Ski
Par Phil'Ô le 04.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Cime des Cabanelles > Tour du Mont Agel > Sortie du 12 mai 2013
 Topo validé par la modération

1091 m Cime des Cabanelles : Tour du Mont Agel

Ce tour du Mont Agel par la Baisse des Cabanelles est un concentré du VTT Azuréen : Sous-bois roulants, garrigue aux milles senteurs, sentiers cassants et vue époustouflante sur la Méditerranée.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 710 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 120 m.
SPR [?] : (75/5/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN TOP 25 Nice-Menton

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

La Turbie > Cime des Cabanelles :
De la Turbie, prendre la route en direction de Menton, puis prendre la D53 qui monte à gauche en direction de Peille. La quitter dans une épingle poursuivant tout droit vers le Golf du Mont Agel. Passer plusieurs lacets et après le pont des Demoiselles, laisser à droite la route de la Fontbonne (on reviendra par là !).
Continuer vers le club-house du Golf et le dépasser. Dans l'épingle qui suit continuer tout droit sur une piste (plein N) qui conduit à un replat herbeux avec un pin caractéristique. Descendre plein N par le sentier et laisser à gauche le sentier balisé VTT n° 13. Continuer ainsi tout droit sur un sentier en montée tantôt roulant (petite vitesse tout de même), tantôt nécessitant de courts portages pour passer des restanques. Rester bien haut et ne pas quitter les marques bleues (car il y a une multitude de sentiers qui ne débouchent sur rien) et bientôt on rejoint la Cime des Cabanelles (antennes radios et câbles disséminés un peu partout).

Cime des Cabanelles > La Turbie :
De la cime on passe à droite de deux paires d'antennes et à gauche de la tour de guet DFCI. On prend une piste (pas la route) vers le Nord. Puis au niveau d'un replat à côté duquel passe une petite route, prendre à droite (sud) le sentier menant à la Baisse de Cabanelles qui est bien visible (du sommet la repérer vers l'Est en contrebas).
Autre solution pour rejoindre la baisse des cabanelles est une courte mais agréable cession free-ride depuis le sommet.
A la baisse, superbe vue sur la mer et menton ! De là part un chemin en balcon (soyez très prudent cette partie est exposé) très étroit et piègeux par endroits. Lorsque l'on rentre dans le couvert végétal, le danger est passé et on peut se relâcher un petit peu sur ce single assez agréable. Le sentier reste roulant dans l'ensemble (malgré quelques courts pierriers à traverser) et conduit à une bifurcation (balise).
Ne surtout pas descendre directement au col de la Coupière par le sentier de gauche (inroulable) Prendre par contre la courte remontée à droite (léger poussage/portage) et continuer sur le sentier qui domine à présent une vaste propriété. Cette partie du sentier est très caillouteuse, limite pierrier (cassant) et les suspensions sont les bienvenues. Après un assez long parcours à flanc, le chemin s'incline et effectue 4 lacets. Quelques passages nécessitent de l'attention puis commence la trop courte descente sur la route de la Fontbonne avec sur la fin 2 grosses marches.

A ce niveau si l'on descend vers la gauche, on rejoint alors le Mont Gros puis l'itinéraire qui descend sur Roquebrune village (voir variante 3).

Une fois la route rejointe, remonter à droite en direction du Golf du Mont Agel par la D153.
A la bifurcation avec la D153 (on a le golf juste en face), soit redescendre par la gauche sur la route, soit donner un dernier coup de rein et refaire une partie de l'itinéraire (en prenant à droite) pour remonter à la plate-forme au pin caractéristique. Suivre cette fois-ci le balisage VTT n°13 et faire la partie la plus intéressante (la descente) du Tour du Golf du Mont Agel (voir topo du tour du golf du Mont Agel ).
Si on a choisi de prendre à gauche la route (D153), une dernière option s'offre à nous (très alléchante) : Après la ligne droite, part à droite le GR 51 (balise). Le suivre (attention quelques passages en T4 expos) jusqu'au Col de Guerre, puis remonter par un court (mais rustique) portage au Mont Bataille par le GR 51 B. Du sommet partir plein Ouest, puis rejoindre La Turbie par de multiples lacets en suivant toujours le GR 51 B.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cabanelles (Flanc Ouest)   Cabanelles (Flanc Est)   Contourenement du Mt Gros   Col de la Coupière > Roquebrune Cap Martin   Ubac du Mont Bataille   Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn)   La Terca   Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan)   Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie   Cime de Galian ou Gariglian (versant Sud)   La Fontbonne   GR 51 : Col de l'Arme > Col de Guerre

Remarques/Variantes

Remarque :L'exposition 3 ne tient que pour un très court passage sous la baisse de Cabanelle, mais un motard trialiste s'y est tué il y a quelques années. Ne pas hésiter à passer à pieds.

Variante 1 :
Il est possible en partant de Peille, de réduire le dénivelée à env. 400 m. Monter alors au Col de la Madone et suivre la variante 4. Il est alors préférable de terminer par la fin du tour du Golf du Mont Agel.

Variante 2 :
Encore moins fatiguant, en partant du Col de la Madone, il est possible de rejoindre rapidement et sans gros effort le Col de Cabanelles et son superbe sentier de descente (navette alors obligatoire).

Variante 3 : (D+ 1050 m)
Avec une navette ou de gros mollets, il est possible de compléter cette descente par celle du Mont Gros, puis de Roquebrune village : Sur la route de la Fontbonne, prendre alors à gauche, rejoindre le Mont Gros (barrière) par une courte mais raide montée. De là, quitter la piste et prendre l'ancien GR qui descend plein sud (indication Tour du Mt Gros). Au hameau de Fenouil, prendre plein Est puis remonter pour rejoindre la piste du Mt Gros. Couper le lacet par le sentier puis passer en contrebas de celle-ci sur un chemin très ludique. Retrouver de nouveau la piste. La descendre jusqu'au col de la Coupière. Guetter à droite juste au niveau de la barrière pour prendre le sentier qui part et conduit à un réservoir. Arrivé à celui-ci, remonter au mieux sur la ligne de crête que l'on a en face de soi. Suivre le sentier qui s'y dessine. Un peu plus loin, il longe un grillage puis s'incline franchement lorsque Roquebrune apparait. Après une courte portion très raide et technique, couper la route de Gorbio (attention aux voitures) puis continuer par le GR (juste en face) et des passages très techniques pour arriver au Village de Roquebrune. De là, navette ou retour par la route à La Turbie (attention alors aux nombreux véhicules pas toujours respectueux des cyclistes).

Variante 4 :
De la Turbie, on peut rejoindre la baisse de Cabanelles et le départ du sentier par la route en suivant la D53 puis la D22 jusqu'au Col de la Madone. 50 m avant le col prendre à droite la route qui conduit aux antennes. Suivre alors la nouvelle piste (barrière) qui monte à gauche jusqu'à la vigie des pompiers. La quitter pour suivre le sentier qui conduit à la baisse de Cabanelles (à gauche), un peu avant son terminus.

Variante 5: D+ 820 m
A la Fontbonne, remonter et traverser le Golf par la route, continuer jusqu'à la plateforme aux pins (idem premier passage). Plonger au Nord et obliquer à gauche en suivant le balisage VTT n° 13 (poteau parfois à terre). Après avoir franchit les câbles du téléférique au sol, prendre à gauche (descente du Faïsse qui se termine par l'ancien aqueduc qu'il faut suivre vers le Sud. A la route continuer Sud et dans la 1ère épingle le sentier rejoint la suite de l'aqueduc globalement à flanc puis descendant sur la départementale. Possibilité d'enchainer par le Mt Bataille.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau. Le chemin n'est couvert que par endroits par des arbres et l'ombre peut se faire rare. Cependant, vu l'altitude il peut y faire frais. La montée sur chemin est assez agréable mais la petite vitesse est de rigueur et certains passages nécessitent de courts portages. La descente bien que cassante est vraiment incontournable et fait partie des parcours majeurs de l'arrière pays niçois.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.21 06.05.18 11.02.18 14.08.15 14.05.15 18.05.14 12.05.13 21.10.12 26.06.11 07.04.10 16.03.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Fabienne, le mercredi 02 janvier 2013 à 20:46 (9/10)

Tour vraiment ludique et varié

» Par popeye, le samedi 19 juillet 2008 à 20:33 (8/10)

Descente de la baisse des Cabanelles peu intéressante, tour du Mont Gros vraiment sympa...

» Par Phil'Ô, le vendredi 07 décembre 2007 à 20:15 (8/10)

Très joli tour d'environ 3h, permettant d'admirer du sommet à la fois le Mercantour et la méditerranée. Mais concentration au cours de la descente, car certains passages ne sont pas si facile qu'il n'y parait.
La variante 3 (descente jusqu'à Roquebrune village) est rudement sympa ! A ne pas rater !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Cime des Cabanelles, Un tour du Mont Agel qui se termine aux urgences : Sortie du dimanche 12 mai 2013 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Ca a séché dans l'ensemble, même si sur le replat entre les 2 portages du flanc Ouest, le sentier traverse une monstre flaque de boue bien collante !

Sentiers associés

3 Cabanelles (Flanc Est) : Ce sentier réserve toujours des surprises. Bien rester attentif sur les quelques obstacles à franchir. L'OTB n'est jamais bien loin.

3 Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : Les aménagements qui y ont été réalisés sont non seulement nuls mais en plus très dangereux (souches hautes laissés à l'entrée d'un pif-paf par exemple) ou arrivée d'une épingle sur une dalle hyper glissante. Alors qu'auparavant, tout passait à vélo, aujourd'hui il faut descendre à deux reprises !

3 Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Toujours aussi ludique

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : La Turbie > Golf du Mt Agel > Cabanelles par le Flanc Ouest > Cime de Galian > Flanc Est > Golf > Le Faïsse > Aqueduc > La Turbie

Il y a des jours comme ça où il vaut mieux rester chez soi. Ma femme m'avait pourtant lourdement déconseillé de sortir cet après-midi car nous avions un concert à 18h00. Je lui garantie que je serai de retour à 15h30 et que je ferai un tour que je connais bien. En effet, les Cabanelles sont un peu comme mon jardin ! D'ailleurs je choisi de ne pas prendre de protects (je connais trop bien me dis-je, ce n'est pas nécessaire)

Devant mon insistance surtout lié au fait que la météo est parfaite, j'obtiens non sans mal mon bon de sortie...

Dès le repas terminé, j'enquille donc la montée aux Cabanelles par le Flanc Ouest. D'habitude je ne suis pas superstitieux, mais je crains le devenir assez vite :ill:. En effet, régulièrement, lorsque je passe au Golf je trouve une balle perdue par les dandys. Le peu de fois que je n'en ai pas trouvé, il m'arrivait un soucis... Cette règle débile ne va malheureusement pas faillir et je suis passé à 2 reprises à travers le Golf :oops:.

La montée passe très bien, le 36 à l'arrière me permets de grimper là où je posais le pied à terre en conservant un rythme cardiaque raisonnable. Les Cabanelles sont atteintes et le ciel azur sur la côte semble moins clément sur l'arrière pays où les sommets sont bouchés.

Vu que je n'ai pas trainé à la montée, j'ai même le temps de faire un A/R à la Cime de Galian (ou Garilian) pour claquer la bise à mon pote l'homme en fils de fer :wink:.

La descente sur la Baisse des Cabanelles n'est pas transcendante... je m'en doutai ... du T4/T5 avec un cheminement chaotique difficile à suivre et quelques passages NR pour moi.

La Baisse des cabanelles est là et je continue par le flanc Est. Les quelques obstacles y sont très traitres et je reste prudent... Pas assez car en franchissant une marche quasi à l'arrêt avec un pied déchaussé, je pars en OTB... Bon j'avoue ne pas m'être bagarré pour rester sur le vélo, mais le résultat est là, dans la chute le cadre carbonne cogne contre une pierre et se fend au niveau du top tube :evil:. Je suis vert de rage, mais bon vu ce qu'il s'est pris dans la quiche ensuite et que ça n'a pas bougé... Je pense que ce n'est que la peinture... De toute façon, je vais tenter la réparation :oops:.

Mis à part ce coup de semonce, tout se passe bien. La descente a effectivement été débroussaillée (à en devenir méconnaissable). Je repasse par le Golf (toujours pas de balle à récupérer :oops:) et c'est la descente de l’aqueduc.

Magnifique as usual... tout est passé à 0 et j'enchaine sur la seconde partie. C'est là, au niveau d'un aménagement inutile (c'est une chicane qui a été crée inutilement car située sur une ligne droite à très faible pente) que je vais me prendre le tibia sur une souche haute (en fait, les aménageurs de cette chicane ont taillé un jeune chêne trop haut et bim sur le tibia). D'ailleurs Tim la dernière fois avait accroché sa pédale et pris un beau vol à ce même endroit ! Le soucis c'est que la souche est juste située à l'entrée de la zone d'ombre faite par les arbres et que l'on a tendance à se concentrer sur la façon de franchir cette chicane débile qu'autre chose...

Résultat, j'ai une entaille d'environ 8 cm et j'ai un bout de muscle qui se balade en dehors de mon corps :ill:. Je panse comme je peux et termine la descente également comme je le peux.
Exit le Mt Bataille et retour express à la casa ! (arrivée précise pour 15h30 :wink::lol::ill:)

Je file aux urgences pour me faire poser les points (4 en sous-cutal et 7 en cutané). J'ai un bout de muscle en moins (l'ortho a préféré le couper que de le remettre à sa place) et la ferme conviction que je ne sortirai plus jamais sans mes protections...

Pour l'anecdote, j'ai pût assister au concert avec seulement 10 minutes de retard... Par contre, je ne sais pas si les quelques larmes que j'ai versées sont dues à la magnifique musique de Gershwin où à l’anesthésie locale qui se dissipait...

Bref, je ne suis pas prêt d'avoir un nouveau bon de sortie à l'arrache...

Toutes les photos sont ici, mais attention la dernière est vraiment gore. Âmes sensibles s'abstenir...




Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Fabienne, le lundi 13 mai 2013 à 07:52

c'est le début de saison Phil'O ! vas y molo! :wink:

» Par eric, le lundi 13 mai 2013 à 08:16

Mince....Rhapsody in Red...
bon rétablissement PhilO.

» Par phil06560, le lundi 13 mai 2013 à 08:30

Les risques du métier.... :ill: Bon rétablissement.

» Par d@vid, le lundi 13 mai 2013 à 10:40

Rude sortie. :ill:
Remets-toi bien.

» Par gillou, le lundi 13 mai 2013 à 12:04

ben mince alors ! :(
remet toi vite et je t'espére en forme ,on a encore plein de tours a faire !!!
courage :wink: a bientôt!!

» Par Phil'Ô, le lundi 13 mai 2013 à 13:18

Merci à tous pour vos encouragements. J'espère bien revenir au plus tôt aux affaires... :cool:

» Par Coach, le lundi 13 mai 2013 à 13:23

Tu vois, les menottes sa peut être utile :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 13 mai 2013 à 13:33

:lol: Effectivement :wink:

» Par d@vid, le lundi 13 mai 2013 à 13:42

Tu penses être rétabli quand ? Tu es en ITT ?
Et le cadre, tu as un prétexte pour en acheter un neuf ou ça tiendra ? :P

» Par Phil'Ô, le lundi 13 mai 2013 à 13:52

Le Doc m'a dit que d'ici 10/15 jours la cicatrisation devrait être terminée... Par contre, vu qu'il m'a enlevé un morceau de muscle, cela provoquera une hernie musculaire... Il ne sait pas me dire si ce sera handicapant ou pas (normalement non). Sinon, pas d'ITT, je suis au taf' :roll:

Pour le cadre, je tente dans un 1° temps de le réparer. L'avantage du carbone, c'est que tant que ça n'est pas cassé net, ça se répare plutôt bien. Mais au cas où, je vais me rencarder sur le prix d'un cadre seul. Le hic, c'est qu'on a celui de Tim à acheter d'ici peu, car c'est la carotte pour qu'il termine le 3° Trimestre avec encore le tableau d'honneur :roll: . Alors en acheter 2 d'un coup, je vais avoir du mal à faire avaler la pilule :roll: :lol:

Vu les contraintes qu'il a subit dans le pierrer du flanc Est et que la fissure n'a pas bougé, j'espère que ce n'est que le verni de surface qui a morflé.

:lost: Putain de sortie :ill: :oops:

» Par Zarate, le lundi 13 mai 2013 à 17:02

Pour ton cadre la Sté Carbon Protech 29 Rte du Chef -Lieu à Lugrin 74500 tel: 06 58 19 23 65 Mr VESIN Philippe fait un boulot remarquable avec suivi sur le net de l'évolution de la réparation. :wink:
Pour ton Tibia je ne sais pas si ils sont compétents :oops:

» Par Phil'Ô, le lundi 13 mai 2013 à 17:05

C'est gentil, mais j'habite pas la porte à côté de Lugrin :ill: .

J'ai de la résine epoxy avec de la fibre de verre intégrée (pour réparer les coques des bateaux) et j'ai déjà réparé quelques jolis gnons avec. Vu que ça a bien tenu jusque là, je vais tenter la même expérience. J'ai juste peur qu'en grattant le verni je ne découvre que la structure soit atteinte et la fibre fendue... Nous verrons bien. :lost:

J'en profiterai pour faire un petit article peut-être :lol: :roll:

» Par scarapat, le lundi 13 mai 2013 à 17:34

Ouch !! T'es immobilisé combien de temps ?
ceci dit, le coup de la balle de golf, méfie-toi de ne pas t'en prendre une dans la tronche un de ces 4 !! pour le coup, tu ne pourrais pas dire que tu n'en aurais pas trouvé mais ce serait probablement la dernière fois !! :lol:

pour ton bout de muscle en moins, si ça te fait une hernie musculaire, ce n'est pas forcément handicapant ; j'en ai une belle à l'intérieur de ma cuisse droite (retombé à toute volée sur le bout du cintre, en emporte pièce !! :oops: ) et ça ne m'handicape pas pour marcher ou pédaler... juste une grosse boulasse à l'intérieur de la viande ! :D

» Par gipi, le lundi 13 mai 2013 à 19:01

Ben merde! bon rétablissement à toi et n'oublis pas ta scie la prochaine fois que tu montes là-haut: déjà 2 "touchés" chez les Ô, ça serait bien que la souche traîtresse disparaisse avant de faire de nouveaux dégats :evil:

» Par fontra, le lundi 13 mai 2013 à 20:17

Remets toi bien Philippe et soit bien sage mantenant pour obtenir d'autres bons de sortie :wink:

» Par Claudius, le lundi 13 mai 2013 à 20:25

Damned ! :oops: tiens bon Phil'Ô ... tu vas tous nous enfumer dans pas longtemps ! :wink:

» Par nono, le lundi 13 mai 2013 à 20:42

Pas cool ça :ill: :ill: :ill:
Bon rétablissement Phil'Ô

» Par Phil'Ô, le lundi 13 mai 2013 à 20:51

Merci à tous :cool:

@ gipi : le pire c'est que je l'avais dans le sac la scie... mais j'avais oublié la chute de Tim et une fois la viande à l'air, plus trop la tête à bucheronner.

Mais une chose est certaine, le prochain passage par là sera consacré à la remise en état de ce sentier. Exit la chicane débile tout comme la rampe finale qui a été saccagée par des aménagements inadaptés :evil:

» Par MarcMC, le lundi 13 mai 2013 à 21:49

Je vois très bien où se trouve cette chicane inutile ! :x Me suis toujours demandé ce qu'elle faisait là...
Remets-toi vite sur pied pour que cette histoire ne soit rapidement plus qu'un mauvais souvenir ! :wink:

» Par Gamelito, le lundi 13 mai 2013 à 21:57

Bon courage et remet toi vite! :(

» Par Phil'Ô, le lundi 13 mai 2013 à 21:59

Merci Marc... :D Tu es prévenu si tu repasses dans le secteur... prévoir une scie pour supprimer ce danger :wink:

Au fait, les photos sont en ligne (j'ai mis un lien vers ma galerie Picasa), mais attention la dernière photo (celle de la plaie) n'est pas très ragoutante. Âmes sensibles passez votre chemin :lost: . D'ailleurs je me demande si c'est une bonne chose de la publier. Vous avez un avis ??? :(

» Par JEFF06, le lundi 13 mai 2013 à 22:13

Il en faudras plus pour décourager un passionné,remet toi vite :wink:

» Par scarapat, le lundi 13 mai 2013 à 23:06

Franchement, je pensais que ça saignerait bien davantage ce genre de blessure ! :(
Allez, guéris vite !! :cool:

» Par MarcMC, le lundi 13 mai 2013 à 23:22

Ah oui quand même ! 8O :ill:
Une photo militante pour le port des protecs ! ! !

» Par TiBougnat, le mardi 14 mai 2013 à 17:08

Oulalala !

va falloir que je songe aux protec :oops:

» Par tchouf, le mardi 14 mai 2013 à 21:57

Courage phi'Ô, rétablit toi vite pour que l'on se fasse une prochainement. En faite c'est une cicatrice de plus pour un passionné qui ne lâchera pas le morceau comme ça :wink:
Pour le bon, un petit bouquet de fleur et un autre concert :ill: :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 16 mai 2013 à 18:15

Bon, le cadre est réparé (merci coach pour la résine)... et repeint on dirait qu'il est presque neuf. Pas de dommage à la structure mais uniquement le vernis avait souffert (ouf) :roll:.
Quant au bonhomme, j'arrive à présent a marcher normalement car l'oedème s'est résorbé, j'ai viré le pansement et attend la semaine prochaine avec impatience pour me faire retirer les points.

Putain de souche !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.