ en arrière pour finalement rejoindre le sentier du Plan de Bante qui évite le champ de panneaux par la droite. Il est génial et super joueur jusqu'à ce que très rapidement nous constations qu'il a été ravagé par un tractopelle qui a systématiquement labouré les crêtes que le sentier parcours !!! Un saccage scandaleux sans utilité apparente ! Et ce saccage continue jusqu'à la route. On évite l'ex sentier comme on peut mais c'est NUL ! A l'approche de la route, on fini par tenter le diable en descendant dans un mini canyon... Bonne pioche ! Le fond du canyon passe tout juste mais passe et c'en est même très joueur. On fini dans un canyon plus large, et plus large encore et on arrive à la route !

Quelle journée ! Il nous reste à filer sur Monaco pour que Tim puisse répéter pour sa représentation de Dimanche. Fin de la journée à minuit.

Piste de Bante : Sympa ce passage dans les roubines
Plan de Bante : Massacre visuel
Les Tourres : Sympathique hameau d'alpage (habité)
Les Tourres : Très joli
La piste se perd : Nous rejoignons le Gr 52
Montée raide : C'est raide, même si ça ne se voit pas trop
Parterre bucolique : Des myriades de fleurs pour notre déjeuner
Freeride
Sous-bois grisant
Franchissement des barres : Expo mais pas trop dur
Passages expo : dans les roubines
Nose réussit : Il me bluffe
Epingle : photo trop tôt, car il n"osera" !
Châteauneuf : C'est parti
Magik
Nose
Il se régale
Rampage : Il ose et se régale
On roule à côté du massacre : du plan de Bante
Canyon riding : Génial
Gaffe aux pédales

phil06560, le 28.06.14 17:11

En effet une des plus belles rando du coin , au bon moment avant l'arrivée des moutons et de leurs copains les patous.... :wink:
C'est le parcours de la Spé de l'EPM qui a été massacré par le tractopelle ? :oops:

Le ded, le 28.06.14 18:29

Pas de tout repos les activités du fiston ! :wink:

Phil'Ô, le 28.06.14 19:02

A phil. La partie massacrée est le sentier surligné sur ign qui traverse le plan de bante. Je crois que c'est l'ancien parcours de l'enduro des portes du Mercantour. L'année dernière il est passé par là où nous nous sommes perdus.

Invité, le 29.06.14 10:13

Mais c'est quoi ce massacre?
Ca ressemble à des panneaux solaires non?
Arrêtons les lobbies financiers sous couvert de l'écologie. C'est une honte, scandale, les responsables méritent une amende et des travaux d’intérêt généraux à entretenir les sentiers du coin pendant 20 ans. Qu'ils soient bannis et sifflés en public.

Phil'Ô, le 29.06.14 11:32

A la limite, le plan de Bante couvert de panneaux, c'est moche, mais c'est vite dépassé et on va dire que c'est pour la bonne cause :ill: .

Par contre le massacre du sentier n'a aucune logique et n'apporte rien, ni aux randonneurs ni aux VTTistes :evil:

Invité, le 29.06.14 12:07

Génial les terres grises :cool:

squal, le 29.06.14 20:34

Jolie balade en famille. Et très belles ces terres grises.

jjG, le 30.06.14 22:12

Phil'Ô: Le sentier Lous Trucs se prend sous le village (2 traits pointillés noirs sur la carte et une une balise au départ du bord de la route).

Phil'Ô, le 30.06.14 22:21

@ jjG : Comme tu peux le voir sur le GPX, on a bien pris le départ du sentier Lou Truc sous le village (celui signalé par IGN), et le début suit bien le surlignage IGN, mais le beau cheminement sur le terrain nous a éloigné du trait IGN... Pas trouvé de bifurcation, même en rebroussant chemin... On devait être carbonisé pour la rater :oops: , mais le cheminement évident n'est manifestement pas le bon :evil:

Au retour à la maison, j'ai vu sur VTTrack qu'à présent il partait d'un peu plus loin :roll: ... Pour la prochaine dans le secteur :cool:

En tout cas, un villageois m'a certifié que l'EPM 2013 était passé par là où nous nous sommes perdus. Le départ du sentier s'y prêtait bien jusqu'à que qu'il disparaisse sous le poteau électrique :ill:

jjG, le 15.07.14 21:56

Concernant le chantier, c'est une ferme photovoltaïque 8O
www.radiooxygene.com/info,ecologie,villeneuve-d-entraunes-%E2%80%93-pose-de-la-1ere-pierre-de-la-ferme-photovoltaique-2772522
Et bien sûr aucun impact sur l'environnement :oops:
>>le parlementaire s’est félicité de son intégration paysagère « qui n’altèrera pas le site et n’aura aucun impact dommageable sur l’environnement"

L'évaluation environnementale:
www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2011-11-25_avis_AE_photovol_Villeneuve-d-Entraunes_cle74ff18.pdf

A aucun moment, ils ne parlent de l'impact sur le sentier voisin :evil:

Quand au sentier massacré, je pense que c'est pour enterrer les câbles qui relient le champ de panneaux au réseau électrique situé au bord de la route.

Et pour info c'est une société Polonaise qui installe tout cela, depuis plusieurs mois ... mais rassurez-vous les subventions sont Françaises.

Phil'Ô, le 16.07.14 06:54

Probable que ce soit l'enfouissement des câbles qui ait massacré le sentier ! Comme s'il n'y avait pas d'alternative au cheminement du sentier :evil: