Ski
Par sanfroic le 31.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Cime de la Valette > Tour par le Glacier de St Sorlin > Sortie du 30 aout 2008
 Topo validé par la modération

2858 m Cime de la Valette : Tour par le Glacier de St Sorlin

On y trouve tout ce qui fait le Vélo De Montagne : Beaucoup de singles avec 2 très belles et longues descentes, un très beau free-ride pour descendre du sommet de la Cime de la Valette, un peu de portage, un peu "d'aventure" (un souci du côté de St Sorlin oblige un retour fastidieux et compliqué), avec en prime la traversée (roulante !) d'un glacier.
Un itinéraire majeur.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3335ET B.O - Alpe d'Huez

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Besse-en-Oisans (1564 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > N91, direction la Grave, juste après le barrage du Chambon , prendre la D25 > Mizoën > Besse
Se garer sur le parking le long de la route à la sortie du village

Itinéraire

Moulin de Besse > Col des Prés Nouveaux (D+ : 1100 m / D- : 200 m) : :
Au départ du Moulin de Besse (2 km avant Besse), prendre la D25 qui mène à Besse puis une bonne piste pour rejoindre l'Oratoire St Sébastien (1956 m).
Par un sentier/piste en traversée, rejoindre le fond du vallon et traverser le torrent grâce au Pont de Laval (1843 m).
Poursuivre rive droite jusqu'au point 1882 m (on retraverse le torrent).
Rejoindre le Col des Prés Nouveaux (2292 m) par un poussage/portage (200 m) sur un chemin lisse mais raide en épingles (bien visible). La fin du col est plus roulante.

Col des Prés Nouveaux > St-Sorlin (D+ : 150 m / D- : 800 m) :
Basculer par un sentier sur Pravel. Au premier carrefour, prendre le sentier de gauche en direction de St Sorlin d'Arves, qui devient une piste (1596 m) que l'on suit jusqu'à la Croix de la Torche.

St-Sorlin > Cime de la Valette (D+ : 1550 m / D- : 100 m) :
A la Croix de la Torche, prendre à gauche une piste puis contourner par la gauche la Pointe de Roche Noire par un sentier en balcon herbeux (montagne russe) qui permet de rejoindre les Chalets de la Balme (portage de 200 m). De là, rejoindre le Col Nord des Lacs, au-dessus du Refuge de l'Étendard par une piste très caillouteuse et raide (portage/poussage : 500 m).
NB : Il est possible de passer par le Col de la Croix de Fer (piste roulante mais très raide sur la 2e partie) mais c'est beaucoup plus long.

Passer le long du Lac Bramant (rive droite) puis le Lac Blanc par un sentier surplombant de toute beauté.
Toujours en suivant le GR, passer sous le Dôme de la Cochette (alternance de poussage/roulage à cause des nombreux rochers sur le GR) pour arriver sur le Glacier de St Sorlin (2700 m).
Le traverser à plat en gardant la même courbe de niveau (orientation SE).
NB : Suivant l'état du Glacier, il est possible de rester sur le vélo mais attention aux zones marécageuses par endroits sur la fin !!
Rejoindre le Col de la Cime de la Valette en suivant au mieux le balisage de la Transmaurienne (grosses flèches orange peu esthétiques) qui traverse dans un 1er temps un plateau chaotique puis dans un 2e temps monte (portage 200 m) dans des blocs rocheux puis dans des lauzes. La Cime de la Valette est 20 m plus haut que le col à gauche (monticule rocheux).

Cime de la Valette > Moulin de Besse (D+ : 200 m / D- : 1800 m) :
Du sommet, 2 solutions :
- Soit tracer une ligne assez directe en free-ride dans les alpages (suivre la croupe) pour rejoindre les Chalets de la Valette (SE). De là, emprunter le sentier qui mène au Fond de Ferrand puis aux ruines du Chalet des Quirlies en passant à gauche de la Crête des Sauvages (sentier dans des lauzes peu marqué et très raide : portage de 150 m, balisé Blanc/Vert).
- Soit suivre la variante directe sous le sommet et passer par le sommet du Col du Fond de Ferrand (voir variante ci-dessous).

De la crête, descendre dans les alpages (S) pour rejoindre un sentier vers 2350 m. Attention à ne pas se laisser embarquer dans un vallon trop à l'Est mais rester à droite du torrent.
Passer ensuite le Pont du Ferrand et sa cascade bouillonnante pour atteindre le hameau du Perron (1617 m) par un sentier (T3/E3) somptueux. Suivre le sentier pour rejoindre le GR54, passer par Clavans le Haut puis Clavans le Bas pour retrouver le point de départ de cette grosse journée !!

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs   Le Ferrand

Remarques/Variantes

La traversée du Glacier de St Sorlin à VTT est mythique.

Variante de la section Cime de la Valette > Moulin de Besse :
Du sommet descendre plein S jusqu'à 2493 m en free-ride raide.
Remonter au col du Fond du Ferrand (2588 m), hors sentier facile (Portage).
Descendre plein S en FR jusqu'à ~2300 m où on rejoint l'itinéraire principal.
Itinéraire plus direct. La remontée au col est plus facile que l'infâme raidillon sous le Fond du Ferrand.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Grosse bambée peut se faire sur 2 jours en couchant au Refuge de l'Étendard.

Points d'eau : Cabane sous le Col des Prés Nouveaux, au Refuge de l'Étendard, au chalet de la Valette et sinon dans les torrents du glacier.

Hébergement possible : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.10.18 29.09.18 10.08.11

Photos

Sous le glacier de St Sorlin
Sous le glacier de St Sorlin [par JBF]
Vallon du Ferrand
Vallon du Ferrand [par JBF]
Cime de la Valette (monticule à l'extrême gauche)
Cime de la Valette (monticule à l'extrême gauche) [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le dimanche 30 septembre 2018 à 09:55 (8/10)

Version raccourcie du topo (en restant côté St Sorlin), du très très sauvage, du roulage sur glacier et un panorama de dingue sont les gros atouts de ce topo. Un peu trop de free-ride peu roulant et une descente un peu quelconque sont ces malus (mais rattrapé sans doute par la descente du Ferrand dans la version originale du topo)

» Par totof74, le dimanche 14 aout 2011 à 17:21 (8/10)

Belle sortie pour faire chauffer l'appareil photos, HEIN totoff ? :wink: .
Sinon il manque un peu de continuité pour les descentes, alterné par du freeride dans les prés chaotiques des nombreux moutons, et vaches...
Superbe descente du pic de la Grave.
Sinon j'ai adoré cette sortie en 2 jours qui exige peut-être un peu trop de portage à mon gout. 8.5/10 pour le coté vélo et 9.5/10 pour le panorama.

» Par totoff, le vendredi 12 aout 2011 à 00:04 (8/10)

Pas suivi intégralement le topo. 10 pour la portion Lacs, Valette, Clavans. Le retour par les Pré Nouveaux est pas terrible, le sentier est abimé par le bétail et la descente sur Saint-Sorlin pas extraordinaire

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Cime de la Valette, Tour par le Glacier de St Sorlin : Sortie du samedi 30 aout 2008 par Yann

Participants : AnneCe

Remarques terrain

Beaucoup de passages boueux entre Pravel et l'Envers du Plan (vaches)

Le sentier a été refait à neuf cet été entre les Chalets de la Valette et le Vallon du Ferrand, maintenant ce passage est roulant à souhait !!

Récit de la sortie

Voulant faire un tour vers le col des Prés Nouveaux, je suis tombé sur cet itinéraire très alléchant. Après j'ai vu la sortie de Jeroen & Co et je me suis dis que ma chérie allait prendre peur. Ce fut le cas quand elle a vu l'horaire mis par les zozos.. En fin de compte, j'ai pas eu trop de mal à lui vendre l'affaire et ce matin on file de bonne heure histoire d'assurer le coup. Un problème de disque voilé nous retarde au départ et on démarre finalement à 7h30 de Besse. Au cas où, la frontale est dans le sac...

Montée tranquille jusqu'à l'oratoire de St-Sébastien et une longue mais rapide traversée nous amène au Pont de Laval puis à l'attaque du col des Prés Nouveaux. Là, c'est portage bien raide sur bon sentier jusqu'à 2000m et le final assez roulant jusqu'au col. Les lumières sont magnifiques et la vue sur les glaciers superbe.
Pas le temps de s'attarder au col et on descend sur Borsa par un sentier très sympa notamment toute la série d'épingles pas expo. Après c'est potentiellemnt excellent si ce n'est les nombreuses traversées de torrents boueuses, d'autant plus que les vaches y ont mis du leur.

A la croix de la Troche, la pression commence à monter car maintenant il faut aller au bout sinon on est mal. Début sous le cagnard sur une piste bien raide et passage très sympa bien valloné jusqu'à la Gardette. S'ensuit un portage bien raidasse jusqu'aux Chalets de la Balme.. Dur dur.. Mais le plus dur reste la portion entre les Chalets de la Balme et le col Nord des Lacs. Déjà c'est très raide avec les cailloux qui roulent sous les pieds et en plus c'est moche avec toutes ces remontées.

Mais quelle récompense au col avec la vue sur les Lacs et le glacier au loin, trop beau et en plus d'être super beau c'est super roulant, un régal. Petit aller-retour au refuge histoire de remplir les pipettes d'eau. On ne traîne pas jusqu'au glacier et plus on monte plus on se régale des yeux. L'arrivée sur la moraine avec le glacier à nos pieds est fabuleuse !! Petite descente sablonneuse et on prend pieds sur la glace. Anne-Cé hésite un peu au début mais l'accroche est bonne alors elle roule un peu, royal !!

Peu avant d'en finir avec la glace, on voit 4 personnes descendre sur le glacier, on pense au début qu'il s'agit de vététiste mais le bruit désagréable qui parvient à nos oreilles nous fait vite penser à des motos trial... HORREUR et stupéfaction !! Ni une ni deux, je fonçe pour les rattrapper à la sortie de la glace. J'y vais cool (si si ça peut m'arriver) en leur demandant s'ils n'ont pas honte de faire du trial dans un lieu aussi beau et alors que seul le bruit du vent venait troubler le silence des lieux. Mais c'est marrant ils n'ont pas cherché à discuter et ont déguerpi laissant de grosses traces dans les "marécages" en bordure du glacier. 4 gros cons qui m'ont bien foutu les boules, ça m'a gâché le plaisir d'être ici. Heureusement, une fois Anne-Cé revenue je me suis concentré sur le reste du parcours.

Le torrent à traverser nous tracassait un peu mais au niveau du "nouveau" lac glaciaire le débit est faible et la traversée se fait bien même si le bain de pieds reste inévitable.. (bien frais!) Ne reste plus qu'un bon portage freeride pour atteindre la Cime de la Valette. Anne-Cé faiblit un peu mais grâce à sa bonne motivation, la montée se passe bien. En haut on est sur notre nuage, très contents d'y être arrivé alors on s'offre enfin le droit de manger le casse-dalle, il est 17h30....

Sachant que le soleil se couche vers les 20h30 ben faut pas traîner mine de rien!! On démarre la session freeride à 18h et ça passe plutôt bien. Très très joli jusqu'au chalet de la Valette. On a pas toujours réussi à suivre le meilleur cheminement mais c'est pas grave. Au chalet, rencontre avec un berger super sympa (vu l'accent il est pas du coin, c'est peut-être pour ça qu'il est sympa). Et quelle surprise !! le sentier pour remonter au Fond de Ferrand est tout beau tout neuf !! Tout lisse, assez large, ça c'est cool ! Bon, le final est monstrueusement raide mais la récompense une fois sur la bosse est très belle avec la vue sur les écrins illuminés par le soleil du soir (il est 19h..) Bon, il nous reste aucune marge pour descendre la Vallée du Ferrand alors gaaaz, enfin comme on peut, c'est pas le moment de se faire mal..
Descente sur ce nouveau sentier excellente jusqu'au croisement avec le sentier du lac des Quirlies. Un passage de torrent pas triste vu le débit du jour puis très beau sentier jusqu'à la cascade (Pont Ferrand) et le Peyron est atteint à 20h.

Aïe Aïe Aïe !! Il est tard, on est mal !! Anne-Cé prend la route jusqu'au moulin de Besse pendant que je teste le GR, c'est sympa mais sans plus.. On attaque la remontée sur Besse à 20h30, la nuit commence à tomber et Anne-Cé est cuite mais on est pas là pour se débiner non plus..

Besse sera rejoint à 21h.. à la frontale.. on est mort.. mais qu'est-ce qu'on est contents!! Une super journée où on s'est bien fait plaisir, beaucoup de moments inoubliables, et des couleurs fantastiques toute la journée.



 
 
 
 

Commentaires

» Par sanfroic, le dimanche 31 aout 2008 à 22:40

Anne-Cé a la forme car vous avez mis le même temps que nous à 30 min prêt ou alors mes comparses se sont vraiment trainés y'a un 1 an :P :lol:

» Par Etienne-H-, le dimanche 31 aout 2008 à 23:20

Génial, et photos délicieuses: le genre de sortie qui donne envie de rouler encore et encore!

» Par Yann, le lundi 01 septembre 2008 à 07:47

@sanfroic: Elle a bien su gérer son effort à la montée et elle commence à avoir une bonne résistance à l'effort :cool: Après peut mieux faire dans les descentes :roll: mais bon on a pris le temps d'apprécier les paysages :wink:
Pour lui vendre le tour je lui ai dit que Jeroen était pas une flèche et (heureusement) j'avais pas tord :P :D

» Par Etienne-H-, le lundi 01 septembre 2008 à 11:12

Ah oui, et contre les motards-connards, tu as pensé à utiliser la bombe au poivre anti-patou?

» Par henyan, le lundi 01 septembre 2008 à 11:19

Jolies photos. Je comprends qu'il fallait un bon vélo vu les tours que tu proposes à AnneCe ! 8O :P

» Par ptidesj, le lundi 01 septembre 2008 à 11:53

Concernant le sentier refait entre les Chalets de la Valette et le Fond de Ferrand, il passe par où?

Nous étions dans le coin http://www.vttour.fr/sorties/echine-de-praouant,1391.html#sortie et je dois avouer qu'on ne l'a pas du tout vu (ca nous aurais évité le portage aérien sur le sentier pas toujours très tracé... :lost: )

» Par Yann, le lundi 01 septembre 2008 à 13:30

@Henyan: elle a bien apprécié les qualités du vélo dans toute la partie freeride, pour moi en SR ça secouait pas mal..
@EtienneH: c'est très décevant de croiser des engins à moteur alors qu'on pense être en pleine nature. Là c'est sûr que l'anti-patou aurait été pas mal :roll:

@ptidesj: Il faut revoir les 2 topos car le sentier que tu as emprunté a été refait à neuf depuis ton passage. La pelleteuse est stationnée à la jonction avec le sentier des Quirlies, peut-être vont ils continuer? Maintenant, le sentier est inrattable, il se voit de loin :wink:

» Par AnneCe, le lundi 01 septembre 2008 à 20:41

Quand Yann m'a annoncé le déniv' et le temps de nos prédécesseurs( genre "timing") 8O , j'ai essayé de le faire changer de plan...
Puis finalement, je me suis laissée tenter, et j'ai bien fait: un chouette parcours, de superbes paysages et surtout une arrivée presque dans les temps :D

» Par francois, le lundi 01 septembre 2008 à 21:49

Magnifique itinéraire et superbes photos (dues en partie à l'heure tardive !). Ca me rappelle que quand je suis passé par là il y a 2 ans (en bouclant le Tour des Grandes Rousses), j'avai perdu mon appareil le matin au Col du Sabot... Belle frustration pour la suite ce cette très photogénique balade !
Donc, ça me donne envie de refaire cete balade en suivant votre itinéraire (moins de goudron que par le Col de la Croix de Fer).
Encore bravo et envore merci pour les photos !

» Par Seb, le lundi 01 septembre 2008 à 22:53

P....., mais c'est hallucinant de voir sans cesse des nouveaux cons repousser des limites pourtant déjà débiles !!! Mais bon, à ce niveau de la compèt...(en connerie bien sûr !!!)
Vous n'aviez pas assez de pierres à leur balancer, c'est ça ? Comme quoi, va falloir se ballader avec le piolet même en VTT dorénavant, des fois qu'on tombe sur des motards sur un glacier !!! Un bon coup dans les pneus, non ?
C'est typiquement le genre de situation qui aurait mérité d'être suffisamment nombreux pour pouvoir s'opposer physiquement (puisque la phase dialogue a échoué et échouera toujours avec ce genre d'individus...). Clairement, les foutre par terre, confisquer les engins, et les obliger à redescendre à pied (après prise d'identité) et faire constater l'infraction par la gendarmerie après avoir déposé les motos au refuge de l'Etendard.
Et tant pis si ça fout un peu en l'air la journée, du moment que ça sert à quelque chose sur le long terme. Les lois sont faites pour être respectées mais personne n'est là pour le faire hors route, à part nous. Force est de constater qu'aujourd'hui, quand on tente d'amorcer un début d'explication avec des motards ou quadeurs, les mecs se cassent en mettant les gaz à fond, histoire de dire "on s'en fout, on t'entend pas, t'existes pas, retournes sur ta trotinette et laisse faire les hommes, les vrais, tu nous emmer..". J'ai déjà subi plusieurs fois cette scène et j'ai vraiment l'impression que le sentiment d'impunité règne en maître chez ces gens, ce qui me fout hors de moi. Je sais bien que la violence n'est jamais la solution mais qu'elle action concrète mener face à ces gens qui n'ont pas de plaques d'immatriculation, qui passent à fond ? Devenir chasseur :lol: ? Ce serait quand même le comble du vttiste ?
Quelqu'un est il déjà arrivé à mener à bien une action de répréhension contre ce genre de gus ?

» Par BDS, le mardi 02 septembre 2008 à 10:29

La suite de la discussion sur les motos ici http://www.vttour.fr/forum/read_16829.html?goto=16829#goto

» Par Fix, le samedi 06 septembre 2008 à 15:15

Magnifique ! Vos photos donnent bien envie !

» Par rizer bis, le mercredi 04 mars 2009 à 09:44

=>Seb
si tu veux faire ton zorro, va trainer du coté de Champanier/tour hertzienne où des quadistes bien bazanés drainent tous les chemins. n'oublie pas tes protects car si t'es aussi agressif que tes messages :cool:

» Par Oliver05, le mardi 04 aout 2009 à 20:31

superbe sortie et quelles couleurs !!!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.