Sorties > Alpes-Maritimes > Cime du Pisset et MAC sup.

Cime du Pisset et MAC sup.

Départ : St Martin Vésubie (1020 m)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime de la Valette de Prals

Sortie du lundi 10 septembre 2012

MarcMC

Conditions terrain

Super grip au début. A cause de l'orage, c'est devenu très gras et glissant du haut de la MAC jusqu'à St-Martin.

Iti suivi : St-Martin-Vésubie > Cime du Pisset > Vallon de Marre > Puey sup. > St-Martin-Vésubie

L'idée était de faire un joli circuit en montagne en empruntant des sentiers nouveaux pour nous. On a été servis !

Départ le matin de St-Martin, petite portion de route et on enquille par le sentier valléen. Très beau et propre au début, ça se gâte sur la fin avec la traversée d'une grosse zone d'éboulis. Mention spéciale pour l'utilité du panneau "Sentier coupé" juste avant l'éboulis et non au début du sentier ! :-) Ça reste quand même un bon moyen d'éviter un peu de goudron pour monter au Boréon.

La suite se fait par la route jusqu'au dernier parking du Boréon. On aurait pu l'éviter, notamment en empruntant le sentier rive gauche, mais les cumulus sont déjà bien présents et on préfère donc gagner du temps sur cette partie. L'avenir nous donnera raison !

Montée ensuite par la piste de la forêt du Boréon, jolie traversée sur sentier jusqu'à la b432 et portage pour gagner le Pas des Roubines. De là, on monte à la Cime du Pisset par quelques poussages et roulages malcommodes sur sente TRES étroite et gazeuse. A noter que sur cette crête, les vautours fauves nous ont gratifiés d'un grand spectacle ! Il y en avait partout et les voir enrouler les thermiques en partant dans les ravines pour monter aux nuages à mach 10 a fait rêver les pauvres rampants que nous sommes (et m'a rappelé de bons souvenirs parapentesques !).

D'ailleurs, à propos de nuages, ils commencent à devenir bien noirs et développés... La pause casse-croûte est donc vite expédiée et nous plongeons dans la descente vers la vacherie du Devensé. On s'est régalé ! Le début en alpages est bien gazeux et technique et le panorama est incroyable. On passe ensuite dans une zone légèrement free-ride où le sentier est peu marqué. Mais les balises jaunes sont nombreuses et le cheminement sans histoire. Arrivé dans la forêt, c'est un festival d'épingles bien tendues mais très propres. La descente se termine dans le gros couloir d'avalanche sous la Madone des Fenestres (où le dernier pif-paf m'a résisté !).

Le ciel étant de plus en plus menaçant, on ne tarde pas et on enquille par la montée au Vallon de Marre. Pour éviter le début du sentier très raide, on prend un peu de piste. On la quitte quand elle recoupe le sentier. Celui-ci est vraiment superbe, très propre, jamais trop raide. On peut donc monter tranquillement, sur le vélo, vers la MAC. Juste avant d'y arriver, alors qu'on remonte un pierrier (le seul passage NR, pour nous, de la montée), le ciel nous tombe sur la tête ! Mélange de pluie et de grêle bien dense. Ça dure un bon 1/4 d'heure, juste le temps de bien "lubrifier" les épingles de la MAC :-)

Après s'être équipés pour la descente, on attaque le vallon de Marre. Il ne pleut plus et le soleil refait même quelques apparitions. Ce sentier est vraiment extraordinaire... mais il faut aimer les épingles bien sûr ! Gros plaisir donc jusqu'à la b347 où nous avions décidé de tenter la traversée jusqu'au Puey Sup. afin d'éviter la descente vers St-Martin par la route.

Cette idée s'est révélée très mauvaise. Indépendamment de l'orage qui a éclaté dès le début de la traversée et qui ne nous a plus quitté jusqu'à St-Martin, cette portion a vraiment été très pénible. C'est peu roulant, c'est plein de remontées qui cassent le rythme et qui obligent à pousser ou porter, c'est expo par endroits. Il y a même 2 mains courantes qui, une fois n'est pas coutume, ont une GRANDE utilité. Quand on doit traverser des dalles de rocher lisse et humide surplombant le vide avec des chaussures à cales et le vélo sur le dos, on remercie les gars qui ont eu la bonne idée d'installer ces câbles ! Bref, ce tronçon est à éviter avec un vélo, dans un sens ou dans l'autre. Heureusement que ça se calme à partir du ravin de Pomeiras et que l'arrivée à la b343 est agréable. Une façon de faire (un peu) passer la pilule...

De là, on avait décidé d'essayer la descente vers St-Antoine (on connaissait déjà celle passant par le Puey Inf.). Et bien on n'a pas été déçus. Ça a été bien chaud en raison de toutes les racines très humides et glissantes qui zèbrent le sentier mais on s'est régalé. Vraiment une très belle façon d'arriver à St-Martin-Vésubie ; plus intéressante à mon avis que sa voisine du Puey Inf.

Voilà, encore une belle journée passée en montagne ! Dommage pour la pluie, dommage pour cette portion de sentier moisie qui nous a bien éprouvé... mais c'était vachement bien quand même !

Avec : Stéphanie

Sentier valléen : bonne alternative à la route.
Vers la b432 : jolie traversée sur sentier.
Sous le Pas des Roubines : et sous la surveillance de la Cougourde !
Le pas des Roubines : magnifique endroit !
Spéciale dédicace à Phil'Ô
Cime du Pisset : sous le ballet des vautours (pas réussi à les prendre correctement avec mon compact).
Début de la descente : vers la vacherie du Devensé.
Avant la petite bergerie : vers la vacherie du Devensé.
Montée vers la Marre : très beau sentier !
Haut de la MAC : sous la pluie battante.
Une des épingles de la MAC : y a bon !
Traversée vers Le Puey sup. : obligé de porter à la descente !...
Descente vers St-Antoine : très beau final !