Sorties > Isère > Cime de la Valette, tour par le glacier de st sorlin

Cime de la Valette, tour par le glacier de st sorlin

Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)

Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Cime de la Valette

Sortie du dimanche 31 août 2008

Yann, AnneCe

Conditions terrain

Beaucoup de passages boueux entre Pravel et l'Envers du Plan (vaches) Le sentier a été refait à neuf cet été entre les Chalets de la Valette et le Vallon du Ferrand, maintenant ce passage est roulant à souhait !!

Compte rendu (par Yann)

Voulant faire un tour vers le col des Prés Nouveaux, je suis tombé sur cet itinéraire très alléchant. Après j'ai vu la sortie de Jeroen & Co et je me suis dis que ma chérie allait prendre peur. Ce fut le cas quand elle a vu l'horaire mis par les zozos.. En fin de compte, j'ai pas eu trop de mal à lui vendre l'affaire et ce matin on file de bonne heure histoire d'assurer le coup. Un problème de disque voilé nous retarde au départ et on démarre finalement à 7h30 de Besse. Au cas où, la frontale est dans le sac...

Montée tranquille jusqu'à l'oratoire de St-Sébastien et une longue mais rapide traversée nous amène au Pont de Laval puis à l'attaque du col des Prés Nouveaux. Là, c'est portage bien raide sur bon sentier jusqu'à 2000m et le final assez roulant jusqu'au col. Les lumières sont magnifiques et la vue sur les glaciers superbe.
Pas le temps de s'attarder au col et on descend sur Borsa par un sentier très sympa notamment toute la série d'épingles pas expo. Après c'est potentiellemnt excellent si ce n'est les nombreuses traversées de torrents boueuses, d'autant plus que les vaches y ont mis du leur.

A la croix de la Troche, la pression commence à monter car maintenant il faut aller au bout sinon on est mal. Début sous le cagnard sur une piste bien raide et passage très sympa bien valloné jusqu'à la Gardette. S'ensuit un portage bien raidasse jusqu'aux Chalets de la Balme.. Dur dur.. Mais le plus dur reste la portion entre les Chalets de la Balme et le col Nord des Lacs. Déjà c'est très raide avec les cailloux qui roulent sous les pieds et en plus c'est moche avec toutes ces remontées.

Mais quelle récompense au col avec la vue sur les Lacs et le glacier au loin, trop beau et en plus d'être super beau c'est super roulant, un régal. Petit aller-retour au refuge histoire de remplir les pipettes d'eau. On ne traîne pas jusqu'au glacier et plus on monte plus on se régale des yeux. L'arrivée sur la moraine avec le glacier à nos pieds est fabuleuse !! Petite descente sablonneuse et on prend pieds sur la glace. Anne-Cé hésite un peu au début mais l'accroche est bonne alors elle roule un peu, royal !!

Peu avant d'en finir avec la glace, on voit 4 personnes descendre sur le glacier, on pense au début qu'il s'agit de vététiste mais le bruit désagréable qui parvient à nos oreilles nous fait vite penser à des motos trial... HORREUR et stupéfaction !! Ni une ni deux, je fonçe pour les rattrapper à la sortie de la glace. J'y vais cool (si si ça peut m'arriver) en leur demandant s'ils n'ont pas honte de faire du trial dans un lieu aussi beau et alors que seul le bruit du vent venait troubler le silence des lieux. Mais c'est marrant ils n'ont pas cherché à discuter et ont déguerpi laissant de grosses traces dans les "marécages" en bordure du glacier. 4 gros cons qui m'ont bien foutu les boules, ça m'a gâché le plaisir d'être ici. Heureusement, une fois Anne-Cé revenue je me suis concentré sur le reste du parcours.

Le torrent à traverser nous tracassait un peu mais au niveau du "nouveau" lac glaciaire le débit est faible et la traversée se fait bien même si le bain de pieds reste inévitable.. (bien frais!) Ne reste plus qu'un bon portage freeride pour atteindre la Cime de la Valette. Anne-Cé faiblit un peu mais grâce à sa bonne motivation, la montée se passe bien. En haut on est sur notre nuage, très contents d'y être arrivé alors on s'offre enfin le droit de manger le casse-dalle, il est 17h30....

Sachant que le soleil se couche vers les 20h30 ben faut pas traîner mine de rien!! On démarre la session freeride à 18h et ça passe plutôt bien. Très très joli jusqu'au chalet de la Valette. On a pas toujours réussi à suivre le meilleur cheminement mais c'est pas grave. Au chalet, rencontre avec un berger super sympa (vu l'accent il est pas du coin, c'est peut-être pour ça qu'il est sympa). Et quelle surprise !! le sentier pour remonter au Fond de Ferrand est tout beau tout neuf !! Tout lisse, assez large, ça c'est cool ! Bon, le final est monstrueusement raide mais la récompense une fois sur la bosse est très belle avec la vue sur les écrins illuminés par le soleil du soir (il est 19h..) Bon, il nous reste aucune marge pour descendre la Vallée du Ferrand alors gaaaz, enfin comme on peut, c'est pas le moment de se faire mal..
Descente sur ce nouveau sentier excellente jusqu'au croisement avec le sentier du lac des Quirlies. Un passage de torrent pas triste vu le débit du jour puis très beau sentier jusqu'à la cascade (Pont Ferrand) et le Peyron est atteint à 20h.

Aïe Aïe Aïe !! Il est tard, on est mal !! Anne-Cé prend la route jusqu'au moulin de Besse pendant que je teste le GR, c'est sympa mais sans plus.. On attaque la remontée sur Besse à 20h30, la nuit commence à tomber et Anne-Cé est cuite mais on est pas là pour se débiner non plus..

Besse sera rejoint à 21h.. à la frontale.. on est mort.. mais qu'est-ce qu'on est contents!! Une super journée où on s'est bien fait plaisir, beaucoup de moments inoubliables, et des couleurs fantastiques toute la journée.

Oratoire de St-Sébastien : Début du spectacle, Whaou c'est beau
Combe de la Valette : Dire qu'on a déjà fait tout ça.. On porte vers les Prés Nouveaux
Col des Prés Nouveaux : Le final est bien roulant
Descente sur St-Sorlin : Yann dans la bonne session d'épingles
Portage en vue : La belle et rude montée sur les Chalets de la Balme
Col Nord des lacs : Bonheur cette traversée au dessus des lacs et on va tout au fond..
Lac Bramant : Anne-Cé sur fond d'Aiguilles de l'Argentière
Vaches : Trop belles ces vaches qui broutent devant les Aiguilles
Lac Blanc : ça roule très bien
Lac Tournant : Un ancien lac et Yann part vers la moraine
Faut se faire mal : Déjà une bonne portion de parcourue
Dernier coup de cul : Avant le glacier
Le moment magique : Quand on débouche devant le Pic de l'Etendard
Descente de la moraine : Belles couleurs, on se gave
Yann dans le sable : On s'approche petit à petit
Glacier de St-Sorlin : Anne-Cé roule sur la glace !
Connards : Au-delà de la connerie, vive la nature..
Pic de l'Etendard : Yann en finit avec la glace
Bonheur total : Anne-Cé tout sourire
Traversée glacée : Trop beau, trop bon et frisquet !
Grand Nord : Islande? Groenland ? Non, Grandes-Rousses
Portage sous la Valette : C'est dur mais quelles couleurs !
Cime de la Valette : ça y est, bien joué la grenouille !
Début du freeride : Spécial mais bonne accroche
Changement de décor : On retrouve la verdure en descendant sur le col
Grandes prairies : Yann devant Pic du Mas de la Grave et les Ecrins si blancs !
Les moutons sont couchés : Et les patous pas ici
Le Fond du Ferrand : Excellent ce sentier et quelle vue !!
Taillé à la pelleteuse : Yann en finit avec le soleil, l'ombre nous attend
Vallée du Ferrand : Tout bon

sanfroic, le 31.08.08 22:40

Anne-Cé a la forme car vous avez mis le même temps que nous à 30 min prêt ou alors mes comparses se sont vraiment trainés y'a un 1 an :P :lol:

Etienne-H-, le 31.08.08 23:20

Génial, et photos délicieuses: le genre de sortie qui donne envie de rouler encore et encore!

Yann, le 01.09.08 07:47

@sanfroic: Elle a bien su gérer son effort à la montée et elle commence à avoir une bonne résistance à l'effort :cool: Après peut mieux faire dans les descentes :roll: mais bon on a pris le temps d'apprécier les paysages :wink:
Pour lui vendre le tour je lui ai dit que Jeroen était pas une flèche et (heureusement) j'avais pas tord :P :D

Etienne-H-, le 01.09.08 11:12

Ah oui, et contre les motards-connards, tu as pensé à utiliser la bombe au poivre anti-patou?

henyan, le 01.09.08 11:19

Jolies photos. Je comprends qu'il fallait un bon vélo vu les tours que tu proposes à AnneCe ! 8O :P

ptidesj, le 01.09.08 11:53

Concernant le sentier refait entre les Chalets de la Valette et le Fond de Ferrand, il passe par où?

Nous étions dans le coin www.vttour.fr/sorties/echine-de-praouant,1391.html#sortie et je dois avouer qu'on ne l'a pas du tout vu (ca nous aurais évité le portage aérien sur le sentier pas toujours très tracé... :lost: )

Yann, le 01.09.08 13:30

@Henyan: elle a bien apprécié les qualités du vélo dans toute la partie freeride, pour moi en SR ça secouait pas mal..
@EtienneH: c'est très décevant de croiser des engins à moteur alors qu'on pense être en pleine nature. Là c'est sûr que l'anti-patou aurait été pas mal :roll:

@ptidesj: Il faut revoir les 2 topos car le sentier que tu as emprunté a été refait à neuf depuis ton passage. La pelleteuse est stationnée à la jonction avec le sentier des Quirlies, peut-être vont ils continuer? Maintenant, le sentier est inrattable, il se voit de loin :wink:

AnneCe, le 01.09.08 20:41

Quand Yann m'a annoncé le déniv' et le temps de nos prédécesseurs( genre "timing") 8O , j'ai essayé de le faire changer de plan...
Puis finalement, je me suis laissée tenter, et j'ai bien fait: un chouette parcours, de superbes paysages et surtout une arrivée presque dans les temps :D

francois, le 01.09.08 21:49

Magnifique itinéraire et superbes photos (dues en partie à l'heure tardive !). Ca me rappelle que quand je suis passé par là il y a 2 ans (en bouclant le Tour des Grandes Rousses), j'avai perdu mon appareil le matin au Col du Sabot... Belle frustration pour la suite ce cette très photogénique balade !
Donc, ça me donne envie de refaire cete balade en suivant votre itinéraire (moins de goudron que par le Col de la Croix de Fer).
Encore bravo et envore merci pour les photos !

Invité, le 01.09.08 22:53

P....., mais c'est hallucinant de voir sans cesse des nouveaux cons repousser des limites pourtant déjà débiles !!! Mais bon, à ce niveau de la compèt...(en connerie bien sûr !!!)
Vous n'aviez pas assez de pierres à leur balancer, c'est ça ? Comme quoi, va falloir se ballader avec le piolet même en VTT dorénavant, des fois qu'on tombe sur des motards sur un glacier !!! Un bon coup dans les pneus, non ?
C'est typiquement le genre de situation qui aurait mérité d'être suffisamment nombreux pour pouvoir s'opposer physiquement (puisque la phase dialogue a échoué et échouera toujours avec ce genre d'individus...). Clairement, les foutre par terre, confisquer les engins, et les obliger à redescendre à pied (après prise d'identité) et faire constater l'infraction par la gendarmerie après avoir déposé les motos au refuge de l'Etendard.
Et tant pis si ça fout un peu en l'air la journée, du moment que ça sert à quelque chose sur le long terme. Les lois sont faites pour être respectées mais personne n'est là pour le faire hors route, à part nous. Force est de constater qu'aujourd'hui, quand on tente d'amorcer un début d'explication avec des motards ou quadeurs, les mecs se cassent en mettant les gaz à fond, histoire de dire "on s'en fout, on t'entend pas, t'existes pas, retournes sur ta trotinette et laisse faire les hommes, les vrais, tu nous emmer..". J'ai déjà subi plusieurs fois cette scène et j'ai vraiment l'impression que le sentiment d'impunité règne en maître chez ces gens, ce qui me fout hors de moi. Je sais bien que la violence n'est jamais la solution mais qu'elle action concrète mener face à ces gens qui n'ont pas de plaques d'immatriculation, qui passent à fond ? Devenir chasseur :lol: ? Ce serait quand même le comble du vttiste ?
Quelqu'un est il déjà arrivé à mener à bien une action de répréhension contre ce genre de gus ?

BDS, le 02.09.08 10:29

La suite de la discussion sur les motos ici www.vttour.fr/forum/read_16829.html?goto=16829#goto

Invité, le 06.09.08 15:15

Magnifique ! Vos photos donnent bien envie !

Invité, le 04.03.09 09:44

=>Seb
si tu veux faire ton zorro, va trainer du coté de Champanier/tour hertzienne où des quadistes bien bazanés drainent tous les chemins. n'oublie pas tes protects car si t'es aussi agressif que tes messages :cool:

O
Oliver05, le 04.08.09 20:31

superbe sortie et quelles couleurs !!!