Ski
Par Phil'Ô le 23.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Cime de Rocca Sièra > Tour par les ruines de Roccasparvièra > Sortie du 20 novembre 2017
 Topo validé par la modération

1501 m Cime de Rocca Sièra : Tour par les ruines de Roccasparvièra

Visite des ruines du village de Roccasparvière par un magnifique tour empruntant des sentiers à la fois techniques et ludiques.
La descente du village en ruines au col St Michel est très exposée et nécessite une excellente maitrise technique (T5).

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 39 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 - Vallée de la Bévéra

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : L'Escarène (357 m) - De Nice prendre la pénétrante conduisant à Contes. Lorsqu'elle se termine prendre la direction de l'Escarène qui se trouve juste après le col de Nice.

A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...

Itinéraire

L'Escarène > Baisse de Marsan > Col de la Porte :
Juste avant le pont de l'Escarène, prendre la route remontant la rive droite du Paillon. Dans un léger virage part à gauche une piste au départ bétonné qui rapidement se pare de terre. La remonter jusqu'aux Issards (b167), la fin est raide et parfois bétonnée.
Prendre alors le magnifique sentier qui part à droite et rejoindre la Baisse de la Croix (641 m - b225).
Monter ensuite à la baisse de Buse (quelques poussages) puis la baisse de Marsan (b 227).
De la Baisse de Marsan, prendre plein Est vers le Villar, puis remonter au Col du Savel par la piste bien raide. Suivre la route à flanc vers l'Est jusqu'au Col St Roch puis rejoindre le Col de la Porte toujours par la route.

Col de la Porte > Ruines de Roccasparvièra > Coaraze :
Du col, prendre la piste qui monte vers la cime du Plan Ribert. A la balise 194, prendre Ouest une vague piste sur la crête et la quitter dès quelle passe à flanc pour rejoindre en portage quelques dizaines de mètres plus haut, un beau sentier montant en oblique (sentier très peu marqué au départ).
On arrive sur une magnifique prairie et le sentier s'aplanit pour rejoindre le Col de Lobe (b 449 - 1224 m).
Contourner la Cime de Roccassièra par son ubac et rejoindre le magnifique Col de l'Autaret (b 448, grand pré herbeux attention ce n'est pas le premier collut rencontré mais le second).
Passer sous la Cime de l'Autaret et emprunter la Crête des Graus (T4) pour atteindre les ruines de Roccasparvièra (b 444). Descendre rapidement sur la Chapelle St Michel puis par un sentier très technique (T5) et très exposé (E4) le col homonyme.
Le Col St Michel atteint, prendre le sentier à flanc assez typé XC, parfois bien exposé rejoignant Coaraze à la balise 203.

Coaraze > Plan de Linéa > L'Escarène :
Rejoindre le village et plonger juste après l'Office du Tourisme sur le sentier évoluant dans les marnes grises jusqu'à la petite route conduisant à Plan de Linéa (sentier très peu marqué et parfois très raide). Emprunter la route vers la gauche et continuer jusqu'à la balise 224 où il faudra prendre le sentier montant à la Baisse de la Croix (portage sur les 200 derniers mètres de D+). De la Baisse prendre en face le sentier très ludique descendant directement sur L'Escarène. Lorsqu'il rejoint la piste, prendre à droite pour rejoindre la montée du matin.
Refaire quelques dizaines de mètres à la montée et au niveau de la balise 160, prendre à gauche la dernière descente, toujours aussi ludique qui se termine par le franchissement d'un ruisseau.
Monter quelques dizaines de mètres de D+ (raide) sur une mauvaise piste et rejoindre la piste empruntée à l'aller pour finir en roue libre jusqu'à l'Escarène.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier de la Parre   Les Issards > Baisse de la Croix   Baisse de Buse > Baisse de la Croix   Le Villar > Baisse de Marsan   Baisse de Marsan <> Baisse de Buse   Col de l'Autaret > Balise 194   Col de l'Autaret > Col St Michel via Roccasparvièra   Col St Michel > Coaraze   Marnes noires de Coaraze   Baisse de la Croix > Le Pontet   Baisse de la Croix > L'Escarène   Balise 205 > Coaraze   Col St Michel > L'Engarvin par la voie romaine   Col de Savel > Baisse de Marsan   Balise 207 > Coaraze   Evitement de Roccasparvièra par le Ravin des Routas   Engarvin > D 15

Remarques/Variantes

Variantes :
Par les Dalles de Berre (soufflée par Nissart), ajoute 250 m de D+ au topo initial :
A la fin de la première montée (b167) continuer sur la route en direction de Berre et après 200 m prendre la première à droite (la Colle d'Ampuon) qui se transforme en piste puis en sentier et se laisser guider par les traces sur les dalles. On arrive à Plan de Linéa.
Remonter à la Baisse de la Croix par le portage décrit sur l'itinéraire principal.

Autres descentes possibles sur Coaraze :
(Ajoute 250 m de D+ au topo initial )

Du col St Michel monter par la piste pour rejoindre la Baisse de Minière.
Prendre alors le sentier à gauche et rejoindre la balise 205.
    Descente directe de la balise 205 jusqu'à Coaraze par une série d'épingles serrées sur la croupe
    ou continuer encore plus au Sud jusqu'à la balise 207, pour ensuite plonger sur Coaraze jusqu'à la balise 201.


Départ de Plan de Linéa :
Il est possible d'écourter ce tour en partant de plan de Linéa, ou de Coaraze, mais on se prive du final hyper ludique entre la baisse de La Croix et l'Escarène.

Remarques :
Lire la légende sur le séjour de la reine Jeanne à Roccasparvièra.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Montée sur piste lisse mais raide sur la fin, puis sentiers biens roulants jusqu'au Villar.
- Piste raide jusqu'au Col de Savel puis route jusqu'au Col de la Porte.
- Piste lisse jusqu'à la balise 194 puis portage malcommode au début pour rejoindre un sentier oblique plus facile.
- Sentier sur l'Ubac de Roccasièra est en terre et pas mal de racines (méfi à la boue et aux zippettes).
- Descente sur Roccasparvièra cassante, mais jouable. Puis très technique de la chapelle jusqu'au col St Michel.
- Sentier traversant vers Coaraze très étroit, parfois emporté et exposé (l'attention doit être permanente). Prévoir de nombreux coups de reins.
- Sentier des terres noires sous Coaraze, par moment très raide et surtout très mal balisé.
- Portage agréable jusqu'à la Baisse de la Croix puis sentier hyper ludique, bien lisse avec quelques passages rocailleux jusqu'à la fin.

Pas d'eau sur le parcours sauf à Coaraze (robinet juste avant l'Office du Tourisme)

Voir aussi : Vtopo 06 Experts - Circuit n° 12

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.11.17 12.11.12 21.04.12 27.11.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascal77, le jeudi 24 aout 2017 à 20:50 (10/10)

Je n'ai fait que le passage des ruines de Rocca Sparvièra.
Une vidéo de cette descente
https://www.youtube.com/watch?v=a6eHmdLVYvc

» Par maradona, le mercredi 13 novembre 2013 à 12:45 (9/10)

Extra

» Par MarcMC, le jeudi 07 juin 2012 à 21:53 (9/10)

Un topo vraiment excellent ! Ce circuit concentre le meilleur de ce que le 06 peut offrir. Ça va du single roulant comme un billard à du cassant très technique et expo ; le tout dans des paysages exceptionnels.
Merci à PhilÔ pour le partage !

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Cime de Rocca Sièra, Tour par les ruines de Roccasparvièra : Sortie du lundi 20 novembre 2017 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Frais 3° C à Lucéram à 8h00 du mat... Mais il a fait bon au soleil. Les ubacs sont relativement secs. Drôle de saison...

Sentiers associés

3 La Pinéa (B 229 > b 228) : Pris à la montée. Ca porte quand même pas mal...

NR Contournement de la Cime d'Auriéras : Incompréhensible ! Un si joli sentier au dessus de la Baisse de Savel puis plus rien !!!

3 Col de l'Autaret > Balise 194 : Excellent ! Aujourd'hui c'était sec et roulant à 99 % ! J'ai adoré

5 Col de l'Autaret > Col St Michel via Roccasparvièra : C'est vraiment cassant. Mais si on réussi à lire le bon cheminement, ça passe

4 Evitement de Roccasparvièra par le Ravin des Routas : Tip top. Bien que la fin soit bien cassante

2 Col St Michel > L'Engarvin par la voie romaine : Tip top. Rapide, un peu cassant pour conserver de l'intérêt de pilotage...

3 Engarvin > D 15 : Génial ! 10/10. Dommage qu'il soit court

3 Sentier de la Parre : Interdit depuis 2012 en raison d'un éboulement qui aujourd'hui passe pas trop mal... Mais il n'y a plus de passage. Le sentier se referme et devient NR sur presque toute la seconde moitié. A oublier.

3 Baisse de la Croix > L'Escarène : Le sentier avait été refait dans les anciennes parties chaudes... Tout passe sur le vélo et c'est juste un kif de malade !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

J'ai un bon de sortie et la neige n'est pas des plus réjouissantes... Alors je ressors le VTT pour un tour idéal pour cette fin d'automne. Seul au monde sur une grande partie du parcours, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Mais comme souvent, je ne me contente pas de suivre du connu... j'ai toujours soif de découvertes.

Donc, aujourd'hui encore, j'ai bien jardiné. Vous le verrez sur le tracé GPX. J'ai voulu essayer deux sentiers qui m'avaient été recommandés il y a un bail, et bien
* Contournement de la Cime d'Auriéras : c'était très prometteur avant de virer au cauchemard le sentier ayant disparu et mon cerveau refusant de faire demi tour !
* Le sentier de la Parre est Interdit depuis 2012. Même si l'éboulement de 2008 qui a justifié l'interdiction passe à présent assez bien avec un peu de prudence, le fait que le sentier ne soit plus emprunté rend toute velléité de roulage vaine ! Un short déchiré :(

J'avais donc des infos qui étaient rassies et j'ai bien galéré sur ces deux tronçons... Sinon, parmi les bonnes découvertes du jour :
- La descente sous l'Engarvin est un petit bijou... à consommer sans aucune modération
- L'évitement de Roccasparvièra qu'a emprunté une TV. Tip top bien que très cassant sur la fin. Cela permet de rester sur le vélo en évitant la portion T5+E4 voir NR entre les ruines de Roccasparvièra et le Col St Michel.

Je sortais à peine de ma dernière galère lorsque je rencontre Stéphanie et Marc MC au départ de la remontée à la Baisse de la Croix. Trop cool... On papote et finira la balade ensemble. On a même poussé jusqu'au bar à la Pointe de Contes :lol:... C'est bien aussi de rouler accompagné :cool:.


Le contournement de Roccasièra est toujours aussi génial, surtout avec des sommets enneigés au loin...

Pour résumer, une bien belle journée, avec du bon et du moins bon... Mais surtout du grand air :cool:. Cahier des charges bien rempli :D


Denivelé réel effectué : 1620 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le lundi 20 novembre 2017 à 20:39

Ah excellent ta sortie Phil'Ô ! Il me semble que la TV 2015 contournait la Roccasparvèria et j'ai souvenir de passages rocailleux à souhait ! Bon choix de parcours alors et merci pour ce partage qui réchauffe mes yeux de bon VTT du Sud... il me tarde de revenir rouler là bas (allez TV 2018 ?? :lol: :lol: ) Toujours trop court ces sorties VTT hein :roll: :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 20 novembre 2017 à 21:00

Oui, toujours trop courte... mais ça fait aussi du bien quand ça s'arrête :P :lol:

» Par popeye, le lundi 20 novembre 2017 à 21:22

je l'avais fait il y a un bon moment ce tour exigeant, bien joué !! :cool:

» Par MatB, le mardi 21 novembre 2017 à 17:00

avant d'aller faire de la route avec Laurent, je m'etais dis que je ferai bien ce tour hier !
Joli en tout cas a cette epoque

» Par toz, le mardi 21 novembre 2017 à 19:34

ben elle est où la neige ? :~ :lol: :P

» Par Phil'Ô, le mardi 21 novembre 2017 à 19:34

@Mat : Oui, la saison est idéale pour faire ce tour. En plus, en ce moment l'ubac de Rocca Siera est sec (pour une fois) et les passages de racines sont des plus agréables :cool: :P
@ Toz : Laquelle la frisée... Il faut demander à Laurent :lol: :D :wink:

» Par Le ded, le mardi 21 novembre 2017 à 20:21

On s'en fout de la neige ce n'est pas encore l'hiver :P et c'est le moment de faire du bon vélo.

» Par MisterE, le mardi 21 novembre 2017 à 21:48

joli :)
dans une autre vie tu devais être jardinier :wink: :D

» Par MarcMC, le mardi 21 novembre 2017 à 23:59

Avec nous, jamais de galère !
La prochaine fois, faudra nous croiser avant ! :D

» Par Phil'Ô, le mercredi 22 novembre 2017 à 07:54

@ MisterE : Et pourtant, je n'ai malheureusement pas la main verte :ill: :evil: , à mon grand désespoir :oops:
@ MarcMC : C'est clair :wink: :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.