Sorties > Alpes-Maritimes > Cime de Chamoussillon, Boucle Nord par le Col des Trente Souches et bonus dans les Terres noires de Bante

Départ : St-Martin d'Entraunes (1020 m)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des 30 Souches Cime de Chamoussillon

Sortie du samedi 08 juillet 2017

Phil'Ô, Tim-O

Conditions terrain

Hyper sec, poussiéreux et faible grip. Vivement qu'il pleuve

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : Identique au topo et en bonus les Terres Noires de Bante

Sortie avec le Tim pour tester les machines avant le raid du W.E prochain.
Nous sommes montés la veille pour tester le dodo dans la voiture à deux, bin ça passe plutôt bien. J'ai juste eu du mal à dormir en raison de la chaleur ambiante (29°C à 1000 m d'alt à 23h00 !).
Départ presque frais par la route encore déserte à 8h00 et déjà nous nous arrêtons à Entraunes pour prendre un petit café et faire le plein d'eau dans les sacs à eau. On en profite également pour acheter deux délicieuses brioches.
La montée sur la piste commence à l'ombre et on s'élève tranquillement mais surement. La piste se termine enfin et le premier franchissement de ravine va me prouver que Timothée a le pied sûr avec son vélo sur le dos. La suite est parfois raide, mais on roule un maximum, d'autant que nous sommes encore à l'ombre. Le seul inconvénient : Les dizaines de mouches et les quelques taons qui nous tournent autour en permanence. Que c'est pénible ! :evil:

On arrive au Col des Trente souches sous un soleil de plomb. Mais le lieu est tellement enchanteur :cool:
On file sur Chamoussillon en roulage/poussage et on arrive au sommet un peu après midi. Nous déjeunons en plein cagnard. Heureusement qu'un nuage va de temps en temps nous faire un peu d'ombre. 4 VTTistes nous rejoignent au sommet alors que nous nous apprêtons à partir.

La crête est très panoramique, mais la gravette de la première section me donne toujours autant de sueurs froides. La suite, sur les crêtes noires c'est juste du 100 % pur bonheur ! La suite, on l'avale à mach 12 et on arrive à la Bergerie de l'Alp où de supers lacets nous attendent. Malheureusement, chaque lacet est affublé d'une ornière de freinage (la Transprovence est passé par là il y a quelques jours :ill:). Quel dommage que ces tops pilotes n'aient pas un peu plus de considération pour les supers sentiers qu'ils roulent ! Cela ne nous a pas empêché de nous éclater, mais encore un ou deux passage de gorets en troupeaux, et on pourra dire adieu au plaisir de rouler ce sentier :oops:.

On arrive à la voiture à 14h00 pile, et on enchaine par les Terres Noires de Bante. On se gare et remplit les poches à eau déjà vide au village de Villeneuve d'Entraunes et on attaque la montée. Quel cagnard ! Heureusement qu'on sait ce qui nous attend, car cette montée dans la fournaise nous a pris le peu de pile qui nous restaient.

Final d'anthologie sur ce tracé fait pour le VTT ! Quel régal. Timothée exulte et donne 10/10 à ce tour ! Pendant que je remonte chercher la voiture, Tim descend à Guillaumes pour commander son traditionnel lait fraise. :cool:

Espérons que le W.E prochain, les températures soient plus clémentes et qu'on prenne autant notre pied.

Plus de photos encore goo.gl/photos/4GFyB5A3hiTUaSEX7

Ca grimpe
Poussage
Epingle à la montée
La col des Trente souches au loin
Belle montée
Col des Trente Souches est là
Gué semù
Millésime
Petit selfie
Col de Trente Souches est derrière nous
Flore
Vue en arrière alors que le sommet s'approche
Edelweïss
Quel paradis
Tim se régale !

brunobf, le 09.07.17 07:00

C'était chez moi l'Auberge il y a quelques années la première photo ! Que de bons souvenirs...Mais à l'époque je ne faisais pas de vtt... :)
il faudra qu'on aille voir les amis et en profiter pour rouler là-bas.

MarcMC, le 09.07.17 09:31

La "considération pour les sentiers" et le chronomètre sont malheureusement incompatibles :( C'est vraiment dommage !...

jerome01, le 09.07.17 09:44

Encore un chouette tour ! Quel plaisir de partager sa passion avec le fiston ! :wink:

Le ded, le 09.07.17 09:48

Il y a la place pour poser un moteur sous le pédalier du Commençal :P :cool:

Phil'Ô, le 09.07.17 09:50

@ Brunobf : C'est amusant ça. Clair que si vous retournez par ici, le topo en question est un incontournable.
@ MarcMC : Hélas :ill:
@ jerome01 : Attend le W.E prochain. Ça devrait être l’apothéose :cool:

Phil'Ô, le 09.07.17 10:47

@ leded : Non mais, c'est quoi ces idées là ??? :roll: :ill: :evil: :lol: :P

jeanluc, le 09.07.17 12:07

Un très beau tour au vu des photos et du récit !! :wink:

Laurent Couturier, le 09.07.17 14:51

top ! coché :cool:

MisterE, le 10.07.17 10:15

bon c'est officiel, il faut prévoir d'aller poser les tétines dans ce sud là :D

henyan, le 10.07.17 20:08

L élève va bientôt dépasser le maitre ! :)

MisterE, le 10.07.17 21:48

à la descente çà m'a l'air déjà fait :wink: à la montée il a encore un peu de sursis :roll: mais c'est tout ce qu'un père peut souhaiter pour son fiston :)

Phil'Ô, le 11.07.17 06:32

Absolument, à la descente il roule déjà plus vite et mieux que moi. C'est clair qu'il manque encore un peu de foncier pour la montée, mais ça vient petit à petit, car par exemple sur cette sortie, il a été 100 % autonome... et pourtant il faisait hyper chaud. Il n'était jamais très loin derrière moi et je l'ai très peu attendu. Comme quoi il progresse à grande vitesse :cool:

Le ded, le 11.07.17 08:59

Fais lui faire de la route pour le rythme cardiaque, la fréquence de pédalage et le foncier. Rien de tel (ce que je ne fais pas malheureusement :( )

Phil'Ô, le 11.07.17 09:10

C'est le temps qui manque malheureusement, car nos agendas sont presque plus chargés que ceux des ministres :ill: ,

Mais nous avons tout le temps et il progresse rapidement :wink: . D'ailleurs les sports de fonds, ça va de mieux en mieux avec l'âge. J'ai rarement vu des marathoniens de 15 ans... :roll: :happy:

MisterE, le 11.07.17 09:25

Et puis surtout, surtout, lui laisser le temps de devenir adulte avant de vouloir l'entraîner spécifiquement car tant que le coeur n'est pas "adulte" il est "dangereux" de faire du fractionné (ou alors du très très léger)
Pq ? Faire du fractionné c'est "muscler" son coeur (ça aide à avoir par ex une excellente capacité d'expulsion du sang à chaque battement et donc rendement meilleur et donc baisse du rythme, etc.. ) sauf que si on le fait qd le coeur n'est pas à sa taille adulte on risque de limiter sa croissance (un peu comme les gymnaste) et surtout son volume futur > oui le gamin sera meilleur que ses copains sur l'instant, puis après ce sera fichu. Donc le laisser faire ses sorties avec papa sans en rajouter, et entraînement spécifique après 18ans si l'envie lui en prend mais pas avant :roll:

MisterE, le 11.07.17 09:31

Precision : Je mets des guillemets hein, et puis je voulais aussi préciser que comme dans chaque science il y a des théories, des gens "pro" et d'autres "anti"...
Je ne fais qu'exposer un constat venant de je ne sais plus qui mais qui m'a convaincu, il y aura tjs des gens qui diront "mais non on peut y aller" (y a qu'à voir avec les climatosceptiques pour s'en convaincre)
Qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais vu le risque moi je le prendrais pas surtout que le timing n'est pas si long jusqu'à ses 18ans ;)

Phil'Ô, le 11.07.17 09:40

Aucun soucis car il n'y a (et n'aura) pas d'entrainement spécifique au programme pour Tim. Et ce, pour plusieurs raisons :

-1- Il ne fait pas de courses, donc il n'y a aucune raison de l'entrainer à monter plus vite. Son rythme actuel est tout à fait acceptable :happy:
-2- Il pratique la Gym aussi depuis 8 ans et c'est un sport nettement plus explosif que le vélo. Donc aucune orientation spécifique à son entrainement ne sera donné sans qu'il n'en prenne l'initiative.
-3- Et puis, surtout à son âge, le sport ça doit rester du plaisir. Et franchement, pour avoir fait de nombreuses séances de fractionnés ou de spécifiques en course à pieds, je sais à quel point ça devient vite ultra chiant. Il faut une motivation d'adulte et des objectifs bien précis pour s'imposer de telles tortures. :ill: Et puis pour répondre plus exactement à André, faire de la route (pardon) mais je trouve ça tellement monotone en comparaison au plaisir de descendre sur son VTT. Tout en étant au moins aussi dangereux :evil: (surtout par chez nous).

Donc il n'est pas question que je dégoute Timothée avec des séances de préparation physique spécifiques. Il se les imposera tout seul, si ça le chante lorsqu'il sera adulte :roll: .

LesMiaz, le 15.07.17 15:33

Le top en VTT, sur la vidéo, j'ai l'impression que le papa est plus hésitant que le fiston. :wink:

Phil'Ô, le 15.07.17 18:40

La vidéo est peu flatteuse car comme il filmait avec son téléphone, je voulais lui laisser le temps de bien cadrer :oops:

Invité, le 23.07.17 09:59

c est genial de partager les passions avec les gamins!chouette video qui montre le bonus que je ne conaissais pas :sortie annuelle en automne avec un beau melange de couleurs et moins de chaleur !