Ski
Par Yann le 14.08.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Clot la Cime > par la Casse Déserte et le col du Tronchet > Sortie du 06 aout 2010
 Topo validé par la modération

2732 m Clot la Cime : par la Casse Déserte et le col du Tronchet

Le sommet de Clot la Cime offre une vue à 360° magnifique ! Les descentes sont toutes techniques et le topo vous fera découvrir 3 descentes rarement parcourues par des VTT

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/5/35)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3537 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Brunissard (Foyer de ski de fond) (1796 m) - Briançon > Mont Dauphin Gare > Guillestre > Gorges du Guil > Arvieux > Brunissard

Itinéraire

Brunissard > col d'Izoard :
De Brunissard, suivre la route du col d'Izoard jusqu'au sommet

Col d'Izoard > Clot la Cime en A/R :
Au col, prendre Ouest le sentier, panneau "Clot la Cime" 10m au-dessus du col. D'abord roulant et peu expo, le sentier devient rapidement trop étroit et raide pour se monter sur le vélo. Poussage donc jusqu'à la fin de la traversée puis portage sur une courte section raide. Les 100 derniers mètres deviennent roulants jusqu'à la crête sommitale. Le sommet n'est pas le premier cairn sur la droite en montant mais partir à gauche puis rouler sur la crête large en faux plat montant jusqu'au sommet de Clot la Cime (cairn).

Descente par le même itinéraire jusqu'au col d'Izoard. Attention à l'expo à la dernière épingle avant la traversée puis au passage qui suit (sentier déversant exposé).

Col d'Izoard > Sous la Casse Déserte :
Du col d'Izoard, descendre freeride en coupant les 3 premiers lacets puis repérer et emprunter le sentier qui part dans le vallon.

Joli sentier vu du haut qui s'avère être beaucoup plus technique que prévu, certaines portions sont déversantes sur un terrain très sec (mauvaise adhérence).

Quand le sentier arrive dans le lit du torrent, repérer une trace qui passe rive gauche dans le pierrier. Après une bonne section cassante, on trouve une bonne zone sous les pins avant de buter sur le lit d'une coulée rocheuse venue de la Casse Déserte. Traversée cette coulée et tomber sur le GR venant du parking de la Casse Déserte.

Sous la Casse Déserte > col du Tronchet :
Remonter le Gr jusqu'au parking, début raide puis ça se calme. Au parking, traverser la route et monter en direction du col du Tronchet, sentier large, très lisse et bien roulant.
Après la bifurcation avec le Lac de Souliers, le sentier devient valloné, une descente cassante et on remonte sur le col du Tronchet après avoir repérer la bifurcation pour la descente sur Brunissard.

Col du Tronchet > Brunissard :
Redescendre sur vos pas jusqu'à la bifurcation et descendre en direction de Brunissard. Après une bonne portion facile dans l'alpage, on tombe à nouveau sur une bifurcation avec au choix Brunissard/ La Chalp (non testé) ou Brunissard tout court.

Prendre à droite, le sentier traverse jusqu'à rejoindre quasiment le Torrend du Pinet pusi plonge le long de ce même torrent par une succession d'épingles de plus en plus serrées et difficiles.

A un moment, le sentier part à droite (ne pas continuer droit) et traverse en légère descente un pierrier avant de tomber sur le col 2002m. Basculer alors sur Brunissard, au choix par le sentier (quelques passages NR) ou à droite dans le pierrier.

Le sentier passe alors à côté de l'école d'escalade puis se transforme en piste sur la fin. On retombe alors sur le parking de Brunissard, en bordure de la route de l'Izoard.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Clot la Cime   Col d'Izoard > Sous la Casse Déserte   Col du Tronchet > Brunissard   Col de Tronchet > Bifurcation Lac de Souliers   La Casse Déserte > Bifurcation Lac Souliers

Remarques/Variantes

Possibilité de descendre directement sur Brunissard depuis le col d'Izoard mais la bas est très abimé par de récentes crues dans le torrent !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente de Clot la Cime technique car sentier étroit et parfois déversant + exposé

Descente sous l'Izoard très glissante, parfois mal aisée

Descente du Tronchet sur Brunissard d'abord facile puis bien technique (épingles serrées)

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Claudius, le mardi 21 septembre 2010 à 22:10 (8/10)

belle descente roulante depuis la crete du tronchet puis de beaux passages techniques sur le sentier qui descend a Brunissard

» Par Yann, le samedi 14 aout 2010 à 11:32 (7/10)

J'ai adoré l'A/R au sommet de Clot la Cime. La vue y est extra et le haut tout plat contraste fortement avec le milieu bien technique et expo.
Attention, certains passages ne seront pas appréciés par tous..

Par contre la descente sous l'Izoard est pas top pour le vélo mais l'ambiance sous la Casse Déserte surprend.

Final sur Brunissard assez original, ça change des classiques du coin !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Clot la Cime, par la Casse Déserte et le col du Tronchet : Sortie du vendredi 06 aout 2010 par Yann

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Extrêmement sec et poussiéreux partout

Pour le reste, voir les remarques sentier !

Sentiers associés

3 Clot la Cime : Sentier en très bon état, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois bien expo voir un peu déversant et surtout bien étroit.

4 Col d'Izoard > Sous la Casse Déserte : Sentier très beau vu du haut mais bien sale vu de près, dommage car le secteur est très beau.

5 Col du Tronchet > Brunissard : Sentier très varié, on passe de l'alpage facile aux épingles très difficiles puis un final beaucoup plus rocailleux, à découvrir !

Récit de la sortie

J1 dans le Queyras

Mon diplo(docus) étant en forme, on s'autorise une semaine de vacances dans le Queyras. Anne-Cé pour prendre des bains de soleil dans un cadre agréable et moi pour m'éclater sur mon vélo.

Cette semaine sera pour moi l'occasion de rouler sur de nouveaux sommets tout en révisant certaines classiques. Alors en arrivant en milieu de journée au camping de Brunissard je me dis qu'il serait temps de tester la montée au sommet de Clot la Cime, c'est qu'à force de voir ce sentier partant du col d'Izoard il me tarde d'y monter :D

La température est fraîche aujourd'hui alors la montée au col par la route est appréciable même l'après-midi ! Au col, il me reste plus qu'à monter au sommet, le début passe bien sur le vélo puis le sentier devient trop technique pour moi alors c'est poussage ! puis portage ! Le gaz devient omniprésent, on fait face à la Casse Déserte et le vide se creuse sous le sentier mais j'aime bien ça :D

Après une courte section épinglue raide, le sentier se couche et on peut remonter sur le vélo jusqu'au sommet. C'est surprenant d'avoir un haut aussi plat. Je me régale de la vue à 360° en haut, les Chalets de Clapeyto paraissent tout petits, c'est beau :cool:

La descente est finalement assez longue jusqu'au col, et ça passe sur le vélo à 98%, seule une courte section linéaire m'a fait descendre à pied pour cause de sentier déversant et très expo.

Au col, j'enchaîne la descente jusque sous la Casse Déserte (pas extra mais bonne ambiance), puis remonte par le GR jusqu'au parking. Là on peut remonter sur le vélo jusqu'à l'embranchement sous le col du Tronchet où démarre la dernière descente.

Plutôt bonne pioche là-aussi même si la descente passe de terrain très facile à très difficile mais il y a de beaux challenges :wink:

C'est sympa de découvrir de nouveaux sommets tout comme descendre des sentiers quasi jamais utilisés par des VTT :cool::D



 
 
 
 

Commentaires

» Par L-Ric, le dimanche 15 aout 2010 à 18:35

Je voyais Clot la Cime comme un objectif hivernal, merci de nous le présenter version VTT :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.