Sorties > Alpes-Maritimes > Cime de Rastel, Jour de Peille

Cime de Rastel, Jour de Peille

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime des Cabanelles Peillon Cime de Galian (ou Gariglian)

Sortie du samedi 10 décembre 2011

Phil'Ô

Conditions terrain

Très gras dans les ubacs, avec certaines portions sur pierres inroulables tellement ça glissait (même à pieds)

Iti suivi : La Turbie > Col de St Pancrace > Cime de Rastel > Le Faquin > Peille > Crête des Assalins > Col de la Madone > Cime des Cabanelles > Aqueduc Romain > Col de Guerre > Mont Bataille > La Turbie

J'ai un bon de sortie en ultime dernière minute (en gros j'apprends que je peux sortir à 12h00, et je commence à pédaler à 12h25 ! Record battu :ill:)

Autant dire que le parcours a été construit au fil de l'après-midi et de mes envies. Ça faisait un moment que je voulais tester ce sentier en pointillés qui franchit la cime de Rastel. Et bien j'ai testé et autant la montée passe assez bien et redescendre par là pourrait être sympa, autant continuer vers Peillon est devenu très rapidement une galère sans nom :evil: :ill: !
Le sentier est limite invisible tant la végétation est luxuriante (je me suis paumé plusieurs fois heureusement que j'avais le GPS), les obstacles sont vicieux et souvent infranchissables du type lapiaz. Seuls les derniers 100 m de D- sont amusants (mais j'avoue avoir longuement pesté en descendant en portage, surtout lorsque mon vélo s’accrochait aux arbustes). Puis j'enchaine sur le sentier de la Couletta. A partir de là où je l'ai pris, c'est un sentier typé XC parfois très étroit (gênant pour le pédalage) avec de nombreux passages brefs d'obstacles lors des franchissements des murs des anciennes restanques. Il est très sympa, mais je vais me prendre une méga boite dans une zone de pierrier où j'ai cru que malgré l'humidité les cailloux assureraient un grip suffisant. Bim OTB magistral dans la caillasse... Pas trop de bobo, mais quelques contusions quand même. La suite est globalement en descente jusqu'au ruisseau et c'est un régal autant pour les yeux que pour le pilotage.

Par contre, la remontée sur la route est raide et le portage obligatoire pompe des watts :oops:.

J'arrive au village de Peille presque à sec et je décide de passer par les ruelles pour faire le plein à la superbe fontaine gothique du XIV° siècle place du Mont Agel. Puis c'est la grimpette qui reprend, tout d'abord sur une petite route jusqu'au Col St Bernard, ensuite sur le sentier des Assalins en poussage puis en roulage magnifique sous les barres du Baudon :cool:.

La lumière commence à décroitre et je ne traine pas trop même si j'apprécie le panorama pourtant bien connu :). Direction la Cime des Cabanelles d'où je vais prendre un pied terrible à descendre sur son flanc Ouest. J'enchaine par les 2 sections de l'ancien aqueduc et vu que j'ai encore un peu de marge et que les travaux interdisant l’accès au Mont Bataille sont arrêtés en cette fin d'après-midi, je brave l'interdiction municipale :oops: et termine en beauté. Bon j'ai mis les watts depuis Peille et j'avoue être perclus de crampes dans cette montée au Mont Bataille (bin rien de sérieux depuis le 11/11... ça se paye :oops: ). La descente est entre chiens et loups et j'adore ces moments de faible lumière où il ne faut pas trainer :cool:...

Arrivé à la maison juste avant le black-out nocturne ! Contrat rempli :wink:

La régalade : Traversée ascendante sous les barres du Baudon
Simili Digne : Superbe cette montée
Col de la Madone : Je m'amuse sur le pré au dessus du Col de la Madone
Lumières vespérales : Vue sur l'aéroport de Nice, le Cap d'Antibes et les iles de Lérens
Mont Bataille : Entre chiens et loups
La Turbie : Dernières lumières pour aujourd'hui

d@vid, le 10.12.11 20:52

Ca c'est de l'optimisation de temps libre !

Phil'Ô, le 10.12.11 21:00

J'ai malheureusement l'habitude d'optimiser :oops: , ces bons de sortie en dernière seconde, je connais que trop bien (mais bon je vais pas les refuser non plus :roll: , c'est tellement précieux... Et puis elle pourrait se raviser :P :lol: :wink: ). Ceci dit, cela explique pourquoi je roule souvent seul :( .

Ce coup-ci j'ai tellement fait vite que dans la précipitation, j'ai oublié de mettre le GPS sur enregistrement :roll: et de prendre de la nourriture :ill: .

J'avais un seul impératif : être rentré avant la nuit. Mission accomplie in extremis :P :wink:

shama, le 10.12.11 21:10

Et ben ça change de par chez nous ces temps ci :wink: Nous on a changé d'horloge :P

fontra, le 10.12.11 21:51

Je ne sais pas comment tu fais pour être prêt à décoller en moins de 30 minutes :roll:

Phil'Ô, le 10.12.11 22:05

@fontra : J'ai mes petits trucs au cas où : Le sac et le vélo sont toujours prêt (en prévision). Ensuite ce n'est qu'une question d'habitude :wink:, et pour ça je commence à être rodé :P :D :happy:

fontra, le 10.12.11 22:12

Moi je dois faire cuire la fougasse avant de partir :lol: :P

Phil'Ô, le 10.12.11 22:20

C'est clair que le grand luxe, ça ne s'improvise pas :wink: :D

squal, le 11.12.11 20:36

Photo 18 : P'tain La Turbie je savais pas que c'était en Grèce :P

Sinon belle optimisation :cool:

Phil'Ô, le 11.12.11 20:41

Raahhh Squal, pas en Grèce ! C'était Romain :wink: :P :lol: :lol: :lol: :wink:

Laurent Couturier, le 24.12.11 17:50

joli joli ;-)...
:cool:
hà y est, ai enfin le jeckyll testé cet AM sur "mon" single derrière la maison : çà promet grave (12,6kg avec pédales)... Bon t'es libre quand ????? :P
Joyeux noel ! :happy:

Phil'Ô, le 24.12.11 20:25

Pas avant l'année prochaine :P

J'ai le grammondo en vue avec nos amis italiens en janvier... Je te mailerai en temps utiles pour une mini collective. :cool: