Ski
Par Phil'Ô le 18.06.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Cime de Marta > Boucle Nord-Ouest par la Baisse de Sanson > Sortie du 28 juin 2013
 Topo validé par la modération

2135 m Cime de Marta : Boucle Nord-Ouest par la Baisse de Sanson

Une grande classique sur les hauteurs de La Brigue. La longue montée sur piste sera vite oubliée tant le plaisir à dévaler le sentier jusqu'à la Brigue sera intense.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 29 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1360 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF 2

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Brigue (800 m) - SS20 de Ventimille direction la vallée de la Roya.
A St Dalmas de Tende prendre à droite pour La Brigue.
La Brigue est desservie par un TER et une ligne régulière de chemins de fer italiens.
Grand Parking en sortie de village, de suite après le pont qui traverse la Levenza.

Itinéraire

Montée :
De La Brigue, prendre la D43, puis la D143 pour rejoindre ND des Fontaines. Grimper sur la piste qui fait suite à la route pour rejoindre la Route de l'Amitié (piste). Continuer à grimper en dépassant le Col Linaire. Au Col Linaire grimper sur la piste conduisant à la Baisse de Sanson (fontaine Dux env 300 m avant le Col). Une fois à la Baisse de Sanson, obliquer à droite (Sud) et prendre un sentier sur l'ubac puis au niveau de deux ruines militaires une ancienne piste toujours sur l'ubac de la Tête de la Nava qui grimpe jusqu'à presque son sommet. Rejoindre les casernes en ruine de Marta sous la Cime de Marta en restant sur le sentier à flanc à la B 255b. Une fois aux casernes de Marta (ruines) obliquer à l'Ouest pour rejoindre le départ du Sentier de descente à la balise 253.

Descente :
A la balise 253 (située sur un grand replat herbeux) plonger sur le sentier qui rejoint la baisse de Géréon par de multiples épingles parfois expo. A la baisse de Géréon, remonter en face (à côté de l'oratoire) pour rejoindre le GR 52 qui grimpe sur la piste faisant le tour de la Cime de Durasca. Une fois sur la piste, rejoindre la Baisse de Péluna. Suivre toujours le GR 52 A jusqu'à La Brigue via la Baisse d'Arpèse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon)   Tête de la Nava-Baisse de Géréon par le Col d'Afel   Cime de Marta <> Balise 255a   Piste de la Tête de la Nava   Borne Frontière 332 <> Baisse de Sanson   Cime de Marta <> Balise 253   Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A)   Piste contournant la Cime de Durasca <> Baisse de Géréon (GR52A)

Remarques/Variantes

Variantes :
- Montée directe par la Route de l'Amitié depuis La Brigue.
- Cime de Marta (Ajoute 130 m D+) : A la B 255b, monter à la Cime de Marta par un sentier raide (poussage/portage fréquents). Du sommet, descente plein Ouest évidente sur le départ du sentier à la balise 253 directe (grosses traces).
Il est également possible de monter au sommet par une piste herbeuse entièrement cyclable qui démarre à 1990 m, après l'ancienne caserne (doubles pointillés sur IGN).
- A/R au Balcon de Marta (ajout 120 m de D+) pour visiter le blockhaus (à ne pas rater) : prévoir une frontale

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau : Au village et à la Fontaine Dux sous la Baisse de Sanson

Terrain Épingles T4 en sous-bois, suivi du GR 52 T3 parfois cassant.

Voir aussi : Voir Vtopo Expert 06 - Circuit n° 35
Hébergements associés : Gîte et Chambres d'hôtes Roya Mercantour

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.06.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le dimanche 29 juin 2014 à 11:49 (8/10)

Le sentier sous la balise 252 a été nettoyé. Il ne reste plus que 2 arbres qui obligent à descendre du vélo.
De façon plus générale, le début et la fin de la descente sont très chouettes mais la partie centrale (remontée + portions de pistes) gâche un peu le plaisir.

» Par phil06560, le lundi 09 juin 2014 à 19:39 (7/10)

Hélas , de grosses avalanches sont passées sur ce parcours ; sous la balise 252 , impossible d'enchainer deux épingles de suite, des dizaines d'arbres sont par terre ..... quand on rejoint la crête du Rionard ,tout rentre dans l'ordre , mais bon ça gâche un peu le plaisir....
Petite variante au retour à Notre Dame des Fontaines : à "l'ancien four à chaux" passer sur le pont à droite et emprunter le chemin indiqué "Notre Dame" : un joli single avec un bon poussage mais aussi une belle descente ,on arrive sous le parking.(+150m D+)

» Par Phil'Ô, le samedi 29 juin 2013 à 06:37 (9/10)

Montée longue et monotone sur la piste, mais dès la Baisse de Sanson, les variantes permettent de s'éloigner des furieux du gaz gaz. La descente est superbe, un peu engagée dans la partie épinglue, puis comme dans du beurre. -1 car la descente est interrompue par une remontée certes mignonnette en passant par le sentier, mais c'est frustrant.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Cime de Marta, Sommet en boucle par la Baisse de Sanson : Sortie du vendredi 28 juin 2013 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Très humide, il avait plu la veille (le sommet du Bertrand était saupoudré)

Sentiers associés

4 Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon) : Superbe, les épingles du haut lui font mériter son T4, méfi à l'expo quand même (c'est raide), puis ça file sur un beau sentier jamais trop difficile.

3 Cime de Marta <> Balise 255a : Mort raide à la montée, puis sous le sommet le sentier se perd un peu

2 Cime de Marta <> Balise 253 : Un régal à l'état pur ce freeride facile

1 Piste de la Tête de la Nava : Excellent moyen d'éviter la piste principale où les motoreux de tous poils ouvrent la poignée de gaz

2 Borne Frontière 332 <> Baisse de Sanson : Petit sentier fort mignon et roulant

3 Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A) : Tip top.

3 Piste contournant la Cime de Durasca <> Baisse de Géréon (GR52A) : Mieux que la piste/route selon moi.

Récit de la sortie

Tim n'a pas cours ce Vendredi, je n'en attendais pas moins pour poser un jour de congés et aller rouler avec lui. Malheureusement, des contraintes horaires (retour à la maison pour 16h00 afin d'enchainer avec la Kermesse de l'école de sa mère, puis le repas de fin de saison avec son club de Gym) nous obligent à revoir les plans initiaux en raison d'un temps d'approche trop long. Vu qu'en sélectionnant les topos intéressants pour cette journée j'hésitais aussi avec la cime de Marta (que je n'avais pas refaite depuis environ 20 ans), va pour un départ de La Brigue (situé à seulement 50 minutes de la maison).
Par contre on s'est levé aux aurores afin de se garder de la marge. Vu le D+ à s'enfiler, je ne savais pas non plus si le Tim n'allait pas me couler une bielle en montant.

Donc à 7h00 pétante, nous pédalons. Ça pèle au départ, on ne dirait pas un 28 Juin ! Nous choisissons la montée par la piste de Rio Secco (plus directe et moins fréquentée). La montée est longue quand même, mais Timothée se plaint plus du froid que du mal au c.l, c'est tant mieux. Pause syndicale au Col Linaire, puis nous reprenons la montée jusqu'à la Baisse de Sanson. Là (on a déjà quasiment 1000 m de D+ dans les pattes) je demande à Tim ce qu'il préfère, suivre la piste militaire ou emprunter les chemins de traverse et sortir au sommet. Il n'hésite pas une seconde : Le sommet ! Wouaou, c'est parti. Petit sentier jusqu'à la borne frontière 332, puis ancienne piste jusqu'à la Tête de la Nava. Pour info, le départ du sentier plongeant sur le b 256 est envahi de végétation...

Nous continuons jusqu'à la balise suivante pour attaquer la montée au sommet. C'est méga raide par endroits et on commence à être entamés. Le ciel se bouche par de gros nuages noirs, je crains que les orages annoncés par MF ne soient en avance. On monte à fond (c'est à dire très lentement). Presque sous le sommet on perd le balisage, le sentier passant par un ressaut rocheux raide, on le contournera et rejoindra l'ancienne piste conduisant au sommet. Il reste 80 m D+ pour sortir au sommet et Tim, bien que carbonisé comme moi, tient à arriver le premier au sommet. A l'avant-dernière épingle, on enlève l'élastique et il termine seul jusqu'au sommet ! Il est 11h30, on a froid, il y a du vent et le ciel est chargé. On se dépêche de se couvrir, manger etc... pour attaquer vite la descente.

Magnifique ce pseudo freeride, d'autant qu'on bénéficiera d'une trouée de ciel bleu. Puis ce sera le sentier des crêtes de Rionard. Pas mal d'épingles T4 bien tapées pour certaines où Tim va même tenter des noses pour les passer. Mais il fatigue et l'expo va lui faire refuser pas mal d'obstacles qu'il aurait réussi en temps normal. Ceci dit, il en a plus passé lui à 11 ans aujourd’hui que moi il y a 20 ans en tout rigide de décathlon :lol: !

Les épingles se terminent et il reprend confiance sur le magnifique sentier qui file à flanc de crête. Nous visitons même un blockhaus. La suite c'est comme dans du beurre. Nous nous régalons, la vue est fantastique et le sentier plaisant.

La baisse de Géréon atteinte, nous suivons le GR (même D+ que la route). Un bon poussage initial, puis de très belles sections roulantes. Le final sur La Brigue est magique (dans mon souvenir il était plus cassant :roll:). Nous avons suivi deux variantes pour le final sur La Brigue où Tim va se gaver sur des virages relevés. Il est 14h30, on a même le temps de se payer une glace/binouze au seul bar du village ouvert.

Denivelé réel effectué : 1480 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par siglle, le samedi 29 juin 2013 à 08:03

the guest star ,les phil'O :cool: :cool: :wink:

» Par Claudius, le samedi 29 juin 2013 à 08:27

Quelle santé ce Tim'Ô ! Bravo ... :D ça passe à l'aise dans les épingles , on dirait : il a bien mérité sa coupe à l'arrivée .. :P :wink:

» Par zigual, le samedi 29 juin 2013 à 09:50

Ça c'est d'la sortie ! :cool:

» Par leopold, le samedi 29 juin 2013 à 11:51

Salut,

Tim'O, bien joué pour cette belle sortie, profite bien ! C'est la ballade maintenant ?

La biz au paternel !

Ciao :P

» Par phil06560, le samedi 29 juin 2013 à 15:54

:D :wink:

» Par LesMiaz, le samedi 29 juin 2013 à 22:53

Bonjour
Quelle maîtrise sur la roue avant, bravo. :roll:
A 51 ans quand je suis sur la roue avant, 2 secondes plus tard j'essaye de voler !!!! :ill:

» Par fontra, le samedi 29 juin 2013 à 22:54

Excellent les gars :)
Toujours sympas vos sorties familiales :wink:

» Par Tim'Ô, le dimanche 30 juin 2013 à 08:19

Je me suis bien amusé dans la descente mais l'expo au début des épingles... :ill: :evil:

Heureusement la suite était + facile et - exposé, :cool: :wink:

Super pour mon 1er 1500m de D+ :P :lol: le paysage était beau et le temps a tenu :oops: :happy:

» Par toz, le dimanche 30 juin 2013 à 21:26

la classe :cool: il va tous nous déposer d'ici quelques temps 8O :wink:
pour la derniere photo, vous échangerez bientot les coupes :P :lol:

» Par squal, le dimanche 30 juin 2013 à 21:57

Bien vu les Ô ! Belle journée entre père et fils :happy:
Sinon pour la dernière photo, je pensais que Tim'Ô mangeait la glace avec une bière !!! Enfin moi c'est ce que je fais normalement :P

» Par Phil'Ô, le lundi 01 juillet 2013 à 17:12

Une bien belle journée en effet, bien négociée avec le Tim malgré un timing plus que limite...
J'avoue ma grande surprise quand au D+ qu'il est capable d'avaler 8O , même si l'élastique a été de mise depuis le départ, j'avoue que je ne partais pas gagnant :lost: ...

Mais au fil de la montée, il est resté frais, il me parlait alors que moi je soufflais comme un boeuf :roll: . Il a même fini par 80 m de D+ en danseuse pour arriver 1er au sommet :roll: :happy:

J'ai hâte qu'il puisse essayer son futur nouveau bike... Les pauses dans la descente pour soulager ses poignets vont disparaitre, par contre pour les épingles, ça va lui faire tout drôle :roll: :lol: :ill:

» Par Bobuzzo, le lundi 01 juillet 2013 à 19:21

Grande Tim!!!Oggi ho provato il tuo cordino...funziona!!! :D ... e poi così il dislivello conta doppio! :lost:

» Par Fabienne, le mardi 02 juillet 2013 à 21:35

Tim descends tout de suite de ce vélo! :wink: :roll:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.