Ski
Par zigual le 12.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hérault > Cirque de l'Infernet > Tour par Saint Guilhem > Sortie du 28 septembre 2019
 Topo validé par la modération

516 m Cirque de l'Infernet : Tour par Saint Guilhem

Une jolie boucle avec des montées très agréables et des descentes techniques autour du "Bout du Monde".

Données techniques

Département : Hérault
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/45/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2642ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Guilhem Le Désert (80 m) - Montpellier > Gignac > Aniane > Pont du Diable > Saint Guilhem Le Désert

Itinéraire

1re Montée :
De Saint-Guilhem, prendre la nationale jusqu'à Saint-Jean de Fos. Traverser le village et prendre la petite route sur la droite (Ouest) côtée 104 m sur la carte. A l'intersection cotée 133 m, prendre à droite (Nord). La petite route se transforme en piste. Après un replat en ligne droite et une remontée par la Paille (au NW avant la maison forestière des Plos), on arrive à une intersection où l'on prend tout droit (et non la piste qui part à gauche). Prendre le GR 74 - 653 à droite qui redescend un peu, puis remonte légèrement sur la gauche (et non tout droit) jusqu'au point de vue sur le cirque de l'Infernet (Max Negre). Prendre plein Ouest le sentier qui bifurque ensuite plein Sud pour rejoindre la piste. L'emprunter (NW) afin de rattraper le premier sentier descendant sur la droite.

1re descente :
Le sentier débouche à l'intersection 303 m. Prendre l'épingle à gauche (Ouest), passer la fontaine de Paulier. Au point 326m, on rejoint la piste.

Seconde montée :
Prendre la piste vers le Nord. Après quelques petits raidillons, la pente se radoucit. A l'épingle côtée 461m, prendre à gauche avant de rejoindre la crête où l'on rattrape une piste qui descend sur la gauche. Alternance de courtes montées et descentes, toujours par la piste propre. Après environ 2-3 km, dans un renfoncement, un sentier avec un marquage jaune part sur la droite (pour aller à l'Ermitage). Une centaine de mètres plus loin, un sentier part en patte d'oie sur la droite. C'est celui-ci qu'il faut emprunter. Il monte en pente douce jusqu'à être plat puis descend. Il passe sous le Puech Buissou et le Roc de La Jarre.

Seconde descente :
Poursuivre le sentier. A l'intersection, prendre à droite (SE). Après une épingle, le sentier redescend dans la combe de la Blande et rejoint le Mas de l'Arboussier où les épingles deviennent plus nombreuses. On rejoint la Combe de Légeaux où le sentier s'élargit et rejoint une piste que l'on prend plein Sud et qui rejoint le Nationale. La prendre vers l'Ouest et rejoindre Saint-Guilhem.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Max Nègre   Cirque de l'Infernet   Cap du Ginestet à St Guilhem   Cap de la Pousterle   La Baume de l'Olivier   La Croix de Fer (partie haute)

Remarques/Variantes

Ne pas manquer de faire un petit tour dans Saint Guilhem, un village rempli d'histoire...


Variante :
Possibilité d'éviter la boucle par le point de vue sur le Cirque de l'Infernet. 10m après la première intersection, prendre le single qui part sur la gauche. Il monte doucement jusqu'à la Croix de Fer. Continuer sur le sentier qui redescend jusqu'à une piste. La prendre à droite (Est) et 300 m plus loin, prendre le single qui part sur la gauche.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste lisse et bien roulante. Sentiers à pentes faibles, parfois bien roulant parfois plus caillouteux.

Sentiers de descente bien techniques et cassants.
Attention aux piétons! C'est assez fréquenté, l'ermitage n'étant pas loin.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.09.19 28.12.17 29.01.16 21.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Millpat, le samedi 06 octobre 2018 à 12:48 (8/10)

C'est certain les paysages sont magiques et spectaculaires, mais la montée à partir de St jean n'en finit pas ! Enfin arrive la première descente trop vite avalée. la seconde montée est plus agréable et plus variée (Attention au virage patte d'oie qu'on peu rater) La descente finale est vraiment cassante et fatigante !
C'est là qu'on se dit qu'un nouveau vélo cette fois tout suspendu serait pas du luxe. Vous aurez compris avec du bon matos et une bonne condition physique la ballade est top, sinon vous souffrirez ! A refaire dans quelques temps !

» Par JB74, le mardi 29 mars 2016 à 12:42 (7/10)

Montées tranquilles sur pistes et descentes sur monotraces. La plus belle partie étant la dernière avec un long sentier montant au début puis plat et enfin la longue descente technique par endroit.

» Par fontra, le vendredi 29 janvier 2016 à 22:03 (8/10)

Encore de bon sentiers avec toujours beaucoup de variantes possibles

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Cirque de l'Infernet, Tour par Saint Guilhem et le Roc de la Vigne : Sortie du samedi 28 septembre 2019 par fontra

Participants : santa

Remarques terrain


Sentiers associés

2 La Croix de Fer (partie haute) : Bien roulant pour la région en guise d'échauffement !

4 La Croix de Fer (partie inférieure) : Bonne condition mais ça reste bien technique cette affaire !

3 Cirque de l'Infernet : Quelle ambiance :)

2 Puech Bouissou <> Roc de la Vigne : En super état, un vrai régal à chaque fois

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace GPS

Retour sur Saint Guilhem le Désert après presque deux ans d’abstinence.
Topotage en semaine et validation sur le terrain avec Alain.
Pour le départ, nous avons improvisé en attaquant direct par un portage, efficace et en plus on a pu apprécier la potentiel du sentier remonté :wink:
Découverte fort agréable du sentier de la Croix de Fer puis enchainement très technique sur la partie inférieure : cassant, trialisant, gros T4 ponctué de T5.
Descente plus fluide et facile jusqu'à Saint Guilhem le Désert puis montée énergivore et bien cardio via le sentier de la Pousterle. On y a laissé un jus phénoménal dans cette affaire en alternant roulage et poussage !!!

Pause glucide puis nouvelle descente sur Font de Paulier via un sentier panoramique sur la partie haute avec de belles épingles au menu.

Nouvelle montée pour aller se connecter au sentier de Puech Bouissou. Sacrifice de la fougasse et superbe enchainement autour du Roc de la Vigne en descendant sur l'Estagnol et la Combe de Légeaux. Là aussi, le terrain reste exigeant et avec la fatigue, on part vite à la faute :ill:

Sur le retour, pause fraicheur sous le platane de Saint Guilhem pour finir de savourer cette belle sortie :)


Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 29 septembre 2019 à 21:18

Un duo comme on aime. Bien vu les gardons, on vous sent tout en frétille sur ces beaux sentiers rocailleux :wink:

» Par wind addict, le lundi 30 septembre 2019 à 11:33

Ah la bière sous le platane, un mythe !
J'ai pas mal écumé les singles du secteur, mais jamais fait celui de Font Paulier : c'est comment, lisse, très cassant ou entre deux ?
La descente de la croix de fer est bien trop cassante pour moi, je lui préfère les lacets de la Bissone.
En tout cas ça fait toujours plaisir de voir des photos de ce spot, probablement un des meilleurs de la région !

» Par fontra, le lundi 30 septembre 2019 à 20:48

Le sentier de Font Paulier est en T3 et il est nettement plus roulant que celui de la Croix de Fer (partie basse) :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.