Sorties > Savoie > Col de Bramanette, d'ambin à bramanette par etache

Col de Bramanette, d'ambin à bramanette par etache

Départ : Bramans (Oratoire) (1370 m)

Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Col de Bramanette Saint Pierre d'Extravache

Sortie du dimanche 01 août 2010

squal, Le ded

Conditions terrain

Bien sec, plus de neige.

Compte rendu (par squal)

Depuis 2006, j'avais gardé un peu en travers de la gorge ce vallon d'Ambin. Mais j'avais quand tellement aprécié le paysage qu'il fallait y revenir pour trouver un moyen de faire quelque chose dans ce secteur.

Jeudi, je lâche les zouaves partis au VDAtour et me dit que la météo de samedi est au top pour mon "défrichage". Prévu en solo au départ, je propose au Ded si ça lui dit de venir jouer avec moi. Il est partant avec grand plaisir. Faut dire qu'on a un peu la même optique. Même si ça roule pas bien, tant pis, tant qu'on est en montagne dans de beaux paysages, c'est déjà tout bon. Si ça roule pas trop mal on sera juste bien contents.

Le départ matinal de Gre est rude surtout quand mon réveil oublie de sonner... Démarrage en 2 temps car il faut bien faire un peu de mécanique :P . La route permet de faire tourner les jambes et pas se cramer direct. 600m de D+ plus loin, nous voilà au pied de ce sentier immonde du vallon d'Ambin. Avec le recul et en montée, il n'est pas si pire (enfin tant qu'on le prend en montée car à la descente je confirme c'est immonde). Le portage pour le verrou est rude et je sens que la journée va être usante pour moi. Le Ded lui court comme un jeune promis... (je me demande bien encore ce qui te fait courir comme ça aux cols :lol :wink: ). Le casse-croûte au Pas de la Coche est le bien venu et on en profite pour chercher du génépi puisqu'une promeneuse nous a donné l'idée car elle voulait savoir si ce qu'elle avait ramassé en était. On joue 5 minutes puis on file car on n'est pas d'ici nous !

Cette première descente dans l'inconnu est finalement assez plaisante. C'est technique et fuyant/cassant mais ça passe bien. dommage une grosse portion sous le Bec d'Etache gâche un peu la continuité. Arrive le dessert. La remontée au col de Bramanette avec le petit bonus de Côte Cornue. C'est court à chaque fois, mais les fins sous les cols sont bien rustiques. Au passage on croise un ancien qui nous dit que la descente de Bramanette ça passera assez bien. COOL ! Ca redonne un peu de jus.

Au col, pause contemplative et c'est l'heure de se lancer. Le départ est comme pour le Pas de la Coche, fuyant, mais ça roule. Encore une fois dommage, petite portion qui roule pas au pied du col. Ensuite c'est une sentier bien cassant, du freeride vachesque court et un sentier ludique facile. Seul petit point noir, les zones de piste obligatoire qui entrecoupe le sentier jusqu'à Bramans :( . Pas grave car on fini quand même par un single.

Bref bien bonne journée avec au final un topo meilleur que je ne l'espérais. Donc journée au top. Et merci Ded d'avoir surveillé le gamin :wink:

Vallon d'Ambin : Ca roule quand même un peu...
Sous le lac Noir : Glacier du Sommeiller en toile de fond.. C'est môche !
Au niveau des Lacs Blancs : Somptueux le coin
Glacier de Sommeiller : Il commence à être riquiqui...
Lac Noir : On en prend plein les yeux
Pas de la Coche : Premier objectif en vue
Mont d'Ambin : Avec le lac Noir vus du Pas de la Coche
Rognosa d'Etache : Le Ded dans la descente du Pas de la coche pose devant un joli sommet du coin.
Sous le col de Bramanette : Squal, toute en délicatesse dans ce dédale de blocs éparses
Pas de la Coche : Régalade devant le Bec d'Etache et la Pointe St Michel au fond
Rochers Cornus : Un peu de calme au bord de l'eau
Les Dalles : Juste en dessous ça roule moins bien. Mais que c'est bon les dalles.
Le Ded : On teste les limites du grip
Bec d'Etache : Il y en a de partout des trous d'eau
Sous le Bec d'Etache : Les hostilités débutent
Plan des Eaux : Bientôt la fin de la descente, on voit la suite sur la droite et surtout le raide col de Bramanette (petite crête à droite)
Crête de Côte Cornue : Premier coup de cul
Col de Bramanette : Fin du dernier portage bien raide. On voit en fond en bas le col de Côte Cornue
Col de Bramanette : Yiiihaaaa ! Ca semble du tout bon
Col de Bramanette : Malheureusement ça se termine bientôt. Ca re-roule un peu avant la prairie du plat
Col de Bramanette : Ca semble durer
Col de Bramanette : Ca y est c'est reparti !
Dent Parrachée : Pas mal pour finir la vue au dessus des chalets de Bramanette
Dent Parrachée : Si du Pas de la Coche on entrevoit la Barre des Écrins, la Dent Parrachée reste le point de mire final de cette belle ballade en montagne

shama, le 01.08.10 00:43

Difficile d'échapper au passage sur piste dans ce coin... Et c'est fort dommage.

Tu mettras une trace carto ?

squal, le 01.08.10 01:04

Le Ded m'a fait passer un relevé de notre trace sur le terrain car sur IGN il y a des erreurs. C'est en place.

Pour la piste, ça va quand même ce ne sont que de courtes sections. On va pas trop ronchonner. D'ailleurs il y a peut-être une variante à tester qui permettrait de shunter un des 2 "gros" bouts de piste.

shama, le 01.08.10 01:12

Pour les retour sur Bramans ? Si c'est le cas je suis preneur...
En tout cas belle boucle... :roll:

squal, le 01.08.10 01:19

Sous le Liour (1940m), au lieu de prendre le sentier en épingles qui recoupe plusieurs fois la piste, ça vaut le coup de tenter le sentier qui part plein E et remonte un chouillas. ensuite il replonge pour rejoindre la trace au point 1652 (un peu avant la ligne haute-tension). Ca évuterai déjà 100m de D- sur piste.

Le ded, le 01.08.10 09:30

Merci Squal pour avoir pensé à moi pour cette majestueuse boucle en territoire Savoisien. :cool:
Courir à 2950m après le(s) porteuses de génépi gris n'est pas de tout repos et je l'ai payé car à 22h00 c'était l'OTB (on the bed) :lol:

Claudius, le 01.08.10 09:51

Belle sortie, en tout cas les photos donnent envie.

marika, le 01.08.10 12:39

rhooooo, trop bon!
Qui l'eut cru que Squal retournerait un jour dans les secteur du Sommeiller! :lol: :lol:
N'empêche c'est toujours aussi beau le coin, ça fait bien envie!

Leced, le 02.08.10 09:43

C'est bien ma caille!!!!T'as pas perdu de temps!!!! :wink:
New's fraiche du VDA 2010:que dire...2 jours mémorables,du grand VDM 100 % qui a laissé des traces dés les 2 premiers jours!Virgi et Chris sont (deja!)rentrées hier soir avec nous!Dos en vrac pour Virgi et Chris jète l'éponge!Faut dire que l'étape de hier était a la hauteur du bouzin...Grandiose pour ma part,voir énormissime,engagement total a la montée et a la descente dans un cadre de ouf.
Bref,pour résumer,l'un de mes plus beau week VDM! :cool:
Les 15 jours vont envoyer du trés lourd,faudra que le physique suive!!!!! :roll:
L'Ubbaye et le Queyras doivent bien se tenir car la vallée d'Aoste risque de devenir LE spot du vrai VDM!!!!!

squal, le 02.08.10 13:31

@Marika : J'ai quand même énormément hésité avant d'y retourner et surtout en proposant à quelqu'un de m'accompagner :roll: . J'ai bien eu le temps d'apprécier les causes de notre longue agonie de 2006. En fait on (je) devait être bien entamés quand même. Car c'est pas si long la portion pourrie sous le refuge, mais bon après le portage dans le pierrier du haut...

@Ced : Va falloir qu'on cause de ton WE alors :wink: . Mais avec des photos ça serait au top. Le CR verra peut-être le jour au retour de la troupe.

siglle, le 02.08.10 15:35

waou!!ca donne envie!!! :evil:
promis la prochaine fois on part avec toi :wink: