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Par jeanseb06 le 17.10.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Cime de la Valette de Prals > Traversée par la Cime du Pisset > Sortie du 22 octobre 2017
 Topo validé par la modération

2496 m Cime de la Valette de Prals : Traversée par la Cime du Pisset

Une traversée classique et panoramique avec vue sur les plus beaux sommets du Mercantour : La Cougourde, le Gélas et le Néglier.
Les longs portages sont récompensés par de beaux singles dans les alpages, soit en traversée, soit en épingles.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+) [?] : 1700 m.
Denivelé (-) : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (90/9/1)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3741OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Vacherie du Boréon (1700 m) - De Nice, prendre la vallée du Var et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à St Martin Vésubie. Dépasser St Martin et dans une épingle prendre la route qui grimpe au Boréon. Dépasser le Boréon et se garer dans un des parkings situé au dessus de la vacherie du Boréon.

Itinéraire

Un peu de piste au départ de la Vacheries du Boréon pour monter rapidement au Pas des Roubines de la Maïris sous la Cime du Pisset (refuge de la Maïris privé, souvent fermé et pas d'eau).
Roulage et poussage pour accéder au sommet puis descendre par des épingles glissantes dans les alpages puis dans la forêt : c'est un festival d'épingles très tendues pour la plupart (T5).
Traverser le torrent pour déboucher sur la route qu'on descend sur 300 m pour prendre le sentier qui évite le parc et rejoint celui plus habituel qui monte à la Baisse de Prals en poussage/portage.
Continuer en portage pour rejoindre la Cime de la Valette de Prals.
S'ensuit une longue traversée presque entièrement roulable mais très exposée et pas toujours très propre jusqu'à la Cime de la Palu puis c'est encore un festival jusqu'à St Martin : de bonnes suspensions sont conseillées plus par la longueur de la descente que pour les marches ou les racines.

Trace GPS


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Sentiers associés : Baisse de Férisson > La Palu   Cime de la Palu > Le Puey Sup. (b.343)   Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie supérieure)   Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie Inférieure)   Cime de la Valette de Prals > Baisse de Prals   Cime de la Valette de Prals > Tête de la Lave   Baisse de Férisson <> Tête de la Lave   Tête de la Lave > Plan de Prals   Cime de la Palu <> Vacherie du Devensé   Pas des Roubines de la Maïris <> Cime du Pisset <> Vacheries du Devensé   Vallon de Marre > Le Puey Supérieur   Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (quartier Saint-Antoine)   Les 3 ponts (b.67) <> Le Boréon (b.68) : Sentier Valléen de la Vésubie

Remarques/Variantes

Variante :
- A Plan de Prals, on peut écourter le tour en montant directement à la Baisse de Férisson.
- On peut aussi descendre par les 160 épingles (T5) sur l'ubac de la Marre.
Juste avant le collet situé entre la Tête de la Marre et la Cime de la Palu, prendre le sentier qui plonge sur l'ubac.
Aux bifurcations, toujours prendre le sentier qui descend le plus raide. Une fois la route rejointe, il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à St Martin.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Pisset > Madone : c'est un sentier sur gravettes puis d'alpage avec de nombreuses pierres et enfin en sous-bois (pas très propre).

Eau :
Rivière en montant à la Baisse de Prals mais attention il y a souvent des vaches qui paissent au dessus !
Deux sources au départ du bois de la descente du Pisset.


Sortie(s) GPS associée(s) : 22.10.17 16.06.13 09.09.12 28.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le lundi 10 septembre 2012 à 08:50 (8/10)

Je n'ai pas suivi le topo à la lettre aujourd'hui mais la descente de la Cime du Pisset et celle sur St-Antoine sont extras. Et vu que j'avais fait la crête depuis la Baisse de Férisson jusqu'à la Cime de la Palu il y a quelques mois, je peux dire que ce topo est vraiment à recommander !

» Par Phil'Ô, le jeudi 28 juin 2012 à 19:52 (9/10)

C'est un très gros tour, surtout sans navette.

La traversée Valette de Prals > Palu est longue est exposée. Elle n'est pas toujours roulable et oblige à de fréquents stop and go pour franchir les obstacles, surtout à la montée.
Gestion de l'eau importante, car une fois le plan de prals dépassé, plus une goutte sur le parcours avant d'arriver à St Martin.

» Par jeanseb06, le lundi 17 octobre 2011 à 23:47 (9/10)

Navette obligatoire pour pas se taper la route, c'est pour ça que je mets 9


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Cime de la Valette de Prals, Traversée des crêtes par la Baisse de Férisson : Sortie du dimanche 22 octobre 2017 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien sec. T° clémentes au soleil... A l'ombre durant la montée, ça piquait nettement plus.

Sentiers associés

4 Cime de la Valette de Prals > Baisse de Prals : Pris à la montée, C'est plein de grosse gravette

5 Cime de la Valette de Prals > Tête de la Lave : J'ai pris le sentier qui passe sous la ligne de crête. C'est plus roulant

3 Baisse de Férisson <> Tête de la Lave : C'est magnifique, mais l'expo et l'étroitesse du sentier font qu'on ne tente pas tous les challenges (qu'importe d'ailleurs). Donc qques courtes portions à côté du vélo

3 Baisse de Férisson > La Palu : Superbe dans le haut malgré qques remontées casse pattes, et très cassant dans le bas, mais en fermant les yeux ça paaaaassse

4 Cime de la Palu > Le Puey Sup. (b.343) : Sentier pas mal raviné, cassant et plein de racines. Les répits sont brefs

3 Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (D2565) : J'ai adoré avec ce sentier qui virevolte sous un camaïeu de feuilles mortes.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St Martin Vésubie > Route de la Madonne > Vallon de Prals > Baisse de Prals > Cime de la Valette de Prals > Baisse de Férisson > St Martin Vésubie par le Puey

Très très grosse envie de montagne et ce tour qui m'avait échappé la dernière fois en raison d'une météo peu favorable. Aujourd'hui était le jour parfait pour rouler haut en altitude. Les couleurs des mélèzes flamboient dans l'orange, les myrtilliers explosent dans le rouge, les alpages sont jaunes paille, le ciel bleu azur... C'est une explosion de couleurs et je vous garanti que je m'en suis mis pleins les rétines (avec de nombreuses pauses photos tellement c'était beau).
Le parcours en lui même est toujours aussi exigeant. La montée par la route de la Madonne pique les cuisses, mais mon tout nouveau 9x46 dents a fait des merveilles dans les raidars. Portage en bonne et due forme dans le court passage dans le Parc (de toute façon ça ne roule pas). J'ai le souffle court dans la montée à la Baisse de Prals, mais le paysage est tellement beau que j'oublie tout.
Au sommet, sandwich avec un panorama de malade baigné dans cette lumière d'automne si particulière.
Le long cheminement en crêtes est un régal, mais il faut prévoir quelques pieds à terre tant l'expo est élevée et le sentier étroit. Quelques remontées casses pattes ponctuent le parcours, mais quel plaisir de rouler au dessus de 2000 m en T shirt en cette fin Octobre.
Je vais rattraper deux VTTistes en VAE (très sympas) et leur fausser compagnie dans l'ultime descente (jusqu'au Puey Sup où je vais me laisser emporter par ma fougue en suivant un magnifique sentier qui conduit... nulle part... Donc demi tour et je retrouve mes deux compères qui hésitaient eux aussi. La suite est bien cassante (concentration au maxi pour tout passer) mais au final, ça change un peu. J'ai adoré le sentier du Puey Inférieur car il enchaine les courtes épingles sur un tapis de feuilles mortes qui le parent d'un camaïeu du plus bel effet.
Bref, une super sortie qui recharge bien les batteries (qui en avaient bien besoin)

Distance réelle parcourue : 33.1 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 22 octobre 2017 à 18:54

L'appel de la montagne ! Joli Phil'Ô :)
J'ai bien lu 9x46 ?

» Par d@vid, le dimanche 22 octobre 2017 à 18:57

Du tout bon ça. La descente sur St-Martin, j'adore !

» Par pascal, le dimanche 22 octobre 2017 à 19:02

Joli. Sinon, en direct de la Savoie. 1500, brouillard et neige. Quel contraste

» Par Phil'Ô, le dimanche 22 octobre 2017 à 19:53

@ Aousse : Oui tu as bien lu. Ça a été un peu long à régler (car il a fallut que je recule le dérailleur avec la vis, mais pas trop pour garder de la précision)...
Mais une fois trouvé le bon réglage, avec mon plateau de 28 que du bonheur :cool: , car en 29", 28 x 42 tirait quand même un poil long dans les longues montées soutenues. Je retrouve à qques choses prés, le développement que j'avais avec mon 22 x 34 sur mon 26".
Et puis j'ai perdu une dent sur le petit pignon, mais là, c'était moins important. :lol: :P, histoire de jouer à fond le bénéfice de la norme XD de ma roue libre :happy:

» Par Le ded, le dimanche 22 octobre 2017 à 21:13

le 9x46 (e-thirteen à 350€ prix public) que j'ai monté a rendu l'âme après 50000m de D+. En cause la couronne alu (bas de gamme pour gagner du poids ?) de 33 dents qui n'en a plus ! A 120€ le rachat/échange des 3 couronnes, j'ai opté pour une Sunrace, 2 fois moins chère mais en 11x46.
Dommage car je trouvai le 28-9 excellent pour rentrer à l'écurie. :P

» Par jeanluc, le dimanche 22 octobre 2017 à 23:58

C'est beau...Ca fait du bien de voir le sud comme ça... :cool:

» Par Phil'Ô, le lundi 23 octobre 2017 à 08:28

@Le ded : Il existe aussi cette cassette. J'avoue ne pas avoir compris quelle était la différence mis à part le prix et le poids... J'ai donc commandé la plus lourde :P :lol: ... Avec un peu de chance, elle me durera assez longtemps. :D

» Par Le ded, le lundi 23 octobre 2017 à 09:13

Oui on trouve une petite différence significative entre la TRS+ et la TRS Race:
Le taillage des flasques des petit pignons d'où le gain de poids de 50gr pour 100$ :wink:

» Par Pïerre, le lundi 23 octobre 2017 à 09:52

Et le 9 ça donne quoi en terme de fluidité du pédalage ?

» Par Le ded, le lundi 23 octobre 2017 à 10:39

En 27.5+, le pédalage en 28x9 m'allait très bien lors qu'il fallait rouler. Plat ou faux plat (descendant).
Je retrouverai l'équivalent (ou proche) de ce développement avec l'Eagle. :wink:

» Par Pïerre, le lundi 23 octobre 2017 à 10:43

Si ça permet d'éviter de passer en Eagle et de changer toute la transmission, ça me va :roll:

» Par Phil'Ô, le lundi 23 octobre 2017 à 11:03

@Pïerre : Pour le 9, j'avoue que je suis contraint d'attendre une autre sortie pour t'en dire plus, car là c'est surtout le 46 que j'ai testé :roll: :lol: :P

» Par MisterE, le lundi 23 octobre 2017 à 11:23

sympa ces sorties exotiques :wink:
ah cette route de la madonne effectivement le matin à froid çà doit piquer :lol:

» Par Le ded, le lundi 23 octobre 2017 à 11:23

Je suis contraint de dire qu'il doit y avoir un problème de fiabilité et de résistance quand même.
C'est vrai que proposer des grands pignons en alu, c'est un peu "léger" côté résistance avec une chaîne en inox et si on passe sur les grands pignons, c'est pour tirer dessus. Donc usure prématurée et le "kit" des 3 grands pignons (difficile à trouver en 46) coûte 2 x plus cher qu'une Sunrace en 11x46.
Il me semble qu'Etienne à aussi eu des problèmes de fiabilité avec une hope.
N'est pas SRAM qui veut. :wink:

» Par Pïerre, le lundi 23 octobre 2017 à 11:24

C'est mon cas aussi, mais un coup de 9 de temps en temps ça peut être utile.
Par contre j'ai vu sur certains commentaires que le 9 poserait problème sur certains cadres, tu en pense quoi ?

» Par Phil'Ô, le lundi 23 octobre 2017 à 11:28

Ouaip, mais ta sunrace à 75 € 11x46, elle existe en montage XD ??? Parce que ça obligerait à changer le CRL, et ça j'ai pas envie de m'y risquer. :oops:

» Par Le ded, le lundi 23 octobre 2017 à 11:31

"tu en pense quoi ?"
si cette question m'est adressée, je dirai que je ne sais pas puisque cette cassette était montée dans "les meilleures conditions", à savoir sur un moyeu Boost.
Pas eu de problème particulier de réglage avec la vis radiale (éloignement de la roulette jockey haute), ni de descente de chaîne pour positionner sur le 9.
Sylvain avait entendu dire qu'il y avait des problèmes avec le pignon de 9 mais du coup il en a quand même acheté une, il me semble et il pourrait nous dire. :wink:

» Par Le ded, le lundi 23 octobre 2017 à 11:33

Oui Phil'ô, j'ai les 2 CRL pour la jante Alex Rim XM 35.
Ça prend 10' pour passer de l'un à l'autre. :wink:

» Par Pïerre, le lundi 23 octobre 2017 à 11:33

J'ai un 44 Wolftooth en alu et il aussi tient super bien le coup. Et 9 au lieu de 11 ça fait quand même une sacrée différence

» Par Le ded, le lundi 23 octobre 2017 à 11:37

Ce n'est peut être pas le même traitement. Il y a alu et alu!
Pour notre programme, avec un 28 devant, le 9 est tout indiqué. Personnellement, je le regrette un peu mais en mono on fait avec ce que l'on a. :P

» Par MisterE, le lundi 23 octobre 2017 à 11:44

28 > 33 > 39 > 46
çà fait de sacrés "gaps" tout de même, alors qu'en bas c'est bien plus rapproché alors qu'on (je) s'en sert moins
bon si jamais l'étagement était mieux pensé en haut, cela voudrait aussi dire que la cassette serait plus lourde...

» Par Phil'Ô, le lundi 23 octobre 2017 à 11:45

Franchement Manu, l'étagement (haut) m'a parfaitement convenu.

» Par Le ded, le lundi 23 octobre 2017 à 11:47

Pareil, le gap entre les 3 grands pignons n'est pas traumatisant pour la fluidité du pédalage.

» Par MisterE, le lundi 23 octobre 2017 à 11:48

cool alors :cool:
moi sur le mien je trouve que de 36 à 42 çà fait beaucoup :lost:

» Par mougello, le jeudi 26 octobre 2017 à 21:48

Toujours aussi joli comme coin!
Tu ne t'es pas laissé tenté par la machine a coudre de la Marre? bien sympa aussi celui là ;)

» Par Phil'Ô, le vendredi 27 octobre 2017 à 06:46

@ Mougello : Nan, pas cette fois. Je voulais un truc un peu long mais facile. Si j'avais programmé la marre, j'aurai eu moins de D+ à parcourir et la boucle aurait alors été trop courte pour mon programme (ou alors avec du gâchis en D- par la route). En plus, ça faisait super longtemps que je n'étais pas passé par le Puey... j'avoue j'avais un peu oublié comment c'était alors que la marre je l'ai faite il y a 5 ans.

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