Sorties > Hautes-Alpes > Col de Bramousse et descente par le sentier Via Ferrata

Col de Bramousse et descente par le sentier Via Ferrata

Départ : Ceillac (1639 m)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de Bramousse

Sortie du lundi 19 juillet 2021

Phil'Ô, jeanluc, Leced, marcus, MisterE, squal

Conditions terrain

Sec

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : Voir GPX

Sortie en matinée car l'après-midi est annoncé très orageux.
Montée par le Villard puis le sentier retracé montant au Col de Bramousse presque intégralement roulant. On avait prévu de monter au poste optique mais le ciel se charge vite... alors demi tour et direction le sentier de la Via Ferrata qui nous a été conseillé par Ricil croisé au Camping.

C'est le grand retour du Squal aux affaires... Il n'a rien perdu, ça fait plaisir !

Le nouveau sentier est une perle ! Mais le grip est parfois piégeur et Jean-Luc va en faire les frais avec une perte de la roue avant à vive allure... Épaule en vrac :lost:

Puis au lieu de faire les Eguillettes on file sur le sentier de la Via Ferrata. L'accès est exposé, remonte sur 100 m environ, mais ce petit effort est largement mérité. Le sentier est très joueur (T4), se faufile entre les arbres et virevolte dans tous les sens. Encore du tout bon !

Après-midi glace et magasins à Ceillac entre les averses.

Journée 1
Journée 2
Journée 4
Journée 5

Montée sous le ciel bleu !
Sentier roulant...
Sous le col de Bramousse...
Marcus.
De l'angle pour Ced !
Squal !

nicom, le 19.07.21 16:08

A ben j'étais au lac St Anne que tu as fait dimanche le vendredi. J'ai pas pris le VTT cette année (j'étais basé à St Crépin) mais Ceillac a plu à ma compagne, on risque de louer un truc là haut l'année prochaine et là je prendrai le VTT !!!! :wink:

Phil'Ô, le 19.07.21 16:47

Clair que c'est la Mèques du VTTiste de montagne, même si les montées sont globalement exigeantes, on arrive à faire du très bon VTT sans refaire le même sentier sur une semaine complète :cool:

Le ded, le 19.07.21 19:03

Heu, il y a des perles qui pourraient se rouler tous les jours :wink:

robby, le 20.07.21 12:00

phil'o, pour le sentier de la via ferrata, on est plutot sur du t3 je trouve : pas d'épingles difficiles :wink: , tout s'enchaine bien..

MisterE, le 20.07.21 12:18

Je confirme le message de manu :D :P

Phil'Ô, le 20.07.21 14:14

Ça du T3 ??? Nan, faut pas déconner. Le T3 c'est pas aussi technique... si dans le sentier de la Via Ferrata on arrive pas à maitriser sa vitesse, son freinage, à garder une trajectoire précise on sort de la trace ou on se prend un arbre... Le T3 est un ton en dessous selon moi et la Via Ferrata est typiquement un sentier T4 pour moi.
Faut pas perdre de vue que les vélos et les cyclistes progressent... mais que la cotation devrait rester ISO.

D'ailleurs sur ST, il est côté T4, alors que ST a plutôt tendance à légèrement sous coter les difficultés www.singletrack.fr/sentiers/,3038.html :wink:

MisterE, le 20.07.21 18:41

Cherche pas c T3 :lol: , pas un seul noze obligatoire, tout s'enroule
Si tu veux T3 (T4), mais à la rigueur hein :D :wink:
Ps : T4 c'est le ravin des Aiguillettes, clairement au dessus techniquement (et tactiquement dirais Didier :P )

Phil'Ô, le 20.07.21 18:57

Clairement, les Aiguillettes c'est T5. Plus de 10 noses obligatoires... Faudrait peut-être te rafraichir les critères de cotation avant de parler comme ça... :lost:

MisterE, le 20.07.21 19:24

Désolé Phil'Ô, c'était pas méchant, je suis resté sur le ton taquin sale gosse du WE :wink:
Les Aiguillettes il me semblait que c'était T4, parce que le T5 je réfléchi et ca me semble bien plus cassant, là c tout lisse... bisettes :)
Ps : lien 404 page indisponible...

Phil'Ô, le 20.07.21 19:37

Peut-être que comme ça le lien marchera

Sinon je copie ici

T1 = Piste, sentier large (> 50 cm), pente faible (< 20 %), pas de devers, pas d'obstacles (chemin lisse), virages larges.
T2 = Sentier large, pente moyenne ( 20% < P< 30%), pas de devers, obstacles faciles (pierres de diam < 5 cm), épingles faciles.
T3 = Sentier étroit (< 50 cm), forte pente (> 30 %), devers faible ou courtes sections fortes, obstacles difficiles ( racines, marches < 30 cm, pierres de diam 5-> 15 cm), épingles difficiles (à angle aigu, plongeantes, enchaînées-pifpaf, sortie étroite ou déversante) peu nombreuses (< 10)
T4 = Sentier étroit, forte pente, devers fort et long, obstacles très difficiles (marches > 30 cm, gros pierrier, courts passages trialisants), épingles difficiles nombreuses (> 10) ou épingles trialisantes ( rocheuses, fort devers en sortie, très aigües obligeant à passer sur une roue-nosewheeling) peu nombreuses (<10)
T5 = Pente extrême, longs passages trialisants, epingles trialisantes nombreuses (>10)

T5+ = Seuls les purs trialistes peuvent passer, mais ça reste encore cyclable pour eux.

En gros, il n'y a pas que le coté cassant qui fait passer un sentier à T5. Le nombre d'épingles à nose obligatoire, la présence de dévers longs, la pente tellement forte que la roue arrière n'adhère plus, ça entre en ligne de compte...

Et quand tu cumules plusieurs critères du T5, ça passe à T5+ (si c'est encore roulant)

Pfff il n'y a plus rien qui marche sur vttour :ill:

MisterE, le 20.07.21 20:08

-> Pfff... -> Grave... :roll:
Après c'est tjs complexe la cot car les epingles sont certes trialisantes mais la pente est faible (c mon ressenti, et tout passe sans trop s'employer) donc pour moi c plus simple que du gros cassant, mais bon, c'est la discussion de bistrot là :)
Merci pour le lien.
Pour ma part le T5 référence c'est par ex le sentier du Crostas au dessus de Bramans, là tu te sors un peu les doigts pour tout passer
Là, avec Marcus et Ced on s'est tiré une bourre qu'on a pas vu la difficulté :oops:

Le ded, le 21.07.21 07:50

Le sentier des Aiguilettes pouvait être T3+/T4 avant qu'il soit vraiment roulé (et donc TROP connu). Maintenant, avec les passages fréquents et l'érosion naturelle, je le verrai plus dans du T5.
Avec le temps, nombre de sentiers évoluent (émergence de racines, caillasses, ornières, dévers,..) et prennent donc un grade en plus. :wink:

A ce propos, on pourrait modifier la définition du T2 qui peut être AUSSI un sentier (mais pas large et donc pas > 50cm), style sentier balcon sans obstacles.
www.vttour.fr/sentiers/chambeyran-le-villard,1427.html

MisterE, le 21.07.21 11:22

Oui Ded, le T2 ca peut etre etroit et peu pentu comme chamoissiere -> clausis
Les Aiguillettes, je sais pas s'il y a eu un entretien mais je l'ai trouvé "billard" et très propre