Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Cime de Lancheton, sur les traces de Le Ded et autres Totoffs (sortie du 01 septembre 2013)

Cime de Lancheton, sur les traces de Le Ded et autres Totoffs : Sortie du dimanche 01 septembre 2013 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Laminak38, MikeHul, François

Remarques terrain

Sec limite glisse mais le grip reste pas mal

Sentiers associés

4 sentiers associés [Afficher]

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

Une grosse envie de sortir pour découvrir la Maurienne avant un projet qui ne va pas tarder à se lancer. Sur les bonnes images de Le Ded et Totoff, je propose le topo et on file ce matin après une courte nuit en encourageant le FCG qui s'est offert Toulon :wink:

Le plan se déroule nickel avec montée sur route bon train, un premier single des Fontaines pour s'ouvrir l'appétit et zhou une remontée pour atteindre la piste vers 1600m puis il faut pousser/porter. Une pointe d'émotion nous submerge au passage de la Chatta Folliet :xink: pour finalement trouver la salle à manger au sommet de la Combe des Hurtières. Un rapide portage sur crête nous transporte à la cime de Lancheton dans une ambiance brouillard, passage de nuages sur la crête.

La descente est un régal dans des styles différents! D'abord retour du soleil dans le gros free ride du sommet. On trouve des sortes de sentes, du droit dans la pente mais on peut aussi jouer avec les reliefs en espérant ne pas tomber dans un trou :cool: Bref on s'amuse mais on est content de trouver la piste pour plan du cuir.

Rapide discussion avec un ancien en ravitaillant en eau, on enchaîne avec une super sente tournicottante jusqu'au ruisseau. Vraiment un régal de T3 plutôt lisse mais lente tellement il faut enchaîner les virages serrés. Pour rejoindre pont des Moulins, c'est plutôt plus large et en herbe. Il faut vite passer quelques ravines à la con et voilà un secteur single du plus belle effet plein de pines de pins, épingles et attention à quelques passages expos. On a déjà l'énorme banane en arrivant sur la piste.

Rapide remontée à Montdenis pour se finir de baver de plaisir dans les Ardoisières. Là encore un single improbable dans une forte pente mais qui roule cool, virevolte, passe au dessus du vide et nous gratifie du son des ardoises. Du ludique, un peu de cassant, du pilotage et nous voilà à la voiture où les bars sont tous fermés. Ouf, à Saint-Jean de Maurienne on trouve notre sérieux de céréales et bulles :cool:


Nico assure toujours rapidement le rendu en images qui bougent. Peu de rush ce jour tellement le ride était bon mais le rendu final donne bien l'ambiance ;-)

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 2500 m

1er descente
1er descente
Les Fontaines sont ...
Et hop on double
Et hop on double
2 photos pour 2 montées ...
Faune sauvage
Faune sauvage
Belle chenille fluo
Portage & Shoot
Portage & Shoot
Faut rentabiliser le ...
Portage & Shoot #2
Portage & Shoot #2
Y'a un mec qui fait ...
Bientôt les 2000m
Bientôt les 2000m
Le casse croûte se ...
Salle à manger
Salle à manger
Petit sommet de la combe ...
Go Freeride
Go Freeride
C'est parti pour un ...
Flore violette
Flore violette
Encore un peu de couleur ...
Ambiance brume
Ambiance brume
Sur jolie crête
L'épaule est bien marquée
L'épaule est bien marquée
Attention aux trous, ...
Un gros oiseau
Un gros oiseau
Les Vautours rodent
C'est beau le vélo...
C'est beau le vélo...
...dans la montagne! On ...
Tricottage
Tricottage
Sous plan du ...
Ravine
Ravine
Un peu zippante celle là
Équilibre sur le mur
Équilibre sur le mur
Faut rouler ...
Final Ardoisieres
Final Ardoisieres
Le single final ...


Commentaires

» Par Laminak38, le lundi 02 septembre 2013 à 10:30

Un marathon très intéressant :P

» Par Florent, le lundi 02 septembre 2013 à 11:38

Un bon tour de chauffe :cool: :cool: :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.