Ski
Par Phil'Ô le 18.06.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Cime de Marta > Boucle Nord-Ouest par la Baisse de Sanson > Sortie du 20 juin 2020
 Topo validé par la modération

2135 m Cime de Marta : Boucle Nord-Ouest par la Baisse de Sanson

Une grande classique sur les hauteurs de La Brigue. La longue montée sur piste sera vite oubliée tant le plaisir à dévaler le sentier jusqu'à la Brigue sera intense.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 29 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1360 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF 2

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : La Brigue (800 m) - SS20 de Ventimille direction la vallée de la Roya.
A St Dalmas de Tende prendre à droite pour La Brigue.
La Brigue est desservie par un TER et une ligne régulière de chemins de fer italiens.
Grand Parking en sortie de village, de suite après le pont qui traverse la Levenza.

Itinéraire

Montée :
De La Brigue, prendre la D43, puis la D143 pour rejoindre ND des Fontaines. Grimper sur la piste qui fait suite à la route pour rejoindre la Route de l'Amitié (piste). Continuer à grimper en dépassant le Col Linaire. Au Col Linaire grimper sur la piste conduisant à la Baisse de Sanson (fontaine Dux env 300 m avant le Col). Une fois à la Baisse de Sanson, obliquer à droite (Sud) et prendre un sentier sur l'ubac puis au niveau de deux ruines militaires une ancienne piste toujours sur l'ubac de la Tête de la Nava qui grimpe jusqu'à presque son sommet. Rejoindre les casernes en ruine de Marta sous la Cime de Marta en restant sur le sentier à flanc à la B 255b. Une fois aux casernes de Marta (ruines) obliquer à l'Ouest pour rejoindre le départ du Sentier de descente à la balise 253.

Descente :
A la balise 253 (située sur un grand replat herbeux) plonger sur le sentier qui rejoint la baisse de Géréon par de multiples épingles parfois expo. A la baisse de Géréon, remonter en face (à côté de l'oratoire) pour rejoindre le GR 52 qui grimpe sur la piste faisant le tour de la Cime de Durasca. Une fois sur la piste, rejoindre la Baisse de Péluna. Suivre toujours le GR 52 A jusqu'à La Brigue via la Baisse d'Arpèse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon)   Tête de la Nava-Baisse de Géréon par le Col d'Afel   Cime de Marta <> Balise 255a   Piste de la Tête de la Nava   Borne Frontière 332 <> Baisse de Sanson   Cime de Marta <> Balise 253   Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A)   Piste contournant la Cime de Durasca <> Baisse de Géréon (GR52A)

Remarques/Variantes

Variantes :
- Montée directe par la Route de l'Amitié depuis La Brigue.
- Cime de Marta (Ajoute 130 m D+) : A la B 255b, monter à la Cime de Marta par un sentier raide (poussage/portage fréquents). Du sommet, descente plein Ouest évidente sur le départ du sentier à la balise 253 directe (grosses traces).
Il est également possible de monter au sommet par une piste herbeuse entièrement cyclable qui démarre à 1990 m, après l'ancienne caserne (doubles pointillés sur IGN).
- A/R au Balcon de Marta (ajout 120 m de D+) pour visiter le blockhaus (à ne pas rater) : prévoir une frontale

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau : Au village et à la Fontaine Dux sous la Baisse de Sanson

Terrain Épingles T4 en sous-bois, suivi du GR 52 T3 parfois cassant.

Voir aussi : Voir Vtopo Expert 06 - Circuit n° 35
Hébergements associés : Gîte et Chambres d'hôtes Roya Mercantour

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.20 17.06.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le dimanche 29 juin 2014 à 11:49 (8/10)

Le sentier sous la balise 252 a été nettoyé. Il ne reste plus que 2 arbres qui obligent à descendre du vélo.
De façon plus générale, le début et la fin de la descente sont très chouettes mais la partie centrale (remontée + portions de pistes) gâche un peu le plaisir.

» Par phil06560, le lundi 09 juin 2014 à 19:39 (7/10)

Hélas , de grosses avalanches sont passées sur ce parcours ; sous la balise 252 , impossible d'enchainer deux épingles de suite, des dizaines d'arbres sont par terre ..... quand on rejoint la crête du Rionard ,tout rentre dans l'ordre , mais bon ça gâche un peu le plaisir....
Petite variante au retour à Notre Dame des Fontaines : à "l'ancien four à chaux" passer sur le pont à droite et emprunter le chemin indiqué "Notre Dame" : un joli single avec un bon poussage mais aussi une belle descente ,on arrive sous le parking.(+150m D+)

» Par Phil'Ô, le samedi 29 juin 2013 à 06:37 (8/10)

Montée longue et monotone sur la piste, mais dès la Baisse de Sanson, les variantes permettent de s'éloigner des furieux du gaz gaz. La descente est superbe, un peu engagée dans la partie épinglue, puis comme dans du beurre. -1 car la descente est interrompue par une remontée certes mignonnette en passant par le sentier, mais c'est frustrant.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Cime de Marta, Boucle Nord-Ouest par la Baisse de Sanson : Sortie du samedi 20 juin 2020 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Sec dans l'ensemble

Sentiers associés

4 Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon) : Sur le haut, tant que le sentier est dans la forêt, c'est soit labouré par les sangliers, soit un immonde chablis, des arbres couchés tous les 10 mètres... Une vrai purge... heureusement que le sentier sort de la forêt env 150 m D- du départ...

3 Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A) : Excellent, même si on s'est loupé à un moment donné et qu'on a suivit le GR qui fatalité à cet endroit avait deux grosses marches...

Récit de la sortie

Première sortie de Timothée depuis très longtemps. Je lui propose un tour qu'il avait déjà fait en 2013, il avait donc 11 ans !

Et bien, ça se voit qu'il a besoin de se refaire la cerise pour le raid de cet été. Rester le cul sur une chaise devant son PC à bosser ses cours, ça n'entretient pas le cardio :ill:

Bon, il a assuré sans élastique 1/3 de la montée, et pour le reste on a fait de fréquentes pauses. La chaleur du matin nous a bien écrasé... d'ailleurs la peau du fiston qui n'avait pas vu le soleil depuis le début du confinement, s'en souvient... une vrai pivoine ce soir :D !

Heureusement qu'arrivés à la Baisse de Sanson, le ciel s'est un peu chargé. Ça nous a dissuadé d'aller au sommet (grand bien nous en a pris en regard de la suite) et permis de nous rafraichir un peu.

Vu qu'on a zappé le sommet qui était pris dans les nuages, on attaque la descente directement de la baisse.

Pas très emprunté je me dis... Pardis ! Les premières épingles passent malgré quelques labourages de sangliers sur les portions qui les précèdent, mais très vite on constate que TOUTE la forêt est au sol ! Toutes les têtes des pins sont arrachées et c'est un véritable carnage. Le sentier est jonché de branches, de troncs, d'arbres déracinés... une hécatombe ! :ill:

Heureusement que ça ne dure que sur 150 m de D-, mais on enrage et surtout on dépense beaucoup d'énergie pour contourner les obstacles. Quand le sentier passe sur la crête et sort de la forêt, on est enfin tirés d'affaire ! Et le plaisir reprend ses droits. Quelle belle descente ! :)

La remontée sur le GR 51 pique un peu les jambes du Tim qui est bien cuit, mais en prenant notre temps, on arrive à Arpèse pour la dernière descente, toujours aussi délicieuse !

Une belle première, même s'il est complètement cuit et que ses cours ne sont pas terminés... Ça va lui faire un bon début d'entrainement pour les prochaines sorties.



 
 
 
 

Commentaires

» Par brunobf, le dimanche 21 juin 2020 à 08:35

le plus frustrant, c'est qu'au bout de quelques sorties, c'est lui qui va t'attendre ! Oublie pas l'élastique !

» Par Phil'Ô, le dimanche 21 juin 2020 à 09:14

Toujours au fond du sac :lol: :cool:

» Par santa, le lundi 22 juin 2020 à 00:19

Plus que trois semaines :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.