Sorties > Alpes-Maritimes > Cime de Rocaillon, par la Baisse de Béasse

Cime de Rocaillon, par la Baisse de Béasse

Départ : Le Suquet (340 m)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col de Turini

Sortie du mardi 08 mai 2012

Phil'Ô, Cissou, d@vid, Eric06, jjG, laurent062, Yambo

Conditions terrain

Parfait ! Le GR 510 est sale (nombreux arbres ou cailloux sur la trajectoire).

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : Suquet > Loda (par le sentier) > Les Crottes > Col de Rabon > Baisse de Béasse > Col de Porte > Col St Roch > Cime Rocaillon > Col de Porte > Suquet par le GR 510

Belle collective ce matin au départ du Suquet. C'est à 8 que nous partons sur les traces d'un des premiers topos VTT publiés dans le 06 (chassefière 1992).

La petite troupe s'élance vers Loda, mais nous évitons la route de la Vésubie (trop fréquentée) à la faveur d'un rapide mais tonique portage entre la balise 159 et Loda). Puis l'asphalte nous permet de dérouler tranquillement jusqu'au hameau des Crottes, mais le dernier tronçon est nettement moins tranquille :P. Nous attaquons la descente vers le Col de Rabon par un magnifique sentier balcon. Le Col atteint, il faut continuer jusqu'à la Baisse de Béasse par un sentier parfois très expo (chute fatale) mais absolument magnifique:cool:. Le cadre est enchanteur et la Baisse est atteinte. Nous attaquons la première descente dans les roubines, mais rapidement les premières relances arrivent et donnent la tonalité de ce magnifique sentier. Nous traversons le hameau aujourd'hui fantôme de Béasse (et dire qu'il était habité au début du XX° siècle 8O). La suite est un délice et nous profitons tous de ce magnifique sentier pour lequel il faut garder de l'énergie afin d'assurer dans les nombreuses relances.
Laurent et jjG vont scier quelques arbres tombés en travers du sentier (Eco-Sentiers addicts :cool:) et nous arrivons sur la route avec une banane d'enfer !

Au Col de Porte le groupe se scinde en deux. Laurent, jjG, d@vid et moi grimpons jusqu'à la Cime de Rocaillon alors que les autres rentrent directement au Suquet par le GR 510.

Mon groupe rejoint le Col St Roch par le sentier (bien abimé sur un passage raide) puis nous grimpons par la route.

Je vais avoir un coup de Calgon dans la montée, d'autant que je n'ai plus d'eau. Une fontaine salvatrice en bordure de route me régénèrera juste à la fin de la grimpette. Pause juste avant la cime, puis nous attaquons la descente. Le sentier est parfois mal défini et des pierres piégeuses se cachent sous les feuilles jusqu'à rejoindre la route. Cette première partie ne m'a pas enchanté. Puis sous la route, le sentier a été élargit par les forestiers. Mais fort heureusement cela ne dure pas et la suite est digne de Ratapénau. Un single étroit, zig-zaguant sur un lit de feuilles. Divin jusqu'au Col de Porte. Courte remontée puis le GR 510 nous attend. Nous savions le départ moyen (ancien incendie) mais la suite ne m'a pas enchanté (j'en attendais probablement trop) trop sale, arbres à contourner, bref c'est haché. Ensuite la traversée de la chèvrerie est paumatoire et peu plaisante. La suite reste du beau sentier, mais j'étais probablement trop fatigué pour bien apprécier le final très cassant qui descend sur Le Suquet. La binouze au Bar du Suquet m'a fait un bien fou :cool:

Avec : Antoine,

Cyril : Dans les épingles sous Béasse
Béasse : C'est écrit, c'est dangereux le VTT
Relance : Une parmi tant d'autres
Eric forest : L'homme des bois a oublié sa cloche à fromage dans la voiture ce matin.
Portage : Pour traverser un torrent
Régalade : Quel paradis
Laurent : Eco-Sentiers Addict
Sous-bois : Ça alterne entre sous-bois et roubines
Antoine
Descente de Rocaillon : D@vid dans cette descente absolument fabuleuse sous la route
Phil'Ô : Sous la cime de Rocaillon
Chèvre : Dans la traversée de la chèvrerie, devinez ce que nous avons croisé ?
D@vid : GR 510 - Juste avant le final très cassant qui arrive au Suquet
Direction Col de Rabon : Pause panoramique

sanfroic, le 08.05.12 21:05

Aaahhh cette Baisse de Béasse :cool:

d@vid, le 08.05.12 21:08

J'ai uploadé mes photos. Merci pour cette balade les copains. Belle journée.
A + :wink:

fontra, le 08.05.12 21:38

Bonne journée de VTT apparemment :)

Phil'Ô, le 08.05.12 21:40

@Fontra : Oh que oui. Et en super compagnie en plus :cool: Que demande le peuple ? :roll: :D

@ Sanfroic : Bizarre de se dire que tu y as roulé la veille :lost: . Dommage mais de toute façon j'avais pas la caisse pour te suivre... Faut que je travaille encore pour retrouver mon foncier moi :P :roll:

@ Le ded : Un grand merci pour m'avoir donné l'envie d'aller rouler dans ce coin perdu. J'avoue que sans notre discussion, j'aurai jamais eu l'idée. Quelle erreur j'aurai fait là :roll:

Eric06, le 08.05.12 21:44

Merci à tous pour cette sympathique sortie !
Une remarque cependant concernant la traversée de la Chêvrerie: le défrichage sauvage ayant mis à terre la plupart des arbres ( :x ), les marques du GR ont disparue: paumatoire est un euphémisme...
Sinon, la suite du sentier, quand il reste un peu de jus (on a fait la boucle de touriste), est quand même bien joueuse, on s'est régalé avec Antoine !

Le ded, le 08.05.12 22:26

De rien, phil'ô :roll:
il y a 2 autres descentes majeures (en plus des autres) que je trouve magnifique:
Peïra Cava > Baisse de Béasse
Granges de la Brasque > Lantosque
Connues et repérées grâce à la TV06 :wink:

Phil'Ô, le 08.05.12 22:48

Je comptais justement faire découvrir ce secteur à Tim en faisant une boucle au départ du Col St Roch et en grimpant à Peïra Cava... pour descendre ensuite sur la Baisse de Béasse.

Quand aux Granges de la Brasque > Lantosque... ça fait un bail que j'ai prévu de le faire... Un de ces 4 faudra vraiment que j'y aille :lol: :P

squal, le 09.05.12 00:01

Keuuuuuuwaaaaaaah ! Phil'Ô t'as jamais roulé les Granges de la Brasque !!! P'tain mais j'y crois pas :ill: . Bon évite peut-être les quelques journées qui viennent, mais faut y aller c'est un bijou (enfin j'en garde de super souvenirs).

Sinon bien belle promenade pour toi aujourd'hui

shama, le 09.05.12 00:11

Tu vas être affuté à fond dès le début de saison toi :roll: Bon c'est vrais que dans le sud, vous n'en n'avez presque qu'une :D :P

Le ded, le 09.05.12 08:28

@ squal, la TV06 ne passe pas par Lantosque ni Peïra Cava cette année et les sentiers ne seront donc pas défoncés :wink:

Florent, le 09.05.12 12:09

au final, le parcours de la transv sauce 2005-2008 (si je ne me trompe pas) était bel et bien le meilleur je trouve :cool:

siglle, le 09.05.12 17:06

je crois que je vais finalement prévoir mes we dans le coin ,ça donne envie :evil:
merci pour ces belles randos :wink:

Invité, le 09.05.12 21:56

@ philÔ, ouais ça chaume pas avec le sanfroc et le cyril :lol:

@ le ded, rajoute celle du col st michel vers coaraze à la place de monter au férion :wink:

tchouf, le 09.05.12 21:58

Merci Phil'Ô, cela ne fait que une de plus coché et à décoché rapidement :cool:

Phil'Ô, le 09.05.12 22:26

@ Squal : Te bile pas, normalement cela sera corrigé d'ici peu :wink:

jjG, le 10.05.12 19:49

Je voulais rajouter quelques photos, mais J'arrive après la bataille car il n'y a plus de place :lol:
Bien joli tour, que j'ai fait pour la première fois en 1994 :P . Maintenant c'est quand même beaucoup plus facile, même s'il faut encore un peu pédaler :wink: La première partie du GR final a pris cher cet hiver (Arbres et pierres un peu mal rangés...), Mais la seconde moitié reste très belle. Et l'enchainement final (après le collet) reste divin. :D
Merci à tous pour cette belle journée (depuis le temps que je voulais me refaire la cime de Rocaillon)

Invité, le 13.05.12 12:10

C'était une bien belle journée en affet avec le petit morceau de Rocaillon que je ne connaissais pas ...