Ski
Par ben le 23.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Col d'Anterne > Ayères par Bay, le plateau d'Assy et le Lac Vert > Sortie du 17 novembre 2012
 

2257 m Col d'Anterne : Ayères par Bay, le plateau d'Assy et le Lac Vert

Boucle Sallanches-Syères par Bay, le plateau d'Assy et le Lac Vert. Retour par Chedde et le lac de Passy.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (25/60/15)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3530ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Sallanches (550 m) - La gare est située près du centre ville.

Itinéraire

Sallanches > Ayères :
De l'église de Sallanches prendre la direction de Saint Martin. Au rond point avant le pont de l'autoroute passer sous l'autoroute (tout droit) puis traverser l'Arve.
Prendre la piste qui longe l'Arve en direction de Passy.
Prendre ensuite à gauche pour rejoindre la Charlotte puis continuer en direction de Villy puis sous le Saix.
Quitter la route pour la piste qui monte jusqu'à Hauteville.
Suivre le chemin en direction de Bay puis la route jusqu'au parking pour le refuge de varan puis jusqu'au Coudray.
Prendre le le chemin en traversé qui rejoint le plateau d'Assy.
Traverser le plateau jusqu'à Sancellmoz.
Continuer sur la route barré qui rejoignait anciennement le Lac Vert.
Passage difficile avec portage au niveau de l'éboulement.
Continuez cette petite route jusqu'au Lac Vert.
Prendre le chemin en direction d'Ayères jusqu'à récupérer la route qui vient de pleine Joux (un peu de portage)
Continuer cette route en montant sur 500 m puis prendre le chemin à gauche pour monter jusqu'à Ayères des rocs puis Ayères des Pierrières. (Possibilité de continuer ensuite en direction du refuge d'Anterne et du col)

Ayères > Sallanches :
le retour peut s'effectuer par la piste qui rejoint Barmus puis descente à travers les pistes de ski de pleine Joux. A pleine joux reprendre la direction du Lac Vert par le sentier.
Au lac prendre le chemin qui part du restaurant puis suivre Chedde par une longue descente en T2 avec quelques passage en T3 (la piste qui rejoint la route de Servoz est souvent défoncée par des engins de chantier et très boueuse).
Rejoindre Chedde puis retour à Sallanches par le lac de Passy en suivant l'Arve.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chalets d'Ayères > Le Châtelet   Le Coudray > Plateau d'Assy

Remarques/Variantes

Vatiantes :
possibilité d'en faire
- moins en descendant par le sentier depuis le Lac Vert sans monter jusqu'à Ayères

- ou plus en continuant jusqu'au col d'Anterne.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très bonne piste de sous le Saix à Hauteville.

Sentier très ludique de Bay au plateau d'Assy avec quelques passage en M3. Pas de portage

Passage de l'effondrement sur l'ancienne route du lac vert un peu délicat. traversé de rivière difficile en fonction du débit d'eau.

piste du lac vert à Ayères raide mais roulante. quelques zone de portage si on coupe par l'itinéraire piéton.

pistes et sentier de descente assez roulant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.11.12 03.11.12 02.10.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par tinou74, le samedi 17 novembre 2012 à 17:51 (7/10)

De très grandes possibilités de variantes par rapport à l'itinéraire du topo qui n'est qu'une des nombreuses possibilités offertes par ce coteau bien exposé au sud.

» Par LesMiaz, le lundi 05 novembre 2012 à 21:15 (7/10)

Joli sortie, mais pas facile de trouver les bonnes directions.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col d'Anterne, Ayères par Bay, le plateau d'Assy et le Lac Vert : Sortie du samedi 17 novembre 2012 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec dans l'ensemble. Quelques fondrières en forêt liées au passage d'engins forestiers

Sentiers associés

3 Frioland > Charbonnière : Sentier effondré dans la partie haute sur de courts passages.

2 Charbonnière > Plateau d'Assy : Quasi piste

3 Le Châtelet > Fieugerand : Sec, des feuilles mais rien de très gênant.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Pont de la Carabotte - Les Storts - Les Julliards - Bay - Chalets de Varan - Frioland - Charbonnière - Plateau d'Assy - ancienne route du Lac Vert - Lac vert - Le Chatelet - Péton - Fieugerand - Le Mont - Route de Servoz à Passy - Joux - Chedde

J'ai vécu une dizaine d'années au Plateau d'Assy dans les années 1985 - 95 et j'avais à l'époque bien sillonné ce magnifique coteau orienté au sud.

Me voilà donc ce jour parti pour une sortie "souvenir" avec comme question existentielle : Mon état de forme de cette année pouvait elle se comparer à celle d'il y a 20 ans.
Réponse : Ce que je ne passais pas à l'époque ne passe toujours pas, mais sinon le bonhomme n'a pas encore trop vieilli (les mauvaises langues diront que le VTT s'est bien amélioré ; Certes mais il est aussi plus lourd).

Quoiqu'il en soit me voilà au pont de la Carabotte. Le petit -2°C est vite oublié grâce à la bonne volonté combinée du soleil et de la pente. La piste des Storts aux Julliard passe bien, bon signe. Traversée vers Bay avant d'attaquer la piste menant aux chalets de Varan. A gauche toute pour cette montée qui se redresse de plus en plus au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude. Malgré toute ma motivation, le virage qui me résistait autrefois me résiste et me résistera je pense toujours. 20 ans de pratique obsessionnelle du VTT et encore un échec !!!

Le site des chalets de Varan est magnifique face aux chaines du Mont Blanc et des Aravis, dominé par les falaises dolomitiques de l'aiguille de Varan et de Barmerousse.

Descente courte et technique en direction de Curalla avant de remonter (portage ou poussage selon les goûts) jusqu'à Frioland. Vue splendide sur la pointe de Platé et les rochers des Fiz.

Le début de la descente sur les Charbonnières est d'un bon niveau T4 avec un passage pour moi NR au départ puis quelques pièges liés à l'effondrement ponctuel du sentier. Plus on descend, plus le sentier devient facile à parcourir.

J'ai essayé de prendre le sentier marqué sur IGN passant par les ruines de Thierria qui existait il y a 15 ans. Mais un panneau prévient d'un effondrement de "route" et le sentier semble avoir disparu.
Descente donc des Charbonnière sur le plateau d'Assy. Quelques bons lacets dans le haut puis on se trouve sur une quasi piste élargie au bulldozer par les forestiers et sans aucun intérêt (alors qu'il existait un sympathique sentier).

Remontée au lac Vert par l'ancienne route. Le portage contournant la zone effondrée est toujours aussi pénible que dans mon souvenir. Suite facile jusqu'au toujours aussi beau lac Vert.

Montée directe du lac Vert à la buvette du Chatelet par un système de pistes et de chemins. On roule bien au début puis on pousse ou on porte et parfois on roule (toute la variété du VTT !!)

Au Chatelet, je me rend compte que la raideur des montées du matin et les trois semaines d'inactivité ont laissé quelques traces.La boucle, supplémentaire : piste des Ayères d'en haut et descente sur le Chatelet à partir d'Ayères des rocs est rayée du programme.
Morale du jour : Ne jamais se dire que c'est "optionnel", le moral en général ne suit pas.

Descente par le sentier de Péton. Si vous cherchez du très technique ce sentier n'est pas pour vous et l'autre sentier (celui de la Barme à Trappier) devra être préféré. Par contre si vous aimez l'enchaînement de virages faciles dans une pente soutenue avec chemin en creux, virages relevés et petit tapis de feuilles pour déraper en beauté, ce sentier est pour vous. Une jolie façon de descendre au fond de la vallée depuis Anterne.

De Fieugerand, remontée par la petite route se dirigeant vers le lac vert et descente par le sentier PR en direction de Vieux Servoz. Une zone très "travaillée" par les engins forestiers me fait perdre le balisage PR. Finalement cette erreur va se révéler bénéfique. Après être arrivé à un chalet perdu dans la forêt où sont garés au moins quatre engins forestiers dans des états de fatigue plus ou moins avancés, je trouve un petit sentier (non marqué sur IGN) avec un discret balisage bleu qui va m'emmener au niveau du sommet de la côte reliant Vieux Servoz et Passy. Dans ce secteur plusieurs sentiers (non mentionnés sur IGN), tous avec ce discret balisage bleu doivent rejoindre la route à différents endroits. A explorer !

Descente ensuite classique par un système de pistes sur Joux puis Chedde.

Le retour sur la route traversant Chedde puis la piste longeant l'autoroute ne me motivant pas plus que ça, je profite de l'arrivée de ma femme, partie randonner à pied pour clore la sortie.

Distance réelle parcourue : 27.5 km
Denivelé réel effectué : 1680 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le samedi 17 novembre 2012 à 22:24

Tu n'as pas tenté la remontée du viaduc de l'autoroute dans la foulée, fermée pour cause de manif anti-camions :lost: les globules, c'est vraiment fini alors :wink:
joli tour et jolies photos en tout cas :)

» Par Aousse, le samedi 17 novembre 2012 à 23:27

Bien sympa la sortie, j'ai lu avec plaisir ton compte rendu car habitant à Chedde, c'est mon terrain de jeu quotidien :) Quand j'arrive au lac vert, je préfère maintenant remonter sur Plaine Joux et prendre la route/piste moins soutenue (et roulante du coup) pour rejoindre le Chatelet, bonne option en plus si le tour derrière est encore long... Jamais fait la descente sous le Chatelet (péton), ça a l'air sympa même si le barme trappier est vraiment terrible pour son côté technique. Je ne connais pas la liaison que tu as fait du mont de Servoz au point 848 (j'irai voir !), car je suis un habitué du sentier des 3 gouilles pour la descente :happy:
Belles couleurs dans le secteur en ce moment, merci pour les photos !
Ah oui, enchaîner la montée à Bay + celle de Varan : on y laisse des watts !!! Pas pu rouler aujourd'hui mais demain je me rattrape :wink:

» Par jeronimo, le dimanche 18 novembre 2012 à 22:08

Pour les descentes autour de Servoz :
De La Côte :
- descente directe vers le Lac des Soudans par la piste : pas très intéressante et souvent très gras.
- du parking prendre au sud-ouest puis à gauche au bout de 50m : descente monotrace technique mais pas raide, quelques racines et un peu humide. Sympa
- du parking partir au SW puis à gauche après 200m environ, on passe rapidement près d'une gouille puis descente aménagée, on peu éviter les plus gros modules en bois. Sympa mais ça doit être mieux avec un gros VTT de descente.
- descente par le GR pays du MT Blanc : souvent gras au début de la forêt mais sympa, piste( largeur d'un quad).

Vendredi je suis monté en direction du refuge de Moede (une de mes rares sorties cette année), arrêt vers 1950m quand la piste commence à redescendre car il commençait à y avoir de la neige et j'était carbonisé :( . Au retour, pour éviter les terrains gras, je suis passé par Lac Vert puis ancienne route et descente par la piste (celle passant par le point 1090), quelques cailloux et tapis de feuilles.
Bonne balade à tous.
Merci pour les photos et le récit.

» Par tinou74, le lundi 19 novembre 2012 à 06:46

@ Aousse et Geronimo; merci pour les commentaires
Il n'y a donc plus qu'à rentrer le sentier des 3 gouilles dans la base de données. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.