ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-Maritimes > Cime de la Valette de Prals, Traversée des crêtes par la Baisse de Férisson

Cime de la Valette de Prals, Traversée des crêtes par la Baisse de Férisson ⭐

Département : Alpes-Maritimes
Départ : St Martin Vésubie (1020 m)

Longueur : 33 km
Denivelé : 1800 m

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Lapassé Cime de la Valette de Prals

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du dimanche 22 octobre 2017

Phil'Ô

Conditions terrain

Bien sec. T° clémentes au soleil... A l'ombre durant la montée, ça piquait nettement plus.

Compte rendu

Iti suivi : St Martin Vésubie > Route de la Madonne > Vallon de Prals > Baisse de Prals > Cime de la Valette de Prals > Baisse de Férisson > St Martin Vésubie par le Puey

Très très grosse envie de montagne et ce tour qui m'avait échappé la dernière fois en raison d'une météo peu favorable. Aujourd'hui était le jour parfait pour rouler haut en altitude. Les couleurs des mélèzes flamboient dans l'orange, les myrtilliers explosent dans le rouge, les alpages sont jaunes paille, le ciel bleu azur... C'est une explosion de couleurs et je vous garanti que je m'en suis mis pleins les rétines (avec de nombreuses pauses photos tellement c'était beau).
Le parcours en lui même est toujours aussi exigeant. La montée par la route de la Madonne pique les cuisses, mais mon tout nouveau 9x46 dents a fait des merveilles dans les raidars. Portage en bonne et due forme dans le court passage dans le Parc (de toute façon ça ne roule pas). J'ai le souffle court dans la montée à la Baisse de Prals, mais le paysage est tellement beau que j'oublie tout.
Au sommet, sandwich avec un panorama de malade baigné dans cette lumière d'automne si particulière.
Le long cheminement en crêtes est un régal, mais il faut prévoir quelques pieds à terre tant l'expo est élevée et le sentier étroit. Quelques remontées casses pattes ponctuent le parcours, mais quel plaisir de rouler au dessus de 2000 m en T shirt en cette fin Octobre.
Je vais rattraper deux VTTistes en VAE (très sympas) et leur fausser compagnie dans l'ultime descente (jusqu'au Puey Sup où je vais me laisser emporter par ma fougue en suivant un magnifique sentier qui conduit... nulle part... Donc demi tour et je retrouve mes deux compères qui hésitaient eux aussi. La suite est bien cassante (concentration au maxi pour tout passer) mais au final, ça change un peu. J'ai adoré le sentier du Puey Inférieur car il enchaine les courtes épingles sur un tapis de feuilles mortes qui le parent d'un camaïeu du plus bel effet.
Bref, une super sortie qui recharge bien les batteries (qui en avaient bien besoin)

Le Gélas règne en mâitre
Le Gélas règne en mâitre
Ca porte même en dehors du Parc
Ca porte même en dehors du Parc
Mélèze automnal
Mélèze automnal
Bientôt le Plan de Prals
Bientôt le Plan de Prals
Ca porte dans le Parc
Ca porte dans le Parc
Miam
Miam
Plan de Prals
Plan de Prals
Cime du Neiglier
Cime du Neiglier
Je jubile
Je jubile
Sentier montant à la Baisse de Prals
Sentier montant à la Baisse de Prals
Plan de Prals
Plan de Prals
Bientôt le sommet
Bientôt le sommet
Mais ça roule un peu avant
Mais ça roule un peu avant
Direction La Valette
Direction La Valette
Sommet
Sommet
Pas mécontent d'être là
Pas mécontent d'être là
Quel panorama
Quel panorama
Lacs de Prals et Neiglier
Lacs de Prals et Neiglier
C'est parti
C'est parti
Parcours en crêtes
Parcours en crêtes
Parcours en crêtes
Parcours en crêtes
Je m'éclate
Je m'éclate
Miam
Miam
Re miam
Re miam
Déjà pas mal de sentier parcouru
Déjà pas mal de sentier parcouru
Vue sur la grande bleue
Vue sur la grande bleue
Youpi
Youpi
Quel pied
Quel pied
Le sentier change d'aspect
Le sentier change d'aspect
Quel panard
Quel panard
Le Puey Sup
Le Puey Sup
Les camaïeux automnaux
Les camaïeux automnaux
Descente au Puey Inf
Descente au Puey Inf
Ca croustille
Ca croustille

Commentaires

Aousse, le 22.10.17 18:54

L'appel de la montagne ! Joli Phil'Ô :)
J'ai bien lu 9x46 ?

D
d@vid, le 22.10.17 18:57

Du tout bon ça. La descente sur St-Martin, j'adore !

P
PascalC, le 22.10.17 19:02

Joli. Sinon, en direct de la Savoie. 1500, brouillard et neige. Quel contraste

Phil'Ô, le 22.10.17 19:53

@ Aousse : Oui tu as bien lu. Ça a été un peu long à régler (car il a fallut que je recule le dérailleur avec la vis, mais pas trop pour garder de la précision)...
Mais une fois trouvé le bon réglage, avec mon plateau de 28 que du bonheur :cool: , car en 29", 28 x 42 tirait quand même un poil long dans les longues montées soutenues. Je retrouve à qques choses prés, le développement que j'avais avec mon 22 x 34 sur mon 26".
Et puis j'ai perdu une dent sur le petit pignon, mais là, c'était moins important. :lol: :P, histoire de jouer à fond le bénéfice de la norme XD de ma roue libre :happy:

Le ded, le 22.10.17 21:13

le 9x46 (e-thirteen à 350€ prix public) que j'ai monté a rendu l'âme après 50000m de D+. En cause la couronne alu (bas de gamme pour gagner du poids ?) de 33 dents qui n'en a plus ! A 120€ le rachat/échange des 3 couronnes, j'ai opté pour une Sunrace, 2 fois moins chère mais en 11x46.
Dommage car je trouvai le 28-9 excellent pour rentrer à l'écurie. :P

J
jeanluc, le 22.10.17 23:58

C'est beau...Ca fait du bien de voir le sud comme ça... :cool:

Phil'Ô, le 23.10.17 08:28

@Le ded : Il existe aussi cette cassette. J'avoue ne pas avoir compris quelle était la différence mis à part le prix et le poids... J'ai donc commandé la plus lourde :P :lol: ... Avec un peu de chance, elle me durera assez longtemps. :D

Le ded, le 23.10.17 09:13

Oui on trouve une petite différence significative entre la TRS+ et la TRS Race:
Le taillage des flasques des petit pignons d'où le gain de poids de 50gr pour 100$ :wink:

P
Pïerre, le 23.10.17 09:52

Et le 9 ça donne quoi en terme de fluidité du pédalage ?

Le ded, le 23.10.17 10:39

En 27.5+, le pédalage en 28x9 m'allait très bien lors qu'il fallait rouler. Plat ou faux plat (descendant).
Je retrouverai l'équivalent (ou proche) de ce développement avec l'Eagle. :wink:

P
Pïerre, le 23.10.17 10:43

Si ça permet d'éviter de passer en Eagle et de changer toute la transmission, ça me va :roll:

Phil'Ô, le 23.10.17 11:03

@Pïerre : Pour le 9, j'avoue que je suis contraint d'attendre une autre sortie pour t'en dire plus, car là c'est surtout le 46 que j'ai testé :roll: :lol: :P

M
MisterE, le 23.10.17 11:23

sympa ces sorties exotiques :wink:
ah cette route de la madonne effectivement le matin à froid çà doit piquer :lol:

Le ded, le 23.10.17 11:23

Je suis contraint de dire qu'il doit y avoir un problème de fiabilité et de résistance quand même.
C'est vrai que proposer des grands pignons en alu, c'est un peu "léger" côté résistance avec une chaîne en inox et si on passe sur les grands pignons, c'est pour tirer dessus. Donc usure prématurée et le "kit" des 3 grands pignons (difficile à trouver en 46) coûte 2 x plus cher qu'une Sunrace en 11x46.
Il me semble qu'Etienne à aussi eu des problèmes de fiabilité avec une hope.
N'est pas SRAM qui veut. :wink:

P
Pïerre, le 23.10.17 11:24

C'est mon cas aussi, mais un coup de 9 de temps en temps ça peut être utile.
Par contre j'ai vu sur certains commentaires que le 9 poserait problème sur certains cadres, tu en pense quoi ?

Phil'Ô, le 23.10.17 11:28

Ouaip, mais ta sunrace à 75 € 11x46, elle existe en montage XD ??? Parce que ça obligerait à changer le CRL, et ça j'ai pas envie de m'y risquer. :oops:

Le ded, le 23.10.17 11:31

"tu en pense quoi ?"
si cette question m'est adressée, je dirai que je ne sais pas puisque cette cassette était montée dans "les meilleures conditions", à savoir sur un moyeu Boost.
Pas eu de problème particulier de réglage avec la vis radiale (éloignement de la roulette jockey haute), ni de descente de chaîne pour positionner sur le 9.
Sylvain avait entendu dire qu'il y avait des problèmes avec le pignon de 9 mais du coup il en a quand même acheté une, il me semble et il pourrait nous dire. :wink:

Le ded, le 23.10.17 11:33

Oui Phil'ô, j'ai les 2 CRL pour la jante Alex Rim XM 35.
Ça prend 10' pour passer de l'un à l'autre. :wink:

P
Pïerre, le 23.10.17 11:33

J'ai un 44 Wolftooth en alu et il aussi tient super bien le coup. Et 9 au lieu de 11 ça fait quand même une sacrée différence

Le ded, le 23.10.17 11:37

Ce n'est peut être pas le même traitement. Il y a alu et alu!
Pour notre programme, avec un 28 devant, le 9 est tout indiqué. Personnellement, je le regrette un peu mais en mono on fait avec ce que l'on a. :P

M
MisterE, le 23.10.17 11:44

28 > 33 > 39 > 46
çà fait de sacrés "gaps" tout de même, alors qu'en bas c'est bien plus rapproché alors qu'on (je) s'en sert moins
bon si jamais l'étagement était mieux pensé en haut, cela voudrait aussi dire que la cassette serait plus lourde...

Phil'Ô, le 23.10.17 11:45

Franchement Manu, l'étagement (haut) m'a parfaitement convenu.

Le ded, le 23.10.17 11:47

Pareil, le gap entre les 3 grands pignons n'est pas traumatisant pour la fluidité du pédalage.

M
MisterE, le 23.10.17 11:48

cool alors :cool:
moi sur le mien je trouve que de 36 à 42 çà fait beaucoup :lost:

M
mougello, le 26.10.17 21:48

Toujours aussi joli comme coin!
Tu ne t'es pas laissé tenté par la machine a coudre de la Marre? bien sympa aussi celui là ;)

Phil'Ô, le 27.10.17 06:46

@ Mougello : Nan, pas cette fois. Je voulais un truc un peu long mais facile. Si j'avais programmé la marre, j'aurai eu moins de D+ à parcourir et la boucle aurait alors été trop courte pour mon programme (ou alors avec du gâchis en D- par la route). En plus, ça faisait super longtemps que je n'étais pas passé par le Puey... j'avoue j'avais un peu oublié comment c'était alors que la marre je l'ai faite il y a 5 ans.

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER