Sorties > Isère > Coiro, en boucle par le versant nord

Coiro, en boucle par le versant nord

Départ : Oris-en-Ratier (1012 m)

Denivelé : 1960 m

Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Coiro

Sortie du lundi 12 septembre 2016

toz, MisterE

Conditions terrain

la petite pluie de la nuit a permis globalement d'avoir un super grip. A part les 100m du haut qui sont souvent très meubles et fuyants. Herbe legerement glissante sur 200m de D- avant la cabane ONF.

Compte rendu (par toz)

Fallait aller voir ce topo encensé par les commentaires de nos prédecesseurs... :roll:
On est venu, on a vu et on repart avec une impression un peu moins enthousiaste que la majorité... C'est pas mal, on est d'accord, bien même par endroits mais pas non plus exceptionnel...
La boucle en revanche est sympa car elle fait voir du pays. La montée sur piste est plutot bien roulante. La section entre la cabane de Belle Roche et de la Dreyre est très sympa au début puis sur le dernier tiers finit par etre longuette et plus hachée.
S'en suit une magnifique section myrtille, mure et framboise jusqu'au col de la Pierre Luminet :cool:
Du coup, Manu et moi étions tellement fatigués et harassés par la chaleur qu'on a du s'arreter pour la cueillette quelques fois :lol:
La descente est bien longue ce qui en fait son attrait principal. Mais on n'a pas trouvé ça exceptionnel, en tout cas pas au niveau de ce qu'on avait pu lire dans les commentaires :(
Il n'empeche qu'on a passé une bonne journée en montagne et c'est bien là l'essentiel :cool: :wink:

c'est là haut qu'on va...
fin de la montée piste
début de la première descente
belle vue sur l'Obiou
mais où ça passe...
c'est parti pour 1600m de D-
le haut est pas donné
le terrain commence à etre meilleur
monde minéral
au milieu du pierrier
on peut un peu plus lacher les freins
sommet du Coiro en arrière plan
on arrive du col de derrière
cailloux !
dans la partie médiane
au dessus de la zone en glace l'hiver
un beau rocher ocre
jolie lumière

Invité, le 12.09.16 17:44

Tout pareil :wink:

MisterE, le 12.09.16 18:04

'tain comme on la vend bien la Matheysine, trop forts ! :D :P :wink:
sincèrement y'a bien mieux tout à côté ou pas très loin, après ceux qui aiment les pavasses meubles seront servis :lol:
la dernière phrase est fort à propos :happy: :happy:

nicom, le 12.09.16 19:30

Pas croisé de patous? car ceux qui sont du coté d'Oris sont pas très commodes...

MisterE, le 12.09.16 20:00

C'eût été le ponpon de croiser ces sales bêtes à mauvais carafon, mais non, pas vu, tant mieux

nicom, le 12.09.16 20:53

Tant mieux pour vous, j'ai une amie qui s'est fait mordre il y a 2 ans sous la cavale... ils les ont peut être enlevé.... mais d'après un pote éleveur non...

Invité, le 12.09.16 21:19

Je me suis retrouvé apres la cabane du jas au milieu du troupeau et les deux patous sont venus m'accueillir bien entendu. De vrais mendiants de caresses! Dur dur de m'en séparer, ils étaient franchement attachants.

MisterE, le 12.09.16 21:23

pour compléter l'info, en descendant le versant Nord, là ou le chemin se dédouble (1800-1900m), nous avons croisé un troupeau de vaches, mais pas vu d'ovins
sous la cabane du Jas effectivement des traces de passages d'ovins, du monde à la cabane (camions) mais pas vu le troupeau, tant mieux...

MisterE, le 12.09.16 21:27

est-ce un hasard si c'était le premier jour de la chasse ? :roll:

BDS, le 12.09.16 21:42

Purée, vous devenez difficile...
Pour les myrtilles, c'est effectivement le bon coin.

Pour le VTT, entre l'Est et le Nord, je vote le Nord. J'ai trouvé le versant Est trop rapide et pas assez joueur ou technique.

toz, le 12.09.16 21:47

salut Bernard,
ben pour nous deux, y a pas photo ! le versant Est sans hésiter. Fait y a quelques années mais Manu y est passé l'année dernière donc les souvenirs sont encore frais :wink: :)

Invité, le 12.09.16 21:55

salut Bernard,

c'est pour répondre à un certain élitisme de vttour, alors on s'est dit qu'on va tailler les beaux topo vdm histoire que les mauriennais soient contents :wink:

non sincèrement j'ai pas vraiment aimé, et puis y'a moins d'une semaine j'étais dans le Queyras et la Clarée alors le contraste est énorme.
Le versant Est fait l'an dernier, sans être fantastique est pour ma part au dessus, mais ce n'est que mon avis et je pense que le répétiteur sera content de trouver les deux (avis)
au fait çà va mieux ton vélo ?

Aousse, le 12.09.16 22:41

En tout cas, jolies photos :cool:

JBF, le 12.09.16 23:29

Avec Lolo, on a fait notre virée traditionnelle au Coiro il y a 8 jours. Cette année on a opté justement pour le versant N, histoire de tester le nouvel itinéraire par la cabane du Jas, très tendance en 2015. Pas emballés par cette montée, trop détournée, surtout la section cabane de Belle Roche-Cabane de la Dreyre, hachée, particulièrement indigeste. 1500 ovins occupaient tout le sentier de traverse après le ruisseau de la Teyssonnière, il a fallu attendre patiemment, mais en récompense l’accueil des 2 (énormes) patous accompagnés il est vrai de la bergère a été vraiment chaleureux, avec câlins et léchouillles (par les patous seulement). A noter la mort, pas forcement naturelle, du patou mordeur de la Cabane du Jas.
La descente, au fil des passages, reste, à mon avis magnifique, longue, variée, dans un cadre austère, les difficultés ne lâchent rien avant la cabane forestière, soit sur près de 1000 m de D-.
Difficile de comparer les 2 versants, si différents.
Le versant E est plus fluide, plus facile (à partir de 2450 m), le retour par le canal est un bijou, et donne un itinéraire 0 goudron. Mais il est moins élégant car ne permet pas une boucle intégrale comme le N.
A faire en alternance......

Le ded, le 13.09.16 06:41

Il est temps de vous mettre à la trotinette :wink:

dvorak, le 13.09.16 09:19

On a du passer peu de temps après vous, voir CR. De notre côté, l'ensemble des participants étaient emballés. Le seul qui avait testé deux versions Est a préféré celle du Nord. J'ai également fait Clarée, Queyras et même Ubaye cet été et pourtant je ne fais pas mon difficile :wink:

MisterE, le 13.09.16 10:13

Il me semble qu'on a le droit de dire ce qu'on pense des sorties qu'on rentre non ? (C'est obligatoire en plus :lol: )
Comme tout un chacun d'ailleurs, du coup je le redis j'aime pas cette bouse qui n'a rien d'extraordinaire de mon point de vue :P
Je ne suis pas le seul à le penser, et je fais pas mon difficile, je respecte vos avis et donne le mien, subjectif certes mais argumenté :roll:
C'est ça qui est bien dans un pays où existe la liberté d'expression. Et puis comme ça par exemple la prochaine fois que je vois des avis contradictoires sur une sortie, je pourrais sûrement me rapprocher des avis des personnes qui ont pensé comme moi sur une autre sortie. Pareil pour toi, tu évitera mes sorties pourrie par exemple :P Eh oui, on a beau aimer le vtt on n'aime pas pour autant tous les mêmes topos. C'est peut être même ça le plus grand intérêt de vttour.

Ps : c'est marrant mais j'avais deja eu qq remarques lorsque j'avais dit que la pointe d'aval était naze de mon point de vue, peut etre faudrait il songer à interdire les avis et imposer une pensée unique vttourienne :~ :wink:

dvorak, le 13.09.16 10:24

Je précise que ma dernière phrase était sur le ton de l'humour (pour faire écho à la remarque de BDS qui lui n'a pas reçu un tel tollé en retour) et non une remise en cause de ton point de vue. Faut pas s'emballer comme ça, c'est pas bon pour le coeur :P

MisterE, le 13.09.16 10:29

c'est normal j'ai mes règles :lol:
BDS je le connais un peu, toi, pas encore... :P

MisterE, le 13.09.16 10:32

ben écoute Ded, moi je t'attends mais j'ai l'impression que t'es tjs occupé à faire des travaux dans ta baraque :P

Le ded, le 13.09.16 16:55

Et non Manu je suis en Ligurie pour un petit moment. Au final, Finale est très bien. :roll: :wink:

BDS, le 13.09.16 20:06

Bon, je râle un peu contre la note faible (6/10) de MisterE, mais ce topo c'est un peu mon bébé.
Partir avec juste une carte et aucune information sur le coté roulable du topo, cela donne du piquant à une sortie. Ce n'est pas la sortie la plus joueuse, mais il y a une ambiance montagne exceptionnelle au départ du col.

Le ded, le 13.09.16 21:40

Et puis les moutons en montagne c'est un peu plus légitime que des mecs en velo. Moi en premier. :lol: