Ski
Par zourite le 29.09.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Cime du Savel > Par la Baisse de la Croix > Sortie du 11 novembre 2011
 Topo validé par la modération

1013 m Cime du Savel : Par la Baisse de la Croix

Joli tour rapide permettant de surplomber les vallées des paillons, d'emprunter une descente technique vers le Plan de Linéa puis de gouter aux roubines de l'Escarène par la Baisse de la Croix.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 880 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 750 m.
SPR [?] : (50/30/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Bevera Paillon

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : L'Escarène (357 m) - De Nice prendre la pénétrante conduisant à Contes. Lorsqu'elle se termine prendre la direction de l'Escarène qui se trouve juste après le col de Nice.

A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...

Itinéraire

Longer l'allée de Verdun puis tourner à gauche chemin de la Pighera supérieure qui devient une piste.
Au terminus, prendre le sentier (vieux portail propriété privée à franchir) qui longe la piste à droite sur 50 m qui permet de rejoindre une piste peu fréquentée ascendante jusqu'au Plantier. Emprunter la petite route des Mounts jusqu'à la piste qui mène au col de Savel.
Au col prendre à l'Ouest à la balise 237 pour emprunter un sentier au début composé de roubines puis descendant dans la forêt et enfin par un sentier caillouteux alternant montées, plats et descentes (T3 max).
A la Baisse de Marsan (balise 227), prendre à droite pour rejoindre la Baisse de Buse (balise 226) puis prendre à droite un sentier longeant la Blachiéra puis qui descend alternant singles rapides et caillouteux (T5).
Prendre à gauche à la balise 242 pour rejoindre le Plan de Linéa (balise 222).
Emprunter la route qui mène à les balises 223 et 224 puis prendre la piste qui se transforme rapidement en sentier roulant puis poussant et enfin portant au milieu de roubines vers la Baisse de la Croix (balise 225).
A la Baisse de la Croix, prendre en direction de l'Escarène par un sentier roulant rapide alternant sentier caillouteux et roubines : Attention, parfois exposé !
Rejoindre la piste au plus bas puis l'emprunter pour tourner à droite et rejoindre le sentier (balise 160) qui passe devant une ruine : Magnifique descente sur dalles !
Après avoir traversé la piste une nouvelle fois, emprunter le chemin 30 m plus haut sur la gauche pour longer le Paillon de l'Escarène, sentier en faux-plat descendant, attention à l'exposition ! Franchir le gué et grimper sur une piste bétonnée. Prendre la descente et retrouver la route qui mène au cimetière.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier de la Parre   Baisse de Buse > Baisse de la Croix   Le Villar > Baisse de Marsan   Baisse de Marsan <> Baisse de Buse   Col St Michel > Coaraze   Marnes noires de Coaraze   Baisse de la Croix > Le Pontet   Baisse de la Croix > L'Escarène   Balise 205 > Coaraze   Col St Michel > L'Engarvin par la voie romaine   Baisse de Méou > La Parre   Baisse de Marsan > Baisse de Méou   Col de Savel > Baisse de Marsan

Remarques/Variantes

Variante par la Baisse de la Minière (D+ 1410 m - 32,5 km - T4) :
Une fois à la Baisse de Savel, filer au Nord en direction de la Baisse de Méou (attention monter raide lorsque le sentier s'approche d'un grillage) sur un sentier globalement à flanc. De la Baisse de Méou, continuer à flanc pour franchir le Vallon de Gaya. Remonter pour passer le collu et plonger sur le hameau de La Parre (final T4 glissant). Rejoindre la balise 240 et prendre au Nord-Ouest pour franchir le pont enjambant le Paillon de Contes (suite du ruisseau de Planfaé). Remonter à l'Engarvin et continuer jusqu'au Col St Michel par la voie romaine (pédalage possible sur l'intégralité). Remonter jusqu'à la baisse de la Minière et prendre le sentier filant au Sud. A la balise 205, descendre directement sur Coaraze par un sentier sur la crête où les épingles/franchissements T4 vont se succéder jusqu'au Réservoir de la balise 203 (Malheureusement une nouvelle piste interrompt par 4 fois ce magnifique sentier pas toujours très propre. Rejoindre Coaraze et descendre au Plan de Linéa par les terres grises. Remonter à la Baisse de la Croix où l'on retrouve le topo principal.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste parfaite pour l'ascension. Très peu de route. Descentes géniales et techniques.


Sortie(s) GPS associée(s) : 03.06.12 11.11.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par bill06, le samedi 31 décembre 2016 à 00:14 (9/10)

Attention, la piste de montée au "Plantier" dénommée "Les Monts" est barrée à la côte 550m par un portail fermé avec panneau "Propriété privée", il est possible de rejoindre la route au-dessus en longeant le grillage, mais cela passe au milieu d'une propriété privée avec habitation...
remarque : Le portail en question n'est pas celui qui est au début de la piste que l'on peut toujours franchir...

» Par Tom05, le mercredi 03 juillet 2013 à 19:45 (8/10)

Un bien beau secteur, avec une multitude de combinaisons possibles et des sentiers pas trop cassants pour la région.

» Par Fabienne, le dimanche 28 avril 2013 à 13:51 (10/10)

A faire absolument

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Baisse de la Minière, Tour par le Col de Savel - l'Engarvin et la Baisse de la Croix depuis l'Escarène : Sortie du vendredi 11 novembre 2011 par Phil'Ô

Participants : d@vid, Eric06

Remarques terrain

Gras, mais sans plus malgré le déluge que la cote d'azur a connu ces derniers jours.

Sentiers associés

3 Col de Savel > Baisse de Marsan : Gras et zippant car en ubac, puis descente sympa mais parfois un peu expo

3 Baisse de Marsan > Baisse de Méou : Superbe sentier XC avec des couleurs magnifiques

3 Baisse de Méou > La Parre : Traversée sympa puis plongée sur La Parre parfois zippante car en ubac

2 Col St Michel > L'Engarvin par la voie romaine : Pris à la montée, mais il doit être aussi jouissif à descendre ! Super facile et méga panoramique ! Quel sentier. Le remonter sans pousser est un joli défit réalisable.

4 Balise 205 > Coaraze : Superbe, technique du haut en bas, mais une horrible pistasse tracée récemment interrompt par 3 fois la progression.

4 Marnes noires de Coaraze : Sublime, surtout que maintenant je connais l'itinéraire.

3 Baisse de la Croix > L'Escarène : Toujours un régal cette descente !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : L'Escarène > Col de Savel > Baisse de Marsan > Baisse de Méou > La Parre > L'Engarvin > Col St Michel > Baisse de la Minière > b 205 > Coaraze > Plan de Linéa > Baisse de la Croix > L'Escarène

J'ai mon bon de sortie du 11 novembre :D. Je vais partager cette magnifique journée avec D@vid et Eric06 qui ont les mêmes contraintes horaires que moi, mais d@vid étant convalescent, le cahier des charges impose des sentiers pas trop cassants.

Petite négo entre nous dans la semaine pour définir le parcours et c'est parti de L'Escarène à 8h00 pétante. Grâce au topo posté par Zourite, nous grimpons tranquillement par la route qui se transforme en piste puis en sentier. Juste le temps de s'échauffer car la suite est nettement plus efficace 8O ! Nous rejoignons rapidement le Col de Savel et attaquons la descente dont le début est à l'ombre donc très humide. Nous sommes sur la réserve mais ça passe. Petit à petit on lâche les watts et le sentier devient moins zippant à mesure que l'on s'oriente au Sud. Nous rejoignons la Baisse de Marsan avec la banane (elle ne nous quittera plus de la journée :cool:).
Après avoir échangé nos cordialités avec un homme en vert et à la casquette orange, nous filons vers la Baisse de Méou. Quelques débuts de crampes plus loin, nous faisons une pause à la Baisse que nous avons bien faillis rater (sentier peu marqué et tendance à filer tout droit).
Une barre, de l'eau (c'est que mine de rien, il fait bien chaud aujourd'hui) et c'est reparti :)...

A nouveau un sentier traversant, puis ça grimpe et finalement ça plonge à l'ubac. Un régal sauf la fin un peu trop zippante à mon goût, mais bon c'est passé quand même.

On se balade un peu avant de franchir le pont sur le Paillon de Contes. Allez zou, on grimpe vers l'Engarvin. Nous refaisons le plein d'eau (précieuse et bienvenue car l'état de nos réserves hydriques était critique :ill:), puis nous continuons sur la voie romaine. Il faut bien s'employer pour tout monter sur la selle, et quel plaisir !

Le Col St Michel est atteint et nous déjeunons sous les contreforts de l'ancien village de Roccasparviera.

Je convainc mes partenaires de faire encore un petit effort pour aller chercher la fameuse descente sur Coaraze par la b 205 dont MatB m'avait tant parlé, plutôt que de filer directement sur Coaraze par le sentier trop XC pour moi.

Arrivé sous la baisse de Minière, une vision peu agréable nous fait comprendre que la descente ne sera pas continue : Une pistasse fraichement ouverte zèbre le secteur :ill::evil:.

Pas grave, maintenant qu'on y est, on y va. Le départ est sympa et à la balise 205 les choses sérieuses commencent :cool:. Les difficultés s'enchainent sans discontinuer sauf aux 3 ou 4 franchissements de la piste :evil: et dans une difficulté T4 continue. D@vid qui rappelons le est en convalescence et surtout a commencé le VTT cette année, va se débrouiller comme un chef :cool: et passer presque tout malgré quelques posés de pieds par ci par là. Bravo ! :wink:

Au bas du sentier nous enquillons sur Coaraze pour prendre les fameuses terres noires de Coaraze. A présent que je sais par où passe le cheminement, c'est encore plus plaisant car nettement plus continue :D. Un peu de route, un peu de sentier et le dernier portage du jour pour rejoindre la Baisse de la Croix.

La suite c'est du connu pour moi, mais pas pour mes deux comparses. Au moment d'attaquer l'ultime descente, une vision angélique nous surprend : Deux charmantes VTTistes qui font le tour par Berre depuis l'Escarène.

Nous sommes timides et nous leur donnons rapidement congés pour ne pas les gêner. Un régal comme toujours cette descente sur l'Escarène, sauf peut-être le dernier tiers, très humide aujourd'hui, d'ailleurs je vais me boiter sur une des deux passerelles en bois :oops:.

Pour résumer ce 11/11/11, un vrai régal à rouler, des paysages superbes et la rencontre de deux compagnons fort sympathiques.

Au top :cool: !

Un seul regret : Tous les bars étaient fermés en ce jour férié :(...

Distance réelle parcourue : 32.5 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par shama, le vendredi 11 novembre 2011 à 22:44

Même pas une photo de la vision angélique... Franchement déçu !!! :x

» Par Phil'Ô, le vendredi 11 novembre 2011 à 22:48

Trop timide je te dis :oops:

» Par spyker, le samedi 12 novembre 2011 à 01:04

Commencal vous avez évité les dalles de berre, faut dire que ça devait ruisseler sévère.
Belle sortie, faut dire que le coin et le soleil radieux s'y prêtaient bande de chanceux ;)
Hâte de voir les photos sur un vrai écran.
Petite question, la baisse de Marsan c'est bien celle au nord de la baisse de la croix (j'y vois que dalle de berre sur le téléphone)
A quand une appli mobile de vttour ?

» Par d@vid, le samedi 12 novembre 2011 à 07:23

Beau compte-rendu de sortie.
J'ai ajouté quelques-unes de mes photos. Elles ne sont pas vraiment dans l'ordre because appareil pas passé à l'heure d'hiver. :oops:
Sortie mémorable, merci. A la prochaine. :wink:

@Spyker : la baisse de Marsan est bien celle au N de la baisse de la Croix.

» Par Geux, le samedi 12 novembre 2011 à 18:29

@Phil'Ô : Le tubeless qui fuit :lol: :lol: :lol:

» Par laurent Couturier, le vendredi 18 novembre 2011 à 22:12

Bien cool votre sortie :cool: ...

Bon, pas de ski prévu en ce début de saison ?? :wink: ...

Moi suis a pied car le genuis est vendu et le suivant se fait désirer :ill: ... A moins que je me mette au trail :P ......

» Par Phil'Ô, le vendredi 18 novembre 2011 à 22:26

T'as pris quoi comme nouvelle monture ?

Pour le ski, novembre n'a jamais été tip top niveau skiabilité... j'avais peur de trop racler les skis en ce 11/11... j'avais tord, mais bon, pas de regrets quand même...

J'espère sincèrement avoir le temps pour pouvoir sortir cet hiver avec autre chose que des pédales sous les pieds :wink:

» Par popeye, le samedi 19 novembre 2011 à 18:39

"autre chose que des pédales" :lol: ... T'as les raquettes aussi :wink: :roll: ... Bon OK c'est pas drôle :oops:

... un jeckyll carbon 2 noir et blanc 2012 avec crossmax ST 2012... on verra bien :P ...

Bon demain je retourne à la Lombarde vu qu'il n'y a que çà à faire... si çà te dit let me know...

» Par Phil'Ô, le dimanche 20 novembre 2011 à 20:45

Hé hé... ça va te changer du génius :wink:

» Par popeye, le dimanche 20 novembre 2011 à 21:53

A la montée, je remplacerai Tim'ô pour me faire tracter avec ton élastique :lol: :wink: ... Par contre à la descente..... :roll: ... je mettrai un casque intégral pour pas me faire mal :P

» Par Phil'Ô, le dimanche 20 novembre 2011 à 22:57

:lol: :lol: :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.