Ski
Par Phil'Ô le 08.11.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Col du Berceau > En huit par le col du Razet > Sortie du 03 avril 2011
 Topo validé par la modération

1090 m Col du Berceau : En huit par le col du Razet

Très beau tour en huit permettant d'enchainer deux très belles descentes, dont la difficulté technique va crescendo (celle du Berceau réserve 1100 m de D- dans du T5 jusqu'à la plage, un must du 06).

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Menton (Port de Garavan) (0 m) - Se rendre à Menton. Rejoindre le bord de mer et prendre la direction de l'Italie. Passer le vieux port et continuer toujours en direction de l'Italie. Au deuxième feu rouge prendre à droite (terrain de foot et parking devant supermarché). Seuls parkings gratuits de Menton.

Accés en T.C
En Bus : Menton est très bien desservie par des lignes régulières et fréquentes de bus CG 06.
En Train. TER direction Vintimille. S'arrêter à la gare de Garavan.

Itinéraire

Menton > Col du Razet :
Du parking rejoindre la route du bord de mer et retourner en direction de la vieille ville. Prendre le tunnel et à sa sortie, prendre juste après le raidillon, la première à droite (route des Ciappes) et rejoindre Castellar. Ne pas rentrer dans le village mais prendre à gauche vers la Chapelle St Sébastien. De là, part la piste qui s'élève (très raide) jusqu'à la Chapelle St Bernard et son col éponyme (769 m).
Juste avant le col, prendre la piste à droite qui monte au-dessus d'une bergerie. Dépasser l'embranchement du GR52 et guetter le départ d'une piste à gauche. La suivre en direction du Nord (piste raide et caillouteuse nécessitant de longs poussages) jusqu'à Colla Bassa. De Colla Bassa continuer sur le GR52 en direction du col du Razet.

Col du Razet > Col du Berceau > Menton :
Descendre sur le sentier rejoignant la Chapelle St Bernard. Sur le bas, celui-ci se transforme en piste. A la chapelle, rejoindre en portage le GR52 puis la piste (bifurcation repérée à la montée précédente). Suivre de nouveau la piste (comme précédemment) mais continuer tout droit à l'embranchement.
Dans le lacet suivant (930 m) récupérer le GR et monter au col du Berceau par un portage. Du col, descendre au Sud en direction du Plan de Lion. Au Plan de Lion, ne pas prendre le GR 51 mais continuer sur le Gr 52 vers le Plan de Leuze puis toujours sur le GR 52 descendre jusqu'à un terminus de piste (partie ultra cassante entre le plan de Leuze et la piste). En face continuer sur le GR 52. Croiser plusieurs petites routes desservant des propriétés. Passer sous l'autoroute (en rive gauche) et guetter le départ du GR 52. Toujours sur le GR descendre jusqu'à Garavan (Menton) par des escaliers.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Berceau (versant Sud)   Col du Razet > Col St Bernard (Vallon de Ciambairo)   Colla Bassa > Col du Razet par le GR 52   Plan du Lion > Castellar par le GR51   Plan du Lion > Menton par le GR 52   Castellar > Monti par le GR51   Castellar > Poney Club Menton

Remarques/Variantes

Note : Début septembre 2015 un incendie de forêt a ravagé toute la colline avec plus d'une centaine de largages de canadairs et autres bombardiers d'eau. A partir du dessus du Plan du Lion, tous les sentiers sont certainement devenus impraticables. Peut-être qu'un jour seront-ils réhabilités, en attendant...

Nota Bene : La cotation T5 (ponctuellement T5+) du topo ne vaut que pour la partie située après le Plan de Leuze soit env. 50 % de la descente, tout le reste est T4

Variante 1 (Portage : 700 m - T4) par Col de Castillon et Pierre Pointue :

A Monti, prendre l'ancienne voie du tram Menton-Sospel que l'on quitte au terrain de Motocross. Prendre alors la piste qui monte sous la pointe de Siricocca.
A la dernière bifurcation, prendre à droite direction Col de Castillon. Au col rejoindre Pierre Pointue par le sentier (portage environ 400 m) qui rejoint celui venant de la Baisse de Scuvion. Rejoindre le topo principal au Col du Razet via le Col Roulabre. Suivre le topo principal et une fois la descente du col du Berceau effectuée jusqu'à l'intersection Plan du Lion/Castellar, prendre la direction de Castellar en suivant le début de la variante 2.
Au parking de l'école, laisser la variante 2 et continuer sur le GR 51 qui rejoint Monti.

Variante 2 (E2/T4) Crochet par Castellar et le GR 51 :
Au Plan de Lion, rejoindre Castellar par le GR51 partant à l'Ouest (escaliers puis assez longue piste). Rejoindre le parking de la Chapelle St Sébastien.
Au niveau de l'école, prendre à gauche (descente vers l'Est) et rejoindre une petite chapelle. Après la chapelle part à droite un sentier descendant sur Menton via le Poney Club.

Variante 3 (E4/T5) par la pointe de la Penna :
Au col St Bernard (si le berceau ne vous tente plus, il est possible de redescendre sans pour autant prendre la pistasse bétonnée jusqu'à Castellar) prendre vers l'Ouest le sentier qui contourne la pointe de la Penna et conduit à la route des Condamines à travers un gros pierrier.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau :
- Dans le village de Castellar
- Fontaine juste en dessous du col St Bernard.

Terrain :
Castellar > Colla Bassa : piste bétonnée extrêmement raide, puis caillouteuse avec de nombreux passages nécessitant de longs poussages.
Colla-Bassa > Col du Razet : nombreuses racines, puis sentier caillouteux et enfin lisse avant le col.
Col du Razet > Chapelle St Bernard : Sentier lisse, puis devenant caillouteux à mesure que l'on perd de l'altitude. Piste sur la fin.
Chapelle St Bernard > Col du Berceau : Portage sur sentier raide et caillouteux, puis roulage sur sente herbeuse et piste. Puis portage sur GR globalement assez lisse avec quelques coups de reins à donner.
Col du Berceau > Plan du Lion : Sentier caillouteux, très cassant, puis gravette très joueuse.
Plan du lion > Menton Via plan de Leuze : Sentier lisse, devenant ultra cassant après plan de Leuze à l'approche de la piste (2 ou 3 passages trialisant, voir à réaliser en portage). Puis après la piste sentier très raide, empierré réalisant de nombreux pifs-pafs. Escaliers après l'autoroute.

Pour la variante 2 (Par Castellar) : Escaliers "arracheurs de dents", puis piste assez longue, et ensuite sentier à flanc puis en escaliers en béton.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.06.20 19.09.12 03.04.11 15.05.10 20.12.08 09.11.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le mardi 17 juin 2014 à 18:20

Je n'ai fait que le berceau à cause d'un orage qui pétait sur le Razet.
J'ai trouvé le sentier de descente trop empierré depuis le haut jusqu'au début des escaliers (grosses pluies de l'hiver ?...). D'ailleurs, le tracé ressemble plus à un pierrier qu'à un sentier. Du coup, descente éprouvante sans trop de plaisir.
Je ne connaissais pas, je suis content d'avoir vu... mais la prochaine fois, je passe par le Pas de la Corne et je descends côté italien ! :-)

» Par Fabienne, le vendredi 04 janvier 2013 à 19:01 (9/10)

Exactement comme le dit Phil'Ö difficulté des descentes crescendo jusqu'à ne plus pouvoir descendre.. (enfin pour moi ))

» Par leopold, le vendredi 09 novembre 2012 à 21:11 (6/10)

Fait uniquement dans sa partie Sospel Menton, montée sympathique mais cause météo, la descente fut courte pour un rapide retour sur le bitume :(

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Cime de Restaud, Par le Pas de la Corne et la descente du Col du Berceau suivie du GR 52 : Sortie du dimanche 03 avril 2011 par Phil'Ô

Participants : shama, Eric73

Remarques terrain

Parfait

Sentiers associés

4 Col du Berceau (versant Sud) : Toujours aussi fourbe, cette gravette ! Mais quel plaisir !

5+ Plan du Lion > Menton par le GR 52 : Presque tout passe sur le vélo, mais c'est du bon gros T5 où il faut avoir les ......... bien accrochées pour tenter !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Menton > Castellar > Chapelle St Bernard > Pas de la Corne > Crêtes > Cime de Restaud > Col du Berceau > Plan du Lion > GR 52 > Menton


Shama vient rouler dans le 06 avec Eric73, et en plus à Menton :cool:

J'avais les mégas boulasses d'être coincé avec un anniversaire pour un copain de Tim'Ô... Mais le covoiturage aidant, j'ai trouvé la solution pour me libérer... Bon timing serré tout de même, mais on l'a fait à l'aiiiiise ! :cool:

RDV à Menton à 7h00 et décollage à 7h15... Au top ! La route qui monte à Castellar passe mieux en papotant que seul et on se retrouve rapidement dans la bonne grosse montée par la pistasse mort raide :ill: Bon je passe sur l'épisode, boitage sur l'asphalte à Castellar où je vais y laisser quelques morceaux de peau sur le genou et le coude... Heureusement, pas de gros bobo :D

Bien qu'on pousse à plusieurs reprises, on va pas trop trainer ! Je propose de zapper un bout de piste en passant par la chapelle St Bernard et le magnifique sentier (court certes) qui s'en suit et c'est vendu !

J'ai aussi réussi à vendre le portage depuis le Pas de la Corne plutôt que le classique plus direct. Suffisait de dire qu'il y avait moins de D+ et surtout qu'on verrait l’Italie...

Bon, comment dire... J'ai pas menti :cool:, ça passe pas trop mal mais c'est un cheminement par moments bien "piquants"... au point qu'on a même eu peur de crever en portage 8O :lol: :ill:...

Le gros avantage de ce cheminement, c'est qu'il nous permet de jouir d'une vue magnifique sur l'Italie et sur la frange côtière :cool:...

En plus on arrive à la Cime de Restaud... un sommet bien panoramique... ce qui nous permet de nous équiper pour la descente au soleil et en admirant la vue sur 360 °... On rejoint le col pas trop difficilement et on attaque la descente classique... Ah, cette gravette et cette difficulté à contrôler la roue avant :roll:... tout un programme :cool:... Mais on va vraiment se régaler jusqu'au plan du Lion :cool:...

Au Plan du Lion, justement, un peu de répits nous permet de nous reposer les bras et les cuisses qui commençaient à dauber... C'est qu'ils arsouillent les deux loustics :cool: :D.

Puis on attaque la partie justifiant le T5 du topo... C'est costaud, mais ça passe pas trop mal en choisissant bien sa trajectoire.

Je passe aussi sur le groupe de 17 randonneurs dont 16 très courtois et sympathiques et la sempiternelle râleuse qui ne veut pas nous laisser passer :lost::ill::evil:... C'est pas grave, on se la prend cool et on passe avec un grand sourire :P... faut dire qu'à l'endroit où on les a croisé, il y avait vraiment de quoi se demander ce qu'on foutait ici avec des bikes :lol: :lol: :roll:

On passe la courte partie NR (où Shama et Eric73 voulaient quand même tenter le diable 8O :roll:) et on enchaîne par la fin du GR 52, toujours technique, mais moins cassant (quoi que, on s'est peut-être habitué :lol:)...

On arrive à l'A8 et on joue à cache cache avec le GR qui démarre entre les villas... C'est enfin la séance marteau-piqueur dans les escaliers qui conclue cette descente de belle manière :cool:...

Merci les copains :cool: méga descente en méga bonne compagnie !:D Qu'aurais-je encore raté si je n'avais pas pu venir ??


Distance réelle parcourue : 21.3 km
Denivelé réel effectué : 1360 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le dimanche 03 avril 2011 à 15:35

Photo 2 : :lol: On reconnait l'éternel style de Shama qui pousse son vélo : la tête au niveau de la fourche :D

Bon je vois que vous avez fait ça aussi bien que l'an dernier :cool:

» Par jeff06, le dimanche 03 avril 2011 à 18:58

on dit que la côte est bétonnée,suffit de s'écarter un peu...en tout cas de superbes vues sur la mer :cool:

» Par santa, le dimanche 03 avril 2011 à 19:20

Il est à qui ce beau mollet :lol:

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 avril 2011 à 19:50

C'est pas un mollet, c'est mon tibia :oops: :ill: :P :lol:

Et non, je ne me rase pas les jambons :P :lol:

» Par fontra, le dimanche 03 avril 2011 à 20:41

C'est bon les ronces :ill: :lol: :P

» Par shama, le dimanche 03 avril 2011 à 20:47

Merci Phil'Ô pour le guidage local :wink: Encore une bien bonne journée pour conclure 3 jours au top :P
Pour ceux qui descendrai là-bas juste une journée, s'il y a un choix en faire entre Berceaux et Gramondo, c'est sur Gramondo qu'il faut mettre la priorité, le plaisir du pilotage/paysage étant tout de même un cran au-dessus de cette bonne descente technique..

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 avril 2011 à 21:13

Je vois que vous êtes bien rentré :cool:

» Par Le ded, le dimanche 03 avril 2011 à 21:33

Magnifiques panoramiques qui annoncent un tour esthètique. :P
Bien joué pour le timing qui n'était pas gagné d'avance :cool:

» Par squal, le dimanche 03 avril 2011 à 22:25

Ah ce Berceau, que de souvenirs (ou cauchemars :lol: )
Joli bouclette en matinale :wink:

» Par JeromeG, le lundi 04 avril 2011 à 07:23

Ah! Gros rattage je vois :ill: , j'etais la-bas aussi ce week-end! Suis allez a la boucle de Luceram cette fois, pour changer un peu de (l'excellent( Gramondo)

» Par Phil'Ô, le lundi 04 avril 2011 à 08:05

Ouaip, c'est dommage... La prochaine fois contacte moi :wink:

» Par Florent, le lundi 04 avril 2011 à 08:11

Bien vu pour le WE vélo :wink: pas le WE pour skier :ill:

» Par shama, le lundi 04 avril 2011 à 08:41

@Florent: pour le skis ont a tout miser sur le vendredi => www.skitour.fr/sorties/pic-bayle,34411.html

Sinon samedi c'est cool de reprendre le vélà et dimanche, ça fait super mal au c** d'avoir repris le velo :ill:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.